Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Sujets.docx
Скачиваний:
18
Добавлен:
16.11.2018
Размер:
122.77 Кб
Скачать

7. La protection des animaux en France (le Parc National de la Vanoise)

Certains animaux disparaissent peu à peu de la surface de la Terre. Ils disparaissent d'abord parce que leur milieu naturel est détruit. Ensuite, parce qu'ils sont victimes d'un véritable trafic.Le commerce des animaux est une affaire qui rapporte 5 milliards de dollars chaque année! Le commerce a parfois pris une telle ampleur qu'il met en péril la survie de certaines espèces.

En 1973, à Washington, ils ont signé la Convention Internationale sur le commerce des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction. Cette convention est une véritable loi internationale. Elle est entrée en vigueur en juillet 1975. 122 pays l'ont signée.

Pour éviter que des espèces ne disparaissent complètement, des zoos recueillent quelques survivants, et essaient d'obtenir des naissances en captivité.

En France, au cœur des Alpes, à la frontière de l'Italie, plus de 50000 hectares de montagne sont réservés aux chamois, aux marmottes et aux bouquetins. C'est le parc national de la Vanoise.

Le parc de la Vanoise, est un immense espace de nature protégée. Aucun véhicule, aucune construction, aucune pollution, aucun chasseur ne vient perturber le déroulement des saisons.

Le parc de la Vanoise a été le premier parc français. Il a été créé en 1963.

Les 700 000 visiteurs qui viennent, chaque année, profiter de ce site exceptionnel, doivent suivre des règles très strictes. Ils n'ont pas le droit de cueillir des fleurs, de faire du feu, de chasser, d'emmener le chien, de faire du bruit...

Une trentaine de gardes résident en permanence dans le parc. Leur travail principal consiste à observer et à surveiller: ils suivent l'évolution des plantes et des animaux du parc. Ils connaissent si bien leur montagne!

Ils mènent des études scientifiques, établissent des fiches. Ce sont eux, également, qui renseignent les visiteurs du parc, et leur font découvrir la nature.

zones les plus basses, au milieu des hêtres, des sapins et des mélèzes, on trouve une grande diversité d'oiseaux, beaucoup de renards, de blaireaux, de fouines, qui se nourrissent de lièvres et de petits rongeurs.

A l'étage supérieur, les arbres cèdent la place aux buissons de rhododendrons et de myrtilles; là, ce sont les marmottes qui traversent les prairies, en poussant leur drôle de sifflement aigu.

Et tout en haut, jusqu'à 3 000 mètres, c'est le royaume des chamois et des bouquetins. Plus de 4 000 chamois et 700 bouquetins vivent dans le parc. C'est aussi sur les cimes que vit l'aigle royal.

Si vous êtes en France, visiterez le parc de la Vanoise ! Profitez de la nature, regardez les animaux vivre. Mais attention! Respectez-les! Il ne faudrait pas que le parc de la Vanoise devienne victime de son succès.

Questions à répondre.

1) Pourquoi certains animaux disparaissent ?

2) Quand et où on a signé la Convention Internationale sur le commerce des espèces menacés d’extinction ?

3) Comment s’appelle le premier parc français ?

4) Quand a-t-il été crée ?

5) Qu’est-ce qu’il est interdit de faire dans le parc ?

6) En quoi consiste le travail des surveillants

7) Nomme les animaux qui vivent dans le parc de la Vanoise.

8) Combien de visiteurs viennent chaque année dans le parc ?

8. Le lac Baïkal.

Le lac Baïkal est le plus vieux et le plus profond lac du monde. C'est probablement l'un des plus beaux lacs du monde. On le surnomme "la perle de la Sibérie". Il a une forme de croissant de lune, sa longueur est plus de 600 km, sa profondeur est 1630 mètres. Il contient autant d'eau que la mer Baltique, 336 rivières: viennent l'alimenter.

Quand nos ancêtres ont découvert ce grand lac en marchant à la conquête de l'est, ils sont tombés sous son charme: des flots étincelants, une couronne de montagnes boisées, des volées d'oies sauvages.

Le lac Baïkal est célèbre pour son eau pure. Les chimistes y voient une composition proche de l’eau distillée, fïltrée et nettoyée par une fameuse petite crevette surnommée puce de mer.

Sur les rives du Baïkal et dans ses eaux vivent des animaux que l’on ne voit null part ailleurs. Le poisson le plus célèbre est l'omoul, une truite dont les Sibériens raffolent. Les phoques, les zibelines trouvent ici un abri.

Mais il y a trois grands problèmes: le braconnage, le déboisement du bassin et l'usine de cellulose. En 1987 on a décidé de fermer cette usine. Mais la décision attend toujours sa mise en application.

II me semble qu'il est nécessaire de protéger notre patrimoine que le lac Baïkal représente.

Questions à répondre.

1) Qu’est-ce que c’est que le Baïkal ?

2) Comment sont la profondeur et la longueur du lac Baïkal ?

3) Pourquoi est célèbre le lac Baïkal ?

4) Comment s’appelle le poisson le plus célèbre du lac Baïkal ?

5) Quels sont les problèmes du lac ?

6) Pourquoi l’eau du Baïkal est si pure ?

7) Quel animal est le plus célèbre du lac Baïkal  et qu’on ne voit null part ailleurs ?

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]