Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
économies-monde 2012élève.doc
Скачиваний:
3
Добавлен:
15.11.2019
Размер:
128.51 Кб
Скачать
  1. L’aire d’influence et les lieux de la puissance

Les États-Unis s’imposent donc comme le cœur des échanges mondiaux.

  • liens étroits avec leurs voisins (le Canada, premier partenaire commercial du pays, lui fournit des matières premières et absorbe de nombreuses exportations américaines ; l’Amérique latine, fournit également des produits agricoles et des matières premières et est profondément dépendante de l’économie américaine)

  • avec l’Europe occidentale et le Japon (débouchés essentiels pour les produits américains même si les relations commerciales s’équilibrent et deviennent plus tendues au fur et à mesure que l’Europe de l’ouest se reconstruit et se renforce, notamment grâce à la construction européenne, et que le Japon s’impose comme la seconde puissance industrielle mondiale).

Les lieux

  • le territoire américain

  • New York, Manhattan

  • Bourses de Wall Street et de Chicago

  • Silicon Valley etc…

Bilan

Les limites

Malgré cette indéniable domination, les États-Unis connaissent des périodes de difficultés importantes :

  • durant les années 1930, à la suite de la crise de 1929 : dépression … mais la diffusion rapide de la crise au reste du monde (sauf URSS) confirme la mainmise croissante de l’économie américaine sur le monde.

  • durant les années 1970 et 1980 : ils sont violemment touchés par la montée brutale des prix du pétrole et des matières premières dont ils sont les plus gros consommateurs planétaires ; ils souffrent d’une concurrence croissante venue d’abord d’Europe puis d’Asie (Japon et pays émergents) ; ils doivent faire face à un essoufflement du fordisme, dépassé par des méthodes productives encore plus efficaces (toyotisme venu du Japon).

Cependant, les États-Unis surmontent ces périodes délicates et trouvent des moyens de surmonter leurs difficultés ex : après la crise des années 1970, les FMN américaines sont les premières à expérimenter la délocalisation de leur production pour résister mieux à la concurrence mondiale.

Cette domination est renforcée par l’effondrement du bloc communiste à la fin des années 1980 et au début des années 1990 qui leur permet de diffuser, dans ces pays qui échappaient jusque là à leur emprise, leur capitalisme, leur libre-échange, leurs produits et leur culture.

Cependant, cette nouvelle donne mondiale fait aussi émerger des concurrents dangereux pour l’économie américaine et marque l’avènement d’une économie mondiale multipolaire.

C – Une « économie monde » multipolaire depuis les années 1990

  1. Les fondements, les facteurs

  • disparition, au début des années 1990, du monde communiste (ne reste plus que quelques pays comme Cuba (et encore) ou la Corée du nord)

  • progrès des moyens de transport (conteneurisation) et de communication principalement Internet,

  • multiplication des zones de libre-échange partout dans le monde (UE : Union Européenne, ALENA : Accord de Libre Échange Nord Américain, ASEAN : Association des Nations d’Asie du Sud Est, MERCOSUR en Amérique latine…).

Pendant les années 1990, les États-Unis sont encore les grands vainqueurs de cette ouverture croissante de l’économie mondiale :

  • règles du capitalisme adoptées dans le monde entier (même la Chine théoriquement communiste adopte l’économie de marché)

  • le dollar est plus que jamais la monnaie de référence des échanges internationaux,

  • l’American way of life se diffusent partout dans le monde.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]