Добавил:
Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Учебное пособие 800556.pdf
Скачиваний:
1
Добавлен:
01.05.2022
Размер:
5.21 Mб
Скачать

Les universités reçoivent 80% des étudiants, dont 10% environ sont des étudiants étrangers. Réparties sur tout le territoire français, elles offrent de multiples cadres de vie.

L'acteur essentiel de la recherche en France

Les universités sont le lieu ou se développe l'essentiel de la recherche publique en France: le niveau d'enseignement y est partout reconnu comme très élevé. Les récents Prix Nobel scientifiques français ont par exemple été attribués à des universitaires.

La France à mis en place une «Stratégie nationale de recherche et d'innovation». Il s'agit d'une définition des priorités de recherche à quatre ans, permettant de relever les défis de la connaissance, les défis technologiques et les défis sociétaux.

Les trois axes définis pour la période 2009/2012 sont: la santé, l'alimentation, les biotechnologies l'urgence environnementale et les écotechnologies

l'information, la communication et les nanotechnologies

Plus de 300 écoles doctorales, animées par 62 000 enseignants-chercheurs, assurent la formation à la recherche, en étroite liaison avec plus de 1200 laboratoires de recherche.

TEXTE № 2

1. Lisez et traduisez le texte suivant en utilisant le dictionnaire

LA PROFESSIONNALISATION DES ETUDES UNIVERSITAIRES

Les cursus proposés par les universités sont chaque année davantage ouverts aux

échanges avec le monde professionnel. L'accomplissement de stages en cours d'études universitaires est désormais fréquent, et cela concerne environ 30% des étudiants (60% pour les élèves de Master 2).

Les universités se sont toutes dotées d'un référent stage et disposent d'un bureau d'aide à l'insertion professionnelle (BAIP) chargé en particulier de diffuser aux étudiants une offre de stages et d'emplois variés et de les assister dans leur démarche.

27

En France, le montant des droits de scolarité – pour une année universitaire – dans les universités publiques sont fixés par l’État. En 2013-2014, ce montant a été arrêté à:

183 euros en Licence,

254 euros en Master,

388 euros en Doctorat,

606 euros pour les étudiants en Ecoles d’ingénieur.

Les pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES)

Les PRES regroupent des universités, des écoles spécialisées et des organismes de recherche, pour leur permettre de mutualiser leurs activités et leurs moyens. Il existe actuellement une vingtaine de pôles.

Les PRES sont d'abord un instrument de promotion des établissements membres. C'est un moyen de prendre une meilleure place dans la compétition scientifique internationale, les établissements français étant souvent de taille moindre (en terme d'effectif) que leurs concurrents internationaux.

Les PRES sont habilités à coordonner les cursus de Master et de Doctorat, diplômes qu'ils délivrent alors sous leurs propres noms, même dans le cas de formations assurées par une ou plusieurs écoles ou universités membres.

En matière de recherche, toutes les publications scientifiques des sites membres sont désormais présentées sous la signature unique du pôle, ce qui améliore la visibilité à l’international des productions scientifiques des membres du pôle.

Concernant la vie étudiante, les pôles sont également très actifs: qu'il s'agisse d'accueil, de logement, ou d'aide à l'intégration des étudiants internationaux (cours de français, tutorat...), ils vous apporteront le soutien et les services indispensables à votre réussite.

28

Une grande école est, selon le ministère de l'Éducation nationale français, un

«établissement d’enseignement supérieur qui recrute ses élèves par concours et assure des formations de haut niveau» et se trouve sous la tutelle d'un ministère. Ce concours est à l'origine celui qui est exigé par le principe d'égalité d'accès des citoyens aux dignités, places et emplois publics posé par l'article VI. De Déclaration des droits du citoyen de 1789 «selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents». Contrairement aux classes préparatoires (CPGE) qui relèvent en grande partie de la tutelle du ministère de l'Éducation nationale, la plupart des grandes écoles publiques dépendent des autres ministères (Agriculture, Culture, Défense, Équipement, Industrie, Justice, Santé, Premier ministre…).

Les premières grandes écoles ont été créées par l'État au milieu du XVIIIe siècle, dans le but de fournir les cadres techniques et militaires des grands corps de l'État: les Forces armées françaises, le corps des Mines, des Télécommunications, des Eaux et des forêts, de l'Administration centrale, des Ponts et chaussées, de l'Agriculture, des Ports et arsenaux, de la Science vétérinaire, de l'Enseignement, etc. De fait, ce sont ces huit anciennes écoles supérieures réorganisées à partir de la Convention et dont les places étaient offertes au concours public, que l'on appelait traditionnellement

29

grandes écoles: Polytechnique, Ponts et chaussées, Mines, Saint-Cyr, Navale, Normales supérieures, Agro, Vétérinaire. À cette liste ont été ajoutées au XIXe siècle des écoles publiques comme l'École d'arts et métiers, ou privées, comme l'École centrale des arts et manufactures.

