Добавил:
Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:

1936

.pdf
Скачиваний:
4
Добавлен:
07.01.2021
Размер:
2.24 Mб
Скачать

1. Créée au début du siècle, la maison Letourneur et Marchand s'est consacrée ... . 2. Marchand, plus prosaïquement, apprend le métier de charron, c'est-à-dire de constructeur ... . 3. En 1897, il entre chez Binder comme compagnon menuisier et suit des cours de dessin à Paris pour ... . 4. L'affaire prospère et, en 1915, les deux associés peuvent se rendre ... . 5. Plus l'automobile devient "de série", plus les carrossiers comptent pour ... . 6. Après les problèmes des années d'occupation (pénuries, réquisitions du personnel), la firme reprend ses activités d'avant-guerre, mais le marché est ... . 7. Après une tentative de produire des cabriolets Renault Frégate, pourtant homologués par le constructeur, Letourneur et Marchand se consacre à ... .

7. Rendez le contenu du texte.

Texte 4

1. Lisez les mots suivants et apprenez-les par coeur :

volumem de production – объем производства vocationf – призвание (назначение) performancef – успех, достижение desideratam – пожелания

cyclecarm – мотоцикл с коляской minoritéf – меньшинство

freinm – тормоз

2.Observez les textes. À quelle période appartiennent – ils?

3.Composez le plan du texte.

FICHE TECHNIQUE:

Marque: Wanderer.

Type: 3/15.

Moteur: 4 cylindres en ligne.

Cylindrée: 1 280 cm3.

Alésage x course: 64 x 100 mm.

Puissance: 15 ch à 1800 tr/mn.

Alimentation: carburateur.

Distribution: soupapes en tête.

Allumage: magnéto.

Transmission: boîte à 3 rapports.

Pneumatiques: 710 x 90.

10

Empattement : 240 cm.

Voie: 108 cm.

Longueur: 300 cm.

Largeur: 125 cm.

Poids: 700 kg.

Vitesse maximale: 75 km/h.

WANDERER 3/15 PUPPCHEN

LA POUPEE DE CHEMNITZ

I

Venue tard à l'automobile, la firme Wanderer débute par un modèle à succès, efficace et sans prétention, la «Poupée». À mi-chemin du cyclecar et de la voiture, c'est, en 1914, une des premières tentatives, réussie, d'automobile populaire.

La marque Wanderer, qui rejoint en 1932 le groupe Auto Union et dont le volume de production est le deuxième après DKW, est issue d'une fabrique de bicyclettes située en Saxe, à Schönau, au voisinage de Chemnitz. Fondée en 1885, elle produit des cycles de qualité et, comme beaucoup d'autres firmes de ce secteur industriel, vient à la production de motocyclettes vers 1902, quand apparaissent de petits moteurs fiables à régime rapide.

La première automobile est proposée en 1911 sous la forme d'une voiturette à vocation utilitaire, à deux places curieusement disposées en tandem, comme sur le cyclecar Bedelia de 1910 et la première Quadrilette Peugeot de 1919. Pourtant, elle est conçue comme une véritable voiture: son moteur est un 4 cylindres en ligne de 1140 cm3 à soupapes d'admission en tête et échappement latéral donnant 12 ch à 1 800 tr/mn. La boîte de vitesses à 3 rapports est montée en bloc avec le moteur (formule très moderne à l'époque). Cette mécanique permet à cette voiture de 700 kg d'atteindre 70 km/h, performance remarquable en son temps pour une voiture aussi petite. Surnommée affectueusement Puppchen («petite poupée») par ses utilisateurs satisfaits, elle rencontre sur un marché allemand alors économiquement fort un succès tel que l'usine ne peut pas répondre à la demande.

II (la suite)

Cédant aux desiderata des clients, la marque modifie son modèle en 1914, plaçant les deux occupants côte à côte, ou presque, sur un nouveau châssis élargi et doté d'un moteur plus puissant, totalement culbuté cette fois et porté à 15 ch au frein. Les qualités de la voiture, appelée alors 3/15 PS, ainsi que son surnom sont conservés. Des versions à trois, puis à quatre places apparaissent après 1916 sur un châssis allongé. La Puppchen, construite jusqu'en 1918, laisse le souvenir

11

d'une excellente petite voiture populaire, aussi économique qu'un cyclecar, comme la Quadrilette de Peugeot ou la 5 CV Citroën en France. Au lendemain de la guerre, Wanderer entretient le concept en proposant un nouveau modèle, la W 8, de 1 300 cm3 et 20 ch, qui offre quatre places. Plus étoffée, la W 6, de 1550 cm3 et 24 ch, reste aussi dans la catégorie des voitures populaires, bien que ce qualificatif soit très relatif. En effet, dans le contexte économique désastreux de l'Allemagne du début des années vingt, une voiture même populaire n'est accessible qu'à une minorité de gens, aux revenus supérieurs à la moyenne. Ces deux modèles sont fabriqués jusqu'en 1924, époque où le rétablissement de la monnaie allemande marque le début de la reprise économique, après une période d'inflation délirante déclenchée en réplique à l'occupation de la Ruhr par la France.

