Добавил:
Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:

1169

.pdf
Скачиваний:
7
Добавлен:
07.01.2021
Размер:
931.01 Кб
Скачать

vacances d’été et 30% pour les vacances d’hiver. 73% des Francais qui sont en vacances séjournent en France et 27% vont à l’etranger.

Sur le plan professionnel on peut regrouper les taux de départ en 3 catégories :

1.cadres moyens et superieurs, professions libérales et intermédiaires.

2.employés, étudiants, inactifs.

3.agriculteurs.

En termes de destinations l’Ile de France et Rhone-Alpes sont les deux

grandes régions émettrices.

En termes de réception la région PACA vient en premiere position suivie par les Alpes, la Bretagne et les Pays de la Loire.

La France possède d’indiscutabes atouts en matière touristique :

-une situation géographique priviligiée dans l’Europe. La France constitue une voie de passage obligée vers la péninsule ibérique et l’un des accès les plus faciles de l’Italie.

-un territoire disponible considérables avec une densité de population modérée au regard des normes européennes, au moment où la clientèle notamment nordeuropéenne est à la recherche de vaste espaces et d’un milieu naturel préservé.

-le plus important domaine skiable, la foret la plus étendue, l’espace rural le plus vaste, une grande métropole de taille mondiale, les régions tropicales d’outres mer réparties dans 3 océans.

-un patrimoine historique, gastronomique et culturel et de tradition exeptionnel.

La France acueille chaque année plus de 70 millions de touristes: c’est la première destination touristique avec les Etats-Unis. Alemands, Angalais, Russes, Italiens, Japonais sont les groupes de visiteurs les plus importants.

C’est sa géographie et ses paysages, le climat, le domaine maritime varié, l’histoire, le patrimoine et la culture qui attirent beaucoup de touristes.

Les principales destinations sont:

Paris, Ile-de-France avec ses richesses artistiques et ses parcs d’attrations et la valle de la Loire avec ses chateaux (Chambord, Chenonceaux, Amboise).

La Provence et la Côte d’Azur pour leur climat et la mer, les paysages de Cezanne et Van Gogh, leur villages et une tradition de villegiature luxueuses (Nice, Cannes, Monaco).

Le Grand Ouest (Normandie, Bretagne, Vendée) pour la beauté de ses côtes,

ses immenses plages et ses sites historique(Saint-Malo), et artistiques (Mont-Saint-Michel).

Les Alpes pour les sports d’hiver.

Le Sud-Est pour ses côtes, les sports de glisse et le tourisme religieux (Lourdes).

La France a su aussi adapter son offre touristique: le Club Med a inventé le

concept de club de vacances, les Nouvelles Frontières a su proposer les vacances pas chères pour les jeunes, le monde rural propose aujourd’hui un tourisme vert qui rencontre toujours plus de succès.

Le tourisme est un puissant moteur économique.

101

Le tourisme dinamise certaines régions littorales telles que le Languedoc et les Landes. Il freine le dépeuplement des régions de montagnes.

Le littoral attire la moitié de la clientèle. A part des stations balnéaires anciennes telles que Deauville, Trouville, Arcachon et Biaritz il y a en France les stations plus récentes qui se trouvent sur le littoral languedocien, en Aquitaine, en Corse, en Vendée.

Le tourisme montagnard est né a Chamonix, il a connu un rapide essor après la guerre à cause de l’organisation des Jeux Olympiques á Grenoble en 1968 et à Albertville en 1992.

Les Alpes du Nord concentrent la plupart de la clientèle, la-bás se trouvent les grandes stations de ski telles que Chamonix, Courchevel, Les Arcs et lignes.

Dans les Pyrénées se trouvent les stations thermales telles que Cauterets et Luchon et les stations de ski - la Mongie et Superbagnères. Dans le Massif Central pour les tourises il y a des volcans et les nombreuses stations thermales. Le Jura et les Vosges profitent de la clientèle suisse et allemande.

Le tourisme vert a connu un grand essor dans les années 60 et 70 grâce aux mouvements écologistes. On peut faire du tourisme vert surtout dans la région Rhône-Alpes et dans le Massif Central. Il donne une animation saisonnière à de nombreux villages dépeuplés.

