Добавил:
Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:

1169

.pdf
Скачиваний:
7
Добавлен:
07.01.2021
Размер:
931.01 Кб
Скачать
griffe f – фирменный знак nantie, e – зажиточный oisiveté f – праздность
faillite f – разорение, банкротство croquis m – эскиз
détermination f – решимость

Deux parcours, l’un chronologique l’autre thématique, s’entrecroisent avec souplesse ; ils proposent des petits clins d’œil (nécessaires de voyage du XIXe côtoyant des mallettes de pique-nique modernes et leur vaisselle de plastique coloré) et des surprises réjouissantes. Les « period-rooms », par exemple, sont dix intérieurs d’époque reconstitués avec des objets authentiques : la chambre à coucher d’un château de la fin du Moyen Age en Auvergne, un salon de l’hôtel de la place Vendôme à Paris, vers 1795, l’appartement bleu de la couturière Jeanne Lanvin en 1925...

Transmission des savoirs

La restauration de chacun des 6 000 objets exposés, du « bichonnage » (soigneux dépoussiérage) à la restauration « fondamentale » (remplacement de pièces), a été menée pendant six ans par l’équipe interne du musée, renforcée d’une centaine de tisseurs, brodeurs, passementiers, peintres-décorateurs, tapissiers, menuisiers, et a ainsi contribué à la transmission des savoir-faire. Les « Arts décoratifs », dont l’exceptionnelle bibliothèque a formé des générations de professionnels, renoue d’ailleurs avec sa vocation pédagogique initiale en proposant une salle d’étude, une salle de conférences et en renforçant ss formations.

Administrativement, le musée présente un stayut hybride. Pour le chantier, l’Etat a apporté 21 millions d’euros et le musée 14, grâce à l’active politique de mécénat menée par Hélène David-Weill, présidente des « Arts décoratifs » depuis 1995. Née d’une initiative privée, la maison compte 95% de dons particuliers dans ses collections.

Hier, selon sa directrice, ce musée souffrait d’être « mal aimé ». aujourd’hui, chatoyant, passionnant et émouvant, il a tout pour devenir un favori de tous les publics, des familles aux rédactrices de mode en passant par les étudiants et les artistes, les collectionneurs et, bien entendu, les touristes...

Musée des Arts décoratifs de la ville de Paris 107, rue de Rivoli, 75001 Paris.

Tel. : 33 1 44 555 57 50 www. lesartsdécoratifs.fr

2.Composez le plan des textes.

3.Rendez le contenu de ces textes.

Texte 21

1. Lisez les mots suivants et apprenez-les par coeur :

Christian Dior

arts m mineurs – arts mécaniques – les produits de l’artisan, meubles, tissus, poteries, vêtements

arts m majeurs – les Beaux-Arts, les produits de l’artiste, peinture, sculpture

41

brûlant, e – страстный, пылкий réussir le pari de – справляться с трудной задачей
panachage m – смесь seoir – быть к лицу
cohésion f – связь, соответствие ténu,e – очень тонкий
similaire – подобный progéniture f – потомство maroquinerie f – кожгалантерея

féminité f – женственность coller à – соотвествовать

se contenter de – довольствоваться faire fructifier – извлекать пользу relancer – дать новый импульс, обновить

dénaturer – искажать, извращать, портить

révolutionner – производить коренгой переворот

charnel, e – чувственный

Après la seconde guerre mondiale, le jeune modéliste français Christian Dior a fondé à Paris sa maison de couture. Le style qu’il a crée pour les robes de sa première collection était tellement novateur et élégant que tout de suite le couturier est devenu célèbre. Après sa mort en 1957, son entreprise qui porte toujours son nom, a continué à développer l’image de la France comme la capitale mondiale de la mode. Aujourd’hui, la marque Christian Dior, ce n’est pas seulement des collections haute-couture pour femmes, mais aussi des collections prêt-à-porter (pour femmes, hommes et enfants), des accessoires et des parfums.

Le 21 janvier 2005, la fameuse maison de haute couture Christian Dior a célébré le centième anniversaire de naissance de son créateur. L’histoire de la maison Dior est un exemple dans le milieu de la mode et sera peut être même cité en modèle à suivre : son fondateur, mort prématurément, n’est en effet resté à la tête de sa griffe que dix ans, mais cette décennie aura largement suffit à marquer de son empreinte l’histoire de la mode. Dior, au même titre que Chanel ou Yves Saint-Laurent, fait en effet aujourd’hui partie des rares maisons de couture, à avoir su s’imposer, se renouveler et surtout pardurer au fil des ans.