La qualité de la formation dans les grandes écoles françaises a fait que cette appellation est devenue très prestigieuse, mais son usage n'est pas réglementé. Le titre d'ingénieur diplômé par l'État est garanti par la commission des titres d'ingénieur créée par la loi du 10 juillet 1934. Pour les établissements supérieurs de commerce et de gestion, les titres sont reconnus par la commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion créée en 2001. Les écoles peuvent être reconnues par l'État par l'intermédiaire de l'agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur.

Une association, appelée Conférence des grandes écoles, a été créée en 1973, dans le but de promouvoir la notoriété de ses membres et d'augmenter leur nombre (actuellement 226). Ceux-ci sont des établissements d'enseignement supérieurs de toutes sortes, d'ingénieur, d'enseignement, de commerce, d'art, de technologie, de communication, publics ou privés, français ou étrangers.

Ces écoles sont très bien perçues en France mais aussi à l'international par les plus grandes entreprises mondiales ou nationales.

Le système des grandes écoles est adopté par d'autres pays francophones, notamment le Maroc et la Tunisie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_%C3%A9cole

TEXTE № 3

1.Lisez le texte suivant et tâchez de le comprendre.

2.Faites l’exposé bref du texte lu en russe.

30

3. Trouvez l’information supplémentaire sur les possibilités d’hébergement pour les étudiants en France.

UN AN APRES SON LANCEMENT, LA CAUTION

LOCATIVE ETUDIANTE PEINE A TROUVER SON PUBLIC

La caution locative étudiante (CLé) reste encore confidentielle. Depuis sa généralisation en septembre, cette garantie, qui permet aux étudiants sans garant quels que soient leurs revenus, leur situation famille et leur nationalité d’accéder à un logement, n’a bénéficié qu’à 2 250 d’entre eux. Encore très loin de l’objectif fixé par le gouvernement, de 14 000 à 20 000 bénéficiaires d’ici 2017.

Concrètement, avec la CLé, l’Etat se porte garant pour eux, contre une cotisation mensuelle correspondant à 1,5% du montant du loyer. En cas d’impayés, le propriétaire est indemnisé par un fonds – alimenté par l’Etat, la Caisse des dépôts et consignations, les régions et les cotisations des bénéficiaires – en attendant que l’étudiant puisse rembourser.

Une étude menée en 2013 par l’Observatoire de la vie étudiante avait montré que 16,5% des étudiants logés dans le privé avaient du mal à trouver une caution solidaire. La même année, les régions Nord-Pas-de-Calais, Ile-de-France, RhôneAlpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur avaient expérimenté ce système, mais il ne concernait que les étudiants étrangers, isolés ou issus de familles monoparentales. Il était donc temps de l’étendre à tous les étudiants sur tout le territoire.

31

Si le chiffre de 2 250 demandes paraît bien faible, il s’explique sans doute parce que la généralisation de ce système est intervenue en septembre, une période où la plupart des étudiants avaient bouclé leurs démarches. Mais pas seulement. Selon les syndicats étudiants, la CLé manque de visibilité. «Les étudiants ne connaissent pas le dispositif», indique-t-on à l’UNEF. Alexandre Leroy, le président de la Fédération des associations générales étudians, fait le même constat. «Le nombre de bénéficiaires évoluera en fonction de la volonté du gouvernement de faire connaître la CLé. Deux mille bénéficiaires sur l’année 2014-2015, c’est compréhensible, mais s’il n’y a encore que 2 000 bénéficiaires cette année, ce sera une faute», prévient-il.

Guillaume Houzel, le directeur du Cnous (Centre national des œuvres universitaires et scolaires), l’organisme qui gère la CLé, espère qu’à la rentrée 2015 le nombre de bénéficiaires atteindra 7 000 à 8 000 jeunes. Et 20 000 à l’horizon 20172018, ce qui devrait permettre de financer totalement la CLé grâce aux cotisations des étudiants. Mais selon lui, «cela mettra quelques années pour que les étudiants et les propriétaires utilisent la CLé», conscient qu’il doit convaincre les propriétaires du parc privé de la fiabilité de la caution solidaire.

LE MONDE 20.05.2015

32

Par Maurane Speroni

TEXTE № 4

1.Lisez le texte suivant et tâchez de le comprendre.

2.Faites l’exposé du texte lu en russe.

