Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Экзамен ГСО статьи для пересказа.docx
Скачиваний:
0
Добавлен:
18.08.2019
Размер:
34.35 Кб
Скачать

2. Les lecteurs de presse en ligne attachés au papier

Plus de quatre lecteurs de presse écrite sur dix se sont convertis aux supports numériques, selon une étude de l'institut GfK.

Le numérique rentre dans les mœurs mais le papier reste un pilier pour les lecteurs de presse. Au cours des trois derniers mois, 42% d'entre eux ont téléchargé ou lu de la presse numérique sur des sites Internet, contre 58% qui n'ont pas sauté le pas, selon le troisième baromètre REC réalisé par l'institut GfK en France. Chez les lecteurs numériques, 53% de leur temps est consacré aux supports numériques, contre 47% au papier.

«Ces chiffres évoluent lentement, indique Philippe Person, directeur entertainment chez GfK. Mais tous les lecteurs de presse se convertissent progressivement aux nouveaux supports, bien plus vite que les lecteurs de livres, qui ne sont que 10% à télécharger des e-books.» Au niveau des intentions, 47% des personnes interrogées prévoient de télécharger ou de consulter la presse numérique au cours des trois prochains mois. 22% l'envisagent via des applications pour téléphones mobiles ou tablettes.

Le basculement est donc bien réel, mais il est loin d'être total. Seuls 11 % de ceux qui téléchargent ou consultent la presse en ligne n'utilisent plus le papier. Une complémentarité se dessine entre presse papier et presse numérique. Mais elle doit encore se fixer, à mesure que les offres d'information payante en ligne entraîneront des changements de comportement .

Les quotidiens favorisés

L'actualité diffusée par les sites d'information généraliste a attiré chaque jour 6,6 millions d'internautes, selon le relevé de Médiamétrie en mars. Dans leur recherche en ligne, 79% des lecteurs numériques privilégient les sites des quotidiens nationaux (Le Figaro, Le Monde…), loin devant ceux de la presse quotidienne régionale (Ouest France…) et des news magazines (L'Express, Le Point…). Normal, ce sont eux qui produisent la part la plus importante de l'offre de contenu en ligne. «L'information y est très diversifiée, tant du point de vue des thèmes abordés que des modes de traitement, du flash factuel et brut au dossier de fond, en passant par les blogs, etc.», notent Jean-Marie Charon et Patrick Le Floch, auteurs de La Presse en ligne. «En période d'actualité chaude, comme durant les événements survenus ces derniers temps au Japon ou dans les pays arabes, les gens ont besoin de savoir ce qui se passe et vite, explique Philippe Person. Internet est devenu un outil pour répondre à cette demande.»

3. Audiences radio : rtl en tête

Le classement des stations reste inchangé sur le sondage 126.000 Radio de Médiamétrie pour les mois de janvier à mars.

Plus de 43 millions de Français ont écouté la radio chaque jour pendant les mois de janvier à mars. RTL reste leur station préférée : en tête du classement, elle a capté 12,6% de l'audience cumulée sur la période, selon le sondage 126.000 Radio de Médiamétrie publié mardi. En légère hausse (+0,1 point), et pour sa sixième vague consécutive, RTL distance de loin ses suivants.

Depuis dix ans, RTL n'avait pas connu pareils niveaux d'audience. La radio généraliste a réuni près de 6,9 millions d'auditeurs quotidiens sur les mois de novembre et décembre 2010, selon le sondage 126000 Radio publié par Médiamétrie mardi. En hausse de 0,5 point, RTL atteint 13,2 % d'audience cumulée et profite d'un écart sans précédent avec son second.

Pour autant, RTL ne détient pas la palme de la plus forte progression. NRJ, qui semblait condamné à décliner avec un format musical en berne, affiche la meilleure forme des radios, progresse de 0,6 point sur un an et conforte ainsi sa place de deuxième radio de France à 10,4 % d'audience cumulée. Elle devance ainsi France Inter, sur la troisième marche du podium, stable à 10,1 % d'audience cumulée.

Dans ce contexte, la contre-performance d'Europe 1 dénote. La généraliste du groupe Lagardère a reculé d'un point d'audience en un an sur la période, à 8,9 % d'audience cumulée. La station met en cause le changement de PDG sur la période, qui a pu installer une période de flottement sur la grille.

Cette baisse de régime conforte RMC dans son ambition de rattraper Europe 1. La radio a gagné 0,2 point à 7 % d'audience sur la période. Il s'agit de sa 38ème hausse d'audience consécutive depuis septembre-octobre 2001.

Chez les musicales, Skyrock (7,6 %) et Fun Radio (7,4 %) sont les seules à progresser avec NRJ. Le sondage a également été favorable aux radios indépendantes : les Indés Radios (ex-GIE Les Indépendants) bondit de 1,4 point à 16,1 % d'audience cumulée.

Avec 10,8% d'audience cumulée, NRJ s'offre une forte hausse d'audience sur un an. La première musicale de France progresse de 0,8 point et confirme ainsi son redressement. Mais c'est Fun Radio, filiale du groupe RTL, qui s'illustre avec la plus forte progression du sondage gagnant 0,9 point en un an. Atteignant 7,9% d'audience cumulée, Fun Radio est ainsi à égalité avec Skyrock, stable, et enregistre son plus haut niveau d'audience.

France Inter en forme, Europe 1 en repli

La troisième marche du podium reste occupée par France Inter. La généraliste du service public gagne 0,2 point et réunit 10,5% d'audience cumulée. «Avec 5,6 millions d'auditeurs, la station connaît sa plus belle performance depuis huit ans», se félicite la radio de service public. Autre motif de satisfaction pour Radio France, sa radio d'information continue, France Info, en recul depuis plusieurs vagues, redresse la tête et gagne 0,2 point.

A contre-courant des autres généralistes, Europe 1 essuie une baisse de 1 point sur un an, à 9,1% d'audience. La station a subi, sur la période, la défection de Marc-Olivier Fogiel et celle de Nicolas Demorand. La radio généraliste du groupe Lagardère estime toutefois avoir retrouvé une dynamique positive, en gagnant des auditeurs par rappport aux mois de novembre et décembre. De son côté, RMC continue de progresser à un rythme soutenu et gagne 0,6 point d'audience à 7% d'audience cumulée.