Добавил:
Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:

1936

.pdf
Скачиваний:
4
Добавлен:
07.01.2021
Размер:
2.24 Mб
Скачать

confirme une mutation technique visant à réduire les coûts de production et d'utilisation. Ne survivront que les constructeurs capables de produire et de vendre des automobiles bon marché, fiables, faciles à conduire et à réparer, et quelques marques spécialisées adeptes de techniques modernes. La crise financière n'épargne pas les petites marques de luxe ou sportives, ni Georges Irat, qui se maintient pourtant sur le marché en produisant quelques voitures à moteur américain. La firme parvient même à racheter les établissements Godefroy et Lévêque, constructeurs des célèbres mais dépassés moteurs Ruby, qui ont équipé des cyclecars et de petites voitures de sport au long des années vingt. Au Salon de Paris 1934, Georges Irat n'expose pas, mais la firme prépare un modèle révolutionnaire qu'elle dévoilera au mois d'octobre 1935.

II

Difficile de trouver plus différents que les Georges Irat 2 litres « classiques» et le petit roadster à traction avant et à quatre roues indépendantes proposé par la marque en 1936. Sur un cadre de châssis trapézoïdal pas très rigide a été greffé un ensemble moteur-embrayage-boîte-pont avant qui place le moteur (chaud) et le carburateur arrière contre le réservoir en charge. La suspension arrière à demi-essieux oscillants est assurée par des ressorts cantilever quartelliptiques, la suspension avant par des colonnettes en bronze télescopiques, avec ressorts hélicoïdaux remplacés en 1938 par des anneaux de caoutchouc. La direction est à crémaillère. Les transmissions aux roues avant comportent des joints Tracta côté roue (bon choix) et des fIectors (moins bon) côté pont. Dotée d'une caisse de roadster très basse, avec une seule portière côté droit (c'est moins cher et plus rigide), et fabriquée en tôle d'acier soudée sur une carcasse en tube, la Georges Irat souffre d'une incompatibilité d'humeur entre châssis et carrosserie, la flexibilité du premier s'opposant à l'intégrité de la seconde. C'est d'autant plus regrettable que son dessin est équilibré, élégant et fonctionnel.

III

Le vieillissant moteur Ruby à culbuteurs, de 950 ou 1100 cm3 selon qu'il équipe la 5 CV MM ou la 6 CV MDS, permet quand même d'atteindre 110 km/h. Mais le point fort de la Georges Irat se situe dans son comportement routier, que l'on pourrait qualifier de moderne grâce à la traction avant, aux voies larges et aux quatre roues indépendantes, une à chaque coin. Équilibrée, basse, précise en direction, légère, la Georges Irat «décoiffe» sur les petites routes, malgré une suspension très ferme qui talonne vite et 25 un châssis trop flexible, dont elle n'a d'ailleurs pas le monopole à l'époque. Pour pallier sa sousmotorisation, un compresseur est proposé, mais il reste sur le papier et c'est heureux pour le vilebrequin à deux paliers du moteur Ruby. En 1937, le moteur de 5 CV disparaît et le 1 100 cm3 Ruby 61 x 92 mm remplace le «course longue» antérieur 60 x 97 mm. Sans être plus puissant, il peut monter plus vite en

20

régime, surtout dans sa version à deux carburateurs. La tenue de route du petit roadster semblant autoriser des vitesses supérieures, la voiture reçoit une boîte à 4 rapports en 1937, puis, courant 1938, des suspensions avant à anneaux de caoutchouc système Neimann. Au Salon de 1938 est proposé un cabriolet à groupe motopropulseur de Il CV Citroën TAY. À la même époque, une nouvelle calandre dite «boule» modernise la façade, tandis que les ailes avant s'allongent. En 1939, certaines voitures reçoivent la version «Perfo» du 2 litres Citroën. Avec 56 ch à 3800 tr/mn, la Georges Irat OLC dépasse alors 130 km/ho.

