Добавил:
Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:

1936

.pdf
Скачиваний:
3
Добавлен:
07.01.2021
Размер:
2.24 Mб
Скачать

6. Groupez les mots dans les propositions:

1. De nombreuses, l'automobile, familles, peuvent, pas, ne, à, prétendre. 2. Dévoilée, la, est, à partir, de mars 1955, commercialisée, 1954, à

l'automne.

3. Dans, est, conservée, premier, un, temps, la gamme.

7. Composez le plan du texte. Que pensez-vous des informations apportées dans ce texte ?(Débat)

Texte 14

1. Lisez les mots suivants et apprenez-les par coeur :

consommationf – потребление constituer – составлять

désaccordsm latents – скрытые несогласия collaborationf – сотрудничество

2. Lisez et traduisez le texte. Trovez dans le texte ľinfinitif des verbes soulignés.

1960–1970

1962 PANHART-CD COACH

PROFIL BAS

Voiture d’ingénieur, fruit de calcul plus que de l’intuition, le Coach Panhard-CD affiche, au début des années 60, des performances exceptionnelles en vitesse, consommation et aérodinamique. Il va constituer une référence historique.

A l’aube des années 60, le Coach Panhard-CD a été le laboratoire roulant de son créateur, l’ingénieur Chales Deutsch, ex-associé de René Bonnet depuis 1936 pour l’étude et la construction des automobiles DB, d’abord à moteur Citroën, puis dotées de moteurs Panhard bicylindres. Une douzaine d’années de collaboration (1950–1961) se sont traduites par une production suivie et d’innombrables victoires en course.

A la fin de 1961, les désaccords latents entre Chales Deutsch et René Bonnet se soldent par une séparation des deux amis de jeunesse. René Bonnet opte pour des moteurs Renault et Chales Deutsch fonde une société d’études et de réalisations automobiles. Il porte déjà le projet d’une berlinette plus élaborée que le coach DB, mais en conservant le moteur Panhard. Mené avec Panhard et

40

d’autres ingénieurs très compétents, les études sont suffisamment avancées pour que, dès la fin janvier 1962, Panhard engage 4 voitures aux 24 H du Mans, dont les essais ont lieu début avril. L’équipe CD a moins de trois mois pour construire et essayer les prototypes. Avec l’aide d’un jeune pilote-ingénieur, Bernard Boyer, elle y parvient en partant des solution déjà éprouvées sur les DB précédentes : châssis très léger à poutre centrale, suspentions indépendantes issues des Panhard de production, moter bicylindre Tigre dont la cylindrée est réduite à 701 cm3 par réduction de l’alésage, freins à tambour apparent comme sur les DB. Préparé par la société Le moteur Moderne, le moteur est réglé pour donner 60 ch à 6000 tr/mn. L’objectif est de tenir les 24 h de la course. Pour y parvenir,l’atout principal de la CD se situe surtout dans son aérodynamisme.

Croyant intégriste en la science aérodynamique, Chales Deutsch, assisté des ingénieurs Lucien Romani et Marcel Hubert, signe un profit très efficace à l’issue de patientes études et de calculs très précis réalisés en soufflerie. La CD définitive se caractérise par une faible garde-au-sol et des lignes fluides favorisant l’écoulement de l’air contre des surfaces lisses et convergentes à l’arrière. Cet arrière se temine par une forme tronquée. Outre les courbes extérieures les entrées et sorties d’air génératices d’une traînée importante sont très étudiées quant à leur emplacement et à leur débit. Le refroidissement par air rend cette étude très pointue et très critique, mais le résultat chiffré est exceptionnel : le Cx est calculé à 0,17, faisant de la CD une référence absolute dans ce domaine. La voiture n’est autre que le prototype d’un modèle de production qui devra subir un minimum de compromis afin de préserver ses qualités de vitesse et de sorriété. Et pourtant, en 1962, on est loin de penser écologie et crise pétrolière.

