Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Иностранный язык / Французский язык / Ганькина-Готовим экзаменационные темы-методичка.docx
Скачиваний:
36
Добавлен:
19.03.2016
Размер:
68.21 Кб
Скачать

Georges Charpak

Georges Charpak, physicien français, lauréat du prix Nobel de physique de 1992, est né en Pologne dans le village de Dabrowica (aujourd’hui Doubrovytsia en Ukraine) le 8 mars 1924.

Sa famille, juive, émigre en France alors qu’il a 7 ans et emmenage à Paris. Dès l’âge de 15 ans Georges Charpak devient un militant antifasciste et en 1941 entre dans la Résistance. En 1943 il est arrêté et interné au centre de détention d’Eysses, ensuite déporté au camp de concentration de Dachau en Allemagne. Il y reste pendant un an... Après la guerre il fait ses études dans les classes préparatoires au Lycée Saint-Louis à Paris puis au Lycée Joffre de Montpellier. Il est admis à l’Ecole nationale supérieure des mines de Paris dont il est diplômé en 1947. Préférant la recherche scientifique à la carrière d’ingénieur qui s’offre à lui, il devient élève de Frédéric Joliot-Curie au Collège de France.

En 1948, il est admis au CNRS (centre national de la recherche scientifique) comme chercheur dans le laboratoire de physique nucléaire du Collège de France et il obtient son doctorat ès science en 1955. Le sujet de sa thèse concerne les détecteurs.

En 1959 il devient chercheur permanent du Centre européen pour la recherche nucléaire à Genève. C’est là qu’il met au point la chambre proportionnelle multifils qui remplace rapidement les chambres à bulles en permettant le traitement informatique des données. En 1992 il reçoit le prix Nobel de physique «pour son invention et le développement de détecteurs de particules, en particulier, la chambre proportionnelle multifils».

Militant de l’énergie nucléaire civile, il a proposé en 2001 une nouvelle unité de mesure de la radioactivité, le DARI (Dose Annuelle due aux Radiations Internes), correspondant environ 0, 25 mille-Sievert.

Serge Haroche

(Serge Haroche est un physicien français travaillant dans le domaine de la physique quantique)

Né le 11 septembre 1944 à Casablanca (Maroc, alors protectorat français) dans une famille juive, d'un père avocat et d'une mère enseignante d'origine russe, Serge Haroche quitte le Maroc en 1956. Après de brillantes études secondaires, il prépare le concours d'entrée à plusieurs grandes écoles et choisit finalement d'intégrer l’Ecole Normale supérieure. Il suit parallèlement les cours de la faculté des sciences de l’Université de Paris de 1963 à 1967. Après sa licence en sciences physiques, il passe avec succès en 1967 l’agrégation de physique et obtient la même année le doctorat de spécialité (3e cycle). En 1967, il entre au Centre national de la recherche scientifique comme attaché de recherche (1967-1971), chargé de recherche (1971-1973) et maître de recherche (1973-1975). En 1971 il soutient sa thèse de doctorat en sciences physiques à l’université de Paris VI. Il est nommé professeur titulaire à l’université de Paris VI et en 2001 professeur au Collège de France. Le 1er septembre 2012, Serge Haroche est élu, par ses pairs, administrateur du Collège de France.

Serge Haroche est un spécialiste de physique atomique et d’optique quantique. Il a développé dans les années 1970-1980 des méthodes nouvelles de spectroscopie laser basées sur l'étude des battements quantiques et de la superradiance. Il s'est aussi intéressé aux atomes de Rydberg. Il a montré que ces atomes, couplés à des cavités supraconductrices contenant quelques photos constituent des systèmes idéaux pour tester les lois de la décohérence quantique et pour démontrer qu'il est possible de réaliser des opérations de logique quantique prometteuses pour le traitement de l’information. Le 2 juin 2009, il reçoit la médaille d’or du CNRS. Le 9 octobre 2012, il se voit décerner le prix Nobel de physique avec l'Américain David Wineland pour leur recherche concernant la mesure et la manipulation des systèmes quantiques individuels.