FICHE TECHNIQUE:

Marque: Georges

Type: MDS.

Moteur: 4 cylindres en ligne.

Cylindrée: 1 097 cm3.

Alésage x course: 60 x 97 mm.

Puissance: 33 ch à 3 300 tr/mn.

Alimentation: 1 ou 2 carburateurs.

Distribution: soupapes en tête.

Allumage: batterie et allumeur

Transmission: boîte à 3 rapports.

Pneumatiques: 130 x 40.

Empattement: 250 cm.

Voie: 130 cm.

Longueur: 440 cm.

Largeur: 156 cm.

Poids: 700 kg (environ).

Vitesse maximale: 115 km/h (environ).

3.Posez des questions d’après le texte et répondez les. Travaillez en

paires.

4.Faites les phrases avec les mots suivants :

épargner, parvenir, regrettable, une mutation technique, une réduction drastique, un pouvoir d'achat, lancer sous le slogan.

5. Finissez les phrases suivantes :

1.Élégant, bien conçu, sportif, mais ô combien perfectible, le roadster Georges Irat à traction avant méritait … .

2.La crise économique née aux États Unis fin 1929 déclenche aussi en Europe chômage et misère, baisse dramatique du pouvoir d'achat et … .

21

3.En même temps se confirme une mutation technique visant à réduire … .

4.Au Salon de Paris 1934, Georges Irat n'expose pas, mais la firme prépare un modèle révolutionnaire qu'elle … .

5.Difficile de trouver plus différents que les Georges Irat 2 litres «classiques» et le petit roadster à traction avant et à … .

6.Mais le point fort de la Georges Irat se situe dans son comportement routier, que l'on pourrait qualifier de moderne grâce à la traction avant, … .

7.Pour pallier sa sous-motorisation, un compresseur est proposé, mais il reste sur le papier et c'est heureux pour … .

6. Complétez les phrases avec les mots du texte :

1. Élégant, bien conçu, … , mais ô combien perfectible, … Georges Irat à traction avant méritait … plus brillante. 2. La crise … née aux États Unis fin 1929 déclenche aussi en Europe … et …, baisse dramatique du pouvoir d'achat et réduction drastique de l'offre et de la production. 3. En même temps se confirme … visant à réduire les coûts de … et d'utilisation. 4. Au Salon de Paris 1934, Georges Irat n'… pas, mais la firme prépare … révolutionnaire qu'elle dévoilera au mois d'octobre 1935. 5. Difficile de trouver plus … que les Georges Irat 2 litres « classiques» et le petit … à traction avant et à quatre roues indépendantes proposé par la marque en 1936. 6. Mais le point fort de la Georges Irat se situe dans son …, que l'on pourrait … de moderne grâce à la traction avant, aux voies larges et aux quatre roues indépendantes, une à chaque coin.

7. Rendez le contenu du texte.

Texte 8

1. Lisez les mots suivants et apprenez-les par coeur :

décéder – скончаться atoutm – козырь séduire – уступать

d'emblée – сразу, с первого раза couverclem – крышка

arborer – поднимать biellef – рычаг déperditionf – потеря avide – жадный, алчный

22

2. Trouvez dans le texte les expressions qui caractérisent ľautomobile «Ardea».

1939 LANCIA ARDEA

AU CŒUR DE LA LIGNEE

Il est dommage que la petite Ardéa se soit dévoilée à la veille du Second Conflit mondial, car elle présentait un certain nombre de solutions mécaniques intéressantes. La production sera vite interrompue pour ne reprendre qu'en 1945. Mais quelle reprise !

Durant le début du XXe siècle, quelques véhicules novateurs imaginés par le fondateur Vincenzo Lancia ont marqué l'histoire de la marque Lancia ainsi que celle de la construction automobile en général. Pour mémoire, citons ces deux chefs-d'œuvre que sont la Lambda de 1922 (carrosserie à structure portante, suspension avant à roues indépendantes...) et l'Aprilia de 1937 (carrosserie aérodynamique, moteur en V serré, bloc moteur en aluminium et chemises en fonte reportées, suspension arrière à roues indépendantes...). Deux autos qui ont connu un grand succès.