Le premier coach CD de série est exposé au Salon de l’Automobile de Paris en 1962, où 17 commandes sont prises. Malheureusement, les problèmes posés par l’industrialiasation se traduisent par retard et des coûts qui vont ruiner les perspectives offertes à la nouvelle voiture dans la gamme Panhard. Défauts de montage et de finition, surcoûts pour le constructeur, retards de livraison feront qu’en deux ans, 159 CD de série seulement auront été livrées, sous deux formes : Rally et Grand Tourisme à moteur d’environ 850 cm3 , que le réseau commercial, mal formé à la vente de ce type d’auto, aura du mal à placer. Malgrè les développements qui ont été envisagés, tout s’arrête dès 1965, mais cette occasion perdue ne l’est pas pour les collectionneurs avisés qui ont su conserver ou acquérir une CD, même de série.

3. Proposez un compte rendu de 10 phrases environ.

41

Texte 15

1. Lisez les mots suivants et apprenez-les par coeur :

se pencher sur – склоняться к probant – убедительный

voituref en kit – машина в комплекте gageuref – пари

montagem en main – ручная сборка puzzlem – головоломка

сoncevoir – задумывать souduref – сварка

2. Lisez et traduisez le texte.

1980–1990

1983 CHIPIE E3D L’ESPRIT DU KIT

Amateurs ou professionnels, ils ont été nombreux à se pencher sur la réalisation d'une voiture à monter soi-même. En France, l'exemple le plus probant reste la Chipie de Jean-louis Cariou et Robert Sulpice, sur base de R4.

La voiture en kit a longtemps été un rêve d'ingénieur. Acheter en libre service des colis le vendredi, passer un week-end laborieux et aller au bureau avec sa voiture terminée le lundi est restée une gageure. Et pourtant, certains fabricants n'en sont pas passés loin.

Un kit consiste en un ensemble de pièces détachées, vendues généralement à bas prix, que l'on peut assembler seul, feuille de montage en main. Quand il s'agit d'une table de jardin, l'expérience reste simple. En matière d'automobile, l'exercice est plus compliqué. Pendant les années cinquante, les revues américaines, et françaises comme Système D, regorgeaient d'exemples stimulant le rêve et l'imagination.

Aujourd'hui encore, grâce à une législation tout à fait favorable, la GrandeBretagne compte un grand nombre de fabricants de « kit cars ». Ces derniers tiennent même leur Salon, une fois l'an, près de Birmingham. Dans le même ordre d'idées, la mode des Dune-buggies a longtemps sévi aux États-Unis. Le candidat à l'aventure achetait une épave de Volkswagen d'un côté, un kit de l'autre, et avec une liasse de plans plus ou moins précis, il passait trois ou quatre fins de semaine à assembler son puzzle.

C'est un peu cette idée que reprend, au début des années quatre-vingt, un ancien ingénieur automobile Matra, Jean-Louis Cariou, avec la collaboration

42

d'un ancien designer Renault, Robert Sulpice, pour créer l'un des kits les mieux réalisés qui soient. Le premier a en tête de concevoir une voiture à monter soimême le plus simplement possible. Pour cela, il choisit la base de la Renault 4, une voiture que chacun peut trouver en bon état pour une somme modique et dont le budget d'entretien est des plus économiques. Il désire doter son projet de qualités anticorrosion importantes, puisque c'est au bord de la mer et en montagne, où les routes sont régulièrement salées, que sa voiture ludique va rouler le plus. C'est pourquoi la carrosserie est en polyester et en aluminium. Pour éviter à ses clients des dépenses ultérieures, les kits sont très complets. Enfin, en ce qui concerne les réparations, les pièces sont d'un montage à la portée de chaque utilisateur. Reste au candidat bricoleur à acheter une R4 sortie d'usine après 1972, qu'elle soit berline ou fourgonnette, et à démonter la carrosserie, ce qu'est capable de faire, a priori, monsieur tout le monde.

