Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Иностранный язык / Французский язык / Ганькина-Готовим экзаменационные темы-методичка.docx
Скачиваний:
36
Добавлен:
19.03.2016
Размер:
68.21 Кб
Скачать

Louis Pasteur

Louis Pasteur, chimiste et biologiste français, né à Dôle le 27 décembre 1822, grandit dans la petite ville d’Arbois. En 1847, il obtint un doctorat de physique et de chimie à l’Ecole normale supérieure de Paris. II se lança dans l’étude des cristaux et découvrit ce qui distinguait radicalement le monde minéral et le monde organique. Ayant associé cristallographie, chimie et optique, il ouvrit sa voix de la stéréochimie. Il effectua de remarquables travaux sur la stéréochimie et se tourna vers l'étude des fermentations.

En 1854, après plusieurs années de recherches et d’enseignement à Dijon et à Strasbourg, Pasteur partit pour Lille. Il devint doyen de la faculté des sciences et professeur de chimie.

Pasteur étudia le processus de la fermentation et s’intéressa au problème du lait aigre. Il ouvrit la vie sans air. Ce procédé est appelé pasteurisation aujourd’hui.

Pasteur étudia aussi les maladies contagieuses et réussit à trouver le traitement prophylactique de la rage.

De 1870 à 1886 il montra la nature microbienne de charbon, découvrit le vibrion septique, le staphylocoque, réalisa le vaccin contre le charbon et après d'innombrables difficultés le vaccin contre le rage, qui lui valut la gloire.

Les recherches de Pasteur dans plusieurs domaines de la science entraînèrent en 1888 la fondation à Paris de l’Institut Pasteur. Il fut dirigé par Pasteur lui-même jusqu’à sa mort le 28 septembre 1895. Aujourd'hui l'Institut Pasteur, c'est un des centres d’information scientifique, de biologie médicale spécialisée, de vaccination, de transfusion sanguine qui a un réseau international de 26 instituts. Sa tombe se trouve à l’institut Pasteur même.

Devoir1

Lisez et traduisez le texte «Louis Pasteur»

Devoir2

Mots et expressions à retenir:

  1. écarter un penchant pour - избегать склонности к…

  2. se tourner vers... - обернуться к

  3. être dû. (e) à qch - быть вызванным чем-либо

  4. la maladie des vers à soie - болезнь шелкопрядов

  5. la transmission des maladies - передача болезней

  6. le charbon (зд.) - сибирская язва

  7. valoir la gloire à qn - принести славу кому-либо

  8. la transfusion sanguine - переливание крови

Devoir 3

Posez des questions aux mots soulignés dans le texte.

Paul Langevin

Paul Langevin, physicien français, naquit le 23 janvier à Paris dans une famille ouvrière. C'est dans ce milieu laborieux que s'écoula sa jeunesse.

A la fin de ses études au collège il entra à l'Ecole de Physique et de Chimie industrielle qui devait jouer un grand rôle dans son existence et où il devait revenir plus tard comme directeur. Il sortit de l'Ecole en 1891 et fut reçu deux ans après à l'Ecole Normale. A l'Ecole Normale il participait aux recherches sur les rayons cathodiques qui devaient démontrer la réalité de l'existence des électrons. Sa thèse soutenue en 1902 était consacrée à l'ionisation des gaz. L'étude de l'ionisation des gaz conduisit Langevin à celle de l'atmosphère. Excellent expérimentateur, Langevin était en même temps un théoricien né. Ses recherches sur l'ionisation l'avaient amené à étudier les théories cinétiques et statistiques de la matière. La période 1905-1914 constituait l'époque la plus riche en découvertes scientifiques. Paul Langevin est l'auteur des travaux sur le magnétisme, la relativité des ultrasons; il appartenait aux physiciens qui affirmaient la réalité objective de la matière et mettaient en évidence l'unité de la nature. Ce grand physicien mourut en 1946 à l'âge de 74 ans.

Devoir1

Lisez et traduisez le texte «Paul Langevin»

Devoir2

Traduisez les mots et les expressions suivantes:

s'écouler, démontrer, soutenir la thèse, être consacré(e) à qch, amener qn à faire qch, être riche en qch, mettre qn en évidence

Devoir3

Posez des questions sur le texte.

Devoir4

Racontez ce thème d'après le plan:

  1. Les années d'enfance et de jeunesse du grand savant

  2. L'activité scientifique du savant (ses ouvrages scientifiques)