En 1926, la nouvelle W 6 de 1 550 cm3 reçoit des freins sur les quatre roues. La firme construit de nouvelles usines près de Chemnitz afin de répondre

àla demande croissante et propose le modèle W 10, une 4 cylindres à arbre à cames en tête, avec boîte en bloc, suivie de la W 10/2, une 2 litres de 40 ch. Cette montée en puissance, qu'on retrouve chez d'autres constructeurs européens, accompagne la nette reprise économique qui marque ces années, reprise cassée par la crise de 1929. C'est d'ailleurs 12 en Allemagne que la crise a les conséquences les plus graves. La production automobile passera de 108000 unités en 1928 à 62 000 en 1931. Wanderer aborde précisément la grosse voiture au cours de l'année 1929, avec la W 11 à 6 cylindres de 2,6 litres, modèle construit aussi en Suisse, sous licence, par Martini. L'insuccès de la Martini Wanderer, tant sur le marché intérieur qu'à l'exportation, en raison d'un prix non concurrentiel, précipite la liquidation de la marque suisse.

De son côté, Wanderer revient à une cylindrée plus modeste avec la W 10/3, dont les carrosseries sont fournies par Daimler-Benz et Reutter de Stuttgart. Après l'entrée dans le groupe Auto Union, Wanderer propose des modèles très modernisés à châssis caissonné, roues arrière indépendantes; boîtes

à4 vitesses et équipés de moteurs confectionnés par Porsche. Les ultimes 4 et 6 cylindres latérales de 1937, fiables et confortables, connaissent le succès jusqu'en 1939. La production automobile ne reprendra finalement pas après la guerre.

4.Posez des questions d’après le texte et répondez les. Travaillez en

paires.

5.Complétez les phrases avec les mots du texte :

1. Venue tard à l'automobile, la firme Wanderer ..........

par un modèle à

succès, efficace et sans prétention, la « Poupée ».

 

12

2.La marque Wanderer, qui rejoint en 1932 le groupe Auto Union et dont le volume de production est le deuxième après DKW, est .......... d'une fabrique de bicyclettes située en Saxe, à Schônau, au voisinage de Chemnitz.

3.Cédant aux ........... des clients, la marque modifie son modèle en 1914.

4.Les qualités de la ........., appelée alors 3/15 PS, ainsi que son ........... sont conservés.

5.En effet, dans le contexte économique ............... de l'Allemagne du début des années vingt, une voiture même populaire n'est accessible qu'à une

..............., aux revenus supérieurs à la moyenne.

6.Après l'entrée dans le groupe Auto Union, Wanderer propose des ..........

très modernisés à châssis caisson né, roues arrière indépendantes; boîtes à 4 vitesses et équipés de moteurs confectionnés par Porsche.

7.La production automobile ne ........... finalement pas après la guerre.

6. Faites les phrases avec les mots suivants :

volumem de production, une vocation utilitaire, une minorité de gens, la production automobile, modifier, avoir les conséquences.

7. Rendez le contenu du texte.

Texte 5

1. Lisez les mots suivants et apprenez-les par coeur :

contrer – противостоять robustessef – крепость armisticem – перемирие rusticitéf – непритязательность

2. Lisez et traduisez le texte. Trouvez dans ce texte les expressions qui caractérise «Renault».

1920–1930

1924 RENAULT NN SOLIDEMENT VÔTRE

I

Constructeur généraliste depuis 1905, Luis Renault se retrouve, en 1919, sans modèle populaire de moins de 10 CV. Et quand Citroën abandonne le modèle unique et lance sa 5 HP au Salon de 1921, Renault se voit forcé de trouver une parade.

13

Jusqu'en 1921, Renault peut contrer la Citroën la HP (en réalité une 8 CV fiscaux) avec ses GS et IG, d'une cylindrée nettement supérieure (2,2 litres) qui en fait de vraies la CV. Ces voitures bénéficient de la réputation de robustesse et de fiabilité des Renault, face à une Citroën encore inconnue et lancée à grand renfort de publicité.

