Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
L'economie de la France.doc
Скачиваний:
12
Добавлен:
12.09.2019
Размер:
78.34 Кб
Скачать

Répartition géographique de l’industrie

L’industrie manufacturière au sens strict est implantée dans les villes. La Région Parisienne concentre 20% des établissements et des effectifs industriels. L’industrie reste inégalement répartie sur le territoire national. Un nord industriel de grandes entreprises d’industrie lourde s’oppose toujours à un sud en retard d’industrialisation plus tourné vers les PME, l’agricilture , les services.

La prépondérance de l’industrie se manifeste au nord d’une ligne Nantes-Grenoble. La Franche-Comté, la Haute Normandie, l’Alsace, le Nord-Pas-De-Calais, la Lorraine etc ont des parts de l’industrie largement supérieures à la moyenne nationale. En revanche , l’industrie n’occupe qu’une place d’ampleur limitée dans le Sud – 15% de PNB régional en Langue d’oc Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur, 20% en Aquitaine et Midi-Pyrénées où l’activité industrielle se concentre autour de 5 grands centres urbains : Marseille, Nice ; Bordeux, Toulouse et Pau.

En raison de leur poids démographique l’Ile de France et Rhône-Alpes restent évidemment les régions les plus importantes par leur poids relatif dans l’industrie . elles sont aussi les plus diversifiées. On trouve toujours une prépondérance de la métallurgie dans le nord et nord est , de la filature et du tissage dans le nord et en Rhône-Alpes, de la chimie en Rhône-Alpes et sur les platformes portuiaires.

4 régions : Nord, Lorraine, Provence, Rhône-Alpes consomment plus de la moitié de l’énergie industrielle ce qui reflète la présence massive des industries lourdes de biens intermédiaires. L’industrie automobile est prépondérante en Normandie, en Franche-Comté, dans le nord-est, les biens de consommation en Ile de France et dans l’ouest, la sidérurgie dans le nord et en Lorraine, l fonderie en Champagne-Ardennes, les cycles en Franche-Comté et en Champagne-Ardennes, la construction navale lourde sur l’embouchure de la Loire – dernier cite subsistant. Le matériel ferroviaire, le verre, les filatures et tissage dans le Nord, les télécoms – en Bretagne Nord.

La construction aéraunatique et spatiale – à Paris et à Toulouse. D’autres enfin sont répartis sur une large fraction du territoire national, le cuire-chaussure au sud d’une ligne Cherbourg-Nice avec une concentration dans les pays de Loire et le sud-ouest.

L’habillement et les vêtements , l’ameublement et le travail du bois sont très largement répartis sut tout le territoire de même que l’édition et l’imprimerie, les matériaux de construction, le papier-carton et les emballages, l’énergie – en Rhône-Alpes, dans le nord-est et dans le centre.

L’industrie agro-alimentaire a joué un rôle important dans l’animation de la géographie industrielle régionale. Présente partout où il y a des productions agricoles surtout dans l’ouest, le sud-ouest, le nord-est elle a accru de la comptétitivité nationale. Sa valeur ajoutée s’accrtoît au rythme de 3 au 4 % par an.

La filière agro-alimentaire est la 2ème branche de l’économie française. Elle transforme 60% de la production agricole et sa valeur ajoutée est supérieure à celle de l’automobile ou de la chimie. Elle fournit 16% des exportations françaises. La modernisation et la concentration des exportations agricoles ont été depuis 30 ansdes stimulations d’une industrie devenue la 3ème du monde. Elle est devenu « le pétrole vert» de la France. Pourtant le France n’a pas encore une industrie agro-alimentaire à la mesure de son potentil agricol et de son renom gastronomique. 

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]