Parmi les avantages de ce kit, on note qu'il n'y a pas besoin d'effectuer de soudure pour raccourcir la plate-forme de R4. De ce fait, son adaptation au kit ne nécessite qu'un outillage des plus courants : perceuse, meuleuse, pince à rivets Pop, scie, marteau, etc. Une seule teinte de carrosserie est disponible, mais le polyester peut être peint sans difficultés. Enfin, le kit est homologué aux Mines, et le fabricant délivre aux acheteurs un certificat de conformité, après une dernière vérification du travail exécuté.

Les portes sont en polyester, comme la capote plastifiée, les hayons latéraux sont amovibles, le pare-brise en verre feuilleté est spécifique, des fixations sont déjà prévues pour des barres de toit et le montage d'une boule de remorque. Le véhicule terminé est à assurer en catégorie « plateau bâché » deux places, avec passagers occasionnels lorsqu'il est équipé de la banquette arrière amovible. Le temps de montage du kit est évalué entre 50 et 100 heures (on est loin du simple week-end de travail). JeanLouis Cari ou et Robert Sulpice ont donné à leur voiture un petit air de Jeep bien typée. Avec sa structure rouge, sa carrosserie beige et sa capote blanche, elle a fière allure. Mais s'il n'y avait que la ressemblance de forme avec celle qui débarqua en Normandie en 1944... C'est le nom de Jeepie qui n'est pas du goût de la Régie Renault, alors propriétaire de la marque américaine. Qu'à cela ne tienne, ce nom sera changé. Jean-Louis Cariou a trois filles et immédiatement lui vient à l'idée le nom de Chipie!

FCHE TECHNIQUE:

Marque: E3D.

Type: Chipie.

Moteur: 4 cylindres en ligne.

Cylindrée: 1 108 cm3.

Alésage x course: 70 x 72 mm.

Puissance: 34 ch à 5 500 tr/mn.

Alimentation: carburateur simple corps.

43

Distribution: soupapes en tête.

Allumage: batterie et bobine.

Transmission: boîte de vitesses à 4 rapports.

Empattement: 205,1 cm à gauche et 209,9 cm à droite.

Voie avant: 128 cm.

Voie arrière: 124,4 cm.

Longueur: 337,6 cm.

Largeur: 146 cm.

Hauteur: 167 cm.

Poids: 698 kg.

Vitesse maximale: 110 km/h.

3.Posez des questions d’après le texte.

4.Finissez les phrases suivantes:

1.Amateurs ou professionnels, ils ont été nombreux à se pencher sur … .

2.La voiture en kit a longtemps été … .

3.Acheter en libre service des colis le vendredi, passer un week-end laborieux et aller au bureau avec sa voiture terminée le lundi … .

4.Un kit consiste en un ensemble de pièces détachées, vendues généralement à bas prix, que l'on peut assembler seul, feuille … .

5.En matière d'automobile, l'exercice est … .

6.Aujourd'hui encore, grâce à une législation tout à fait favorable, la Grande-Bretagne compte … .

5. Faites les phrases avec les mots suivants:

probant, se pencher sur, une liasse de plans, assembler son puzzle, concevoir une voiture.

6. Complétez les phrases avec les mots du texte:

1.Le premier a en tête de … une voiture à monter soi-même le plus simplement possible.

2.Il désire … son projet de qualités anticorrosion importantes, puisque c'est au bord de la … et en …, où les routes sont régulièrement salées, que sa voiture ludique va rouler le plus.

3.C'est pourquoi la … est en polyester et en aluminium.

4.Enfin, en ce qui … les réparations, les … sont d'un montage à la portée de chaque utilisateur.

44

5.Parmi les … de ce kit, on note qu'il n'y a pas besoin d'effectuer de … pour raccourcir la plate-forme de R4.

6.Une seule teinte de carrosserie est …, mais le polyester peut être peint sans difficultés.