Né au sein d’une famille nantie à Granville, Christian Dior, passe toute son enfance en Normandie, auprès de ses parents. Soucieux de l’avenir de leur fils, ils l’encouragent à poursuivre ses études en sciences politiques, mais Christian décide de les abandonner pour se consacrer au dessin.

Ses aspirations artistiques l’amènent à ouvrir en 1928, sa propre galerie de peinture où il expose des œuvres de très grands artistes tels que Picasso, Salvador Dali, Jean Cocteau, etc... Cette relative période d’oisiveté prend fin avec la faillite de son père ruiné par la crise boursière en 1929 et Christian doit fermer sa galerie.

Il apprend les techniques du dessin de mode et vit en vendant ses croquis à quelques grands couturiers. Il est ensuite embauché comme illusrateurs par le « Figaro illustré ». Grâce à ss talents de styliste il se fait finalement engager comme modéliste chez Robert Piguet en 1938. Après avoir servi au cours de la seconde guerre mondiale dans le sud de la France, il retourne à Paris et travaille pendant quelque temps chez Lucien Lelong. En 1946, séduit par son talent et sa détermination, un industriel du textile, Marcel Boussac lui propose de créer sa propre maison de couture.

En fèvrier 1947, Christian Dior présente sa première collection. « Nous sortions d’une époque de guerre, d’uniformes, de femmes soldats aux carrures de

42

boxers, je dessinais des femmes fleurs, épaules douces, bustes épanouis, tailles fines comme lianes et jupes en corolles. » Le style qui sera désormais mondialment connu comme le New Look contraste fortement avec la tradition. C’est une véritable révolution dans la mode. En imposant une nouvelle silhouette, le jeune couturier se fait immédiatement connaître et contribue par ailleurs à relancer Paris comme la capitale mondiale de cet art mineur. Avec Christian Dior, Paris redevient la ville où naissent les plus belles robes.

La féminité incarnée, voici le principal objectif de Dior. Le créateurest d’ailleurs le premier à avoir l’idée d’importer cette mode, celle du bon goût et de l’élégance propre à la France et aux Françaises. Une réputation qui. Encore aujourd’hui colle à l’image de l’hexagone. Christian Dior est également un pionnier en matière de gestion. Tandis que tous les autres couturiers se contentent de créer des robes, Dior, lui, est le premier à faire fructifier son nom, sa marque ; il est le premier à développer le système de licences pour les bas, les cosmétiques, et tous les accessoires de ses propres collections. Rapidement, son emblème, les deux lettres « CD », contenu dans un médaillon style Louis XVI, dépasse les frontières de la France.

A la mort de son fondateur, en 1957, la maison Christian Dior est reprise en main par un jeune homme engagé 4 ans auparavant comme premier assistant : Yves Saint-Laurent. Celui-ci suivra les traces de son illustre prédécesseur en conseravnt la même ligne de création. En 1960, Saint-Laurentest remplacé par Marc Bohan qui régnera sur la maison pendant trois décennies. En 1989, lui succédera l’Italien Gianfranco Ferré. A la fin du contrat de Ferré, la maison cherche un successeur capable de relancer la marque, de la moderniser sans pour autant la dénaturer. On ne voit alors qu’un seul homme capable d’accomplir ce qu’on attend : l’exentrique John Galliano. Depuis son arrivée chez Dior en tant que créateur en 1995, Galliano révolutionne la maison en remplaçant son image classique par un esprit moderne et novateur. Grâce à ses créations mais ausso à ses campagnes de publicité aussi charnelles que brûlantes, Galliano réussit le pari de réveiller Dior en donnant à la marque un côté plus jeune et plus sexy. Le panachage unique signé galliano allient la mode de la rue, le glamour et l ;audace et sied parfaitement aux femmes à la fois élégantes et modernes.

Il est capital pour une marque de conserver une certaine cohésion afin de ne pas déstabiliser le client. Galliano a su gagner la confiance de la marque. Sous sa direction, Christian Dior réussit à renforcer les fils ténus qui relient les différentes activités Femme.

