Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Rediger_RAPPORT_STAGE_ANTENNES DERNIERE VERSION...doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
27.09.2019
Размер:
78.85 Кб
Скачать

Mise à jour 2011

I.U.P licence

I.U.P master

(Antennes)

Redaction du rapport de stage

  1. Generalites :

POURQUOI UN RAPPORT DE STAGE ?

Le rapport de stage est un document très important à plusieurs titres :

- Il constitue un élément écrit de référence, très utile dans le cadre d'un entretien.

- Il témoigne de votre expérience, une des premières dans le milieu de l'entreprise et à ce titre, il importe qu'il puisse mettre en valeur vos compétences, votre capacité à vous adapter, votre personnalité et votre culture générale.

- Il doit donc permettre à un lecteur attentif de mieux cerner votre potentiel.

- Il doit permettre et faciliter la poursuite du travail dans l'entreprise ; à ce titre il importe qu'il présente des garanties de sûreté, de précision et de concision.

- Il intervient à l'issue de votre formation, en licence ou en master, et son évaluation dans le cadre d'une soutenance représente un pôle spécifique :

Il doit donc etre realise avec le plus grand soin !

OBJECTIFS ET ESPRIT DU RAPPORT DE STAGE :

Le rapport de stage doit permettre à l'étudiant de présenter au mieux (de "vendre") le travail qu'il a effectué, l'expérience qu'il a acquise et le contenu du bilan personnel qu'il en a retiré, à un jury pas forcément spécialiste du sujet et des techniques employées. Contrairement au PMR ou au projet tutoré, il NE COMPORTE PAS DE PARTIE THEORIQUE.

Le rapport de stage doit permettre à toute personne membre du jury, de comprendre quel est le sujet qui a été proposé au stagiaire, quels ont été ses objectifs, sa démarche pour mener à bien son étude et ses applications éventuelles. Il doit donc être "lisible" pour un non technicien mais le spécialiste averti doit aussi pouvoir y trouver les détails techniques dont il a besoin.

Le rapport sera réalisé en français. Pour les stages réalisés à l’étranger, un bref résumé du contenu du rapport sera réalisé dans la langue du pays d’accueil (ou en anglais si c’est la langue de communication utilisée pendant votre stage) à l’intention de votre tuteur d’entreprise. Ce résumé devra figurer en fin de rapport à l’intention des professeurs de langue concernés.

Vous ne pourrez pas décrire dans votre rapport de manière intelligente, précise, approfondie et exhaustive la totalité de vos activités. Toutes ne sont pas d’égale importance et il vous faudra opérer un choix justifié de celles que vous rapporterez. Seuls les thèmes retenus seront analysés et approfondis, les autres seront simplement citées.

Plus qu’un exposé détaillé de l’existant de l’entreprise, le rapport doit être l’occasion pour l’étudiant de montrer ses capacités d’analyse, de réflexion, de synthèse et le schéma classique : objectifs, contexte (atouts-obstacles), solutions possibles, solutions retenues devra être décliné à différents niveaux du développement.

B) CARACTERISTIQUES

LE RAPPORT DE STAGE EST UN DOCUMENT NORMALISE QUI SE CARACTERISE PAR LES EXIGENCES SUIVANTES :

- LE RESPECT DES NORMES :

Sa structure obéit à des critères définis, à un ordre logique dont il serait hasardeux de s'écarter, des règles de présentation et de mise en page, qui sont précisées dans les recommandations du paragraphe C)

- LA CLARTE :

Elle doit être un souci permanent dans l'organisation comme dans la présentation. Pensez à utiliser des caractères différents, des pages-titres (en couleur par exemple), à souligner.

Cependant il ne s'agit pas d'un cours polycopié, restez mesuré dans la structuration

- LE SENS DES PROPORTIONS :

Prenez garde à l'équilibre de votre rapport : il n'est pas pensable que la présentation de l'entreprise, quelle que soit son importance, vous prenne plus de temps et d'espace que le compte-rendu des travaux réalisés dans celle-ci pendant 3 ou 4 mois ! (Si l'entreprise est très importante, comptez au maximum 5 pages pour l'ensemble de sa présentation ; au besoin donnez des compléments en annexes )

Il est indispensable de consacrer l'essentiel de votre travail au problème posé et à son traitement.

- LA RIGUEUR ET LA COHERENCE :

Dans l'ordre adopté, dans le choix des documents, dans l'utilisation mesurée des photocopies, dans le respect de la langue et plus particulièrement du vocabulaire spécialisé, soyez à la fois rigoureux et concis !

