Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Derzh temu.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
11.09.2019
Размер:
3.07 Mб
Скачать

Ici, se pose alors un problème conceptuel : peut on avoir tort ou raison lorsque l’on dit « c’est beau

Afin de répondre à cette problématique, nous verrons dans une 1ère partie que l’esprit peut juger du beau et du laid. Puis dans un 2ème temps, nous montrerons que ce sont nos inclinations naturelles qui dictent nos goûts.

Рішення про прекрасне не суб'єктивне судження. Він заснований не тільки на особистому чутливості. Тим не менш, сприйняття краси залежить від особистого смаку. Ці смаки не є спірними. Вони не є ні істинними, ні хибними.

Тут виникає концептуальна проблема: у нас може бути правильним чи неправильним, коли ви говорите "як красиво"?

Для вирішення цієї проблеми ми бачимо у першій частині, що розум може судити про красу і потворність. Потім удруге, ми покажемо, що це наша природні задатки диктувати свої смаки.

* Les goûts varient d'une personne à l'autre, selon les époques différentes. Irréductible diversité que rien ne semble pouvoir résoudre

* Si le goûts sont la chose du monde la moins partagées. Ils nous sont ce qu'il y a de plus intime, de moins partageables. Le goût est critiqué. Nous ne nous lassons pas de critiquer le mauvais goût des autres: le goût est presque toujours le dégoût des autres (Bourdieu).

* Les goûts sont affaire de la sensibilité et par conséquent sont l'expérience la plus directe de la subjectivité.

14.

15. 15. La Francofonie

Le mot ‘francophonie’ a été employé pour la première fois en 1880 par l’historien et le géographe français Onésime Reclus (1837-1916). Il eut bientôt l’idée de classer les habitants de la planète en fonction de la langue qu’ils parlaient dans leur vie quotidienne et dans leurs relations sociales. C’est en 1968 que le mot ‘francophonie’ est entré dans le dictionaire en deux acceptions principales : 1) le fait de parler français, 2) et l’ensemble constitué par les populations francophones.Le 20 mars est la fête international de la francophonie.

On peut distinguer des pays avec différents niveaux d’emploi de la langue française :

• la langue française est maternelle et officielle en France, en Belgique francophone, en Suisse romande, au Luxembourg, а Monaco, en Andorre, au Québec et sur les territoires d’outre-mer.

• la langue française est la seule langue officielle au Bénin, au Burkina Faso, au Congo, en Côte d’Ivoire, au Gabon, en Guinée, au Mali, au Niger, en Republique Centrafricaine, au Sénégal, au Tchad, au Togo et dans la Vallée d’Aoste.

• le français partage le status de langue officielle avec une autre langue au Canada, au Camerun, au Burundi, aux Comores, а Djibouti, а Madagascar, au Maroc, en Mauritainie, au Rwanda, aux Seychelles, en Tunisie et au Zaпre.

• le français est la langue d’enseignement en Algérie, dans les certains pays du Moyen-Orient, de la péninsule Indochinoise et de l’Amérique de Sud.

D’après les statistiques, le français est la première langue pour plus de 112 millions de personnes et est parlé occasionnellement par une soixantaine de millions d’autres. Le français se place ainsi en neuvième position après les langues des principaux groupes de population.

Le français conserve а juste titre un rôle très important comme la langue de culture et de formation de l’esprit, comme la langue d’accès aux siences et aux techniques d’aujourd’hui, comme la langue de commerce international. Et sans doute c’est une langue merveilleusement belle que j’aime beaucoup.

Тут вы можете оставить комментарий к выбранному абзацу или сообщить об ошибке.

Оставленные комментарии видны всем.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]