Le tourisme de circuit est développé surtout dans la région parisienne et dans le Val de Loire. La capitale qui reçoit plus de 10 millions d’étrangers chaque année, compte sur un patrimoine architectural exceptionnel, sur sa fonction intellectuelle et artistique et sur un tourisme d’affaire actif. Quant au Val de la Loire il doit son succès à la présence de ses nombreux châteaux tels que Chambord, Chenonceaux, Amboise, Villandry et d’autres.

2. Résumez le texte lu.

Texte 19

Lyon, ville mystérieuse du Rhône

reculer – отступать

peste f – чума

échevin m – городской советник, старшина

cierge m – свеча

livre m – фунт

adjoint m – заместитель

escarboucle m – карбункул, темно-красный рубин

102

Lyon, deuxième ville de France après Marseille, est la métropole de la région Rhône-Alpes. Antique capitale des Gaules, et depuis toujours capitale du mystérieux. Lyon est devenu, sous l’empereur Auguste, la capitale de trois grandes provinces romaines impériales : Lyonnaise, Aquitaine, Belgique.

La curiosité la plus célèbre de Lyon est sa cathédrale de Notre-Dame qui se dresse sur la colline de Fourvière. Une pieuse tradition raconte que saint Pothin (premier évêque de Lyon) a apporté avec lui une icône de la Vierge, vers 150.

En 1168 une chapelle est cinstruite sur la colline. Elle est détruite par le baron des Adrets en 1562 et reconstruite presque aussitôt. Le culte de la Vierge à Fourvière se développe. Il devient particulièrement populaire lorsqu’en 1638 Louis XIII consacre la France à la Vierge.

Le culte devient plus fort en 1643. Les gens veulent remercier le Vierge qui a fait reculer l’épidémie de Peste de leur ville. Les Echevins décident de monter à Fourvière chaque 8 septenbre er d’offrir à la Vierge un cierge de sept livres de cire blanche et un écu d’or. Ce pèlerinage est encore très vivant de nos jours : le maire de Lyon ou un de ses adjoints assiste à la cérémonie.

C’est une des légendes. Mais Lyon a beaucoup d’autres sur un labyrinthe du quartier Saint-Jean, sur un trésor des Juifs ou sur la tiare de pape.

Le 14 novembre 1305. Bertrand de Got est couronné pape à Lyon sous le nom de Clément V. Les rues sont noires de monde pour cette manifestation. La procession pontificale avance majestueusement vers ce qui sera un nour le chemin neuf. Le roi de France, à la main, mène le cheval du pape coiffé de sa tiare pontificale.

Brusquement, c’est le drame. Tout un morceau de mur vient de s’écrouler sous la pression de la foule. Le roi est blessé légèrement, Charles de Valois plus grièvement. Des morts aussi dans le peuple et la cour. Le pape est tombé lui aussi maia sans gravité. Mais la tiare papale a perdu la plus grosse pierre de sa décoration : une énorme escarboucle.

La pierre a été minutieusement recherché, mais elle n’a jamais été retouvée...

Ceci se passait à quelques dizaine de mètres de la cathédrale. D’étranges rumeurs circulent à propos de l’escarboucle perdue et de l’Ordre du Temple.

Lyon a toujours été une ville commerciale et industrielle. A ala fin du Moyen Age, il a été un carrefour commerciel, avec se célèbre foire. Il est devenu aussi une des premières villes où s’est développée en urope l’imprimerie, avec 100 ateliers en 1515. Cette ville est aussi connue par sa soierie. Ce métier existe à Lyon depuis XVIe siècle. Même aujourd’hui la ville est restée marquée par la présence des ouvriers de la soie dans le quartier de la Croix-Rousse. Là il y a un musée es tissus qui abrite des collections uniques en Europe. Le quartier de la Crois-Rousse a conservé aussi son aspect historique avec ses passages couverts (les yraboules). A Lyon, une « traboule » est un passage intérieur au milieu des maisons, il fait

103

communiquer deux rues. Cité des labyrinthes hauts et bas, Lyon est la seule ville de France où l’on peut circuler de son cœur à ses collines sans jamais utiliser une seule rue.