Parallèlement à celles-ci, Dior souhaite mettre l’accent sur le développement de son département masculin. Récemment nommé au poste de directeur artistique de la ligne Homme, on attend d’Hedi Slimane une action similaire.

Après avoir habillé la femme et le mari, la marque voit dans la progéniture de leur clientèle les « victimes » idéales. Désormais la famille entière sera griffée Dior : la gamme Enfant a été créée en 1997.

En complément de ces lignes de vêtements, Christian Dior produit également de nombreux accéssoires : lunettes, maroquinerie, chaussures etc.

43

Celles-ci sont pensées pour être en accord avec les lignes principales et constituent les outils idéaux pour toucher une clientèle moins aisée et plus occasionnelles.

Christian Dior s’est également diversifié dans les parfums et cosmétiques à travers la société Christain Dior Parfums créée en 1947. Ses laboratoires sont réputés pour les innovations techniques de son département. Recherche et Développement où sont nés les parfums que tout le monde connaît : Miss Dior, Fahrenheit, Dune, Dolce Vita, J’adore, Remember Me, Forever and Ever et bien sûr le très célèbre Poison. Aujourd’hui Madonna et Nicole Kidman s’habillent en Dior, tout comme Céline Dion, Gwyneth Paltrow et des stars du R’n’B telles que Lauryn Hill, ou du rock comme Gwen Stefani, la chanteuse de No Doubt qui s’est même mariée en Galliano-pour-Dior en 2003.

Monsieur Dior est mort d’une crise cardiaque en 1957, il avait seulement 52 ans. Sa gloire internationale n’a duré qu’une décennie mais celle-ci l’a fait entrer dans la légende de la haute couture.

2. Dans le texte trouvez les moments importants et écrivez les dans vos cahiers. Faites le résumé du texte.

Texte 22

1. Observez le texte. Que pensez vous des informations apportées dans ce texte ? Connaissez-vous d’autres couturiers et stylistes.

Les noms illustres de la mode

Avec quelque 800 acheteurs, 2000 journalistes et 400 photographes qui se déplacent du monde entier pour les défilés de prêt-à-porter et de haute couture, Paris continue de s’imposer comme le carrefour international de la création. Français, Japonais, Belges, Brésiliens, Anglais, Américains, Italiens, Néerlandais...

Plus d’une quinzaine de nationalité sont représentées tous les six mois sur les podiums parisiens. Gros plan sur quelques couturiers et créateurs qui, par-delà ce rendez-vous obligé de la mode, entretiennent un lien priviligié avec la capitale.

Karl Lagerfeld, l’homme orchestre

Depuis 1983, le nom de Karl Lagerfeld est associé à celui de Chanel, dont il crée l’ensemble des lignes. Egalement responsable des collections de la griffe romaine Fendi et à la tête de la marque Lagerfeld Gallery, ce travailleur passionné a su adapter à son époque tous les codes de l’élégance chère à Coco Chanel.

Fils d’une grande famille d’industriels allemands, le couturier, né en 1938, est arrivé à Paris il y a plus d’un demi-siècle pour poursuivre ses études secondaires. En 1954, à l’âge de seize ans, il remporte le concours organisé par le secrétariat de la laine, ex œquo avec Yves Saint-Laurent. Celui qui possède plus de deux cent mille ouvrages et sa propre maison d’édition, 7L, lisait déjà le français, enfant, dans les lettres de la princesse Palatine.

Anne-Laure Quilleriet, Le Monde

Alphadi, le rêve réalisé

44

Nigérien, ce styliste formé à Paris vit entre la France et l’Afrique, où il initie d’autres Africains à l’industrie de la mode. En 2001, il est nommé chevalier de l’ordre du Mérite par le président de la République Jacques Chirac.

Jeune, Alphadi rêve d’être créateur de mode, une activité très mal perçue pour les hommes au Niger. Sous la pression familiale, il opte pour des études de tourisme qu’il poursuit à Paris, grâce à une bourse du gouvernement français. Aussi déterminé que passionné, il suit quand même des cours de mode le soir et à l’âge de 27 ans, décide d’en faire son métier. « La France m’a apporté l’inspiration pour mes créations et la liberté pour créer, dit-il. Elle m’a adopté et aidé à réaliser mes rêves. Lorsque j’ai fondé le Festival international de la mode africaine (FIMA) en 1998, les grands couturiers français m’ont énormément encouragé ».