7.Les portes sont en …, comme la capote plastifiée, les hayons … sont amovibles, le pare-brise en verre … est spécifique, des fixations sont déjà prévues pour des barres de toit et le … d'une boule de remorque.

Texte 16

1. Lisez et traduisez le texte. Trouvez dans le texte les expressions qui caractérisent « Honda ».

1986 HONDA LEGEND

LA REPONSE JAPONAISE

Avec la Legend, Honda a enfin son vaisseau pour s’attaquer aux hauts de gammes européens que sont les BMW 529, Mercedes 260 ou Renault 25 V6 Turbo. Sa principale arme : un impressionnant moteur, qui reprend des techniques issues de la compétition.

Au milieu des années quatre-vingt, Honda, cinquième constructeur automobile japonais, a le vent en poupe : pour fêter le bon pourcentage de production nationale (11,9%), la firme s’est offert un nouveau siège sociale high-tech dans le quartier très branché de Aoyama. La firme nippone se distingue en outre en Formule 1, avec des moteurs particulièrement fiables. Côté voitures de tourisme, ce n’est pas mal non plus, avec les Acord, qui séduisent de plus en plus d’amateurs.

Audacieux et désirant occuper tous les créneaux, fort de sa technologie, apprenant vite, Honda, à l’image de ses collègues nippons, élargit ses gammes, souhaitant dorénavant entrer dans la cour des hauts de gammes jusque-là plutôt réservée aux Européens en générale, et aux Allemands en particulier. Son arme : des voitures séduisantes, embarquant des atouts mécaniques, à un prix concurrentiel. C’est ainsi qu’un Salon de Tokyo, en 1985, est dévoilée la Honda Legend, une berline longue et fluide, très classique de ligne mais dont l’essentiel se niche sous le capot. La Legend se présente comme un imposant vaisseau à trois volumes, avec un coffre très vaste. L’auto arbore un profil en flèche, avec un avant bas et effilé et un arrière relevé, plus conséquent. Les portières sont enclavées et les vitres affleurantes. On remarque également les pare-chocs très volumineux, qui alourdissent quelque peu la silhouette. À l’intérieur, l’ambiance est plutôt feutrée, avec une profusion de velours, mais la Legend manque

45

d’équipements dignes d’une auto de cette catégorie. Seul petit plus, mais en option : les réglages électriques du siège conducteur associés àcelui du volant, pour une position de conduite optimale.

La première mouture ne convaincra pas vraiment le public européens. Néanmoins, au début des années quatre-vingt-dix, Honda récidive et, cette fois, va frapper juste avec la deuxième génération. La Legend ll est plus long de 20 cm, l’empattement et les voiles ont été agrandis. La ligne se voit corrigée, avec un avant plus rond et galbé dégageant une incontestable impression d’élégance. À l’intérieur, c’est le vrai luxe, comme on l’attend d’une voiture d’une telle naissance : sellerie en cuir, climatisation, siège avant électriques à mémoire, régulateur de vitesse, toit ouvrant électrique, ensemble stéréo... le moteur est toujours le V6 à 24 soupapes, mais de transversal il est devenu longitudinale. Par ailleurs, la cylindrée passe à 3,2 litres. La puissance s’accroît, avec 205 ch à 5500 tr/mn, et le couple augmente à 29,7 m.kg. à 4400 tr/mn. Autant d’amélioration qui apportent non seulement du muscle, vais aussi de la soupless à l’auto. Enfin, quelques mois plus tard, un superbe coupé embarquqnt la même motorisation vient rejoindre la berline.

