Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Методичка_новая_4 курс.doc
Скачиваний:
2
Добавлен:
09.11.2019
Размер:
382.46 Кб
Скачать

Mots et expressions à retenir et à employer

*Etre sur le second versant de sa vie ; s’affaisser ; mettre qch en miettes ; avoir partie liée avec qn ; la méchanceté d’autrui ; se cloîtrer dans une existence de vieille dame ; cerner une idée ; *ruiner l’enthousiasme ; tirer les jours ; *introduire une coutume ; jeu macabre ; *laisser qn dans l’ennui ; faire une gaffe ; avoir une défaillance ; indifférance affectée ; *avoir le feu sacré ; *histoire passe-partout ; *débiter une série de platitudes sur qch ; * lancer qn ; journaliste arrivé ; se sentir l’objet des rodares de qn ; dissertation française ; improviser un cours très au-dessus du programme ; *âge ingrat ; être en état de vacation, d’absence ; lorgner la pendule ; prendre des notes comme une machine ; intenir qch en suspens ; dans la mémoire collective ; monté en colimaçon ; *s’adonner à la labeur ; recueillir les condoléances, être fasciné par qch ; aborder qn sans en avoir un besoin précis : *traiter qn d’ignore.

Extrait à lire № 3 (pp. 104-149)

  1. Donnez la caractéristique d’Isabelle d’Huisnes. Commentez la phrase de larois (p. 108) : «Qu’une histoire de la sorte … tout le reste».

  2. Faites les portraits de Mme de La Monnerie et d’Olivier Meignerais. Expliquez l’attitude de Mme de La Monnerie envers son mari de son vivant et après sa mort. Citez les mots de cette femme qui prouvent qu’elle méprisait son mari (p. 113). Approuvez-vous les mots de reprobation adressés par Mme de La Monnerie (p. 116) : «Si tu ne sais pas porter ton nom … le partager». Cette phrase, comment caractérise-t-elle la morale de la vieille dame ?

  3. Traduisez la phrase (p. 117) : «Rien ne désignait Simon … était nulle». Trouvez dans le texte les phrases où il y a l’explication des causes de la nomination de Simon Lachaume au cabinet de la Guerre d’Anatole Rousseau. Pourquoi Simon a-t-il accepté d’amblée la proposition de Rousseau ? Quelle est la caractéristique donnée par l’auteur à l’intelligence de Simon, à son cerveau ? (p. 119).

  4. Résumez en quelques phrases la conversation de Simon Lachaume et d’Anatole Rousseau à propos de Robert de la Monnerie.

  5. Racontez en quelques phrases la décision du sort d’Isabelle par Mme de La Monnerie, exposez votre point de vue sur la morale de cette histoire. En quoi voyez-vous le comique et le tragique du mariage d’Isabelle ?

  6. Faites la description de la dernière cérémonie militaire du général Robert de La Monnerie. Pourquoi l’a-t-on placé dans le cadre de réserve ? Parlez de la démarche de son frère Urbain de La Monnerie auprès de Simon Lachaume. Pourquoi cette démarche n’a pas réussi ? Par quelles causes peut-on expliquer l’attitude négative du ministre de la Guerre envers le général ?

  7. Traduisez la phrase (p. 144) : «Pendant ce quasi demi-siècle … aujourd’hui».

Commentaires

p. 113 – attaché (m) – membre d’une ambassade, d’un cabinet ministériel chargé de certaines fonctions ;

p. 117 – agrégé, e – personne admise, après un concours, à enseigner dans un lycée, dans une faculté ;

Fourier, Charles (1772 - 1837) – philosophe et économiste français ;

Pascal, Blaise (1632 - 1662) mathématicien, physicien, philosophe et écrivain français ;

p. 119 – baccara (m) – jeu de cartes qui se joue entre un banquier et des joueurs;

néophyte – nouvel adepte d’une doctrine, d’un parti ;

p. 124 – Louvois, Michel Le Telier, homme d’Etat français, sous Louis XIV ; il réorganisa l’armée française ;

p. 125 - Bergson, Henri (1859 - 1941) – philosophe français, son système repose sur l’intuition conçue comme le seul moyen de connaissance de la durée et de la vie (Acad. fr., prix Nobel, 1927) ;

Gallifet, Gaston de (1830 - 1941), général français, il se distingua à Sédan puis réprima durement la Commune ;

Lyautey, Louis Hubert (1854 - 1934), maréchal de France, il fut ministre de la Guerre (Acad. fr.) ;

p. 144 − Ecole Saint-Cyr – Ecole spéciale militaire ;

puzzle [pazl] (m) – (mot anglais) jeu de patience fait de fragments découpés qu’il faut rassembler pour constituer une image.