- LE CARACTERE PERSONNEL :

Veillez à ce que votre document ne soit pas trop impersonnel : Il s'agit de VOTRE rapport, il doit porter votre empreinte, en particulier dans l’Introduction et la Conclusion. Dès que vous avez terminé la présentation de l'entreprise (qui sera forcément un exercice impersonnel) vous allez parler de votre expérience et prendre personnellement en compte votre rapport. Gardez-vous cependant de toute tendance à l'appropriation excessive. Quand il s’agit de décrire une organisation, des processus, des manières d’agir, la forme impersonnelle sera préférable, c’est en effet celle qui sera de rigueur dans vos futurs rapports techniques. A l’inverse pour faire part de vos impressions, de vos difficultés particulières, de vos essais, de vos erreurs, de vos recherches, il faudra utiliser la première personne. Faites cependant la part du "nous" lorsque vous avez travaillé en équipe : dans cet ensemble, la part personnelle devra être bien précisée.

Attention ! L’utilisation de documents étrangers demande une récupération discrète, toujours préférable à une simple photocopie dont les caractères légèrement différents peuvent trahir une facilité de mauvais aloi !

- LES ILLUSTRATIONS :

Rien de plus triste qu'un rapport non illustré, sans photographies, sans documents, sans schémas, sans graphiques ! Dans un rapport technique il est nécessaire :

  • D’accompagner toute description de processus d’un schéma

  • De joindre une ou plusieurs cartes lors d’une évocation géographique

  • D’inclure toute liste, toute énonciation à l’intérieur d’un tableau dont les bordures seront apparentes ou transparentes en fonction du volume

  • De donner un titre sans ambiguïté, une date de référence, un commentaire (sans oublier le cas échéant une légende) aux graphiques dont la fonction première n’est pas décorative mais démonstrative

Emportez toujours un appareil photo et après en avoir demandé l'autorisation utilisez-le à bon escient. Demandez toujours les documents publicitaires de l'entreprise.

Faites en sorte que votre rapport soit agréable à lire donc facile à consulter et bien présenté.

C) RECOMMANDATIONS A PROPOS :

- DES MATERIAUX UTILISES :

- N'utilisez que du papier blanc, non quadrillé, de format 21x29,7, de bonne qualité(évitez les problèmes de transparence).

- Pour plus de clarté et par souci de présentation, utilisez des intercalaires de couleur entre les grandes parties de votre rapport, sur lesquelles vous porterez des titres en gros caractères.

- Il est indispensable de relier votre rapport ; des feuilles volantes rassemblées dans une chemise se perdent trop facilement. Vous trouverez dans le commerce plusieurs modèles de reliures très efficaces et peu onéreux.

- Une couverture rigide est nécessaire pour protéger l'ensemble : il est habile d'utiliser un document publicitaire de l'entreprise pour la réaliser, des petites fenêtres astucieusement découpées vous permettront d'obtenir une couverture originale, tout en indiquant les éléments demandés : Nom et prénom, Rapport de stage, Nom de l'entreprise (s'il n'y figure pas déjà), dates du stage et de la rédaction. I.U.P Management, année de formation (licence, Master 1 ou Master2).

- Dans le cas où vous utilisez une couverture ordinaire, choisissez une couleur agréable, plutôt sobre sur laquelle les indications nécessaires ressortiront bien et faites-la précéder d'un transparent, qui habillera l'ensemble et le protégera.

- Veillez à l'unité de la frappe, utilisez toujours le même logiciel de traitement de texte et les mêmes polices de caractères.

- DE LA MISE EN PAGE :

- N'écrivez pas Recto Verso, la page de gauche est traditionnellement réservée aux illustrations schémas, dessins, qui doivent se trouver en face du texte concerné (ou au sein de celui-ci).

- Pensez à la reliure et observez une marge confortable à gauche qui en tiendra compte.

- Votre rapport devra être produit en 3 EXEMPLAIRES (1 pour l'entreprise, 1 pour l'I.U.P dont 1 vous sera rendu après la soutenance, 1 pour vous, non relié pour d’éventuelles post-corrections). Pensez aux conditions de photocopies optimales, prévoyez une marge suffisante en haut et en bas de page ainsi qu'à droite du texte.

- Veillez aux alignements des paragraphes d'une même page.

- Pensez à aérer votre présentation, utilisez une frappe aisément lisible, ni trop serrée ni trop espacée.

Attention à l'équilibre : évitez les pages sur lesquelles on ne trouve que 2 lignes !

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]