Aujourd'hui, les gouvernements parlent de laisser le libre-choix aux parents en supprimant la carte scolaire. Il cherche aussi à favoriser l'autonomie des établissements qui permettrait de valoriser les bonnes pratiques. Ces pratiques, déjà appliquées dans certains pays du monde sont aujourd'hui mises à l'honneur par le gouvernement au pouvoir en France. Pour que la logique de marché soit efficace, il faudrait que les parents puissent juger de la capacité d'une école à faire progresser les élèves. Or cette capacité est très difficile à évaluer. De ce fait, les parents sont attentifs aux résultats au brevet ou au baccalauréat alors que celle-ci reflète plus la composition sociale des établissements scolaires que leur faculté à faire réussir les

élèves. Pour recruter les meilleurs élèves, les établissements développent des filières d'excellence: classes bilingues dès la sixième, sections européennes, options rares (russe par exemple)…

De plus, l'assouplissement de la carte scolaire contribue à accroître de manière significative les inégalités sociales à l'école, puisque dans les faits, comme le démontre le sociologue Pierre Merle, ce sont les élèves issus des catégories sociales favorisées qui tirent réellement profit de cette mesure, car leurs parents sont mieux informés sur les possibilités que leur procure cette réforme. En revanche, les enfants appartenant aux couches populaires et scolarisés dans des établissement défavorisés, pâtissent de l'affaiblissement de la mixité sociale qui affecte ceux-ci.

Outre, l'effet pervers d'accroître les disparités de niveau scolaire liées à l'origine sociale, l'assouplissement de la carte scolaire favorise aussi une amplification des inégalités territoriales, amenant dans les pires cas à un processus de ghettoïsation des établissements les plus désavantagés.

33

Le bilan de cette réforme s'avère donc très préoccupant selon le sociologue, en raison de son impact néfaste pour les élèves les plus vulnérables et de ses répercussions délétères sur la société, dans la mesure où elle nuit à la justice sociale ainsi qu'a à la cohésion sociale et territoriale.

Afin d'y remédier, le sociologue préconise des solutions telles que le renforcement de l'attractivité des établissements populaires, ce qui pourrait se concrétiser selon lui notamment par l'instauration d'options recherchées.

Chaque année, quatre écoliers sur dix, soit environ 300 000 élèves, sortent du CM2 avec de graves lacunes: près de 200 000 d’entre eux ont des acquis fragiles et insuffisants en lecture, écriture et calcul; plus de 100 000 n’ont pas la maîtrise des compétences de base dans ces domaines. Sur les 800 000 élèves d'une classe d'âge, 150 000 quittent l'enseignement primaire sans aucune formation scolaire, ce qui limite leurs perspectives d'avenir. Les élèves qui réussissent le mieux ne compensent pas cette faiblesse: les enquêtes internationales montrent que certains pays permettent à 15% des élèves d'accéder au meilleur niveau scolaire; la France, elle, amène seulement 5% des élèves à ce niveau d'excellence. Ces 15% de non-diplômés (pas de CAP, BEP, Bac…) sont destinés à subir un taux de chômage de 45% Le redoublement est encore très courant en France. D'après l'étude PISA 2009, 38% des

34

élèves de moins de 15 ans ont redoublé au moins une fois en France, contre 15% pour la moyenne des pays de l'OCDE. Le redoublement est assez largement reconnu comme une pratique inefficace pour améliorer les résultats scolaires. Pourtant en collège, les effectifs déjà importants (28-30 élèves par classe, contre 24 dans les années 1970 à 1990) ne permettent souvent pas aux enseignants d'envisager des redoublements.

Dans ces situations, le redoublement procède plutôt d'une demande de la famille. En primaire, les élèves ont en moyenne 24 heures de classe par semaine (depuis 2013, les professeurs des écoles doivent en outre consacrer 36 heures annuelles aux activités pédagogiques complémentaires destinées aux élèves rencontrant des difficultés d'apprentissage). Désormais, tout le territoire est soumis au même calendrier scolaire établi sur 4 jours, mais cela va à l'encontre des recommandations de l'Académie de médecine française. Depuis la rentrée 2013, la réforme des rythmes scolaires impose le retour à la semaine de quatre jours et demi de travail.

En collège, les élèves ont 25 à 28 heures de cours (parfois plus en 4e et 3e selon les options choisies), et en lycée environ 30 à 40 heures (selon les options choisies). L'année scolaire des écoles primaires françaises est limitée à 144 jours, ce qui en fait l'une des plus courtes du monde

35

ACTIVITES pour le travail sur le projet

Trouvez sur Internet les informations sur une des universités / une des grandes écoles françaises. Faites sa présentation en classe. Pour cela utiliser le schèma suivant :

a)La localisation de l’université/grande école ;

b)La date de fondation l’université/ grande école ;

c)La structure de l’université/ grande école ;

d)Les possibilités d’hébergement ;

Lisez la petite annonce ci-dessous. L’offre de cette annonce vous a intéressé. Postulez votre candidature à ce poste. Pour cela rédigez votre CV et la Lettre de motivation en utilisant les modèles de ces documents présentés dans le texte 7 de la leçon.

Offre d'emploi Project Manager Banque/Assurance F/H Publiée le 28/09/2020 - n°237400

Cette offre est partagée par Emplois Informatique. Type de contrat: CDI

Poste basé à Paris 08 - France Secteur d'activité: Gestion de projet Métier: Chef de projet

Salaire proposé (EUR): A négocier

36