Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Rediger_RAPPORT_STAGE_ANTENNES DERNIERE VERSION...doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
27.09.2019
Размер:
78.85 Кб
Скачать

Suivez scrupuleusement les indications suivantes :

- Après la couverture on trouve la page de garde sur laquelle doivent figurer : le nom de l'étudiant ,sa section à l'I.U.P, l'entreprise où il a fait son stage, les dates du stage et le titre du sujet.

- Votre document doit être dactylographié en caractères 12 interlignes simples, comporter un repérage des paragraphes par l'intermédiaire d'une codification uniforme du type A., I, a., 1.,… ou la codification informatique 1., puis 2…., 1.1., 1.2….2.1., 2.2., en encore 1.1.1., ….

- Viennent ensuite dans l'ordre suivant :

- Les remerciements (toujours au début du rapport) qui ne concernent que les personnes de l'entreprise (ne mentionnez pas vos professeurs). Les noms propres seront toujours donnés en capitales d’imprimerie.

- Le sommaire, soigneusement paginé à droite, mais qui ne fait apparaître que deux niveaux.

- L'introduction.

- La présentation de l'entreprise (selon une analyse descendante, du global au particulier.)

- La présentation du sujet.

- Votre travail organisé en parties, sous-parties... de manière structurée.

- La conclusion.

- Le lexique.

- La bibliographie (avec les 5 références : auteur, titre, éditeur, date d'édition, nombre de pages).

- La table des matières soigneusement paginée à droite.

- Les annexes numérotées et paginées.

- DE L'INTRODUCTION :

Elle doit être consistante et comporter les renseignements suivants :

  • Pourquoi ce rapport ? Il faut légitimer ce travail : c'est une épreuve prévue dans votre cursus, indispensable pour l'obtention de votre diplôme et qui lui donne sa dimension internationale s'il est effectué à l'étranger.

  • Où, quand et comment s'est effectué votre stage ? Quel poste avez-vous occupé ?

  • Présentation brève du sujet et de son utilité.

  • Annonce du plan général.

- DE LA PRESENTATION DU SUJET :

- Elle doit être détaillée: vous indiquerez les recommandations du maître de stage, les objectifs, l'existant, les contraintes.

-DU CONTENU :

- LICENCE : Il s'agit d'un stage d'études, ce qui implique un THEME d'étude et une ETUDE du thème.

- MASTER 1 : Il s'agit d'un stage d'encadrement ou d'un stage d'études (cf. phrase précédente).

Dans les deux cas, s'il apparaît que le thème d'études n'est pas vraiment consistant, qu'il reste mal défini ou même qu’il n'y a pas vraiment de thème d'études le jury de soutenance est en droit d'attendre d'un futur cadre qu'il fasse en sorte de présenter un rapport tout de même intéressant, à l'écrit comme à l'oral. (ici comme ailleurs, l'étudiant de l'I.U.P fera preuve de ses qualités d'adaptabilité)

- Dans tous les cas, il s’agit bien d’un rapport de stage et non d’un mémoire-recherche. En conséquence, on ne doit pas y trouver une première partie purement théorique développée comme il est d’usage dans ce dernier. Néanmoins, quand des rappels de ce genre seront souhaitables, en fonction par exemple, du domaine particulier dans lequel s’effectue le stage, on veillera à la concision.

- DE LA CONCLUSION :

- Elle doit à la fois dresser un bilan professionnel de votre stage et présenter les apports personnels de cette expérience sur le plan humain. Trop souvent négligée la conclusion doit être soignée, consistante et pertinente. Elle portera essentiellement sur le sujet traité et indiquera précisément l'état du travail lors du départ du stagiaire. Elle fera le point sur l'intérêt du stage ses apports, les surprises bonnes ou moins bonnes du stagiaire pendant celui-ci. Il est indispensable que le stagiaire montre un certain recul par rapport à cette expérience, sans se montrer censeur cynique et prétentieux d'un système qu'il n'a pas à évaluer. Evitez les banalités

- DU STYLE :

- Le rapport doit être rédigé dans une langue de bonne qualité, sans faute d'orthographe : IL FAUT LE FAIRE RELIRE PAR UNE PERSONNE COMPETENTE !