Mais Vincenzo Landa n'a pas pu suivre la belle carrière de l'Aprilia. Il décède en février 1937, avant même que le premier exemplaire ne sorte de l'usine. Le programme de développement n'en continue pas moins et il s'agit maintenant de créer un petit modèle qui doit, malgré ses dimensions réduites, embarquer de nombreux d'atouts mécaniques, tradition de la marque oblige. Lorsqu'elle fait son apparition en 1939, l'Ardéa séduit d'emblée. Elle est certes compacte, équipée d'un moteur de petite cylindrée, mais sa mécanique est brillante et nerveuse et elle n'est pas gourmande en carburant. Lorsque l'Aprilia s'était dévoilée, le public avait été sceptique devant cette ligne aérodynamique, jugée révolutionnaire, mais finalement s'était laissé conquérir. En reprenant les grandes caractéristiques de celles de son aînée, la silhouette de l'Ardéa «choque» donc moins. Elle conserve la même forme arrière, mais légèrement adoucie, moins serrée, tandis que le capot est plus court. Il s'agit d'une berline à quatre portes et quatre places, qui reprend bien sûr une carrosserie à structure portante. La roue de secours est contenue dans un compartiment spécialement aménagé et se fermant grâce à un couvercle. Le coffre à bagages n'est accessible que de l'arrière de l'habitacle, une fois la banquette repliée.

3.Posez des questions d’après le texte. Travaillez par paire en utilisant

«Fiche technique ».

(la suite)

Sous le capot se niche un petit moteur à 4 cylindres en V étroit et désaxé, avec un arbre à quatre manivelles, et dont la cylindrée est de 903 cm3. Il

23

développe une puissance de 29 ch à 4 600 tr/mn et emmène la voiture à 108 km/h. Celle-ci reprend un certain nombre de caractéristiques de l'Aprilia. La suspension avant, légèrement redessinée, est à roues indépendantes à «lunettes» verticales renfermant les ressorts hélicoïdaux et les amortisseurs hydrauliques concentriques. La suspension arrière est du type à pont monobloc avec lames longitudinales. La distribution à arbre en tête arbore de simples culbuteurs courts et inclinés qui sont facilement démontables et font l'objet d'un système breveté. Autres particularités techniques: la chaîne de commande de la distribution à double rangée de rouleaux et munie de tendeur automatique, des bielles en duralumin, l'arbre de transmission équipé aux deux extrémités de joints articulés et élastiques à emboîtement cylindrique dans des bagues en caoutchouc. Grâce à sa légèreté, à son aérodynamisme ainsi qu'à un excellent rendement thermodynamique (chambres à explosion hémisphériques avec soupapes inclinées, volume réduit avec des déperditions thermiques moindres), l'Ardéa revendique une consommation faible de 7 litres aux 100 km.

Ce n'est en fait qu'après la Seconde Guerre mondiale que les Italiens, avides de se motoriser, vont vraiment faire connaissance avec l'Ardéa. La deuxième série propose quelques modifications par rapport à la première mouture. Ainsi, le coffre à bagages reçoit désormais la roue de secours. Après la révolutionnaire série trois, la quatrième et dernière production en 1949 adopte une culasse en aluminium, un nouveau carburateur qui, ajouté à l'augmentation du rapport de compression (6,7: 1 contre 6 : 1), offre désormais une puissance de 30 ch à 4 600 tr/mn. Esthétiquement, des changements interviennent également: l'arrière est redessiné, avec une lunette unique au lieu d'être séparée en deux parties, et un nouveau capot de coffre à bagages. La série des Ardéa se singularise notamment grâce à un fourgon baptisé 800, qui vient compléter la gamme après la guerre. Suit une camionnette. Ces deux véhicules utilitaires permettent d'embarquer 800 kg de marchandises derrière deux passagers. Ils sont produits à environ 8 700 exemplaires. Enfin, pour compléter ce chapitre, sachez que le moteur de l'Ardéa est également utilisé en 1949 pour un modèle de taxi type Rome, présentant un châssis spécial allongé.