Mots et expressions à retenir et à employer

Se rincer les mains *tourner à la vieille fille; acueillir les hommages; *devenir dure d'oreille ; *prendre un ton autoritaire ; *vexer qn ; se mettre dans l’impasse ; *envisager l’hypothèse de qch ; être pratiquant ; gâcher qch ; *se décommander ; *vue déféctueuse ; accepter qch d’emblée ; drogué, e ; solliciter une audience ; dénouer le drame ; *remettre de l’ordre sur la table ; sensation d’inconfort ; être crispé ; la mise à la retraite ; *démissionner ; offensive ; à priori ; être abruti ; matière grise ; lieu propice ; se donner en spectacle ; *se laisser séduire par qn ; être généreux, euse ; *c’est cousu de fil blanc ; avoir l’air plausible ; mariage blanc ; *avoir une manie ; avoir une urgence ; se commander les fleurs ; *ne savoir quelle attitude prendre ; une espèce de malaise ; *ne pas être dupe ; éprouver une sorte de vertige.

Extrait à lire № 4 (pp. 149-194)

  1. Résumez en quelques phrases le contenu de l’extrait.

  2. Par quelles causes peut-on expliquer l’attitude critique du général de La Monnerie envers la société où il vivait ? Parlez de l’ordonnance du général : quel est le trait essentiel de son carctère ? Commentez les mots du général (p. 154) : «J’ai vécu comme un egoïste … châtiment». Avait-il raison de penser ainsi ? Donnez la description du passe-temps du géneral au Cercle Militaire. Pourquoi le général a-t-il quitté ce Cercle ? La visite de Mme Polant chez le général.

  3. Faites le portarit physique du vieux Siegfried. Décrivez la scène où le vieux Siegfried «fait le bien». Dans quel but l’auteur a-t-il introduit cet épisode dans le roman ? Quels types de mendiants pouvait-on observer dans la procession des gueux ? Jean-Noël quelle impression a-t-il eu de ce spectacle de déchéance ?

  4. Parlez de quatre générations des Schoudler. Quelle était l’origine de cette famille ? Traduisez la phrase (p. 182) : «La branche autrichienne … Vienne». Qui dirigeait les affaires Schoudler ? Noël pourquoi entretenait-il l’aïeul dans l’illusion d’être le maître ? Caractérisez le vieux Siegfried. Expliquez la raison de la tendresse que Noël témoignait au vieillard.

  5. Traduisez la phrase et commentez-la (p. 186) : «Lorsque le ministère … décrets de nomination». Parlez de la situation de Simon Lachaume après la chute de ministère. Expliquez pourquoi ne voulait-il reprendre sa place dans le corps enseignant ? Par quels mots l’auteur détermine-t-il l’activité inutile de Simon au ministère ?

  6. Les projets de François Schoudler quant au journal «L’Echo du Matin». Les débuts de Simon dans le journalisme. Sa collaboration à «l’Echo du Matin». Dites votre avis sur ces idées de Simon (p. 188) : «L’opinion publique à … à mon arc». Parlez du rôle de la presse dans la vie politique.

  7. Les élections de Lartois à l’Académie française. la procédure des élections. Quel était le rôle de Simon aux élections ? Les émotions de Lartois pendant l’attente des résultats du scrutin.

Commentaires

p. 172 – soporofique – médicament qui provoque le sommeil ;

p. 173 – nurse [nœrs] n, f – (mot anglais) bonne d’enfant, gouvernante ;

p. 176 – loden n,m – laignage épais et feutré, fabriqué en Alsace et dans le Tyrol ;

p. 184 – Talleyrand – Charles Maurice de (1754-1838) – prélat et diplomate français, ministre des Affaires etrangères ;

Titanic – paquebot transatlantique, victime de la catastrophe maritime causée par un iceberg