Aujourd’hui Lyon est aussi une grande cité moderne avec plusieurs universités, un port fluvial sur le Rhône et un couloir « industriel » au sud, animé par un immense complexe pétrochimique (Feyzin).

Dites si les phrases suivantes sont vraies ou fausses :

1. Lyon est une petite ville pronvinciale. 2. Lyon est la capitale de la région RhôneAlpes. 3. Lyon a joué un grand rôle sous l’empire romain. 4. La NotreDame de Lyon se trouve au pied de la montagne. 5. Cette cathédrale n’a jamais été reconstruite. 6. Le culte de Vierge devient surtout populaire sous Louis XIII. 7. Les Echevins remercient la Vierge parce qu’elle a sauvé la ville de la Peste. 8. Lyon a beaucoup de légendes. 9. Toutes les légendes sont amusantes. 10. Actuellement on a trouvé une escarboucle de la tiare de pape près de la cathédrale de Lyon. 11. Lyon est célèbre par la soierie. 12. La spécificité de l’architecture lyonnaise sont des maisons à colombage. 13. Lyon est resté une ville historique, ce n’est pas une ville industrielle. 14. Lyon est une ville universitaire.

Répondez aux questions :

1. De qulle région Lyon est-il la métropole ? 2. Quel était son statut sous l’empire romain ? 3. Quelle est le monument le plus célèbre de Lyon ? 4. Où se trouve la cathédrale de Notre-Dame de Lyon ? 5. Qu’est-ce que la pieuse tradition raconte sur la création de ctte cathédrale ? 6. Quels sont les stades de la construction de la cathédrale de Lyon ? 7. Pourquoi les habitants de la ville respectent-ils la Vierge ? 8. Quelle est la tradition du pèlerinage à Lyon ? 9. Quelles sont les légendes sur le Lyon mystérieux ? 10. Quel drame a-t-il et lieu pendant le couronnement du pape Clément V ? 11. Qu’est-ce qu’on a perdu pendant ce drame ? 12. Est-ce que le trésor a été trouvé ? 13. Quels métiers étaient-ils développés à Lyon au Moyen Age ? 14. Quelles sont les particularités de l’architecture à Lyon ? 15. Comment est le Lyon moderne ?

Trouvez dans le texte les mots et les expressions qui appartiennent : au sujet de l’histoire de Lyon ; au sujet de la cathédrale de Lyon ; au sujet des légendes de Lyon ; au sujet des métiers de Lyon ; au sujet du Lyon moderne.

Classez les faits sur Lyon que vous connaissez d’après l’ordre chronologique de l’Histoire.

Vous êtes guide à Lyon. Faites votre excursion. On vous pose des questions et vous y répondez.

104

Texte 20

1. Parcourez le texte des yeux et dites de quels types de loisirs s’agit-il ?

Les parcs de loisirs misent sur la famille

Chaque année, 130 millions de visiteurs parcourent des parcs aménagés pour les distraire. En Allemagne, en Angleterre ou en France, les touristes redécouvrent la magie de l’enfance.

Ils font parler les souris, danser les trolls et ramer les Wikings. Ils présentent l’Italie en miniature et des montagnes russes géantes. On y visitent un château hanté, le centre d’un volcan, le fond des océans. Ils amusent toujours les enfants mais terrorisent parfois les parents. De quoi s’agit-il ? Des 200 parcs thématiques, établis dans différents pays de l’UE à l’exception du Portugal, du Luxembourg, de la Grèce et de l’Irlande. L’Allemagne compte 64 parcs, la France 59, le RoyaumeUni 49, les autres pays de l’Union en rassemblent 5 à 10 chacun.

Ces équipements récréatifs attirent surtout un tourisme national, à l’exception de Disney, qui se présente comme une attraction mondiale et draine des visiteurs venus de toute l’Europe.