FICHE TECHNIQUE:

Marque: Lancia.

Type: Adréa.

Moteur: 4 cylindres en V.

Cylindrée: 903 cm3.

Alésage x course: 65 x 68 mm.

Puissance: 29 ch à 4600 tr/mn.

Alimentation: carburateur monocorps Zenith 30 VILM.

Distribution: arbre à cames en tête.

Transmission: boîte à 4 rapports.

24

Pneumatiques: 145 x 400.

Empattement: 241 cm.

Voie avant: 116,2 cm.

Voie arrière: 118 cm.

Longueur: 365,5 cm.

Largeur: 138 cm.

Poids: 780 kg (environ).

Vitesse maximale: 108 km/h (environ).

4. Posez des questions aux mots soulignés :

1. Il est dommage que la petite Ardéa se soit dévoilée à la veille du Second Conflit mondial, car elle présentait un certain nombre de solutions mécaniques intéressantes. 2. Durant le début du XXe siècle, quelques véhicules novateurs imaginés par le fondateur Vincenzo Lancia ont marqué l'histoire de la marque Lancia ainsi que celle de la construction automobile en général. 3. Deux autos qui ont connu un grand succès. 4. Mais Vincenzo Landa n'a pas pu suivre la belle carrière de l'Aprilia. 5. Il décède en février 1937, avant même que le premier exemplaire ne sorte de l'usine. 6. Lorsqu'elle fait son apparition en 1939, l'Ardéa séduit d'emblée. 7. Elle est certes compacte, équipée d'un moteur de petite cylindrée, mais sa mécanique est brillante et nerveuse et elle n'est pas gourmande en carburant. 8. Elle conserve la même forme arrière, mais légèrement adoucie, moins serrée, tandis que le capot est plus court. 9. La suspension arrière est du type à pont monobloc avec lames longitudinales. 10. La deuxième série propose quelques modifications par rapport à la première mouture.

5. Faites les phrases avec les mots suivants :

solutions mécaniques, interrompre, reprendre, exemplaire(m), développement(m), obliger, conquérir, compartiment(m), se nicher, embarquer, augmentation(f).

6. Groupez les mots selon les parties du discours:

sachez, compléter, marchandises, se singularise, faire, propose, se niche, conserve, conquérir, brillante, compacte, créer, suivre, citons, construction, histoire, solution, petite, bielles.

7. Complétez les phrases avec les mots du texte :

1. Il est dommage que la petite Ardéa … à la veille du Second Conflit mondial, car elle présentait un certain nombre de ... intéressantes. 2. Durant le

25

... du XXe siècle, quelques véhicules novateurs ... par le fondateur Vincenzo Lancia ont marqué l'histoire de la marque Lancia ainsi que celle de la construction ... en général. 3. Deux autos qui ... un grand succès. 4. Mais Vincenzo Landa n'a pas pu suivre ... de l'Aprilia. 5. Il ... en février 1937, avant même que le premier exemplaire ne sorte de l'usine. 6. Lorsqu'elle fait son ... en 1939, l'Ardéa séduit d'emblée. 7. Elle est certes compacte, équipée d'un moteur de petite cylindrée, mais sa mécanique est ... et ... et elle n'est pas gourmande en carburant. 8. Elle conserve la même ... arrière, mais légèrement ..., moins serrée, tandis que le capot est plus court. 9. La suspension arrière est du type à pont monobloc avec ... . 10. La deuxième série propose quelques modifications ... à la première mouture.

8.Intitulez les alinéas du texte.

9.Rendez le contenu du texte.

