Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
L'economie de la France.doc
Скачиваний:
12
Добавлен:
12.09.2019
Размер:
78.34 Кб
Скачать

L’économie de France

Actuellement, la France est un des pays les plus développés dans le monde. C’est une grande puissance économique. Malgré toutes les crises et les chocs de l’économie qu’elle a subi : la crise de l’énergie, des chocs pétroliers (2), l’inégale répartition de la richesse, les mutations du travail et le chômage la France reste un des pays les plus riches à l’echelle internationale. L’économie française dans son ensemble est un des atouts qui donnent au pays un avantage déterminant pour faire face aux défis de la mondialisation et de ses conséquences d’une part et à celui de la place qui tiendra la France de l’autre. Les 50 dernières annèes vues de façon perspective ont fait de la France l’une des nations industrielles performantes et l’ont placée dans les premières puissances commerciales du monde. De profonds changements s’opèrent dans l’économie française après 1945. La France rebâtit et renforce d’abord ses industries lourdes, développe ensuite ses industries de biens de consommation. Toutesfois , on peut distinguer quelques phases de son développement :

  1. une période de croissance rapide jusqu’à 1974 marquée par un acroissement de la production et une augmentation des effectifs.

  2. une période de la crise jusqu’à 1987 avec une croissance très ralentie de la production et une baisse très prononcée de l’emploi industriel. Le secteur secondaire n’occupe aujourd’hui que moins de 30% des actifs. Par contre, le secteur tertaire n’a cessé de progresser.

  3. un retour à la croissance depuis. Ce changement se manifeste par des résultats économiques encourageants surtout par une progression de la production et des investissements industriels. La modernisation de l’appareil productif français s’est traduite par des regroupements d’entreprises . Ce processus de concentration a modifié considérablement la structure des entreprises. Actuellement une dizaine de groupes constituent les branches essentielles de l’économie :

    • ELF-AQUITAINE (pétrole, chimie)

    • RENAULT

    • MICHELIN

    • ALCATEL ALSTHOM

    • TELECOM

    • TRANSPORT

    • GENERAL DES EAUX

    • BTP (bâtiments et travaux publics)

    • RHONE-POULENC (chimie , santé)

    • SAINT-GOBAIN (matériaux, emballage)

    • THOMSON (électronique)

    • DANONE (alimentation)

Pourtant cette concentration est extrêmement variable selon les domaines d’activité. Elle est élevée dans l’industrie lourde, l’industrie de hautes technologies alors qu’elle beaucoup plus faible dans l’industrie légère, p.ex. dans le textile. Malgré ce processus de concentration les PME (petites et moyennes entreprises) restent numériquement prépondérantes . Elles représentent 97% du total des entreprises. La place importante des PME est une donnée structurelle de l’économie française. La petite et moyenne industrie regroupe les entreprise employant entre 20 et 500 salariés. Les PME se concentrent dans les secteurs de biens de consommation et de l’agro-alimentaire. Elles prédominent dans l’industrie des régions de l’ouest et du sud-est où elles représentent les ¾ des effectifs industriels.

La petite et moyenne industrie est à la fois une faiblesse et une richesse. La petite taille leur permet une adaptation rapide aux innovations et facilite la production de séries limitées. En revanche la faiblesse des moyens financiers des PME les rend fragiles. En France 1 petite ou moyenne entreprise sur 6 a moins de 5 ans. Ces dernières années les 3 régions ont régulièrement prédominé dans la création de entreprises industrielles : Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces dernières années l’accueil des investissement internationaux est devenu une priorité de la politique économique française. La France s’est classée 3ème terre d’accueil des investissements étrangers derrière les Etats-Unis et la Chine. En Europe elle occupe le 2ème rang derrière la Grande Bretagne et le 1er dans la zone euro.

De plus en plus les investisseurs choisissent la France. On doit le 1er atout de la France à la géographie puisque la France a une frontière commune avec les 7 pays qui sont les plus peuplés et les plus riches de l’UE. L’intérêt géographique est d’autant plus décisif que la France dispose d’infrastructure de transport appréciable comme en témoignent son réseau ferré le plus dense en Europe, la présence du TGV.

Autre atout la qualité de l’environnement scientifique. La France se situe maintenant au 4ème rang mondial pour le nombre des brevets déposés . Cela explique qu’une part significative des implantations étrangères provient de l’industrie de haute technologie (informatique, télécom, chimie). L’environnement scientifique ne serait pas un facteur d’attraction suffisant si la main-d’oeuvre française n’était pas productive. Les coûts salariaux sont moins élevés en France que chez la majorité de ses voisins européens. Aujourd’hui les groupes étrangers représentent 32% de la production industrielle et 27% des effectifs. Géographiquement les implantations étrangères au nord-est d’une ligne le Havre-Lyon.

A l’inverse la Bretagne n’a que 10% d’investissements étrangers et l’ensemble des régions de l’ouest et du sud’ouest un taux d’implantation étrangère inférieur à 15%.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]