Au lendemain de l'armistice, en 1919, la production «tourisme» de Renault n'atteint que 6 300 véhicules et 15 000 en 1922, alors que Citroën monte en flèche après 1921. Face à un modèle unique très bien positionné et à des méthodes de construction à la chaîne, Louis Renault va devoir s'adapter sous peine d'être irrémédiablement dépassé. Au Salon de Paris 1921, nouveau coup dur pour Billancourt: la nouvelle 5 CV Citroën démontre que Javel abandonne le modèle unique et vise une clientèle plus populaire qui ne peut se satisfaire de la rusticité du cyclecar. Pour Louis Renault, pionnier de l'industrie, l'automobile ne peut intéresser que les classes aisées ou les utilisateurs professionnels. Luimême n'est touché que par les machines de luxe et de forte cylindrée, où ses talents de mécanicien peuvent pleinement s'exprimer. Construire des véhicules économiques, au moindre coût, et les vendre en masse ne le motive pas. De même, le montage à la chaîne ne se met en place que très lentement à Billancourt. Ce « retard à l'allumage » de Louis Renault, qui doit se rappeler les précédents conflits nés du chronométrage, apparaît aussi dans ses publicités: en 1922, il propose encore des 10 HP «série» sans éclairage, ni démarrage. Pourtant, il doit réagir, car les Citroën révèlent qu'un marché plus large existe.

II(la suite)

3.Donnez votre opinion sur ce texte. Faites des comparaisons avec le précédent.

La réplique à la 5 HP est présentée au Service des Mines le 7 juillet 1922. Il est évident que la nouvelle 6 CV Renault n'a pas été conçue, étudiée et construite en neuf mois, mais la présentation de la «petite Citron» a sans doute accéléré le processus. Cette nouvelle petite KJ conserve le style des Renault de 1914, avec leur capot alligator de section étroite caractéristique et leur direction à droite, au début. Calquée sur la 10 HP GS, elle évolue vite, devenant KJ1 dès le Salon 1922, avec la direction à gauche en série et, surtout, le nouveau capot élargi, sans brisure, avec la ligne supérieure et les flancs de caisse, un style plus lisse emprunté aux 12 et 18 CV dites «sport ». La KJI a déjà la silhouette de la future NN. En 1924, elle devient le type MT en recevant des freins avant que Renault n'est pas le dernier à adopter, car ses modèles haut de gamme en bénéficient déjà. Ce type MT, présenté aux Mines en février 1924, fait ainsi la transition entre les types KJ/KJ1 et la NN, future icône de la France profonde.

La NN, ou plutôt les NN (NNI pour 1928 et NN2 pour 1929) sont des évolutions de la MT de 1924 dictées par le bon sens. Sur un châssis plus long de

14

20 cm, acceptant quatre places et quatre portes, Renault crée enfin une véritable 6 CV utilitaire et familiale abordable, ce que la 5 CV de Citroën ne sera jamais, même avec ses trois places et un allongement moins radical. La mécanique reste celle de la KJ de 1922. Le moteur est une version réduite du 10 HP de la GS, mais avec une innovation importante: la culasse est détachable pour en faciliter l'entretien et la réparation. Ses 950 cm3 donnent environ 15 ch réels, bien insuffisants pour donner aux 6 CV de vraies performances, d'autant plus que la boîte n'offre que 3 rapports et qu'une voiture carrossée atteint facilement 1 tonne. Ses qualités sont ailleurs: dans une fiabilitéet une robustesse quasi légendaires. L'on verra d'ailleurs couramment des NN dans les campagnes françaises jusque dans les années cinquante. L'allongement du châssis de la MT pour donner la NN permet d'augmenter encore l'offre des carrosseries d'usine. Si la torpédo est majoritairement choisie jusqu'en 1927, pour son prix inférieur, la conduite intérieure, qui la supplante peu à peu, révèle que la clientèle privilégie désormais le confort. La NN devient NNI au Salon 1927, avec de nouvelles carrosseries plus vastes.

4. À ľaide ces mots imaginez une courte scène avec votre voisin(e).

FICHE TECHNIQUE :

Marque: Renault.

Type: NN.

Moteur: 4 cylindres en ligne.

Cylindrée: 950 cm3.

Alésage x course: 58 x 90 mm.

Puissance:15 ch à 2 000 tr/mn.

Alimentation: 1 carburateur Renault.

Distribution: soupapes latérales.

Allumage: magnéto.

Transmission: boîte à 3 rapports.

Pneumatiques: 715 x 115.