Mots et expressions à retenir et à employer

Fruit confit ; poilu ; se donner la réplique ; effigie ; têtu comme un cochon ; *photo dédicacée ; envisager qch ; clôture ; *armistice ; s’empresser autour de qn ; dégoûté, e ; *photo dédicacée ; envisager qch ; s’entretenir avec des mines de conjurés ; complot ; avoir la nausée de frire qch ; *considérer qn comme complètement gâteux, euse ; *mise à la retraite ; air excédé ; être inné ; oeuvres poshtumes ; se faire à qch ; sermon ; se concentrer sur soi-même ; à l’insu de qn ; *constater le décès ; être sécoué d’une crise de nerfs ; faire le bien ; perplexe ; corbeille d’osier ; la hideur ; exhaler ; assidu ; *tares héréditaires ; bienfaiteur ; varier de formule ; revenir à zéro ; être aimanté ; déchéancer ; *se naturaliser ; coffre-fort ; *se sentir fautif, ve ; avoir de l’autorité ; *entrtenir qn dans une illusion ; trépasser ; *enfant prodige ; bredouiller ; être crispé ; entourer qn des égards ; *demander à la cantonade ; décret de nomination ; *le corps enseignant ; moutard ; se mettre en reserve ; interrègne ; dépoussiérer ; se présenter au fauteuil de l’Institut ; badaud ; interviewer qn ; ongles en deuil ; faire les cent pas ; le premier tour de scrutin ; *calcul de probabilités ; *lecture de chevet.

Extrait à lire № 5 (pp. 194 - 242)

  1. Résumez le contenu de l’extrait lu. Quelle est l’idée principale de ce fragment ?

  2. L’impression produite sur Noël par son séjour en Amérique. Les relations de François Schoudler et de son père après le retour de ce dernier de l’Amérique. Noël quel sentiment éprouvait-il quand on lui parlait des changements au journal réalisés par son fils ? Pourquoi était-il mécontent de l’activité de François ? Par quoi peut-on expliquer le conflit qui s’est établi entre le père et le fils Schoudler ? Décrivez les scènes où le père est injuste envers son fils.

  3. L’activité de François en qualité d’administrateur général des Sucreries de Sonchelles. Qu’est-ce qu’il y avait de positif dans ses innovations ? Expliquez le sens de la phrase (p. 204) : «Il allait faire un trust vertical … publiques». Dites, est-ce que François Schoudler vous est sympathique ? Quels traits de caractère appréciez-vous en lui ?

  4. Résumez en quelques phrases le contenu de la conversation entre Noël et François Schoudler (pp. 205 - 207). Expliquez l’injustice de Noël envers son fils.

  5. Quel était le sujet du dialogue entre Noël Schoudler et Lucien Maublanc (pp. 207 - 213). Par quelles causes peut-on expliquer leur haine mutuelle ? La tactique de deux financiers pendant la conversation, à quoi servait-elle ? Commentez la phrase (p. 213) : «Quand je ranconterai cela à François … des ouvriers». Cette replique qu’est-ce qu’elle ajoute à la caractéristique de Noël Schoudler ?

  6. Le contenu du discours de réception d’Emile Lartois. Le sujet de la hantise de la mort dans le discours de Lartois. Pourquoi cette idée était-elle mal accueillie par les assistants ? Quelle est le tenue de l’Academicien en France ? Expliquez la singification des mots et des expressions se rapportant à la cérémonie de la réception : les parrains, l’habit vert, le pommeau de l’épee, les larges broderies (les palmes académiques), les trente et quelques illustres (les immortels), les quarante illustrations du peuple, le récipiendaire. Traduisez la phrase (p. 217) et commentez-la : «Et leur hâte à tous… son attention». Trouvez dans le texte les phrases qui illustrent ce sentiment du médecin.

  7. Décrivez en quelques phrases la soirée au «Carnaval» ? Expliquez les particularités stylistiques de la replique d’Anny Feret (p. 227) : «Et après, ça va éduquer les gosses ! … regarde-moi ça». Qu’y a-t-il de comique dans la reprobation de la morale de Simon et de ses amis faite par Anny Féret ?

  8. La visite d’Emile Lartois à l’hôpital des Enfants Malades. Trouvez-vous véridique le portrait moral de Lartois ? Qu’est-ce que vous appréciez en lui ? Trouvez dans le texte les paroles de Lartois où il parle de son drame.

Commentaires

p. 195 – Taylor, Frédéric Winslow (1856-1915) – ingénieur et économiste américain, promoteur de l’organisation scientifique du travail ;

p. 212 - l’affolement du Panama – la mise en liquidation en 1888 de la «Compagnie universelle du Canal interocéanique» qui fut suivie, en France, par un grave scandale financier et politique (1982) ;

p. 215 - Loti, Pierre (1850-1923) – officier de marine et écrivain français, romancier impressionniste, attiré par les paysages et les civilisations exotiques (Acad. fr.) ;

p. 225 - Grévin (musée), galérie de Figures de cire, créée à Paris en 1882 par le dessinateur Alfred Grévin.