Texte 9

1. Lisez les mots suivants et apprenez-les par coeur :

intégration(f) – интегрирование, включение en dépit de – не смотря на, вопреки fondre – рушиться; таять

liquiditéf – ликвидность acquérir – приобретать, покупать une brochette de – горсточка

ostensiblement – явно, открыто, подчеркнуто pharesm encastrés – фары, вставленные в пазы

2. Lisez le texte suivant et cherchez dans le dictionnaire le sens des mots qui vous seraient évantuellement inconnus.

1940–1950

1946 RILEY RMA

POUR CONNAISSEURS UNIQUEMENT

Au moment même où le Japon connaît les horreues du feu nucléaire, les constructeurs anglais préparent la sortie des premières voitures de tourisme construites depuis le début de la Seconde Guerre mondiale. Realey se distingue avec sa nouvelle 1500.

26

Malgré son intégration au groupe Nufield en septembre 1938, la vieille firme Riley, fondée 40 ans plus tôt, est toujours dirigée par Victor Riley, fils du fondateur. William Morris – qui a déjà racheté Wolseley et MG – n’a pas l’habitude de mêler business et sentiment, mais il connaît les capacités créatives des frère Riley, ingénieurs brillants et souvent en avance.

En dépit de leurs qualités mécaniques – ou peut-être à cause d’elle, les Riley des années trente sont chères et la firme, qui propose une gamme très compliquée, voit fondre ses liquidités. En 1932, un administrateur judiciaire est nommé et William Morris se porte acquéreur. Dans le lot des actifs, il trouve quelques belles pièces de mécanique, dont un moteur 1500 cm3 lancé en 1934, extrapolation du 1100 PR à culasse hémisphérique et 2 arbres à cames latéraux créé en 1925 par Percy Riley et titulaire d’une brochette de succès en compétition. Susceptible de donner 60 ch avec deux carburateurs, ce moteur est tout à fait dans le coup en 1945, d’autant plus que le châssis destiné à le recevoir a été dûment allégé et modernisé. En 1944, William Morris, qui entend conserver la clientèle de Riley en livrant des produits portant ostensiblement l’empreinte de la firme, donne volontiers son feu vert à une nouvelle berline sport étudiée pendant la guerre, alors que les autres productions du groupe sont des reprises de type prévus pour 1940.

La clientèle de Riley a toujours fait preuve d’un net penchant pour la conduite sportive en recherchant la vitesse dans la sécurité grâce à ds moteurs brillants, des transmissions très bien étagées et des châssis au comportement dynamique sain. La nouvelle RMA 1946, proposée sous une seule forme de carrosserie, une berline noire, reste dans la tradition avec son slogan « une voiture légère pour conducteur averti » ses ligne élégantes datent de 1939, avec des ailes séparées et des projecteurs surbaissés entre les ailes et le capot. Pas question encore d’ailes en ponton ni de phares encastrés. D’ailleurs, la clientèle de Riley n’y souscrirait pas. Quant aux marchés étrangers, visés nommément avec pour la première fois une direction à gauhe en option er à crémaillère (autre progrès), ils apprécieront le charme discret d’une berline britanique traditionnelle. Le cadre du châssis est très rigide, avec des longerons caissonnés très hauts six traverses. La suspention avant à roues indépendantes et doubles triangles est à barres de torsion, l’essieu arrière étant rigide. Les freins sontune spécificité britannique : des Girling hydromécaniques, hydraoliques à l’avant, à triangles à l’arrière. Rolls-Royce fait de même.

3.Posez des questions d’après le texte .

4.Faites les phrases avec les mots suivants :

feum nucléaire, se distinguer, intégrationf, les capacitésf créatives, clientèlef, sécuritéf, en dépit de, une brochette de, ostensiblement.

27

5. Groupez les mots selon les parties du discours:

connaît, nucléaire, constructeurs, début, se distingue, habitude, sentiment, créatives, brillants, qualités, propose, judiciaire, trouve, compétition, recevoir, conserver, fait, comportement, tradition, apprécieront, est, hydrauliques.

