Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Les_polymeres.doc
Скачиваний:
12
Добавлен:
27.11.2018
Размер:
121.86 Кб
Скачать

Types des résines thermoplastiques Polyéthylène

L’éthylène CH2=CH2 est le monomère de polyéthylène. C’est le gaz avec la faible odeur éthérée et la flamme brûlante lumineuse. On obtient le polyéthylène à l’aide de polymérisation de l’éthylène. Le polymère d’éthylène représente la paraffine de haute molécule de la structure linéaire.

La formule de polyéthylène: [– CH2 – CH2 –]n. Il est le polymères thermoplastique.

Chlorure de polyvinyle

Le monomère – le chlorure de vinyle CH2=CHC1 à la température normale et sous pression c'est un gaz incolore ayant l'odeur éthérée agréable.

O

3

n obtient le chlorure de polyvinyle à l’aide de la polymérisation de chlorure de vinyle: [– CH2 – CHCl –]n.

Acétate de polyvinyle

L'acétate de polyvinyle est un polymère de l'acétate de vinyle CH2=CHOCOCH3.

L'acétate de vinyle est un liquide fluide et incolore avec l’odeur éthérée particulière. La polymérisation de l’acétate de vinyle se passe en présence des initiateurs – des peroxydes organiques et non organiques.

Polyacrylates

Les polyacrylates ce sont les polymères d’acide acrylique et de ses dérivées. Ils sont transparents, incolores, ont la grande dureté.

L’acide acrylique CH2 = CH2 COOH c’est une liquide incolore avec l’odeur forte.

Polystyrène

Le styrène C6H5CH=CH2 c’est une liquide avec l’odeur particulière, disposé pour la polymérisation et peut donner les polymères même à la température à l’intérieur.

La srtucture de la molécule de polystyrène:

Les propriétés positives: la résistance à l’eau presque absolue, la haute résistance chimique et la transparence. Les défauts des polystyrènes: une basse résistance aux intempéries et la capacité de se démolir aux contraintes internes.

Polyisobutylène

L’isobutylène c’est un gaz incolore avec la température d’ébullition 6,9ºC. Dans les conditions industrielles on obtient l’isobutylène par le pirolise des fractions butan-butylènes qui sont les sous-produits de cracking du pértole ou par la déhydrotation d’alcool isobutylène.

4

On fabrique les carreaux de revêtement de polystyrolène carrés et rectangulaires, des dimensions différentes, de l’épaisseur 1,2…1,4 mm. Pour leur fabrication on utilise le polystirène et les colorants. Comme les matériaux de remplissage on utilise le kaolin, le talc et les autres matériaux pulvérulants. La densité des carreaux de polystyrolène est égale à 1000…1100 kg/m3; la limite de résistance à la flexion 600…700 MPa. On utilise les carreaux de polystyrolène pour le revêtement intérieur des immeubles d’habitation et des édifice public avec les exigences hygiéniques élevées à la température d’exploitation moins que 80ºC.

Pour étudier les matériaux principaux pour les planchers on propose d’utiliser le schéma suivant:

  1. linoléum et les autres matériaux en rouleaux;

  2. carreau;

  3. mastics pour la fabrication des revêtements de sol sans joints.

Il faut noter les linoléums sans support et à support textile. Habituellemnt les liants polymères c’est un chlorure de polyvinyle, les colorants et les autres adjuvants.

La réline (un linoléum caoutchouté) contient deux couches. Une couche inférieure est fabriquée du vieux caoutchouc broyé avec le bitume, une couche suprieure – du caoutchouc synthétique, du pigment et des matériaux de remplissage.

13

Une mousse de polystyrolène, une mousse de chlorure de polyvinyle et une mousse de phénoplastes obtenue des résines formol-phénol sont les plus connues parmi les mousses. Une mousse de polystyrolène et une mousse de chlorure de polyvinyle ont la densité qui se trouve dans les limites 45…220 kg/m3, c’est-à-dire ces matériaux sont très légers et ont une thermoconductibilité.

Les matières plastiques poreuses à la base des résines formol-urées ont une petite densité (jusqu’à 5 kg/m3). Par exemple la densité de mipor est égale à 10…20 kg/m3.

Les plastiques alvéolaires ont les cavités régulièrement répétées d’une forme régulière. On les obtient à la base du papier, du tissu, des plastique verre-résine imprégnés par les résines d’urées, formol-phénols, époxydes et polyesters. La densité des plastiques alvéolaires – 20…100 kg/m3.

Les stratifiés décoratifs à base de papier c’est un matériau en feuille fabriqué du papier. Pour l’imprégnation on utilise les résines d’urées et formol-phénols. La densité du plastique renforcé de papier – 1400 kg/m3, la limite de résistance à la flexion n’est pas moins que 1000 Mpa, la dureté Brinell n’est pas moins que 25 kgs/mm2, l’absorption d’eau – pas plus que 3%. On utilise les stratifiés décoratifs à base de papier pour le finissage intérieur des bâtiments et dans l’industrie de meubles.

12

Pour obtenir le polyisobutylène de haute molécule on fait la réaction aux températures près de 100ºC en présence du dissolvant (un éthylène liquide) et des catalisateurs (des composés haloïdes).

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]