Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Les_polymeres.doc
Скачиваний:
12
Добавлен:
27.11.2018
Размер:
121.86 Кб
Скачать

Ministère de l’éducation et de la sciance de l’Ukraine

Académie d’Etat de Génie Civil et d’Architecture

de Dniepropetrovsk

Polymères. Les matériaux et

les produits à la base des polymères

Dniepropetrovsk

2003

TABLE DES MATIERES

Connaissances générales………………………………………………1

Polymères………………………………………………………………2

Types des résines thermoplastiques……………………………………3

Types des résines thermodurcissables…………………………………5

Composants des matériaux polymères…………………………………7

Propriétés essentielles des matériaux polymères de construction……..7

Classification des matériaux polymères de construction………………9

Matériaux polymères de construction

On étudie à l’aide des sources littéraires les propriétés, les méthodes d’obtention et les domaines d’utilisation des quatre types des matériaux polymères de costruction. On écrit les résultats dans les cahiers. A la fin du travail en utilisant les données de manuel il faut calculer le coefficient de qualité constructive de 3-5 produits de matière plastique au choix et comparer avec le coefficient de qualité constructive de l’acier, du bois, du briquetage, des bétons de ciment ordinaire et cellulaire.

16

But de travail. Le but des travaux pratiques des matériaux et des produits polymères du plastique c’est l’enseignement des étudiants de la noménclature de ces matériaux, leurs formes, leurs structures et leurs compositions, certaines propriétés physico-mécaniques et avec les domains rationnels d’utilisation dans la construction.

On précise les compositions, les structures des éprouvettes des matériaux qui se trouvent dans les collections d’étude dans les livres.

Connaissances générales

Les polymères c’est un groupe étendu des matériaux de construction la base desquels est matières organiques de haute molécule – polymères.

Le mot “polymère” traduit du grec comme “beaucoup de segments”. Ce terme contient tous les substances les molécules desquelles sont formées de grand quantité des éléments et des chaînons. Ces éléments contiennent les atomes séparés et ses petits groupes qui sont liés par les liaisons chimiques.

D

1

e quelle quantité des éléments ou des chaînons doit être une substance pour qu’on peut la nommer le polymère? En général n’importe quel nombre de 2 et plus correspond au polymère. On nomme les derniers contenants quelques chaînons les bimères, les trimères, les tetramères, etc. conformément au nombre des leurs molécules ou des chaînons monomères, mais on emloie le terme “polymère” quand le nombre des chaînons entrant en chaîne est assez grand. Le nombre minimal des chaînons monomères de polymère est près de 100. Théoriquement le nombre maximal des chaînons n’est pas limité, c’est-à-dire pratiquement on peut recevoir les polymères qui contiennent jusqu’aux 100000 chaînons monomères. Pourtant pour la plupart des polymères la valeur réele se trouve entre 1000 et 10000 ce que correspond aux masses moléculaires de 14000 à 500000 selon la masse moléculaire du chaînon manomère. Les propriétés des polymères dépend de la nature et la srtucture des monomères donnés, de la masse moléculaire, de la forme du chaîne de polymère, de sa flexibilité. Selon la forme de chaîne les polymères se divisent en linéaires (embranchés et non embranchés) et spatiaux.

A la composition des matériaux polymères de construction sauf les polymères entrent tels composants: les durcisseurs, les plastifiants, les stabilisants, les colorants, etc.

Polymeres

Un polymères c’est un combinaison de haute molécule (CHM) qui est la base des masse plastique. Les propriétés mécaniques et chimiques des masse plastiques dépendent beaucoup des propriétés des polymères.

Selon la classification des polymèrestous toutes les substances de haute molécule se divisent en quatre classes selon le moyen de leur obtention:

  • Classe A – obtenues par la polymérisation;

  • Classe B – obtenues par la polycondensation;

  • Classe C – obtenues par la modification des polymères naturels;

  • Classe D – obtenues par la distillation déstructive et simple des matières organiques.

Généralement la production des masses plastiques est basée sur l’utilisation des polymères des classes A et B.

La polymérisation c’est le prcessus chimique de la formation de CHM, des polymères, et les polymères formés ont la même composition élémentaire que les polymères donnés.

La polycondensation c’est le processus chimique de l’obtention de CHM des matières de basse molécule données. A la différence de la polymérisation pendant la polycondensation la composition chimique des polymères obtenus se diffère de la composition des monomères donnés à cause du dégagement des sous-produits (de l’eau, de l’ammoniaque, etc).

D’après l’effet thermique les polymères se divisent en deux groupes:

  • thermoplastiques;

  • thermodurcissables.

Les polymères thermoplastiques ce sont les polymères qui peuvent se ramollir pendant le réchauffement, puis fondre et pendant le réfroidissement suivant redurcir. Cette propriété des thermoplastes est

2

La pellicule de polyéthylèn a l’épaisseur de 0,2 à 0,06mm, est transparente et imputrescible et n’est pas démoli par les bactéries. Elle est fabriquée de l’éthylène sans le matériau de remplissage. La limite de résistance à la traction est 100…150 Mpa. On l’utilise pour la protection contre l’humidité et pour le vitrage temporaire, la protection du béton frais cotre le séchage.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]