Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Sujets.docx
Скачиваний:
18
Добавлен:
16.11.2018
Размер:
122.77 Кб
Скачать

2. Comment on peut organiser les vacances en France.

Comment organiser les vacances en France? Il existe de bons plans pour budjets différents. Il y a des associations qui recherchent des jeunes pour passer une partie de l’été avec des personnes agées dans une dizaine de lieux de séjours en France, aucune participation financière ne vous sera demandée.

Vous pouvez voyager à travers la France et l’Europe en auto-stop ou à pied en descendant aux points d’accueil jeunes qui ont été créés à l’initiative du ministère de la Jeunesse et du Sport pour accueillir les 13-18 ans pendant les vacances d’été. Vous pouvez planter la tente, vous laver et cuisiner, mais le séjour ne doit pas dépasser 5 nuits.

Il existe 300 Auberges de jeunesse en France et plus de 6 000 à l’étranger. Ces auberges sont classées en 5 catégories selon le standing du lieu et le luxe.

Vous préférez dormir sous la belle étoile? Alors vous ramènerez d’excellents souvenirs de vacances en faisant du camping.

Avec Cotravaux et Corac vous pouvez passer une partie de la journée à la rénovation de monuments historiques, à des fouilles archéologiques, à des rénovations des bâtiments ou à l’aménagement de sites naturels.

Ainsi, vous avez beaucoup de possibilités pour passer un bon été.

Questions à répondre.

1) Nomme les associations qui s’occupent à renouveler les monuments historiques.

2) Comment les jeunes préfèrent-ils voyager à travers la France ?

3) Où peut-on descendre pendant le voyage en France ?

4) Qui a créé les points d’accueil jeunes ?

5) Quel âge faut-il avoir pour descendre aux points d’accueil jeunes ?

6) Combien de nuits peut-on rester aux points d’accueil jeunes ?

7) Selon quoi sont classées les Auberges de jeunesse ?

8) Toi, qu’est-ce que tu choisirais si tu passais tes vacances en France ?

3. La francophonie

Le mot "francophonie" a été employé pour la première fois en 1880 par le géographe-français Onésime Reclus (1837-1916), qui étudiait principalement la France et l'Afrique du Nord. Il a eu bientôt l'idée de classer les habitants de la planète en fonction de la langue qu'ils parlaient dans leur vie quotidienne et dans leurs relations sociales. C'est en 1968 que le mot "francophonie" est entré dans le dictionnaire, recevant deux acceptions principales:

  • le fait de parler français;

  • l'ensemble constitué par les populations francophones (France, Belgique, Suisse, Canada, Afrique, etc.)

On parle le français sur tout le territoire français, elle est la langue officielle d'une partie de la Suisse, d'une partie de la Belgique, d'une partie du Canada et de la Nouvelle Angleterre, du Luxembourg, de Haïti. Elle est parlée dans l'île Maurice et dans une partie de Louisiane.

En Afrique, après la décolonisation, le Maroc (capitale: Rabat), la Tunisie (capitale: Tunis), Algérie (capitale: Alger), les jeunes républiques de l'Afrique noire d'expression française ont conservé au français une place éminente. On appelle ces 3 pays « Les pays du Maghreb »

Le français est reconnu comme langue officielle au Bénin, en Côte-d’Ivoire, au Gabon, au Burkina-Faso, au Mali, au Niger, en République Centrafricaine, au Sénégal, au Congo, au Togo et au Zaïre. Madagascar a fait du malgache sa langue officielle à côté du français largement utilisé dans les affaires publiques. La Mauritanie et le Tchad, les Comores et Djibouti ont l'arabe et le français comme langues officielles. Le Cameroun reconnaît le français et l'anglais comme langues officielles. Dans l'Océan Indien le français est la langue de l'Ile de Maurice et des DOM-TOM (Départements et territoires d'Outre-Mer). Quant à l'Asie, le français reste langue d'enseignement au Cambodge, au Laos et au Vietnam.

Le français conserve à juste titre un rôle très important comme langue de culture et de formation de l'esprit, comme langue d'accès aux sciences et aux techniques d'aujourd'hui, comme langue de commerce international.

63 % des Français pensent que la force de leur pays vient de l'œuvre des grands écrivains, savants et artistes.

67 % voient dans leur langue un des grands atouts de leur pays.

Le français a théoriquement un statut égal à celui de l'anglais dans les institutions internationales. II demeure l'une des grandes langues internationales de communication après l'anglais, mais concurremment avec l'espagnol et l'allemand. 72 mille professeurs enseignent le français à l'étranger.

Le français est une langue merveilleusement belle. On apprécie ses qualités, sa clarté, sa précision. On sait bien que "ce qui n'est pas clair n'est pas français".

Questions à répondre.

1) Le mot francophonie, quand a-t-il été employé pour la première fois ?

2) Qui a eu l’idée de classer les habitants de la Terre en fonction de la langue qu’ils parlaient ?

3) Nomme les acceptions principales du mot « francophonie ».

4) Nomme les pays européens où on parle français.

5) Explique ce que c’est « Les pays du Maghreb »

6) Nomme les pays de l’Asie où on parle français.

7) Que pensent les Français à propos de leur langue maternelle.

8) Tu aimes la langue française ? Pourquoi ?

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]