Barbara Oudiz

Les voyages imaginaires de Kenzo

Cinquième d’une famille de sept enfants, Kenzo Takada est né au Japon en 1939 et a passé sonnenfance au village de Hyago. Après une scolarité à l’école de mode Bunka et quelques années d’exercice sur le sol nippon, le jeune styliste débarque à Marseille en 1965. la France vit alors les débuts du prêt-à-porter, avec Sonia Rykiel, Dorothée Bis et Cacharel. Venu pour quelques semaines, il décide de s’installer à Paris, cette ville où « tout est harmonie ». Pour sa première collection, en avril 1970, il utilise des cottonades japonaises et des coupons achetés au marché de tissus Saint-Pierre au pied de Montmartre, à Paris. L’image est restée : « Kenzo, le plus parisien des Japonais. »

Après 30 ans d’une mode chargée de couleurs empruntées aux folklores du monde, le créateur a choisi, en 1999, de quitter sa marque, propriété du groupe LVMH. Installé dans son loft de la Bastille, où cohabitaient maison de thé et mobilier français du XVIIIe siècle, Kenzo vient de lancer, à 65 ans, une ligne de foulards sous la griffe Gokan Kobo.

Marc Jacobs, le prodige de Louis Vuitton

Lorsque le malletier français Louis Vuitton décide, en 1997, de se lancer dans l’aventure du prêt-à-porter, c’est au New-Yorkais Marc Jacobs que cette marque phrare du groupe LVMH confie la direction artistique de l’ensemble des lignes. Un pari plus que réussi pour le prodige de la mode américaine, né en 1963 et diplômé de la Parsons School of Design de New York, égalment à la tête d’une griffe à son nom depuis 1986.

« Je me sens bien à Paris comme à New York. Mais l’énergie y est différente. A Paris, je n’ai jamais cette sensation d’urgence, de pression », affirme Marc jacobs qui vit aujourd’hui en France. Avec ce créateur qui surfe sur la vague de la mode, tout en respectant le patrimoine de la marque, Louis Vuitton peut fêter ses 150 ans en toute sérénité.

Azzedine Alaïa, ou le corps en scène

Né à Tunis (Tunisie), Azzedine Alaïa arrive à Paris en 1957. Après un passage par l’Ecole des beaux-arts, section sculpture, il fait ses débuts dans la capitale en taillant des modèles pour une clientèle privée et des amies, comme

45

l’écrivaine Louise de Vilmorin. L’actrice Arletty, cette « Parisienne populaire et royale », lui inspire l’une de ses premières robes noires zippées.

Découvert par la presse à la fin des années 1970, le plus oriental des couturiers parisiens affectionne les matériaux qui épousent naturellement les lignes du corps. Ses vêtements sont à couper le souffle tant leurs proportions sont belles. Soutenu, depuis 1999, par le groupe italien Prada, Azzedine Alaïa cultive farouchement son indépendance par rapport aux institutions de la mode, en organisant des défilés à sa guise sous la verrière lumineuse de son immeuble parisien.

Anne-Laure Quilleriet

2. Proposez un résumé de 10 phrases environ.

Commerce. Economie.

Texte 1

1. Lisez le texte et relevez les adjectifs qui caracterisent le marketing.

Le « permission marketing » gagne du terrain

Comme d’autres avant elle, la société E-Mail Vision développe un nouveau programme de e-mailing ciblés sur une population consentante.

Parmi les nouvelles techniques apparues dans le paysage du web marketing, il faut désormais compter avec le « permission e-mail marketing », technique qui consiste à envoyer des messages ciblés à une population intéressée et consentante. Selon Forrester Research, les bannières publicitaires on line sont moins efficaces que l’e-mail, avec des taux de réponses de seulement 0,65% contre 18% en moyenne pour le permission e-mail. Bien que tentante pour les sociétés qui souhaitent développer une activité sur Internet, la gestion des campagnes e permission e-mail nécessite une infrastructure technique sophistiquée et des compétences spécifiques. Les entreprises s’orientent donc de plus en plus vers l’externalitation pour se libérer de ces contraintes logistiques. Créée en 1998, la société E-Mail Vision s’est ainsi fait une spécialité de cette activité.