Mots et expressions à retenir et à employer

*déborder des projets et d’enthousiasme ; se confiner dans de vieux principes ; breuvage ; ambiance de fête foraine ; *violon d’Ingres ; devenir morose ; sucrerie ; prestidigitateur ; *surmenage ; se placer ; en vouloir à qn ; *dissimuler l’émotion ; donner blanc-beigne  ; se traiter en adversaires ; *épouser un sac ; prendre la vie à coeur ; la production betteravière ; *mettre qch en branle ; trust vertical ; livrer les combats ; être en plain essor ; *se mettre dans une impasse ; être tourmenté de pressentiments ; se tenir sur ses gardes ; progéniture ; *faire des crocs-en jambes ; heure de la sieste ; *faire allusion à qch ; la hantise de la mort ; être déplacé ; mêler le grinois au tragique ; le conformisme ; indulgent, -e ; intoxiqué ; *sortir qn ; *lancer qn ; susciter les jalousies ; *déchéance interne ; être pourri intérieurement ; bannir ; se sentir au centre de plusieurs convoitises ; *assouvir les désirs ; se confiner ; *interne de service ; rester ahuri ; *grain de beauté ; déshydratation ; *fêtard.

Extrait à lire № 6 (pp. 243-289)

  1. Parlez de l’opération de Noël Schoudler à la Bourse. Quel était son but dans cette machinerie ?

  2. Les causes de la depression profonde de François. L’attitude de François envers son père. François de quoi s’accusait-il ?

  3. Rendez le contenu du dialoque entre François et Lulu Maublanc (pp. 246-248). Quelles étaient les pensées de François sur l’entrevue avec Maublanc ? Expliquez le sens de la métaphore (pp. 251-253). «De l’autre côté de la cage … Contre le peroi de la cage …». Commentez la phrase (p. 255) : «Il avait peut-être quelqu’un à libérer … ne donne pas». Par quelles raisons peut-on expliquer la décision de François de se suicider ? Dites votre comprhénsion de la phrase de François (p. 255) : «Le courage ne sert jamais qu’à mourir».

  4. L’atmosphère dans la famille Schoudler les jours de l’opération de Noël à la Bourse. Par quoi peut-on expliquer la nervosité de Jacqueline ? Etes-vous de même avis qu’elle (p. 256) : «Un tel genre de charité était malsain à tous les points de vue». De quelle charité s’agissait-il,

  5. Le suicide de François Schoudler ;

  6. Le combat livré par Noël à la Bourse. Jugez la conduite de Noël après la mort de son fils. Quelle était l’attitude du père envers le suicide de François ?

  7. Donnez la description de la Bourse. Quels est le rôle de la Bourse dans la vie économique de la société bourgeoise ? Dans quelles villes se trouvent les Bourses les plus importantes du monde ? Parlez du travail des agents de change. Expliquez la signification des mots soulignés dans les phrases (p. 261) : «Il n’eut pas de peine à fendre la presse… les grands catastrophés. «Comme Albéric Canet allait pénétrer dans la corbeille … la manche». A qui appartiennet les mots (p. 267) :  «Est-ce que ce vieux requin n’aurait pas joué justement sur la mort de son fils ? Croyez-vous juste la caractéristique donnée ici à Noël? Dites votre point de vue sur les principes moraux de Noël.  

  8. Trouvez dans le texte l’extrait d’où l’on peut comprendre que Noël regrette beaucoup la mort de son fils, que cette mort innatendue l’a beaucoup frappé. S’accusait-il de la mort de son fils ?

  9. Décrivez l’état de Jacqueline après la mort de François (pp. 271-272).

  10. Commentez la phrase (p. 273) : «Les deux vieux hommes qui avaient écrasé … irréconciliables».

  11. Pourquoi Noël s’assimilait-il les idées de François ? Pourquoi le goût de l’innovation commence à lui repousser au coeur ? Pourquoi et comment envisage-t-il des reformes proposées autrefois par son fils ?

  12. Comparez deux personnages féminins : Jacqueline Schoudler et Sylvaine Dual. Jugez la conduite de Sylvaine. Quelles causes font naître un type féminin pareil?