2. Proposez un compte rendu de 10 phrases environ.

Texte 17

1. Lisez les mots suivants et apprenez-les par coeur :

tardif – запоздалый, поздний rupturef – нарушение; разрыв, ссора

gainm appréciable – ощутимая прибыль affiner – оттачивать

canaliser – направлять fougue f – восторг; пыл veinef – вена

2. Observez le texte et racontez en quelques mots de ľapparition de Ferrari.

1990–2000

1993 FERRARI 384 SPIDER RETOUR AU PLEIN AIR

La 384 Spider n’est pas une Ferrari exeptionnelle, mais rare. Du fait de son apparition tardive dans la carrière de l’auto, déjà proposée en berlinette et en «targa» , cette troisième version de carrosserie ne restera au catalogue que deux ans.

46

Lorsque la 348 Spider est presentée par Luca di Montezemollo sur Rodeo Drive à Los Angeles, en février 1993, quelques jours avant le Salon de Genève où ell fera sa première apparition publique, elle ne présente aucune caractéristique particulière, Hormis le fait qu’elle est entièrement découvrable, contrairement à la 348 TS, une « targa » affublée d’un arceau fixe.

La 348 Spider reprend intégralement l’intérieur et la carrosserie de la 348 sont dues à Diego Ottina de chez Pininfarina, qui en assure la construcion. La 348TB, dévoilée en septembre 1989 au Salon de Francfort, est la premiêre Ferrari sans Enzo Ferrari, disparu en août 1988. Elle succède à la 328 mais marque une double rupture technique par rapport à cette dernière. En effet, son implantation mécanique est différente et sa structure plus moderne. Comme la Mondiale T, la 348 reçoit un moteur longitudinale et non plus transversal comme sur la 328. Prestigieux parallèle avec les Ferrari 288 GTO et F40, qui étaient égalemement équipées de mécaniques montées longitudinalement. C’est la boîte de vitesses qui est transversale et qui est désormais derrière le moteur et non plus dessous, permettant de l’abaisser de 13 cm. Un gain appréciable qui va permettre de réduire la Hauteur du capot et donc d’affiner l’arrière et, du même coup, d’abaisser le centre de gravité. Pour loger tout cet arsenal mécanique, l’empattement des 348 est donc supérieur à celui des 328. Pourtant, la longueur hors tout est plus courte que celle de la 328, grâce à des porte-à-faux réduits qui dynamisent la ligne tout en lui conférant une allure plus massive.

L’ingénieur Manfredibi a en charge le développement dynamique de la 348. Un choix fondamental a déjà permis d’améliorer la rigidité structurelle, étant donné que la 384 est désormais monocoque, abandonant le châssis tubulaire, plus artisanal. C’est la première Ferrari monocoque. Elle conserve toutefois un faux châssis arrière, qui reçoit le moteur et les suspentions. Par rapport à celui de la 328, le V8 3,4 litres marque un net progrès tant en couple qu’en puissance (3000 ch au lieu de 270) et la structure tubulaire n’aurait certainement pas pu canaliser cette fougue avec autant de maîtrise. La 348 Spider a bien sûr bénéficié d’un renforcement de cette structure, d’autant plus qu’au moment de sa commercialisation, plus de six mois après sa présantation à Genève, elle reçoit finalement la version 320 ch, qui vient de faire son apparition et équipe les trois versions de la 348. Les renforts de structure font augmenter le poids du Spider de 10 kg par rapport à GTS « targa » et de 15 kg par rapport à la GTB berlinette. Une surcharge négligeable, qui n’empiète sur les qualités dynamiques de la voiture.

Même si elle est l’héritière direct de la veine stylistique des Dino et 328 qui l’ont précédée, la 348 évoque indéniablement sa grande soeur Testarossa, avec ses flancs striés par des lamelles horizontales. E fait, au lieu d’être installé à l’avant, le radiateur est divisé en deux unités de plus petite taille, logées de chaque côté du moteur. Les ouïes sont destinées à y canaliser l’air nécessaire au refroidissement des liquides, ce qui a aussi dicté des voies arrière bien plus

47

larges que sur la 328 (157,8 cm contre 146,8 cm). Avec son empattement allongé et ses voies élargies, la 348 est bien campée sur les roues de 17 pouces au lieu des 16 pouces de ses devancières. De plus, elle est chaussé de pneumatiques plus large at plus bas,assurant également une meilleure accroche. Comme toutes les 348 équipées du V8 de 320 ch, le Spider voit ses bas de caisse peints en rouge au lieu du noir des 300 ch. Alors que la F 355 remplace la 348 en mai 1994, le Spider 348 continue sa carrière parallèlement à la berlinette F 355, jusqu’à l’apparition du Spider du F355, qui le remplace au printemps 1995.