Empattement: 265 cm.

Voie: 115 cm.

Longueur: 355 cm.

Largeur: 145 cm environ.

Poids: 1 050 kg.

Vitesse maximale: 70 km/h.

5. Proposez un compte rendu de 10 phrases environ.

15

Texte 6

1. Lisez les mots suivants et apprenez-les par coeur :

dépressionf – депрессия perturber – нарушать s'immiscer – вмешиваться astucef – хитрость

2. Faites un résumé du texte en 8-10 phrases.

1930–1940

1932 CHRYSLER IMPERIAL

AU CATALOGUE DE L'OPULENCE

Alors que la grande dépression perturbe gravement l'avenir industriel des entreprises automobiles des États-Unis, la Chrysler Corporation maintient coûte que coûte au catalogue son vaisseau amiral, baptisé Imperial, dont voici l'histoire...

Selon les souhaits du créateur de la marque, Walter P. Chrysler, un an seulement après sa naissance (en 1925), la firme se dote d'une automobile de haut de gamme, alors connue sous le patronyme Imperial 80. Ce dernier chiffre signifie que la machine est capable d'atteindre une vitesse de 80 miles à l'heure.

Cette nouveauté est destinée à être signée des meilleurs faiseurs de carrosseries du moment et permet à Chrysler de s'immiscer de belle manière sur le marché difficile des machines de luxe. En juillet 1928, la fondation du studio Art and Colour, placé sous l'autorité de Herbert V. Henderson, un architecte décorateur de formation, se charge des futurs problèmes esthétiques. Signalons tout de même que, contrairement aux studios de la General Motors, le Art and Colour demeure sous l'entière et implacable responsabilité du bureau d'études techniques. Ce dernier dépend des trois ingénieurs très proches de W. P. Chrysler : Fred Zeder, Owen Skelton et Carl Breer. Dès 1931, les Chrysler et Chrysler Imperial adoptent une magnifique calandre en forme de V et de longues ailes avant gracieusement étirées un dessin de Herb Weissinger qui sera copié par nombre de constructeurs comme Renault en France pour sa gamme haute 8 cylindres Nervasport, Nervastella, Reinasport ou Reinastella.

Face aux conditions économiques difficiles, le châssis des Chrysler Imperial (type CH) est raccourci de 25,4 cm et les prix baissent de 29 %. En 1932, ce nouveau positionnement commercial place la voiture à quelque 550 $ de moins qu'une La Salle et seulement 140 $ de plus que la plus chère des

16

Buick. Compte tenu de son luxueux statut, l'Imperial CH devient alors une véritable affaire!

L'empattement des très élitistes Imperial Custom Eight (type CL) est figé à 368 cm, la garde-au-sol abaissée à 18 cm. Le rééquilibrage du centre de gravité et la direction du type Gemmer rendent dorénavant nécessaires quatre tours de volant au lieu de trois afin de tourner complètement les roues avant. Toutes ces modifications autorisent une meilleure stabilité à grande vitesse et une plus grande manœuvrabilité générale. La gamme Imperial se dote du dispositif dit «Floating Power» (Moteur Flottant), révélé sur la Plymouth PA en 1931, une astuce qui consiste à monter le 8 cylindres sur des blocs de caoutchouc placés sur le châssis afin d'éliminer les vibrations parasites. Un système à dépression qui permet au conducteur de passer les rapports de la boîte de vitesses sans utiliser la pédale d'embrayage semble séduisant, mais s'avère finalement assez peu fiable. En revanche, l'assistance au freinage, elle aussi fonctionnant à dépression, se révèle fort efficace compte tenu des performances élevées de l'auto.

En 1933, une nouvelle approche est tentée afin d'élargir le cercle de la clientèle. En effet, l'Imperial de la saison n'est autre qu'une ancienne Chrysler Eight Serie CP. Désormais, la voiture se positionne dans la classe tarifaire de la Buick SerÎe 60. L'empattement est ramené à 321 cm et la mécanique, d'une cylindrée de 4904 cm3, délivre 108 ch. L'offre Custom Imperial reste inchangée, mais seulement 151 bons de commande sont signés, ce qui met un terme au programme des luxueuses Chrysler de la grande époque des années trente, des automobiles hautement choyées de nos jours. Le modèle haut de gamme de la révolutionnaire Chrysler Airflow, dévoilée au mois de janvier 1934, est de nouveau représenté par la série Custom Imperial. Bâtie sur un châssis de 371 cm d'empattement, animée du classique 8 cylindres maison, dont la puissance est portée à 150 ch, la voiture accuse le poids respectable de 2 679 kg. Il s'agit là de la plus imposante Chrysler jamais assemblée. Mais après la construction, entre 1934 et 1936, de 109 exemplaires, le programme de la Chrysler Airflow Custom Imperial est abandonné.