Mots et expressions à retenir et à employer

Agent de change ; se délester de qch ; mener l’offensive sans répit ; circuler la confiance ; circuler la défiance ; remettre la démission ; être fans de beaux draps ; *entrevue ; *faire une démarche auprès de qn ; * porte-bonheur ; racontars ; *perdre tout crédit auprès de qn ; *tous les atous en main ; homme rayé ; rater ; *trepas volontaire ; heurter les volontés de qn ; mise en marche ; *convertir ; conversion ; subtiliser ; dissolution des chambres ; revenant ; *tableau à commande élèctrique ; répercussion ; apporter les condoléances ; mettre qch en doute ; être clairsemé; promotion; couches profondes de subconscience; sentiment de culpabilité; être bâti à chaux et à sable; tuteur; éprouver un malaise; avoir des nausées; être stéril; fécondité; *découvrir le pôte aux roses; ville d'eau; *station balnaire; dévisser; revisser; tenir le vestiaire; *arranger qch en un tournemain; pouponner un enfant; trousse de voyage; *claustration; être faisant; lubie.

Extrait à lire № 7 (pp. 289-333)

  1. Parlez d’état d’âme de Jacqueline au début de son veuvage. La famille quelle tentatives faisait-elle pour rappeler Jacqueline à la vie ?

  2. Quel était le but de la visite de Mme de La Monnerie au couvent des Dominicains ? Donnez le portrait physique du père de Granvilage. Résumez en quelques phrases le contenu de la conversation entre le père de Granvilage et Mme de La Monnerie. En quoi consistait l’idée principale de la lettre adressée par le père de Granvilage à sa cousine ?

  3. La cérémonie de la décoration de Noël Schoudler de la cravate de commandeur de la Légion d’honneur. De qui se composait l’assistance ? Les phrases échangées par Noël Schoudler et le banquier Leroy à propos de Maublanc, qu’est-ce qu’elles laissent prévoir au lecteur ? Le sens de la conversation de Noël Schoudler et de Simon Lachaume après la cérémonie de décoration.

  4. Le dîner avenue de Messine. La conversation de Simon avec le vieux Siegfried. En quoi se manifeste l’habilité de Simon ? Définissez la cause du mécontentement d’Anatole Rousseau du travail de Simon à l’«Echo du Matin» ? Quelle était la réaction de Schoudler sur la reprobation de Rousseau de l’activité de Simon à l’«Echo» ? Schoudler qu’est-ce qu’il conseillait à Simon pour l’avenir ? Expliquez pourquoi Simon (comme dit l’auteur) a décidé de «changer de Vieillard» ? Quel profit espérait-il avoir de la protection de Schoudler ?

  5. Le succès de Sylvaine Dual dans la trompérie de Lulu Maublanc. Parlez de l’attitude de Sylvaine envers Fernande et ses enfants. De mauvais traits du caractère de Sylvaine comment se manifestent-ils par rapport aux petits de Fernande ? Est-ce qu’elle avait un beau rôle dans cette affaire ?

  6. La représentation de l’église catholique dans le roman. Donnez la caractéristique du père Boudret et du père de Granvilage.

  7. Commentez la phrase (p. 310-311) : «Mais je pense, voyez-vous… loi commune».

  8. Traduisez la phrase (p. 311) : «Aucune tâche … une même importance». Comment comprenez-vous l’expression «La conversion d’une-âme isolée».

  9. Décrivez la bataille livrée par le père Boudret pour la conversion de Jacqueline. Peut-on approuver un tel moyen de guérison psychique ? Trouvez dans le texte la description du regard du père Boudret, est-ce que cette description fait comprendre au lecteur l’âme du personnage ? Traduisez la phrase (p. 314) : «Cela se terminait … des perceptions». Dites votre comprhénsion de la phrase (p. 317) : «Au-dessus de la Raison, il y a la Révélation». Résumez en quelques phrases les sentences adressées par le père Boudret à Jacqueline. Pourquoi le père Boudret fait-il réciter «Credo» à Jacqueline par sa fille Marie-Ange ? Quel était l’effet de cette récitation ? Pourquoi Jacqueline était-elle convertie ?

  10. Expliquez pourquoi Noël Schoudler a accordé à Simon Lachaume ce qu’il avait naguère refusé à son fils ? Traduisez les phrases où l’auteur parle de la puissance de la presse à cette époque (p. 321) : «Dans cette situation … sa Legion d’honneur proche».