Ces parcs thématiques ne sont ni des fêtes foraines, comme la foire de Trône, ni des parcs animaliers, comme la réserve de Thoiry. Ils se distinguent aussi de lieux ouverts toute l’année comme les 300 zoos et aquariums d’Europe, ainsi que les Centres Parcs. Fermés l’automne et l’hiver, ouverts en général de mars à octobre, les Europa-Parcs, Bagatelle, Alton Towers, Disneyland, Walibi, Liserberg, etc... présentent toute la gamme des attractions foraines, des activités et des spectacles, traditionnels ou novateurs. Mais ils les intègrent dans un ensemble articulé autour d’un ou plusieurs thèmes. Ce mélange vise à satisfaire un large public familial, dans lequel les enfants sont les prescripteurs et les consommateurs principaux. Ces lieux proposent aussi des activités pour les adolescents et les adultes comme le golf.

Les parcs de loisirs combinent distraction et éducation. Ainsi voit-on des équipements consacrés aux tremblements de terre, aux dinosaures, au monde méditerranéen, voisiner par exemple avec des manèges de chevaux de bois, des bols tournants, des grands huits, des tours vertigineuses et des rivières enchantées. Une exception notable : le futuroscope, à Poitiers, qui récuse les activités foraines pour se consacrer aux sciences et aux technologies de pointe. Une formule ambitieuse qui fait un véritable tabac. L’an dernier, près de 3 millions de visiteurs se sont embarqués pour un voyage virtuel à travers l’espace.

Quels thèmes pour tous ces parcs ? Ils puisent dans le fonds mondial des légendes, des mythes, des contes, des découvertes et de l’histoire. Ils empruntent au patrimoine national des différents pays : Pinocchio, les trolls, les Wikings, Hansel et Gretel, les Gaulois, irréductibles ou non... Ils piochent aussi dans la BD et les dessins animés. Mais si Astérix, Tintin ou Lucky Luke sont plutôt employés dans les pays francophones, les personnages américains (Batman, Mickey, Donald...) colonisent les parcs du monde anglophone. Une production de jouet national, tel le Légo, tient aussi sa place. Au Danemark, sa patrie d’origine, dans le Legoland de Bellund, les enfants composent des villes miniatures, des avions, des

105

animaux, avec les éléments multicolores, inventés en 1934 par Ole Kirk Christiansen.

Les excursionnistes constituent par excellence la clientèle des parcs, qui comme le Mont-Saint-Michel ou le château de Versailles, deviennent un objectif de voyage en soi. Ils séjournent en moyenne six heures au Tivoli, à la mer de sable ou dans les Walibi. La raison ? Les équipements ont en général été édifiés à proximité des grandes agglomérations, dans une zone de 159 à 200 km, à deux heures de voiture au maximum.

Pour retenir les visiteurs et prolonger leur séjour les promoteurs construisent des hôtels. C’est la tendance actuelle. Certains parcs signent des accords de partenariat avec des chaînes d’hôtellerie. D’autres développent leurs propres infrastructures. Une bonne manière d’accroître la rentabilité de sites ouverts seulement sept mois par an.

D’après L’Européen

2.Répondez aux questions :

1.Pourquoi les parcs de loisirs sont aussi appelés les « parcs thématiques ? » Où puisent-ils leurs thèmes ? Ces parcs quels touristes attirent-ils surtout ? Pourquoi Disney fait-il exception ?

2.En quoi les parcs de loisirs sont-ils différents des parcs ordinaires ? De quelle façon tendent-ils à cumuler la distraction et l’éducation ?

3.Quels sont les nouvelles tendances qui apparaissent dans l’organisation du repos aux parcs de loisirs ?

4.Les parcs de loisirs existent-ils dans notre pays ? En avez-vous visité quelquesuns ? Parlez de vos impressions.

5.Que signifie le signe UE ? Quels pays font partie de l’UE ?

6.Que pouvez-vous dire des personnages Astérix, Tintin, Lucky Luke ?

Texte 21

La Guinée.

L’image moderne d’une ancienne colonie française devenue un état indépendant.

asservissement m – порабощение,

se soucier de – заботиться

закабаление

intangible – нерушимый

palétuvier m – мангровое дерево

asile m de vieillards – дом для

prédilection f – предпочтение

престарелых

autochtone m – коренной житель

jacent m – одинокий, брошеный

agglomération f – город

imprégner – пронизывать

pratiquant m – верующий

connotation f – дополнительное

syncrétisme m – слияние религий

значение

vice m – порок

inopinément m – внезапно

La république de Guinée se trouve en Afrique sur l’Atlantique. Autrefois, c’était une colonie françase. Elle est devenue indépendante en 1958. La capitale de la Guinée est Conakry qui se trouve au bord de l’océan. Le paysage du pays est divers : il y a des forêts, des montagnes, des plateaux et des régions de la savane.

