Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
L'economie de la France.doc
Скачиваний:
12
Добавлен:
12.09.2019
Размер:
78.34 Кб
Скачать

Répartition de l’agriculture par région.

Il-de-France. Les exploitation agricoles occupent 50% de sa superficie, les grandes exploitayions mécanisées ont un avenir bien assuré.cette région est

spécialisée dans lescéréalicultures : blé, mais, orge. Souvent en s’alternant avec la betterave à sucre et représenteun part importentdes surfaces françaises cultivées en blé 5%.

Midi-Pirénéss. Policulture et élevage, fromage de roquefort , le tabac. La culture, la fabrication et la vente du tabac en France sont une monopole d’Etat.

Nord. Région d’agriculture industrialisée et mécanisée. Un principal centre pour la production de betterave à sucre ; outre cela blé, pomme de terre.

Basse-Normandie. Spécialisation animale ; beuvin et chevaux, fromage de camambert, vergers (les pommiers à cidre). La culture des pommiers donne la matière primaire pour la fabrication du cidre obtenu par la fermentation des pommes et de l’eau-de-vie.

Haute-Normandie. Céréales, betterave, lain, élevage, vergers. Ici deux activités importentes de la Normandie : l’élevage des vaches et la ciltire des pommiers à cidre.

Pays de la Loire. Agriculture importente avec les céréales et culture fouragaire, la vigne, les fruite, les légumes et l’élevage.

Picardie. Céréales, betterave à sucre, légumes, élevage pour le lait et la viande. Les cultures spécialisées se pratiquent dans de grandes exploitations. Les légumes occupent une place importente à coté des céréales et de la betterave. Ici on cultive aussi le tabac.

Poitou-Charente. Agriculture a double vocation : véticulture (cognac) , élévage et produit laitier.

Provence-Cote d’Azure. Agriculture orientée vers les produits de qualité : primeurs, vignoble, cultures marichaires, fleurs, ris de Camargue. Améliorée par les grands travaux d’irrigation et de protection contre le vent l’agriculture méditerranéenne est orientée vers les produits de qualité et nottamment les primeurs.

Rhone-Alpes. Vignobles de Beaujolais, fruits de la vallée du Rhône, volaille de Brest.

Alzace. Agriculture mécanisée. Son agriculture a une importence limitée (40% de la superficie de la région). Les cultures traditionnelles : céréales, légumes(chuox), fruits et vigne (95% du vin blanc de la France), la bierre. Les céréales occupent la moitié des surfaces agricoles, la vigne voit sa supérficie légerement progressée.

Languedoc-Rousillon. Même si le Rhône peut être considéré comme un des jardins de la France en raison de l’importence la vigne reste la grande affaire de la région.

Aquitaine. Le vignoble de consommation cuorante est en plaines de routes ne concernant que de petits vignobles. Les céréalessont partout présentes mais le blé a été détronné par le maïs(quart de la production française),le vignoble de laisse ; les tabacs bruns victimes du changement des goûts au profit du tabac blanc. L’élevagede la volaille par ses ventes directes sur le marché procure des rentrées d’argent frais.

Lorraine. Trois activités démeurent les piliers de l’agroalimentaire lorraine. Les industries de la viande, du lait et des boissons. La Lorraine reste la Iième région productrice de fromage. Elle est un grand producteur de bois.

Bourgogne. Les cultures principales : céréale, blé, orge, les oléagineux(colza, tournesol), la viande beauvine. Le cheptel beauvin est le Ivème de France en valeur . les autres élevages sont en recule. La véticulture est vouée aux vins rouges et blancs.

Limousin. La prépondérence de l’élevage beauvin mais aussi oix et canards ne doit pas masquer la place des végétales:  céréales, fruits-noix (prune, pomme), légumes et tabac.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]