6. Finissez les phrases suivantes :

1.Au moment même où le Japon connaît les horreues du feu nucléaire, les constructeurs anglais préparent la sortie des premières voitures de tourisme construites depuis ... .

2.En dépit de leurs qualités mécaniques – ou peut-être à cause d’elle, les Riley des années trente sont chères et la firme, qui propose ... .

3.En 1932, un administrateur judiciaire est nommé et William Morris ... .

4.Susceptible de donner 60 ch avec deux carburateurs, ce moteur est tout à fait dans le coup en 1945, d’autant plus que le châssis destiné à le recevoir ... .

5.La clientèle de Riley a toujours fait preuve d’un net penchant pour la conduite sportive en recherchant la vitesse dans la sécurité grâce à ds moteurs brillants, des transmissions très bien ... .

6.La nouvelle RMA 1946, proposée sous une seule forme de carrosserie, une berline noire, reste dans la tradition avec son slogan « une voiture légère pour conducteur averti » ses ligne élégantes datent de 1939, avec ... .

7.La suspention avant à roues indépendantes et doubles triangles est à barres de torsion, l’essieu arrière ... .

7.Composez le plan du texte.

8.Rendez le contenu du texte.

Texte 10

1. Lisez les mots suivants et apprenez-les par coeur :

offref d'intérim – временное предложение livraisonf – выпуск, поставка

gaspiller – расточать

piaffer – проявлять нетерпение approvisionnementm – снабжение reconversionf – переоборудование grèvef – забастовка

28

2.Composez le plan du texte.

3.Rendez le contenu du texte.

1946 CHEVROLET PICK-UP TYPE CK

RETOUR A LA VIE CIVILE

I

Les gammes Chevrolet de l'immédiat après-guerre, soit les millésimes 1946

à1948, doivent être considérées comme une offre d'intérim afin de satisfaire l'immense appétit des automobilistes américains de cette période. Il en va de même considérant les véhicules industriels de la maison de la période 1941 à 1946.

Après une phase de près de quatre années sans livraison de voitures neuves (en ce qui concerne les utilitaires Chevrolet, l'ultime exemplaire quitte les chaînes d'assemblage le 30 janvier 1942) suite à la reconversion militaire du potentiel industriel américain à l'effort de guerre, l'année 1946 représente la saison de la reprise d'une offre civile.

Comme la plupart de ses confrères, le nouveau président de Chevrolet, Nicholas Dreystadt, anciennement à la tête de la précieuse division Cadillac, ordonne la reconduction du catalogue écourté du millésime 1942. En effet, pourquoi gaspiller du temps et de l'argent dans l'étude de nouveaux outillages alors que les consommateurs piaffent d'impatience de passer commande. La demande dépassant très largement l'offre, la première mission des responsables de la division reste de fournir à chaque concessionnaire un lot minimum de nouveaux modèles. C'est sur le site de Kansas City, et à partir du 3 octobre 1945, que les premières Chevrolet du millésime 1946 « tombent» des chaînes d'assemblage et se laissent admirer derrière les vitrines des concessionnaires le 2 novembre de cette même année.

En ce qui concerne l'approvisionnement en pick-4P et autres utilitaires Chevrolet civils, les sites industriels redémarrent le 20 août 1945, soit seulement six jours après la rédition des forces armées japonaises. La reconversion est d'une incroyable rapidité. Au sein de l'usine de St Louis par exemple, le dernier camion issu des contrats militaires a été finalisé le 17 août. Mais ce redémarrage reste bien timide. En effet, la remise en production s'avère délicate car l'approvisionnement en tôle d'acier et différentes matières premières nécessaires

àl'assemblage d'une automobile manquent cruellement.

II

Par ailleurs, les usines de la marque sont paralysées dès le 21 novembre par une grève organisée par le puissant syndicat United Auto Workers, ce dernier voulant une renégociation salariale, après les efforts consentis par les salariés

29

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]