Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Sujets.docx
Скачиваний:
18
Добавлен:
16.11.2018
Размер:
122.77 Кб
Скачать

9 (1)Dalida.

Yolanda Gigliotti dite Dalida est née le 17 janvier 1933 au Caire en Égypte et était une chanteuse et une actrice d'origine italienne, plus tard naturalisée française, d'expression française mais aussi italienne et arabe. Son père, Pietro Gigliotti (1904-1945) était premier violon à l’Opéra du Caire. Après avoir remporté en Égypte quelques concours de beauté, dont le titre de « Miss Égypte 1954 », et tourné dans plusieurs films de série B, Dalida gagne Paris à l’âge de vingt-et-un ans dans l’espoir de faire carrière dans le cinéma

À la recherche de nouveaux talents pour son Music-Hall, Bruno Coquatrix remarque Dalida à la Villa d'Este et au Drap d'Or (restaurants-cabarets parisiens). Il lui suggère de participer à un concours pour amateurs : « Les numéros 1 de demain », organisé à l’Olympia. Lucien Morisse, directeur des programmes d’Europe 1subjugué par la beauté de Dalida, la convoque dans ses bureaux de la rue François 1er quelques jours plus tard, elle enregistre rapidement son premier 45 tours : Madona, qui n’a pas de succès. Un vrai succès vient avec Bambino. Lucien Morisse, qui l’épousera ensuite (1961), prend sa carrière en main et en fait rapidement une immense vedette populaire.

Dalida a vendu beaucoup de singles et d'albums à travers le monde, surtout en France, mais aussi en Italie, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Égypte, au Canada, au Moyen-Orient, au Japon, etc. Dans tous les cas, près de 125-130 millions de disques à travers le monde. Elle a été la première à recevoir un disque d'or pour Bambino (1956-1957), un disque de platine (1964) et un disque de diamant (1981), créé spécialement pour elle.

Pourtant, en dépit de cette fabuleuse réussite, la chanteuse n’était guère heureuse dans sa vie privée. Tous ses hommes se sont suicidés. D'ailleurs, cachant de plus en plus difficilement le désespoir qui l’habite sous le bonheur exprimé par ses chansons, elle finit par se suicider dans sa maison de la rue d'Orchampt dans le quartier de Montmartre, au cours de la nuit du 2 au 3 mai 1987 à la suite d'une surdose de barbituriques. Elle laissera un simple mot « Pardonnez-moi, la vie m'est insupportable». Elle sera inhumée au cimetière de Montmartre.

Questions à répondre.

  1. Comment est le vrai nom de Dalida ?

  2. Quand est-elle née ?

  3. Qui était son père ?

  4. Quel concours a-t-elle gagné en 1954 ?

  5. Nomme la chançon qui a fait Dalida une vedette.

  6. Qui a aidé Dalida à devenir une chanteuse célèbre ?

  7. Quand et pourquoi Dalida est-elle morte ?

  8. Chante la chanson de Dalida.

9(2). Joe Dassin (1938—1980)

Fils du metteur en scène Jules Dassin, il est né à New York. Son enfance est marquée par d'incessants déménagements entre l'Europe et les Etats-Unis. Il maîtrise rapidement plusieurs langues — l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien — qui l'aideront à développer sa carrière internationale au début des années 70. Fortement influencé à ses débuts par le folklore américain, il s'oriente ensuite vers une variété grand public. En 1964, il enregistre ses premiers disques. En 1969, il endosse pour la première fois son fameux costume blanc et interprète Champs-Elysées. Au début des années 70, Joe se découvre de nouveaux horizons: le golf et les îles tahitiennes. En juin 1975, il revient au premier plan de l'actualité avec l'Eté indien. Joe Dassin est alors une immense star, un statut qu'il ne quittera pas jusqu'à sa disparition d'une crise cardiaque à Tahiti.

Questions à répondre.

1) Quand et oü Joe Dassin est-il né ?

2) Quelle langues connaissait-il ?

3) Quand est-il devenu célèbre ?

4) Quand a-t-il enregistré son premier disque ?

5) Nomme les chançons les plus populaires de Joe Dassin ?

6) Quelle est la cause de la mort de Joe Dassin ?

7) Toi, quelle chanson de Joe Dassin aimes-tu ?

8) Chante la chanson de Joe Dassin.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]