Добавил:
Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Учебное пособие 800556.pdf
Скачиваний:
1
Добавлен:
01.05.2022
Размер:
5.21 Mб
Скачать

Ce cursus de 2 ans me garantit un transfert complet de compétences et de connaissances théoriques qui me seront nécessaires pour maîtriser ce métier. Je pourrais donc élargir mes aptitudes.

Votre établissement m’intéresse vivement parce qu’il est reconnue et propose une formation en alternance qui me permettra de mettre en pratique continuellement mes connaissances théoriques.

Motivé et sérieux, j’espère vous convaincre avec mes relevés de notes de la classe Terminale S du lycée XXX, qui attesteront de mon niveau en chimie.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes salutations les meilleures.

Signature

Fiche formation DUT Chimie

Contenu: DUT à dominante scientifique (chimie analytique, chimie générale, chimie organique, chimie mécanique), mathématique, micro-informatique, communication et langues vivantes, stage professionnel.

Niveau requis: Bac S, STL ou Bac Pro.

Qualités requises: bonne prédisposition pour les matières scientifiques notamment la chimie, organiser, méthodique, bonne capacité orale et écrite, esprit analytique et de synthèse, la rigueur au travail.

Options: DUT Chimie option chimie analytique et de synthèse, DUT Chimie option Chimie industrielle.

Exemple de métiers: aromaticien, formulateur, opérateur de raffinerie, pétrochimiste, technicien chimiste, technicien en traitement des déchets, technicien de laboratoire, chef de fabrication, coloriste en industrie alimentaire…

http://www.creeruncv.com/lettre-de-motivation/etudiant/dut-chimie.html

56

QUESTIONS ET DEVOIRS

En vous basant sur ces informations essayez de faire votre CV en proposant votre candidature pour un emploi

CURRICULUM VITAE

Lisa JONES

27 N Maple Street

Amityville, Nebraska 12335USA

Tél : 1 909 555 1234

E-mail : ljones@nosuchplace.com

Américaine, 30 ans

Mariée avec deux enfants (2 et 7 ans)

Traductrice: Sept ans d'expérience internationale dans la traduction françaisanglais et allemand-anglais. Spécialisée en traduction économique et politique.

EXPÉRIENCE

1999-

Traduction freelance de documents économiques et politiques

présent

Clients choisis:

Nations unies Traduction de la présentation du budget

Union européenne Traduction des études sur les nouveaux membres

Secrétaire d'État français Traduction de plusieurs discours officiels

1997-1999 Gouvernement allemand, Berlin, Allemagne

Traductrice officielle du Premier Ministre allemande

57

Traduction d'annonces politiques

Rédaction de discours officiels

1995-1996 SuperLanguage Translation Company, Amityville, Nebraska,

USA

Stage en traduction et rédaction

Traduction de documents courts

Rédaction et vérification de traductions simples

Création du Manuel de traduction de SuperLanguage

LANGUES

anglais langue maternelle français Courant allemand Courant

italien lu, écrit, parlé

FORMATION

Traductrice agréée français-anglais et allemand-anglais (American Translators Association: 1996)

Maîtrise ès traduction français-anglais et allemand-anglais (Monterey Institute of International Studies, Californie, USA: 1995)

ACTIVITÉS EXTRA-PROFESSIONNELLES

Présidente de l'Alliance française, division Amityville, Nebraska,

USA

Tennis

french.about.com/library/writing/bl-cv1.htm

58

ACTIVITES pour le travail indépendant

Textes supplémentaires, questions et devoirs

TEXTE № 1

1.Lisez le texte suivant et tâchez de le comprendre.

2.Faites l’exposé bref du texte lu.

LES CADRES DEVRAIENT TIRER LEUR EPINGLE DU JEU СETTE ANNEE

Dans un climat général morose et malgré une accélération des suppressions de postes, les cadres restent très demandés.

L'année 2012 n'incite guère à l'optimisme. L'Insee prévoit un recul de 0,1% du PIB au premier trimestre, sur fond d'accélération des suppressions de postes. Les statistiques de l'emploi des cadres restent néanmoins positives. L'indice mensuel de l'Apec pointait un nombre d'offres en augmentation de 51% en novembre par rapport

59

à l'année précédente et plus de 545.000 postes à pourvoir publiés depuis décembre 2010.