Spécialité et technicité

E-mail Vision propose une plate-forme technique permettant à un annonseur d’envoyer des e-mails de promotion sous forme HTML avec des liens vers des prospects recencés dans une base de données et de mesuer en temps réel les taux de clics qu’ils génèrent. Les rapports présentent également des satatistiques concernat les listes (taille, taux de croissance, taux de résilation de l’abonnement, ainsi que des informations sur le profil du client, comme l’ historique de son comportement et de ses achats. Pour bénéficier de ce service, l’annonceur doit payer un droit d’entrée de 50 000 F et de 30 à 50 centimes par e-mail envoyé. Précisons que c’est E-mail Vision, qui détient les autorisations des internautes pour leu adresser des courriers électroniques promotionnels. « Nous aidons nos clients à collecter des

46

informations sur les internautes navigants sur leur site afin de créer des bases de données qualifiées, explique Alex de Calvalho, vice-président d’E-Mail Vision. Ensuite, nous nous servons de celles-ci pour leu adresser des massages. L’internaute qui s’est déclaré volontaire à l’envoi de messages sera plus attentif que la moyenne pour le contenu diffusé, d’autant plus qu’il peut résilier son abonnement quand il le désire. »

Recemment, Yahoo !a lui aussi lancé nouvelle offre fondée sur le permission marketing. Lorsqu’un internaute ouvre un compte Yahoo ! gratuit pour accéder aux services requérant un mot de passe et un identifiant, il peut bénéficier d’inforamations commerciales spécifiques. Avec Yahoo ! Direct, le guide Internet envoie par e-mail sur les comptes Yahoo ! Courrier de ses abonnés un offre promotionnelle spécifique au nom de l’annonceur qui les incite à entrer en contacte avec lui. Yahoo ! Anniversaire offre aux internautes ayant laissé leur date de naissance lors de leur abonnement des cadeaux et des promotions qui leur sont réservés par les annonceurs ayant souscrits au programme. Ces programmes sont construits autour de trois règles élaborées dans le respect de la vie privée des utilisateurs, ceux-ci donnent leur accord par démarche active, sont âgés de plus de 18 ans, et ils ne sont pas contactés par Yahoo ! plus de deux fois par mois.

2. Proposez un compte rendu de 10 phrases environ.

Tanguy Leclerc

Texte 2

L’action d’UPS flambe à la Bourse

Les ambitions affichées par le transporteur amérivain sur Internet ont provoqué une envolée spectaculaire de son cours.

L’annonce de l’introduction sur la Bourse américaine d’UPS a provoqué un raz de marée sur les marchés financiers. Devant l’afflux d’ordre d’achats, le prix de l’action a été fixé début novembre à 47 $, contre les 36 $ initialement proposés. Le plafond a également été augmenté de 17 % à 49 $. Le milieu de la fourchette a été fixé à 48$, ce qui valorise la société à 54 Md$, soit 350 MdF. Après l’opération, les salariés (qui détenaient jusque-là 100 % e la société) conserveront 91% du capital. L’enthousiasme des marchés financiers s’explique par le développement explosif qui devrait connaître UPS grâce à Internet et au commerce électronique. Le transporteur souhaite en effet devenir le leader mondial dans la chaîne de livraison à domicile des produits commandés via le Web. Aux Etats-Unis, UPS a réalisé, à Noël dernier, 55 % de ses livraisons grâce au commerce électronique. Spécialistes B to B, les transporteurs ont la possibilité de développer un nouveau business gigantesque sur le marché des particuliers. Federal Express par exemple, a lancé le mois dernier un logiciel gratuit permettant à l’internaute de gérer sa commande sur le Web.

Texte 3. C’est déjà l’Euro!

Les 12 pays s’apprêtent à compter, vivre et consommer en euros.

Le symbole de l’euro rappelle la lettre E en capitale – €. La double barre horizontale symbolise la stabilité prévisible de cette nouvelle monnaie forte.

47

Il y a 8 pièces en euro de 1 à 50 centimes d’euro et de 1 à 2 euros. Elles se distinguent par leur diamètre et leur couleur. Elles présentent une face commune à tous les pays de la zone euro et une face nationale différente pour chacun de ces pays. Elles sont utilisables indifféremment dans les 12 pays de la zone euros.

