Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Les_polymeres.doc
Скачиваний:
12
Добавлен:
27.11.2018
Размер:
121.86 Кб
Скачать

Résines époxydes

Les résines époxydes ce sont les résines synthétiques qui se forment à la combinaison des différentes composés organiques contenant un groupe avec les matières qui ont l’atom mobile d’hydrogène.

Ces résines s’est un nouveau type des résines synthétiques, on les utilise largement grâce au complexe des propriétés précieuses: elles sont stables, elles ont la haute adhésion aux métaux, un petit retrait pendant le durcissement, la stabilité à l’action des réactifs chimiques (le chlore, l’acide chlorhydrique, etc).

Composants des matériaux polymères

Comme les matériaux de remplissage on utilise les poudres différentes (une farine de bois, un graphite, un mica, une poussière de quartz, etc), les fibres (les matéraiux d’asbeste, le papier, le placage déroulé, la feuille métallique).

Les matériaux de remplissage font le prix de produit moins cher, ils diminuent le retrait pendant le moulage de produit, ils augmentent la chaleur spécifique, ils améliorent les propriétés mécaniques (le ferraillage), parfois ils augmentent la stabilité chimique et améliorent son extérieur. Pour colorer les masses plastiques on utilise les pigments et les colorants.

Propriétés essentielles des matériaux polymères de construction

La densité des matériaux polymères se trouvent dans les larges limites: de 10 et pour certains types de matière plastique jusqu’à 2200 kg/m3 (table 1).

Table 1

Matériau

Densité

Limite de stabilité

à la compression

à la traction

à la flexion

1

2

3

4

5

Mousse polystyrène ПСБ-С

15–20

0,13–0,15

0,05–0,2

0,04–0,15

7

Verre organique des m. ПA et ПБ

1180

80

55

100

1

2

3

4

5

Stratifié à base de papier décoratif

1400

33

33

50

Plastique verre-résine

1900

400

450

700

La porosité des matières plastiques peut être régoulée dans le processus de leur fabrication dans les larges limites. Par exemple les pellicules polymères, le linoléum, les plastiques verre-résine presque n’ont pas de pores, mais la porosité des mousses peut atteindre 95…98%.

L’absorbtion d’eau des matières plastiques est très petite et ne dépassent pas 1% pour les matières plastiques denses.

La stabilité thermique des matières plastiques est petite (-0,0255…0,75 W/(m · ºC)), mais des matières plastiques à pores remplies de gaz elle est proche à la conductibilité thermique de l’air. La particularité des matières plastiques c’est le coefficient de la dilatation thermique qui est en 5-10 fois plus haut qu’aux autres matériaux de construction.

La solidité de le plupart des matières plastiques est assez grande (table 1). Ils résistent bien à la compression, à la traction, à l’abrasion et au choc.

La différence entre les matières plastiques et les matières de pierre est telle que la solidité à la traction et à la flexion des matières plastiques est presque la même qu’à la compression (les matières de pierre ont Ptr=0,2–0,1Pcom). La combinaison de ces qualités donne la possibilité de recevoir les matériaux de construction légers, solides à la base des polymères.

Le module d’élasticité des matériaux plastiques est en 10 fois plus bas que du béton et de l’acier.

L

8

a tenue à l’usure par frottement des matériaux plastiques est comparativement basse; les carreaux de polyvinylchlorure – ne dépasse pas 0,06 g/cm2, un linoléum caoutchouté (une réline) – pas plus que 0,05 g/cm2.

Comme les qualités des matériaux polymères on peut nommer la haute résistance chimique à l’action des solutions des acides, des alcalis, des dissolvants organiques, la haute résistance à la corrosion, la capacité de colorer uniformément sur toute l’épaisseurde produit et de céder facilement au traitement technique. Les certains types des matériaux plastiques (le verre organique) ont une haute transparence (dans les limites 85…96 conformément à la transparence de diamant qu’on a pris égale à 100%).

Comme les défauts on peut nommer une petite dureté superficielle, une basse stabilité thermique, une combustibilité, une toxicité de certains composants et un fluage élevé. Parfois c’est une petite longévité à cause de la déstruction du polymère, une stabilité insuffisante de la structure pendant la période exploitable, et comme la suite un changement des prpriétés physico-mécaniques dans le temps. En outre les matériaux polymères changent leurs propriétés physico-mécaniques avec le changement de la température (table 2).

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]