Le marché des cadres devrait néanmoins tirer son épingle du jeu. «Le chômage est inférieur à 5% et les effectifs n'ont rien de pléthoriques après les compressions enregistrées entre fin 2008 et 2010», ajoute Christophe Duchatellier. Tina Ling, directrice générale de Hays France, confirme: «Les indicateurs clés sont stables, les difficultés localisées: la finance bancaire supprime des postes, la banque de réseau poursuit les embauches plutôt en CDD et en intérim; l'automobile est impactée mais l'innovation continue, avec de forts besoins en R&D.»

Dans le secteur de la construction, «peu de projets seront lancés cette année, convient Fabrice Lacombe, mais les commandes engrangées en 2011 chez les majors impliquent des besoins en ingénieurs et techniciens». En Ile-de-France, par exemple, les carnets de commandes de Bouygues bâtiment sont pleins. «Des chantiers comme la rénovation du zoo de Vincennes ou le nouveau ministère de la Défense mobilisent», indique Tina Ling.

L'agroalimentaire et l'aéronautique, avec 4000 embauches prévues chez Airbus - dont 2000 en Francecette année, n'ont pas trop de souci à se faire. L'informatique

60

reste porteuse, mais dans un paysage plus contrasté. Les SSII recherchent des ingénieurs informatique et télécom capables de gérer des plates-formes de services

Web pour la grande consommation, l'aéronautique, le secteur pharmaceutique… «Nous avons plus de 200 postes à pourvoir dans notre filiale sur ces activités, précise Christophe Duchatellier. Ils viendront contrebalancer une partie des suppressions de postes dans la banque d'investissement et l'assurance, même si toutes les compétences ne sont pas adaptables.»

De même, administrateurs et analystes sont convoités, alors que la demande faiblit en architectes, chefs de projets, développeurs réseaux. «Globalement, le manque d'ingénieurs informatique est criant et il y a des places pour les jeunes diplômés», assure-t-il.

Carton plein aussi pour les commerciaux: «Autant les grandes entreprises commencent à geler des fonctions support, finance, RH…, autant les fonctions commerciales demeurent attractives», souligne Fabrice Lacombe. Incertitudes économiques et resserrement du marché vont peser sur les décisions des candidats. «Certains hésitent déjà à changer, négocient la période d'essai ou la reprise d'ancienneté, parfois un welcome bonus», remarque Christophe Duchatellier. Il n'est pas rare non plus de les voir revenir sur leur décision au dernier moment. «Et le prolongement de la période d'essai légale accentue d'autant plus la frilosité des candidats», déplore Tina Ling.

Le salaire ne devrait pas les inciter à plus d'ouverture. Cette année encore, la partie fixe augmentera peu. Reste que sur un marché où les candidats en poste seront moins enclins à la mobilité, ceux qui bougent auront peut-être des arguments à faire

valoir pour négocier un variable plus confortable.

Par Christine Piédalu, Le Figaro

61

TEXTE № 2

1.Lisez le texte suivant et tâchez de le comprendre.

2.Faites l’exposé bref du texte lu en russe.

3.Trouvez sur la source Internet l’information sur le contrat unique d’insertion en France. Présentez cette information en forme d’un rapport en classe.

LE PLUS GROS DES CONTRATS AIDES PRESCRIT

AVANT LES ELECTIONS

En 2012, le volume des contrats aidés sera globalement inférieur à celui de 2011.

Mais le gouvernement prévoit de débloquer davantage de contrats au premier semestre qu'au deuxième.

Le gouvernement mise sur les contrats aidés pour limiter l'envolée du chômage. Avant même le sommet social du 18 janvier prochain, qui devrait déboucher sur de nouvelles mesures pour l'emploi, une circulaire parue le 19 décembre dernier et signalée par Les Echos fait état d'un renforcement du nombre de contrats aidés au premier semestre 2012.

62

Alors que le volume des contrats uniques d'insertion (CUI) a été globalement réduit cette année par rapport à 2011, une plus grande partie de cette enveloppe sera dépensée au premier semestre, précise la circulaire. Ce sont 225.000 contrats qui sont budgétés dans les secteurs non marchands sur cette période, et 25.000 dans le secteur marchand, soit 250.000 CUI au total sur un volume annuel de 390.000.