3.Posez des questions d’après le texte.

4.Faites les phrases avec les mots suivants :

affiner, canaliser, implantationf mécanique, structuref plus moderne, abaisser.

5. Finissez les phrases suivantes :

1.La 384 Spider n’est pas une Ferrari ... .

2.La 348 Spider reprend intégralement l’intérieur et la carrosserie de la 348 sont dues à Diego Ottina de chez Pininfarina, qui ... .

3.En effet, son implantation mécanique est différente et sa ... .

4.C’est la boîte de vitesses qui est transversale et qui est désormais derrière le moteur et non plus ... .

5.L’ingénieur Manfredibi a en charge le ... .

6.C’est la première Ferrari ... .

7.Elle conserve toutefois un faux châssis arrière, qui reçoit ... .

8.Même si elle est l’héritière direct de la veine stylistique des Dino et 328 qui l’ont précédée, la 348 évoque indéniablement sa grande soeur Testarossa, avec ... .

6. Groupez les mots selon les parties du discours:

tardive, carrière, est, jours, avant, découvrable, entièrement, reprend, intégralement, construcion, moderne, vitesses, capot, loger, dynamique, monocoque, certainement, canaliser, commercialisation, veine, stylistique, continue, apparition, reçoit.

7. Retrouvez dans la leçon les expressions pour : comparer, parler d’une automobile, faire une critique, exprimer une opinion, donner une appréciation positive.

48

VÉHICULE AUTOMOBILE.

MOTEUR À EXPLOSION

Texte 18

1. Lisez et traduisez le texte.

VÉHICULE AUTOMOBILE

Un véhicule automobile comprend les organes suivants: un moteur; des organes de transmission et de transformation du mouvement; des organes d'utilisation du mouvement; un cadre supportant les ensembles précédents; une carrosserie.

Le moteur est chargé de fournir la puissance nécessaire au déplacement du véhicule. Il a pour but de transformer en force motrice l'énergie produite par la combustion d'un mélange carburé. Le moteur est constitué par un ensemble d'éléments divers (bielles, pistons, cylindres, vilebrequin, etc.) et d'organes annexes lui permettant d'assurer ses différentes fonctions.

Les organes de transmission et de transformation du mouvement ont pour rôle de transmettre à l'essieu moteur le mouvement circulaire de l'arbre moteur.

Ces organes comprennent généralement: une boîte de vitesses permettant de modifier la vitesse de rotation des roues; un embrayage placé entre le moteur et la boîte de vitesses; un arbre de transmission; un renvoi d'angle constitué par un couple conique ou une vis sans fin; un différentiel qui transmet aux roues l'effort moteur, tout en leur permettant, en cas de besoin, de tourner à des vitesses différentes.

Les organes d'utilisation du mouvement ont pour rôle d'utiliser pour l'avancement du véhicule la rotation des organes de transmission, de régler sa direction et d'assurer le confort des passagers. Ce sont les roues motrices, les roues directrices, les organes de poussée, les organes de réaction, la suspension, la direction, le système de freinage et l'équipement électrique destiné à assurer le démarrage du moteur, l'éclairage et le fonctionnement de divers accessoires (avertisseur, phares, essuie-glace, indicateur de direction, etc.).

Le cadre réalise une armature très rigide qui sert de bâti pour tous les organes du véhicule et assure leur liaison les uns avec les autres. La carrosserie permet dans les meilleures conditions le transport du personnel et du matériel.

49

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]