106

La Guinée est un état multinational, on y parle plusieurs langues, mais la langue officielle est toujours le français.

“La Guinée que l’on croyait livrée à elle-même renaît et se reconstruit. L’intelligence de ses fils est mise au service de la Nation. La liberté reste le fondement du processus en cours dans notre pays ; la liberté de s’exprimer sur le plan politique, liberté d’entreprendre dans le domaine économique. »

Président de la République de Guinée, Général Lansana Conte

La République de Guinée s’étend sur 245 857 km2 à l’Ouest de l’Afrique Occidentale à 10° au nord de l’équateur. Elle est limitée à l’ouest par l ;océan Atlantique, au nord par la Guinée Bissau, le Sénégal et le Mali, à l’est par le Côte d’Ivoire et au sud par la Sierra Leone et le Liberia.

Ancienne colonie française, la Guinée a été le premier pays africain francophone à avoir son indépendance le 2 octobre 1958, après avoir voté non au référendum du 28 septembre 1958 : non à la colonisation et à l’asservissement, oui, à la dignité pour compter sur ses propres forces et devenir un état indépendant.

Avec la capitale à Conakry, la Guinée est divisée en 4 régions naturelles : la Guinée Maritime, avec sa végétation de cocotiers, de palmiers et de palétuviers dans les zones marécageuses ; la Moyenne Guinée, région de montagnes et de plateaux d’une altitude maximale de 1 515 m où l’agriculture est peu prospère, mais où l’élevage trouve un terrain de prédilection ; la Haute Guinée, région de savanes, connue deouis Moyenne Age pour la qualité de son or et la Guinée Forestière, la région qui est à la fois forestière et montagneuse dont la forêt produit du riz, du café, du bois d’œuvre, du diamant et recèle de riches gisements de fer.

Presque toute la population guinéenne est représentée par la race négroïde. Le pays compte une dizaine de nationalités dont les plus grandessont : Kpèlè, Maninka et Soussou, chacune d’elles parlant sa propre langue. Quoique le français soit adopté comme langue officielle, la plupart des autochtones ne le possèdent pas.

Chacune de ces régions et nations se distingue par toutes sortes de tissus et de couleurs des vêtements. Les habitants de la Guinée Forestière portent la foré, fait du tissus de la couleur brune avec ornement noir, tandis qu’en Moyenne Guinée on préfère plutôt la couleur bleue. Le tissus bogolan qu’on peut reconnaître d’après les images noires sur le fond brun clair est très populaire en Haute Guinée parmi les Maninkas. Les Soussous de la Guinée maritime utilisent pour la fabrication de leurs habits le guérédougou de couleurs violette, rouge, verte et olive animées par des images mélangées. Néanmoins, il existe toujours une grande probabilité de se tromper en déterminant la nationalité d’un guinéen d’après la couleur des vêtements. Surtout s’il s’agit d’une agglomération où les origines du peuple sont effacées et la mode européenne domine dans le choix du tissus ou e la couleur à porter.

La grande majorité de la population confesse l’Islam (de 65% à 85%), les adeptes de nombreuses croyancs païennes, y compris ceux de l’anmisme (le culte des esprits animaux), constituent environ un quart de la population. Le christianisme se trouve encore moins réparndu ne comptant que 10% des

107

pratiquants. Un détail particulier : on voit exister un phénomène de syncrétisme quand l’animisme apparaît comme religion « secondaire » : ses rites sont pratiqués parallèlement avec ceux du christianisme et de l’islam.