En accentuant le traitement social du chômage, le gouvernement prend des mesures d'urgence pour faire face à la dégradation de la conjoncture. En novembre dernier, Pôle emploi comptabilisait près de 30.000 demandeurs de catégorie A supplémentaires, pour atteindre un niveau inédit depuis 1999. La circulaire met d'ailleurs l'accent sur les chômeurs de longue durée, qui éprouvent les plus grandes difficultés à rejoindre le marché du travail.

Mais la hausse du volume de contrats aidés permet aussi, à quelques mois de l'élection présidentielle, le transfert comptable de demandeurs d'emplois d'une catégorie à une autre. En l'occurence des catégories A, B ou C, dont l'évolution est généralement prise en compte pour apprécier la baisse ou la hausse du chômage, vers les catégories D et E, qui regroupent des personnes non tenues de rechercher un emploi. De telle sorte que le gouvernement limite ainsi la casse. Et évitera, peut-être, que la France ne franchisse la barre des 3 millions de chômeurs d'ici le mois de mai.

TEXTE № 3

1.Lisez le texte suivant et tâchez de le comprendre.

2.Faites l’exposé du texte lu en russe.

3.Trouvez l’information supplémentaire sur les possibilités d’un supplément d’emploi pour les cadres en France actuellement.

63

DE NOMBREUX FONCTIONNAIRES

TRAVAILLENT AUSSI DANS LE PRIVE

Selon le rapport annuel de la commission de déontologie de la fonction publique, les demandes de cumul d'activité ont fortement augmenté en 2010.

Activités de conseil, de vente de produits sur Internet, services de soins à la personne… De plus en plus de fonctionnaires exercent en parallèle de leur travail dans la fonction publique une activité annexe. Selon le rapport 2010 de la commission de déontologie paru au début du mois, les demandes de cumul ont augmenté l'année dernière de 60% dans la fonction publique d'Etat par rapport à 2009, et de 70% dans la fonction publique territoriale.

Depuis 2007, la commission de déontologie statue sur chaque demande de cumul d'activité, lorsqu'il implique la création d'une entreprise. Elle intervient également dans certains cas lorsqu'un fonctionnaire quitte l'administration pour rejoindre le secteur privé. L'année dernière, les demandes de cumul ont connu une telle progression qu'elles ont représenté les deux tiers de l'activité de la commission.

Le succès du régime de l'auto-entrepreneur y est pour beaucoup, souligne le rapport. La crise économique, aussi, a pu encourager les agents à entreprendre une activité extra-professionnelle lucrative sans pour autant quitter leur poste. Très peu d'entre eux sollicitent ainsi le temps partiel auquel ils ont droit pour développer leur

64

activité. L'explosion des demandes de cumul va de même de pair, entre 2008 et 2010, avec une forte baisse des demandes de mise en disponibilité.

Les activités qu'exercent les fonctionnaires aux côtés de leur travail habituel sont extrêmement diverses. Le commerce sur Internet, la vente d'objets ou d'aliments fabriqués par l'agent, les activités de soins à la personne comme le coaching, le massage, la méditation, le dépannage informatique, la conception de sites Internet, le conseil, figurent parmi les activités les plus exercées en parallèle.

Et encore, le rapport de la commission de déontologie ne statue que sur les demandes impliquant une création d'entreprise. Dans la plupart des cas lorsqu'il y a demande de cumul d'activité, l'administration tranche directement. Et là encore, les demandes se multiplient. Une tendance qui s'est encore renforcée en 2011, souligne une source proche du dossier dans Les Echos.

TEXTE 4

1.Lisez le texte suivant et tâchez de le comprendre.

2.Faites l’exposé du texte lu en russe.

TRAVAILLER MOINS POUR PRESERVER L'EMPLOI,

NOUVEAU CREDO DE L'EXECUTIF?

Cinq ans après, le candidat qui promettait le «travailler plus pour gagner plus» pourrait proposer l'instauration d'un «travailler moins» pour préserver l'emploi. Le gouvernement réfléchit en effet, en marge du sommet pour l'emploi organisé à l'Elysée le 18 janvier, à la mise en place «d'accords de compétitivité» au sein des entreprises.

Le gouvernement se garde pour le moment d'entrer dans les détails de ce projet, dont la philosophie est de permettre, au sein des entreprises, la conclusion d'accords

65

collectifs. Il suffirait de l'accord des syndicats pour mettre en place pour tous les salariés des ajustements.

