Добавил:
Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
4866.pdf
Скачиваний:
3
Добавлен:
13.11.2022
Размер:
787.12 Кб
Скачать

8

3.Ma mère me réveille chaque matin.

4.On ouvrira notre bibliothèque cet après-midi.

V. Переведите следующие предложения, обращая внимание на употребление будущего времени в предложениях с предлогом si:

1.S’il achète les billets, nous irons au théâtre.

2.Je demande si votre père sera présent.

3.Nous pourrons aller au concert, si les cours finissent tôt.

VI. Прочитайте и устно переведите следующий текст. Письменно переведите 1, 2, 4, 5 и 6-й абзацы текста

Paris

1.Au centre du bassin parisien s’est établie au bord du fleuve la plus grande ville de France – Paris. La Seine traverse Paris. Elle divise la ville en deux parties : rive droite et rive gauche. Entre ces deux rives de la Seine se trouve l’île de la Cité, berceau de Paris, la partie la plus ancienne de la ville.

2.Ce qui frappe surtout le visiteur à Paris, c’est le nombre des merveilles rassemblées dans cette ville. Paris est une ville aux édifices nombreux de divers âges et de styles fort différents.

3.Le Louvre présente la Renaissance, le Palais du Luxembourg – le XVIIe siècle, L’Arc de triomphe, l’Opéra, la tour Eiffel – le XIXe siècle ; le XXe siècle a vu l’apparition du Musée d’art Moderne, immense palais d’exposition, le Palais de l’UNESCO, la Maison de Radio.

4.Paris, capitale de la France, il en est le coeur. Paris est le centre politique, administratif, économique et culturel du pays. Il est aussi le centre intellectuel et joue un rôle primordial dans la vie culturelle de la France. Il est siège de l’Institut de France avec ses Académies. Toutes les grandes écoles de France se trouvent à Paris.

5.Le Quartier Latin est le quartier des écoles et de la jeunesse. Il compte beaucoup d’Ecoles Supérieures et le célèbre Sorbonne, L’Université de Paris, fondée au XIIIe siècle.

6.Ce qui frappe à Paris c’est son extrême variété. Le contraste est vif. A côté des monuments anciens se dressent des édifices modernes. Chaque arrondissement parisien a sa physionomie propre. On y trouve le quartier des affaires (Bourse), des quartiers commerciaux (Sébastopol), du commerce de luxe (rue de la Paix, Opéra), des quartiers résidentiels (de l’Ouest), des quartiers ouvriers et industriels.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]