Comme dans tous les pays africains, l’accroissement de la population se passe rapidement, le nombre habituel des enfants dans une famille guinéenne allant de 5 à sept. Pourtant le niveau de l’éducation est bas, mais ce fait ne gène aucumenet ni les autorités ni la population, les idées du progrès technique étant de peu de valeur et la pauvreté même n’étant pas un vice. Par contre, ils se soucient énormément de l’aspect extérieur : les vêtements peuvent être vieux mais absolument proprs et éclatants. La famille et tout ce qui y est associé représente la priorité intangible pour les Guinéens. Il n’existe en Guinée ni gens sans famille, ni asiles de vieillards, ni miasons d’enfants : pour la mentalité guinéenne la personnalité humaine ne peut aucumenet être jacente.

Le gouvernement guinéen, avec le président en tête, prend des dispositions pour tourner définitivement les sombres pages de l’histoire du pays. Mais un fait de mentalité freine pourtant l’application des politiques proclamées à tous les niveaux. Il s’agit de l’esprit colonial qui a tout imprégné : l’air, les visages ds autochtones, leur sang et leur esprit.

Pour cette raison, peut-être, en descendant de l’avion, un homme blanc se trouve tout de suite entouré d’une foule ds nationaux ou bien des noirs (comme ils se nomment souvent). Il n’est pas usage de prononcer nègre ici, les autochtones le remplacent par noir, mais les mots blanc et noir n’ont aucune connotation raciste : ils déterminent tout simplement la couleur de la peau.

Au cours de la communication on arrive inopinément àla conclusion que pour ceux avec la peau noire, la peau blanche, comme il l’était auparavant, reste et restera toujours supérieure. Aucune loi juridique ni mesure administrative n’ont réussi à éliminer jusqu’à présent cette situation. Pourquoi ? « C’est dans leur peau et ils ne veulent pas en sortir », répondent les anciens expatriés.

On le dit sans aucune intention d’être catégorique car il y en a des exceptions. Cependant en réalité la plupart des nationaux se sentent encore colonisés avec toutes les conséquences qui en découlent. Heureusement, le président actuel, Général Lansana Conte, comprend bien que pour bâtir une vraie République, « il faut nécessairement changer des mentalités ». D’où la proclamation de sa part et même l’execution dans certains cas des programmes aux niveaux économique, politique et social : « Il reste, certes, beaucoup de défis à relever, mais nous y sommes préparés avec l’aide de Dieu, la Guinée sera au rendez-vous du développement et de la modernité. »

Chérab Eussèr

Texte 22

Dans ce document relevez tous les indicateurs temporells.

Carcassone

108

oppidum m – укрепленный город

en chicane – зигзагообразный, в виде лабиринта en pierre sèche – сухая каменная кладка

silo m de grains – зернохранилище potier m – гончар

mobilier m – зд. домашняя утварь

péninsule f ibérique – Пиренейский (Иберийский) полуостров lignage m – род

marchand m ambulant – приезжий купец bénir – освящать

catharisme m – катаризм, средневековое религиозное движение croisade f – крестовый поход

croisé m – крестоносец paroisse f – церковный приход drapier, -ère – суконный, -ая

prince m de Galles – Эдуард принц Уэльский (1330-1376), старший сын короля Эдуарда III

rempart m – земляной вал, насыпь dorénavant – отныне

laisser à l’abandon – покинуть, забросить recouvrer – возвращать себе утраченное

embrasement m – подсветка, прожекторное освещение

Au sud de la France, sur les rives de l’Aude, se dresse une vieille cité : une ville-forteresse avec une cinquantaine de tours derrière la double muraille. Qu’estce que c’est ? Une citadelle des Romains ou des Wisigoths ? Une forteresse des Arabes ou des Francs ? Un témoin historique des gueurre religieuses ou des batailles politiques ? Qu’est-ce que c’est alors ? Toutes ces hypothèses sont correctes ! Parce que c’est Carcassone !

La Cité de Carcassone est une magnifique ensemble d’architecture militaire et religieuse. Il n’existe nulle part en Europe un ensemble aussi complet et aussi formidable de défense du VIe, XIIe et XIIIe ; avec sa Basilique Saint-Nazaire (XIXIVe) et son Château Comtal (XIIe). Bref un monument unique au monde une ville entière du Moyen Age à deux enceintes fortifiées et 52 tours.

