Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
L'economie de la France.doc
Скачиваний:
12
Добавлен:
12.09.2019
Размер:
78.34 Кб
Скачать

Les industries de pointe (наукоёмкая промышленность )

Cinq activités de pointe fortement exportatrices contribuent au nouvel essor de l’économie française :

  1. électronucléaire – grâce à l’expérience acquise au cours de la mise en oeuvre du programme nucléaire

  2. l’électronique et ses applications dans l’informatique – la bureautique (оргтехника), et la télématique (телеинформатика)

  3. l’aéronautique et l’aérospatiale qui associées au partenaire européen remportent un succès avec les avions de la gamme Air-Bus et avec le programme de fusées Arianne.

  4. industrie d’armement (военная промышленность)- où la France occupe la 3ème rang international avec environ 10% du marché mondial.

  5. l’industrie ferroviare – le réseau TGV est une réussite française tant technoligique que commerciale. Depuis le début des années 70 la France a mis en oeuvre un programme nucléaire très ambitieux.

Rapidement le nucléaire est devenu la principale source de production d’électricité – 73% - le taux le plus fort dans le monde. C’est EDF qui est le principal responsable du programme nucléaire y consacrant la moitié des ses investissements. La France est le 2ème producteur mondial de l’électricité d’origine nucléaire derrière USA. La choix en faveur du nucléaire a permis à la France de renforcer son indépendance énergetique, de diminuer réguluièrement ses importations de pétrole, de réduire sensiblement le coût de la production électrique et d’exporter de l’électricité.

L’électronique illustre les difficultés et les espoirs de l’industrie de pointe française. La France est bien lancée pour les logiciels (программное обеспечение) et les services informatiques ainsi que dans la fabrication de certains matériels professionnels. Elle possède 3 enterpises de taille internationale : Bull, CGE (Compagnie Générale d’électricité) dont la filiale Alcatel a considérablement étendu ses activités dans l’électronique professionnelle et grand publis avec l’acquisition de l’américain ITT ; Thomson spécialisé jusqu’ici dans l’électronique militaire a élargit sa gamme par un accord avec l’américain GENERAL ELECTRIC. Ce redéploiement (реорганизация, переустройство) de l’électronique française permettra peut être d’attenuer 2 faiblesses graves :

  • la dépendance coûteuse vis-à-vis de USA et du Japon pour les composants électroniques

  • et la très forte pénetration du marché français notamment en bureautique et microinformatiques par les matériels américains, japonais et du sud-est asiatique.

L’agriculture

L’agriculutre est caractérisée par sa variété. Il faudrait s’habituer à parler des « des agricultures » et non de l’agriculture tant le panorama de ce secteur est divers, changeant voire contrasté et héterogène. La variété touche autant aux structures juridiques (familles, coopérations, sociétés civiles) qu’aux paysages agricoles aux relations de l’agriculture avec les autres branches économiques (industrie, distribution, exportations, associations de consommateurs) aux contraintes (obligations) européennes fortes (pour la viande bovin) ou quasi-inexisatntes (pour la betterave à sucre ) aux revenus.

A côté de la diversité l’autre donnée essentielle est la tendance régulière à la décroissance du nombre des agriculteurs et des exploitations . La population active agricole diminue d’année en année. Même si elle est plus haute qu’en Grande Bretagne ou en Allemagne la décrue pose le problème de l’insertion de cette catégorie dans la société. Elle remet aussi en question la légitimité des subventions nationales ou européennes dont le secteur bénéficie. L’agriculture représentait encore 7,5% de PIB en 1970. Aujourd’hui elle ne compte plus que 2,5% de la richesse produite par le pays et de la valeur ajoutée. Si le nombre de paysans diminue, en revanche la population rurale ne decroît pas sauf 300 cantons situés sur la ligne diagonale Ardennes-Morvan-Massif Central-Pyrénées terriblement soufferts par l’exode et affaiblis par le vieillissement. Qui sont alors les ruraux d’aujourd’hui ? – de plus en plus des salariés du secteur industriel ou commercial privé , des artisans, des retraités. Le revenu moyen agricol a sensiblement augmenté depuis 1995 et il ne cesse d’augmenter. Mais ces bons résultats cachent d’une part une grande disparité selon les catégories d’exploitation et d’autre part le poids croissant des subventions. L’agriculteur de la Creuse qui élève dans des conditions difficiles des jeunes bovins destinés à être exportés vivants en Italie ou en Espagne affichent un revenu inférieur de 40% à la moyenne nationale. Sa rénumération est même 3 fois inférieure aux ressources de cultivateur de betterave qui bénéficie de prix garantis, protégés par les quotas ou de céréalier qui touche des subventions européennes proportionnelles à la taille de son exploitation et au rendement de ses terres.

Les chiffres indiquent que 46% des exploitations sont à dominante animale et 43% à dominante végétale. Les revenus élevés concernent les grandes cultures du Bassin Parisien et du nord est ainsi que les producteurs de vin de qualité (Gironde en Aquitaine, Bourgogne). Les régions d’élevage extensif – Massif Central et viticulture courante possèdent moins de revenus. La région la plus endettée est la Bretagne en raison d’investissements importants dans les bâtiments d’élevage pour les poules pondeuses et les ateliers porcin. Crise ou non, la France est toujours et de loin le premier pays agricol de l’Europe. L’agriculture française, la 1ère en Europe, assure 21,3% de la production totale alors que l’Italie ne représente que 16%, l’Allemagne – 15% et l’Espagne – 12%. La France occupe la 1ère place en Europe dans la production de céréales, vocation première de la Bausse (Région Parisienne) et du bettrave et bien sûr le vin.

La moitié des exploitations de viticulture concerne des vins de qualité. Mais elle demeure derrière l’Allemagme pour l’élevage porcin, pratiqué surtout en Bretagne, les pommes de terre et le lait de vache elle est dépassée par la Finlande et la Suède ; par l’Espagne et l’Italie pour les légumes frais et les fruits. Mais la France est aussi le pays qui reçoit le plus du budget européen devant l’Allemagne et l’Espagne.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]