En clair, une entreprise en difficulté ponctuelle pourrait, avec l'accord des syndicats, réduire temporairement la durée du travail ou les salaires pour préserver l'activité et donc l'emploi.

La mesure a été expérimentée en Allemagne, avant que le pays ne lui préfère le chômage partiel. Et si elle s'avère pragmatique, elle marque un important virage symbolique pour Nicolas Sarkozy, dont la politique en matière d'emploi et de temps de travail s'avère de moins en moins lisible.

En 2007, l'actuel chef de l'Etat avait fait campagne sur un slogan: «travailler plus pour gagner plus», et sur un programme qui visait à créer de la croissance. Cette approche basée sur une recherche de croissance a été traduite dans les faits par l'emblématique loi Tepa d'août 2007, qui instaurait le bouclier fiscal, la suppression des droits de succession... mais surtout la défiscalisation des heures supplémentaires. Une mesure destinée à «en finir avec les 35 heures» et à matérialiser le «travailler plus pour gagner plus».

La crise qui a éclaté à partir de 2008 a heurté de plein fouet cette stratégie. Et l'exécutif a dû se résoudre à détricoter, pan par pan, la loi Tepa : le bouclier fiscal a été supprimé, les successions à nouveau taxées... Seules restent en place les heures supplémentaires défiscalisées. Selon un rapport parlementaire corédigé en juin 2011 par l'UMP Jean-Pierre Georges et le socialiste Jean Mallot, elles coûtent en moyenne 4,5 milliards d'euros par an en manque à gagner pour les finances publiques. Quant aux salariés, les deux parlementaires évoluent leur gain moyen à 500 euros par an, soit 42 euros par mois.

Si le gain de pouvoir d'achat est réduit, les deux députés jugent que la mesure a eu un autre effet: «institutionnaliser la durée légale du travail de 35 heures. La loi qui devait «en finir avec les 35 heures» a donc eu comme effet collatéral de les sanctuariser comme durée légale.

66

Or, les 35 heures ne sont pas neutres pour l'Etat: en échange de leur mise en place, les entreprises bénéficient d'allégements de charge, rassemblés depuis 2007 sous le titre de «réduction Fillon». En 2010, selon le ministère du travail, ces baisses de charges représentaient 21,8 milliards d'euros de manque à gagner pour les finances publiques.

Encore faut-il ajouter à ces aides une autre, remise au goût du jour en 2008: le chômage partiel. Tombé en désuétude, il permet, pour un secteur donné, de mettre des salariés au chômage pour une période donnée ou sur une partie de leurs horaires.

Réactivé au plus fort de la crise, notamment dans le secteur automobile, il a permis de limiter les dégâts. Mais pour un coût certain. Selon une étude de la Cour des comptes, il a coûté 610 millions d'euros de dépense publique en 2009. Un chiffre qui pourrait fortement augmenter pour l'année 2010, alors que les partenaires sociaux négocient les modalités d'un élargissement de ce système.

Ce dispositif a aussi ces effets pervers: dans certaines filières, il n'est pas rare que des salariés passent en quelques semaines du chômage partiel aux heures supplémentaires, au gré des fluctuations du carnet de commandes.

Difficile de dire si ce dispositif, complexe, sera réellement adopté et finalisé avant l'élection présidentielle. Il consacre en tous cas l'abandon, au sein même du gouvernement, de la philosophie du «travailler plus pour gagner plus», au profit d'un «travailler moins pour conserver son travail». Un abandon qui se traduit, dans les faits, par un empilement de mesures d'allégements de charges qui finit par coûter cher

à l'Etat.

Samuel Laurent, L’Express, 2015

67

ACTIVITES pour le travail sur le projet

Lisez la petite annonce ci-dessous. L’offre de cette annonce vous a intéressé. Postulez votre candidature à ce poste. Pour cela rédigez votre CV et la Lettre de motivation en utilisant les modèles de ces documents présentés dans le texte 7 de la leçon.

Offre d'emploi Project Manager Banque/Assurance F/H

Publiée le 28/09/2020 - n°237400

Cette offre est partagée par Emplois Informatique.

Type de contrat: CDI

Poste basé à Paris 08 - France

Secteur d'activité: Gestion de projet

Métier: Chef de projet

Salaire proposé (EUR): A négocier

68