Vers le VIIIe siècle avant J.-C., l’oppidum de Carcas est établi à deux kilomètres au sud de la cité actuelle. L’agglomération étendue sur les hauteurs d’un plateau est protégée d’un fossé et d’entrée en chicane. Sous la pression d’un accroissement démographique, le site est réorganisé et agrandi vers la fin du VIIe siècle : un deuxième fossé est alors aménagé pour assurer la protection de la nouvelle extension.

Au début du VIe siècle, l’oppidum de Carcas est abandonné pour être transféré sur la butte dominant la plaine de l’Aude. Les vestiges recueillis lors de fouilles archéologiques témoignent de l’occupation de ce site du premier Age du Fer jusqu’à la conquête romaine : murettes en pierre sèche, silos à grains, fours de potiers. La découverte d’un mobilier abondant, plus particulièrement de céramique

109

(amphores, coupes, vases...) attestent l’activité de cette agglomération ouverte aux échanges commerciaux établis entre le pays audois et le bassin méditerranéen. A la fin du IIe siècle, l’agglomération designée alors sous le nom de Carcaso est integré à la colonie de la Narbonnaise dont la fondation, en 118, constitue le premier jalon de la conquête romaine sur le sud de la Gaule. Le petit centre administratif et commercial placé sur la voie d’Aquitaine de vient le chef-lieu de la colonie.

Après la dislocation de l’Empire romain, Carcaso, devenu carcasona, est placée sous la domination des Wisigoths qui conservent la péninsule ibérique et la Septimanie (l’actuel Bas-Languedoc) sur la bordure nord de laquelle Carcasona demeure l’une des villes frontière. Au VIIIe siècle, la conquête arabe triomphe des Wisigoths, mais dès 759 la ville est conquise par le roi des Francs, Pépin le Bref, qui s’impose alors dans toute la Septimanie. L’administration du nouvel empire est placée sous l’autorité comtale installant à la tête du comté de Carcassonne des familles de lignages anciens.

Jusqu’au XIe siècle on ne trouve pas de trace de nouvelles construstions dans la cité, mais à partir de la fin de ce siècle, des travaux importants vont être effectués.

C’est le début de la féodalité : en 1082, Trencavel, vicomte d’Albi, de Nîmes et de Béziers, se proclame vicomte de Carcassonne. La cit ! est alors devisée en 16 châtellenies : une partie de l’enceinte, comprenant en général 1 ou 2 tours, est placée sous la responsabilité d’un nouble fidèle.

Carcassonne est une ville prospère et riche en cette période : les taxes de passage des marchands ambulants sont élevées, parfois atteignant la moitié de leurs produits !

En 1096, le pape Urbain II bénit les matériaux qui servirint à la construction de la cathédrale Saint-Nazaire. C’est durant cette période que dans le Midi, s’installe une nouvelle religion, faisant beaucoup d’adeptes : le catharisme, qui va provoquer les guerres religieuses et les croisades. En 1209, les seigneurs venus du Nord se lèvent contre le comte de Toulouse et ses vassaux (dont le puissant vicomte Trencavel) afin de libérer le pays de ce qu’ils nomment « l’hérésie cathare ». Après 15 jours de siège, les croisés prennent crcassonne et captive Trencavel qui meurt de dysenterie en prison. En 1240, le fils de Trencavel veut reprendre la ville de son père mais échouera après 24 jours de siège.

Carcassone fait donc partie du domaine royal. Louis IX, qui ne veut plus de gueurre avec de longs sièges, fortifie la ville en construisant une deuxième muraille. Carcassonne telle que nous la connaissons vient de naître.

Le roi accorde aux habitants des anciens faubourgs détruits le droit de s’établir sur la rive droite de l’Aude au pied de la cité. La Ville Basse est créée. La place où se tiennent foires et marchés en forme le centre social et économique tandis que les églises Saint-Michel et Saint-Vincent forment le cœur spirituel de deux paroisses. Carcassonne prospère ; elle devient l’un des plus importants centres drapiers du Languedoc.

La peste, la famine et la guerre de Cent ans qui s’installent dans ses murs coupent Carcassonne au XIVe siècle de ses ambitions. Malgré la résistance des

110

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]