Il y a 7 coupures de billets en euros de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros. Elles sont identiques dans les 12 pays de la zone euro. Ces coupures se distinguent entre elles par leurs graphisme, la couleur dominante de leurs motifs et leur taille. Pour illustrer la gamme de billets en euros, ce sont les éléments architecturaux des diverses périodes de l’histoire européenne qui ont été retenus. Les ponts symbolisent les liens entre peuples et les portes et fenêtres symbolisent l’ouverture.

1. Répondez aux questions ci-dessous.

1.Combien de pays participent à la zone euro?

2.Quelle est la signification du symbole de l’euro?

3.Combien de pièces et de billets y a-t-il en euro?

4.Qu’est-ce qui présente une face commune et une face nationale?

5.Comment se distinguent les pièces en euro?

6.Comment sont illustrés les billets en euro?

7.Que symbolisent les ponts sur les billets?

8.Qu’est-ce qui symbolise l’ouverture?

2. Lisez les textes 3-5 sur la nouvelle monnaie européenne, répondez aux questions, faites les exercices. Parlez de la nouvelle monnaie europeenne en vous basant sur ces trois textes.

Texte 4.

1. Lisez le texte, relevez toutes lez opinions « pour » et « contre » la monnaie unique. Donnez la vôtre. Faites le conte-rendu du texte.

La nouvelle monnaie européenne

Cinq ans après l’arrivée de l’euro, les avis des consommateurs sont très réservés. Beaucoup pensent que le coût de la vie a vraiment augmenté à cause de la monnaie unique. D’autres, plus optimistes, y voient une chance pour les touristes qui ne sont plus obligés de changer leur argent dans chaque pays où ils passent. Mais globalement les « eurosatisfaits » restent minoritaires.

Cela fait donc 5 ans que les prix sont affichés en euros. L’euro a-t-il entraîné les prix à la hausse ? Souvent, le consommateur pense que oui.

Premier passant interviewé : On a l’impression qu’ils ont augmenté effectivement. Euh, on a un petit peu… on a l’impression qu’on a arrondi vers les centimes supérieurs. Mais effectivement le coût de la vie a augmenté.

Deuxième passante interviewée : On dépense beaucoup plus. On fait moins attention. C’est-à-dire que les petites, les petites pièces, les 20 cents et tout ça, tout ce qui est en-dessous de l’euro, on fait moins attention. Moralité, quand on arrive à la caisse euh… ça coûte.

Troisième passant interviewé : Je crois pas que l’euro est pour quelque chose là-dedans et bon, pour aller à l’étranger c’est toujours chouette, l’euro, parce que, bon, on doit plus aller changer donc. Mais les prix eux-mêmes, je crois pas qu’ils ont augmenté.

48

Le changement de monnaie a surtout amené des modifications de comportement chez les consommateurs. Pour des petits montants, on dépense souvent l’argent plus facilement mais les prix n’ont pas grimpé démesurément. En Belgique, en 5 ans, le coût de la vie a augmenté de 9,6 %. En Europe, depuis l’arrivée de l’euro, l’inflation annuelle moyenne a été de 2,4 %, c’est moins que dans les pays qui ont gardé leur monnaie nationale. Pourtant, dans certains pays européens, l’opinion publique critique l’euro : 58 % des Allemands reviendraient volontiers au Deutsche Mark. En France, 52 % des gens pensent que l’euro est une mauvaise chose. Faudrait-il revenir en arrière ?

Quatrième passante interviewée : Revenir en arrière sur les prix, même avec le Deutsche Mark ou avec le Franc belge, je crois pas qu’on le fera. En général on diminue pas les prix ou bien on les stagne un peu, mais diminuer, ça m’étonnerait qu’on le fera en repassant à des monnaies locales.

Cinquième passant interviewé : Ça prendra une ou deux générations avant qu’on pense, bon, qu’on adopte pleinement l’euro et je crois que revenir en arrière ça serait, c’est pas une bonne idée. En fait, si la vie semble plus chère qu’avant c’est essentiellement à cause du pétrole et aussi parce que le logement pèse de plus en plus sur le budget des ménages. Rien à voir avec l’euro.