FICHE TECHNIQUE :

Marque: Chrysler.

Type: Custom Imperial.

Moteur: 8 cylindres en ligne.

Cylindrée: 6313 cm3.

Alésage x course: 88,9 x 12,7 mm.

Puissance: 135 ch à 3 200 tr/mn.

Alimentation: 1 carburateur Stromberg.

Distribution: arbre à cames en tête.

Transmission: soupapes latérales.

17

Pneumatiques: 7,50 x 17.

Empattement: 371 cm.

Voie avant: 150 cm.

Voie arrière: 155 cm.

Longueur: 519 cm.

Largeur: 188 cm.

Hauteur: 171 cm.

Poids: 2327 kg.

Vitesse maximale: 155 km/h (environ).

3. Posez des questions aux mots soulignés :

1.Cette nouveauté est destinée à être signée des meilleurs faiseurs de carrosseries du moment et permet à Chrysler de s'immiscer de belle manière sur le marché difficile des machines de luxe. 2. Ce dernier chiffre signifie que la machine est capable d'atteindre une vitesse de 80 miles à l'heure. 3. Face aux conditions économiques difficiles, le châssis des Chrysler Imperial (type CH) est raccourci de 25,4 cm et les prix baissent de 29 %. 4. Le rééquilibrage du centre de gravité et la direction du type Gemmer rendent dorénavant nécessaires quatre tours de volant au lieu de trois afin de tourner complètement les roues avant.

5.En 1933, une nouvelle approche est tentée afin d'élargir le cercle de la clientèle. 6. Mais après la construction, entre 1934 et 1936, de 109 exemplaires, le programme de la Chrysler Airflow Custom Imperial est abandonné.

4.Faites les phrases avec les mots suivants :

dépressionf, perturber, se doter, se charger, adopter, empattementm, s'immiscer, astucef.

5. Complétez les phrases avec les mots du texte :

1.Alors que la grande ... perturbe gravement l'avenir industriel des entreprises automobiles des États-Unis, ... maintient coûte que coûte au catalogue son vaisseau amiral, baptisé Imperial, dont voici l'histoire.

2.Selon les souhaits du créateur de la marque, ..., un an seulement après sa naissance (en 1925), la firme ... d'une automobile de haut de gamme, alors connue sous le patronyme Imperial 80.

3.Ce dernier chiffre signifie que ... une vitesse de 80 miles à l'heure.

4.Ce dernier dépend des trois ingénieurs très proches de W. P. Chrysler:... .

5.Face .., le châssis des Chrysler Imperial (type CH) est raccourci de 25,4 cm et les prix baissent de 29 %.

18

6.Le rééquilibrage du ... et la direction du type Gemmer rendent dorénavant nécessaires quatre tours de volant ... de trois afin de tourner complètement les roues avant.

7.Un système à ... qui permet au conducteur de passer les rapports de la boîte de ... sans utiliser la pédale d'... semble séduisant, mais s'avère finalement assez peu fiable.

6.Intitulez les alinéas du texte.

7.Rendez le contenu du texte.

Texte 7

1. Lisez les mots suivants et apprenez - les par coeur :

roadsterm – кабриолет

déclencher – начинать, развязывать chômagem – безработица

pouvoirm d'achat – покупательская способность drastique – резкий

mutationf – изменение, сдвиг épargner – беречь, щадить dévoiler – разоблачать cantilever – свободнонесущий

2. Intitulez les alinéas du textes.

1936 GEORGES IRAT MDS PEUT MIEUX FAIRE!

I

Élégant, bien conçu, sportif, mais ô combien perfectible, le roadster Georges Irat à traction avant méritait une carrière plus brillante. Et d'abord un moteur, une boîte et des transmissions modernes, un châssis rigide et quelques accessoires de qualité. Marque réputée depuis le Salon 1921, où elle lance sous le slogan « la Voiture de l'Élite» une brillante et moderne « 2 litres », Georges Irat prolonge l'existence de ce modèle performant jusqu'en 1929 et tente de le remplacer par de luxueuses 6 cylindres de 3 litres, puis par des modèles équipés de moteurs américains. La crise économique née aux États Unis fin 1929 déclenche aussi en Europe chômage et misère, baisse dramatique du pouvoir d'achat et réduction drastique de l'offre et de la production. En même temps se

19

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]