Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Лингвострановедение.doc
Скачиваний:
9
Добавлен:
01.09.2019
Размер:
214.53 Кб
Скачать

9.Réseau fluvial: caracteristiques generales et fleuves cotiers.

La France possède de nombreux cours d’eau,bien alimentés et bien répartis sur l’ensemble du territoire.Les fleuves sont de dimentions modesties. La longueur de la Loire,le cours d’eau le plus long,est 1012km.C’est peu par rapport de la Volga don’t la longeur fait 3600km.Il existe 4 grands fleuves(la Seine,la Loire,la Garonne et le Rhone) et de nombreux fleuves cotiers(l’Orne en Normandie,la Vilaine rejoint l’Atlantique en Bretagne,la Rance se jette dans la Manche aussi en Bretagne,la Somme-en Picardie,la Charente-fleuve de l’Ouest,né dans le Limousin,l’Adour rejoint l’Atlantique dans le Pays Basque,le Var s’écoule dans lea Alpes-Maritimes,l’Aude est né dans le Massif de Cardlitte et rejoint la Mediterranee en passant à Carcassone).

Les fleuves du Nord et de l’Est qui se jettent dans la mer du Nord ne sont qu’en partie francais.La Meuse est un fleuve de France,de Belgique et des Pays-Bas,aussi bien que l’Escaut. Le Rhin,fleuve d’Europe,né en Suisse qui se jette dans la mer du Nord aux Pays-Bas.La Moselle, affluent du Rhin,née dans les Vosges,coule vers le Nord,passant à Epinal(chef-lieu du department des Vosges,centre d’imagerie populaire) et à Metz(chef-lieu de la Lorraine),avant de former la frontiere avec l’Allemagne et le Luxembourg.

La plupart des grand scours d’eau viennent de hautes regions,situees au sud d’une ligne:Vosges-Massif Central-Pyrenees.De ces hauteurs,suivant la pente du relief,la majeure partie des fleuves descendent vers la Manche et l’Atlantique.Par contre,dans l’est et le sud-est,les eaux s’écoulent vers le nord (la Meuse, l’Escaut,le Rhin)ou vers le sud(le Rhone,le Var).En general,le nord et l’est de la France ont les cours d’eau plus abondants et plus reguliers que l’ouest et le sud.Les cours d’eau mediterraneens sont tres irreguliers,alors que la Somme,la Vilaine,la Charente sont des rivieres tranquilles.

Dans les regions de climat oceanique,les basses eaux sont en été à cause de l’évaporation.Les hautes eaux sont en hiver,car les pluies ne peuvent plus s’infiltrer dans le sol,saturé d’eau par les precipitations de l’automne.Mais la baisse d’été comme la montee d’hiver sont lentes et regulieres(la Somme,la Charente).

Dans les regions mediterraneennes,les hautes eaux sont d’automne,parfois de printemps.Generalement courtes,ces rivieres divalent de montagnes aux versants abrupts.La montee des eaux y prend fecilement l’allure de crues soudaines et catastrophiques.En été,la secheresse et une forte évaporation réduisent ces cours d’eau à quelques filets d’eau qui se perdent dans les galets et les graviers du lit.Le regime de ces rivieres,telles l’Aude,le Var est donc plein de contrastes bruteaux.

Dans les regons de hautes montagnes,le gel hivernal arête l’écoulement:les basses eaux sont donc en hiver.

Les rivieres pyreneennes ou alpines sont alimentees au printemps par la fonte des neiges,en été par la fonte des glaciers(l’Ain,la Haute Isère,l’Arve.L’Ain,affluent du Rhone,sort du Jura. L’Arve,affluent du Rhone,draine le massif du Mont-Blanc. L’Isère,affluent du Rhone dans les Alpes du Nord,passe à Grenoble,draine la majeure partie du Sillon alpin.

De courtes rivieres ont le meme régime tout au long de leur cours ainsi que la Seine qui est un fleuve important mais don’t le bassin est tout entier dans une plaine et sous un climat assez uniforme. D’autres fleuves traversant des regions de relief et de climat differents on un regime qui varie parfois fortement(la Loire,le Rhone).