- Ce n'est pas un exercice de style, mais ce ne doit pas être pour cela le domaine du "style télégraphique" : il est impensable d'y trouver des abréviations par exemple !

- Attention aux sigles, explicitez-les !

- Si vous travaillez dans un domaine un peu "pointu" utilisant un jargon abondant, il faut vous constituer un lexique placé après la conclusion et avant le dossier technique et faire précéder chaque terme difficile d'un astérisque *. Vous aurez pris soin d'indiquer, dans le sommaire, l'existence de ce lexique et il serait habile d'en constituer un exemplaire mobile qui éviterait des manipulations incessantes à votre lecteur (et à votre correcteur). Vous avez aussi le choix commode des notes de bas de page.

- DES ILLUSTRATIONS :

- Toute photographie, tout schéma, dessin, graphique devra être numéroté et légendé (qu'il figure ou non en face ou au coeur du texte correspondant). Le texte devra faire référence explicitement à chaque illustration de la manière suivante :(voir photo n° 5 page 12). La légende doit être claire et précise, donnant l'angle de vue et identifiant ce que l'on a voulu montrer.

- Prenez garde à la qualité des photocopies, préférez plusieurs tirages d'une photo à une mauvaise photocopie (ce n'est pas plus cher qu'une photocopie laser couleur)

- Ne bourrez pas votre rapport de photocopies ou de documents publicitaires sous prétexte de faire du volume ! Ne confondez pas rapport et plaquette publicitaire.

- Il est tout à fait permis d'utiliser des reportages illustrés sur l'entreprise et publiés dans tel ou tel magazine, servez-vous du service documentation de l'entreprise pour obtenir les références de ceux-ci. N'oubliez pas alors de citer vos sources (cela est vrai de tous les documents ou résultats utilisés) dans la bibliographie.

- Prenez garde aux annexes comportant des documents non remplis : rien n'est plus muet et dépourvu d'intérêt qu'une annexe vierge ; au besoin utilisez des chiffres fictifs.

- DU VOLUME DU RAPPORT DE STAGE :

- Le rapport de stage ne doit pas être trop volumineux ni trop maigre (!) d'une trentaine de pages maximum pour le rapport de licence et d'une cinquantaine de pages pour le rapport de master. Ces limites, à respecter absolument, ne prennent pas en compte les annexes.

- Le volume de celles-ci, par contre, dépend énormément du sujet. Veillez à ne faire figurer dans les annexes que ce qui est utile à la compréhension de votre travail en sachant qu'elles seront consultées par les spécialistes. Elles doivent être organisées, paginées dans la continuité du rapport, précédées d'un sommaire, ne doivent pas être un fourre-tout. Les documents y seront classés, référencés le cas échéant et critiqués si cela est utile. Il est souhaitable qu'elles soient rattachées au rapport tout en étant clairement distinguées de celui-ci

- Les renvois aux annexes figurant dans le texte du rapport seront présentés ainsi : (cf. annexe n° 7 page 54). Donnez toutes les pages si l’annexe en comporte plusieurs.

- Tout document figurant dans les annexes doit correspondre à un renvoi situé dans le rapport, sinon il n’est qu’un élément de remplissage !

- DE LA CONFIDENTIALITE :

Certaines entreprises souhaiteront (donc exigeront) que vous ne communiquiez pas de chiffres exacts ou utilisables dans votre rapport. Il va de soi que vous devez vous conformer à cette exigence en proposant diverses solutions à l'entreprise :

  • Multiplication des chiffres par un coefficient convenu

  • Huis clos respecté pendant la soutenance

  • Retour des annexes ou du rapport à l'entreprise ou toute autre solution claire qui lui donne satisfaction, sans entraver, ni la bonne compréhension de votre rapport ni la clarté de votre soutenance.

N.B: Vous pouvez demander à consulter les rapports des stagiaires précédents dans l'entreprise et vous en inspirer mais gardez-vous d'un piratage éhonté, n'oubliez pas que votre rapport sera lu et évalué par l'entreprise avant de l'être par vos professeurs qui ont, eux aussi, de la mémoire...

Maintenant à vous de jouer ! BON COURAGE !

I

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]