2. Faites entrer dans les phrases. Consultez le texte « La nouvelle monnaie

européenne » :

 

un avis réservé

des petits montants

le coût de la vie

amener des modifications de

la monnaie unique

repasser à des monnaies locales

changer son argent

l’inflation annuelle moyenne

rester minoritaire

la monnaie nationale

arrondir vers

stagner les prix

les prix sont affichés en

adopter pleinement l’euro

les petites pièces

peser sur qch

3. Expliquez, dites autrement :

 

les « eurosatisfaits »

entraîner les prix à la hausse

rester minoritaires

stagner les prix

les prix sont affichés en euros

 

4. Trouvez les équivalents ou les contraires dans le texte :

les prix ont grimpé

être à la hausse

adopter pleinement l’euro

ne pas changer les prix

c’est cher

 

Texte 5.

1.Traduisez le texte et répondez aux questions qui le suivent. Le rouble, l’euro et le dollar

Le nouveau rouble a bien tenu, les Russes sont passés de mille ancien à un nouveau, ce qui fait un rouble pour un franc. Stabilisation réussie mais avec des taux d’intérêts fort élevés qui attirent les capitaux flottants – c’est-à-dire des placements à court terme. Est-ce durable ? Si les marchés russes doutent, pour des raisons financières, économiques, politiques, s’ils vendent des roubles pour acheter des dollars ou des euros, la Russie repartira dans une dérive monétaire.

49

La Russie exporte essentiellement des matières premières, pétrole et le gaz, qui se paient en dollars. Pour l’instant, c’est la règle dans le monde entier. Quand la France achète du pétrole au Gabon, elle le paie également en dollars. Toujours la monnaie américaine : le FMI a prêté 4 milliards de dollars à la Russie – et les Etats-Unis ont une minorité de blocage au FMI.

L’arrivée de l’euro pourrait rééquilibrer la situation. Que verra-t-on émerger, de Moscou, de New York ou d’Asie ? La Banque centrale européenne sera l’une des plus indépendantes du monde, chargée de maintenir la stabilité des prix et juridiquement dotée de tous les moyens pour y parvenir. Voilà ce qui devrait renforcer la confiance des Russes en l’euro. Question de politique, de stratégie et de l’intelligence : les Européens du Royaume-Uni à l’Oural voudront-ils associer leurs destins ? L’importance du marché de l’euro, la stabilité économique de la zone, sa position de créancier net vis-à-vis de l’extérieur, tout est à l’avantage de la nouvelle devise européenne. Seuls points de faiblesse : la taille et la profondeur des marchés financiers, qui laissent encore l’Europe derrière les Etats-Unis. La Russie va devoir choisir vite : L’Ouest ou le Pacifique. Les économies orientales ne tournent pas bien. N’est-ce pas le moment de construire la grande Europe dont rêvait le général de Gaulle et qui incluait “la Russie” ?

Michel-Antoine Burnier, Jérôme Ancibure 9 mai-juin 1998 – Les Nouvelles Françaises

1. En automne 1998 la Russie est repartie dans une dérive monétaire. Pour quelles raisons :

– financières ? – économiques ? – politiques ?

2. Quelle est la devise essentielle pour les paiements internationaux en 1998 :

la monnaie allemande (le mark)

la monnaie américaine (le dollar)

la monnaie française (le franc)

la monnaie russe (le rouble) ?

3.Indiquez les “pour” et les “contre” par rapport à l’euro en Russie.

Texte 6

1. Lisez le texte et faites des exercices ci-dessous. Les Français et l’euro

Deux ans après son lancement, que pensent les Français de l’euro ? Certes, les 35 000 distributeurs automatiques de billets distribuent chaque mois 3 milliards d’euros, exactement la même somme que du temps du franc. Mais les pièces ont plus de mal à s’imposer : sur les 7 milliards de pièces frappées, près de 1,8 sont revenues dans les caisses de la Banque de France, faute d’illustrateurs. Voilà qui témoigne du manque de passion des Français pour leur nouvelle monnaie. Tous les sondages concordent : si, pour une majorité des Français, il n’est pas question de revenir au franc, l’enthousiasme de départ est retombé. Les diffucultés de la multiplication par 6,55957, les pertes de répères dans leur consommation quotidienne, les supposées valses des prix attribuées à l’arrivée de la nouvelle monnaie, tout cela fait que les Français n’ont pas totalement accepté l’euro. « Il

50

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]