Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Les_polymeres.doc
Скачиваний:
12
Добавлен:
27.11.2018
Размер:
121.86 Кб
Скачать

Types des résines thermodurcissables

Par exemple: les résines phénol-aldéhydes, siliciques organiques, polyesteres, époxydes.

Résines phénol-aldéhydes

On les obtient comme le résultat dela polycondensation du phénol C6H5OH et des aldéhydes.

Comme les aldéhydes on peut utiliser le formaldéhyde, le furfural, la lignine et comme ça on obtient les résines des noms différents.

Résines amide- et amine- formaldéhydes

Les résines amide-formaldéhydes: les résines urée-formaldéhydes (carbamides) et les résines mélamine-formaldéhydes.

Les résines amine-formaldéhydes: la résine analyne-formaldéhydes.

L'un des composants de ces résines, l'urée ou carbamide CO(NH2)2. L’urée est bien déssolvée en eau.

On utilise en grande quantité les presse-poudres de la résine urée-formaldéhyde et des résines phénol-formaldéhydes. En général on les obtient par l’imprégnation du matériau de remplissage par l’agrégat autodidacte avec la condensation suivante. Comme les matériaux de remplissage on utilise les matières minéraux et organiques (avec la cellulose).

Résines siliciques organiques

On utilise les résines siliciques organiques dans la construction comme les polymères de haute thermostabilité et elles communiquent aux matériaux et à la surface les propriétés hydrophobes et les protectionnent contre les inlfuences atmosphériques.

L

5

es polymères naturels et artificiels se divisent en deux classes:

  1. Polymères organiques, les chaînes principaux des macromolécules desquels se composent des liaisons carbone-carbone – C – C – C – C – C –, ou les liaisons carbone-oxygène – C – O – C – O – C – , ou les liaisons carbone-azote – C – N – C – N – C –.

  2. Polymères minéraux ne contiennent pas de carbone. Les plus importants représentants des derniers sont les polymères silicates, les chaînes principaux des macromolécules desquels se composent de la liaison silicique oxygénée – O – Si – O – Si – C –.

Les différences principaux des propriétés des polymères de tous deux classes sont suivantes: les polymères organiques sont instables à la température supérieure que 100…140ºC, avec cela se passe la destruction du polymère, mais les polymères minéraux sont stables et ne se démolissent pas à la température 400…500ºC.

Les polymères silicates ont la dureté et la rigidité grâce aux groupes silocsanes, mais les groupes carbines des polymères organiques peuvent faire les matières flexibles, plastiques et de haute élasticité.

Résines polyesters

La plus répandue dans la construction parmi les résines obtenues à la base des polyéthers est la résine glyphtalène.

On obtient les résines polyesteres par la polycondensation des acides à deux bases et des alcools polyatomiques. Ces resines font les pellicules.

La glycérine c’est l’alcool simple de trois atomes C3H5(OH)3. On peut l’obtenir par l’hydrolyse de n’importe quelle matière grasse. La glycérine c’est une liquide transparente.

L’anhydride phtalique C6H4(CO)2O c’est un composé organique, le produit d’enlevement des molécules de l’esu de l’acide ortoftale.

On utilise ces résines dans l’industrie des matériaux de construction pour la fabrication des vernis, des émaux, des apprêtage et des mastics pour le finissage intérieur des locaux et aussi pour la fabrication du linoléum et de la lincrusta.

6

l’achèvement pour les parois, les matériaux d’étanchéité, les tuyaux, les portes, les croisées de fenêtres, les baignoires, les éviers, les plinthes, les cornières de profil ciselé et les autres produits.

Il est commode d’étudier les matériaux calorifuges des matières plastiques d’après le schéma de classification suivant:

  1. plastiques cellulaires;

  2. plastiques alvéolaires;

  3. ptoduits de différents types des matériaux fibreuses aux liaisons synthétiques.

C

11

e sont les matériaux légers avec la résistance relativement grande, résistants à l’eau et imputrescibles. On les utilise pour l’isolation calorifuge et acoustique. Grâce à la combinaison avantageuse de ces propriétés les matériaux calorifuges deviennent très importants dans la construction d’aujourd’hui. Dans la production des plastiques cellulaires on utilise la technologie suivante. On nomme les plastiques cellulaires, la structure desquels se caractérisent par les pores fermés, les mousses, mais les matières plastiques qui ont les pores ouverts – les matières plastiques poreuses. Leur structure est pareille à la structure de l’éponge, les cavités “ouvertes” dequelle se communiquent entre elles. A cause de telle structure les matières plastiques poreuses ont une garnde absorption d’eau. Avant d’avoir mettre telles matières plastiques à la construction isolée on les met dans les enveloppes étanches à l’eau et à la vapeur pour proteger contre l’humidification.

d’insonorisation; de couverture; d’étanchéité et de remplissage des joints de construction; contre corrosion; la colle et les mastics .

Les plastiques verre-résines représentent les matériaux polymères, armés de fibres de verre, de tissu de fibres de verre. Les fibres, le tissu, le papier ont une bonne cohésion avec les liants et, comme l’armature dans le béton, améliorent les propriétés physico-mécaniques des produits. Les plastiques verre-résines ont la haute résistance à la densité pas grande et une petite absorption d’eau.

On obtient les tôles ondulées, plates à la base de fibres de verre hachées placées chaotiquement en utilisant les résines polyesteres. Les limites de résistance de tel plastique verre-résine: à la compression – 90 MPa; à la traction – 60 Mpa; à la flexion – 130 Mpa. La densité – 1400 kgs/cm2, la transparence – jusqu’à 85%, l’absorption d’eau – moins que 0,5%.

La feuille de fibres de verre est faite du tissu de fibres de verre et de la résine formol-phénol et on les produit à la vue des tôles plates. Les limites de résistance: à la compression – jusqu’à 100 Mpa, à la flexion – jusqu’à 550 Mpa. La densité – jusqu’à 1900 kg/cm3, l’absorption d’eau – moins que 0,5%.

O

10

n utilise les plasriques verre-résines pour faire les pannneaux de grandes dimensions pour les murs, les dalles pour les planchers, les tôles ondulées semi-transparentes pour les toitures, les tôles plates avec

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]