Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Экзамен ГСО письменный перевод.docx
Скачиваний:
0
Добавлен:
18.08.2019
Размер:
25.57 Кб
Скачать

1. Le contenu de marque

Le contenu de marque ou programme de marque est un genre créatif, différent de la publicité. Il associe une logique de communication de marque à la présentation d’une offre média traditionnelle.

Contrairement à la publicité, le contenu de marque est caractérisé par son autonomie et par l’absence de slogan commercial.

Comme exemples de ce genre citons des magazines ou des livres édités par des marques: par exemple, Reebok développe depuis longtemps des vidéos de fitness Step Reebok, animées par des professeurs de renommée mondiale. On distingue trois grands types de contenus de marque : les contenus de découverte (métiers et savoir-faire, grandes réalisation, recherche & développement), les contenus d’information (emploi et recrutement, métiers, sites thématiques) et les contenus de divertissement (spectacles, humour, films, sports, jeux, concours).

Les opérations de contenu de marque se distinguent en effet par trois éléments:

– Communications qui ne cherchent pas seulement à transmettre un message, mais sont en elles-mêmes une expérience qui apporte un bénéfice en soi.

– Communications qui ne sont pas focalisées sur le produit ou la marque, mais qui s’efforcent de les resituer dans un système culturel.

− Communications qui dépassent la relation commerciale et s’adressent au spectateur non pas seulement comme à l’acheteur potentiel, mais aussi comme au membre d’un public.

2. Team building

Un team building est un processus permettant de développer des valeurs collectives au sein d’une entreprise, comme la cohésion, l’interdépendance, ou l’implication. Grâce à des activités à caractère événementiel, souvent de nature collective et interactive, les participants cultivent leurs facultés à travailler en équipe.

À travers des activités sportives, culturelles, artistiques ou créatives, de nombreuses valeurs peuvent être mises en exergue.

On identifiera notamment :

  • le dépassement de soi-même

  • la solidarité

  • la gestion du stress

  • la cohésion d'équipe

  • l'adhésion à la culture d'entreprise

  • l'inter-culturalité

  • la communication interpersonnelle

  • la décision collective

La culture, la créativité et l’art permettent dans un team building de découvrir des facettes inexplorées de l’individu par le recours à des formes d’expressions non verbales. Dans le monde de l’entreprise actuel, ces champs d’actions ont également le mérite d’évacuer le stress par l’imagination et l’évasion mais aussi de favoriser la motivation, la cohésion, l’esprit d’équipe et l’adhésion aux valeurs phares de l’entreprise.

Il existe de nombreuses agences en communication événementielle spécialisées dans la conception de team building pour entreprises et collectivités. Certaines entreprises organisent également en interne ce genre d’actions.

3. Culture d'entreprise

La culture d'entreprise est l'ensemble des règles d'une organisation, des valeurs partagées, la manière commune d'aborder les problèmes, et la manière dont elles doivent être véhiculées. Les règles et les valeurs peuvent être inscrites dans une charte.

Une entreprise qui souhaite structurer et officialiser sa culture fait souvent appel à un expert externe. Celui-ci crée de petits groupes de membres de l'organisation, et demande aux acteurs de l'organisation comment ils croient être vus par la concurrence, par le marché, par exemple.

L'adhésion à la culture d'entreprise est un processus de long terme et passe nécessairement par une implication de toutes les parties prenantes, qu'il s'agisse de la direction ou des collaborateurs de l'entreprise.

La culture de l'entreprise permet de maintenir une cohésion, elle unit le personnel autour du nom, des produits, des services, des clients, de l'image de marque afin de devenir un facteur de performance en rassemblant le personnel, en le motivant.

La culture d'entreprise peut également avoir un rôle dans le recrutement.

Si la culture d'entreprise joue un rôle important dans la gestion, elle entraîne aussi certains côtés négatifs, certaines limites, si elle n'est pas suffisamment prise en compte.

C'est le cas d'une culture d'entreprise trop forte, qui peut mener les membres de l'organisation à une myopie envers le marché. Une "culture du succès" peut ainsi entraîner l'entreprise dans des projets dangereux pour son avenir.

C'est une charte qui précise les objectifs généraux, les valeurs, la philosophie de l'entreprise tout en affirmant son identité. Elle est destinée au personnel et a pour ambition de le motiver, d'assurer sa cohésion et à terme de développer l'entreprise.

Тут вы можете оставить комментарий к выбранному абзацу или сообщить об ошибке.

Оставленные комментарии видны всем.