Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Лингвострановедение.doc
Скачиваний:
9
Добавлен:
01.09.2019
Размер:
214.53 Кб
Скачать

Дорогой 4-ый курс, материал собран по крупицам. Ошибок много, но думаю, это лучше чем ничего. Удачи Вам и терпения. Все получится!

1.Position geogr.De la Fr.,ses frcades maritimes et frontiers terrestres.

La territoire de la Fr metropolitaine tout entire est compris entre le 42-ieme et 52-ieme degrees de l’altitude.La Fr se trouve en plein zone temperee.C’est la partie de l’Europe la plus variee de relief,la plus sensible aux inflouences bien faisantes de la mer.C’est influences maritimes adoussissent le climat de la Fr en le rendant favorable à l’agriculture et au tourisme situé à la croisé de 3 zones naturelles(meditaréen,nord atlantique,continentable) la Fr presente la plus grande variete de paysages.La Fr est heureusement situé à égale distance de l’equatore et du pole du nord.

Les frontiers terrestres sont constitutes en grandes parties par des barriers naturels:des montagnes (Pyren.,Alpes,Jura)et un fleuve(la Reine).La partie nord-est est conventionelle(условн.).Elle occupe des valleys,qui sont des voies des passages,des voies d’invasion(avec la Belgique,le Luxembourg, l’Allemagne,qui a toujours été les frontiers au cours de siècle la route tradition.d’invasion).Malgrédes barriers naturels la Fr est bien relié au reste de l’Europe-La Porte de Bourgogne et la vallee du Reine permettent l’accès facile à l’Europe centrale.Par le col de Jura et des Alpes on parvient-en Suisse,en Italie.Mème les Pyrenées qui sont austiles dans leur partie centrale sont facilement franchissable avec extrémités l’Andorre,le Monacco qui se trouvent la protectation ded gouvernement.

La Fr esr situe a l’extremité occidentale du continent europeen.Sa position donne a la Fr le privilege et permet etre le pays terrestre et maritime riche en ports et en communication facile,aisé avec le reste de monde.Au nord est bainé par la mer du nord(la Manche), a l’ouest par l’ocean Atlantique et au sud par la mer Mediterrannee.La Fr est un seul pays qui a 3 mers et aucune point n’eloigne de la mer à plus 400km.La mer du Nord,la Manche,l’ocean Atlantique sont des mer peu profondes souvent agités par les marées et les courants marent(la mare haute/basse).La Mediterannee est une mer profonde,chaude,salé et moins riche de poisson.La hauteure de mare est basse et se reduit à quelque sm.

Par ses facades maritime la Fr s’ouvre largement sur le monde.L’Atl en relation l’europe avec les Etats Unis et avec l’Afrique occidentalle.La medit.a reucu une importance nouvelle avec le percement de l’isthme de Suez,c’est la route tradit.de l’Extrème orient et de l’Afrique.La Mediter.uni la Fr à l’Italie(la Ligurie),mais aussi àl’Espagne.La Manche permet l’accès àla grande Bretagne.L’etroitesse de l’isthme de Gaulois est entre Golf de Gascogne et Golf du Lion,facilite la com-tion entre les mers.Enfin le couloirraudalien,la valee de la Sonne,beaucoup de canaux-entre Mer du nord et Mer Medit.

2.Principaux types de cotes,leur situation sur la carte.

Sur 5500 km de frontières les cotes occupes un peu plus de la moitié. La forme des cotes est variée et depend de 2 facteurs. Le premier facteur qui détermine la forme des cotes c’est le relief et la structure geologique de l’arrière pays ; le second- les marrées et les courants marins.

D’après le 1 facteur on distingue 3 types de cotes:-cotes basses à dunes (monticules de sable);-cotes à falaises (pierre tendre et calcaire);-cotes rocheuses et découpées (dur, granitique).

Les cotes basses bordent des plaines et sont rectilignes et plates(les plaines de Flandre,de Lande).La cote de la mer du nord est plat,rectiligne,bordé du dunes.Pour fixer les dunes on utilise la plainte qui s’appelle “Oyat”(m) qui a des racines profondes. Apres la Flandre commence la cote du Boulognais.A ces hauteurs correspond le litteral sayant àfalaise(les caps Gris Nez,Blanc-Nez) et ces falaises reculent devant la mer,devant la sot de vague.Plus loin le continent gagne du terrain avec la cote Picarde où se sont étaillés des alluvions de la Somme et où la sable s’alligne encore en dunes.Au Tréport les falaises apparaissent et forment une ligne blanche Presque continue de falaise(la cote Normande-la haute Normandie-le pays de caux). Honfleur(Normandie) se trouve à cote de Havre.La cote Bretagne-basse,reguliere avec des belles plages(entre Honfleur et Cotentin).La cote de la Manche –alternance de cote basse à dunes,après Boulonais cote à falaise,de Honfleur jusqu’au Cotentin-sable.

La Cotentin:au Nord-la mer se heurte aux roches anciens et durs.Ici commence la cote rocheuse.Mais la cote Normande s’acheve par les sables mouvant de la baie du Mont Saint Michel,qui domine l;une des plus vastes baie du monde(400 km carrés).Les marrés y sont d’une amplitude exceptionelle jusqu’à 15m.

L’estran-espace jour après jour recouvert puis decouvert par la marrée s’étant sur 250km.

Les cotes rocheuses bordent la Bretagne,le pays Basque,les Maures,l’Esterel et les Alpes maritimes.La cote rocheuse borde un arriere pays montagneux.Et les cotes rocheuses ont un tracé sinueux et decoupee.La cote Bretonne est le resultat de l’anvaisement par la mer des parties basses du littoral(il y a beaucoup des iles petites).C’est invasion de la mer a produit les multiples baies profondes et étroites designés en Bretagne par le terme “aber”(celtique,бывшая речн долина среди гран.скал)(ria-baie profonde et étroite,terme espagnol).

L’ouest de Bretagne presente le contraste des promontories et des baies.Les courants,les tempetes,les brouillards y rendent la navigation dangereux.

2.les marrées et courants marants ont cree 4 types de cotes:-marécageuse;-éstuaire (расшир.устье) remonté par la mer;-à cordons littoraux;-delta méditerranéen.

Au Sud du long estuaire de la Gironde la cote esr rectiligne sur 230 km et elle est le produit du courant Nord-Sud qui déposé les sables marants en cordons littoraux et qui peut à peu ont fermé les golfs à la seule esception du basin Arcachon.Ces sables livré au vent ont formé un large bourolais du dune.C’est le vent à100m de hauteur.Du Roussion au delta du Rhone(plein de Camarque et de Crot)la cote presente une courbe armorieuse comme anequitain les cordons littoraux ont separés de la mer des étangs d’eau sales fermés ou lagunes.A l’est de Rhone apparait un type de cote rocheuse à calanques,puis les découpures deviennent plus prononcés.