  11. Rendez le sens du dialogue entre Noël Schoudler et Rosenberg. Comment comprenez-vous cette expression (p. 323) : «… il (Rosenberg) s’était fait une spécialisation dans l’arbitrage et le compromis».

  12. Le but de la visite de Schoudler chez Anatole Rousseau. De quoi ont-ils parlé ? quel moment de leur conversation met en évidence la pourrition de l’appareil d’Etat bourgeois, la corruption de ses membres ? Trouvez dans ce dialogue quelques répliques qui produisent un effet comique.

  13. Faites la comparaison de deux caractères féminins : Fernande et Sylvaine. Dites votre avis : laquelle de deux femmes est plus coupable dans l’histoire de jumeaux-blancs ?  

Commentaires

p. 300 – Metternich – homme d’Etat austrichien (1773-1859) ;

p. 301 – pugiliste (n, m) – boxeur

p. 302 – Carême, (n, m) −  (le quarantième jour), pour les catholiques temps de pénitance allant du mercredi des Cendres au jour de Pâques ;  

p. 317 – Credo [kredo] (mot lat. Signifie «je crois»), prière catholique ;

Mots et expressions à retenir et à employer

Être inconscient du ridicule ; pain de seigle ; sévir ; *friser la cinquantaine ; décommander le rendez-vous ; perdre la foi ; *démence passagère ; décorer qn à titre posthume ; dette de reconnaissance ; faire des frais pour qn ; fasciner ; se présenter à la députation ; se dédoubler ; commenter l’événement ; jumeaux-blancs ; les heures de biberon ; s’énerver ; marcher de long en large ; garantir l’avenir ; considerer qn comme une vache à lait ; mettre l’argent en 3%; hideux, euse; *diurne ; misère sans issue ;

désinvolonture ; parages ; accéder à la célébrité ; prédiliction ; *supposer à qn une érudition étendue ; un au delà ; être damné ; s ‘acheminer vers la folie ; omnipotence de Dieu ; alliance ; subjuguer ; refréner les mauvais penchants ; éprouver une répulsion pour qch ; ressurection de la chair ; se trouver à court ; *esprit de suite ; dédicace ; se détendre ; raconter les potins ; *laisser la phrase en suspens ; état d’exaltation ; loucher ; plaider ; anxiété ; mettre au conseil judiciaire ; *prodigalité ; prodigue ; mettre qch en péril ; entamer la procédure ; *protéger l’avenir de an ; arriver à l’audience ; basset ; levrette ; lésiner pour le prix de qch ; *être anéanti ; *faire un patacuès ; enquéteur ; appeler miséricorde sur qn ; *par décence.

Extrait à lire № 8 (pp. 333-384)

  1. Le déroulement du conseil de famille. Enumérez ceux qui y assistaient. Pourquoi le juge de paix trouvait-il sa présidence délicate ? Traduisez et commentez la phrase (p. 333) : «De temps en temps … sa carrière». La conduite de Lulu au début du conseil de famille. De quoi l’accusait-on ? Les vieux pourquoi surenchérissaient-ils dans leurs griefs contre Lulu ? Lulu, comment se défendait-il contre les accusations de ses parents ? traduisez la phrase (p. 338) «Tu oublies que tu tiens … devant tes héritiers». Par quoi peut-on expliquer l’indifférence de Maublanc à la fin du conseil de famille. Quelle était la décision du conseil ? Quelle discussion fait voir que le résultat du conseil était de longue main préparé ?

  2. La maladie de la baronne Schoudler. Quelle était la réaction du baron Schoudler quand il a appris que sa femme avait un cancer ?

  3. Parlez du train de vie de Jacqueline pendant la maladie de la baronne Schoudler. Par quoi peut-on expliquer les plans de Schoudler sur l’avenir de Jacqueline ? Jacqueline quelles raisons avait-elle pour mépriser Simon ?

  4. Décrivez les derniers instatnts de la vie du vieux Siedfried. Les changements dans le caractère du baron Schoudler après la mort de son père. 

La vie de Lulu Maublanc après le conseil de famille. Comment peut-on expliquer ses rendez-vous d’affaires avec les quémandeurs ?

  1. Commentez la phrase (p. 357) : «Noël Schoudler l’avait fait … les cercles». Quel est votre avis sur la politique de Noël Schoudler par rapport à Lulu ?

  2. La mort du général Robert de La Monnerie.

  3. Décrivez la visite de Maublanc chez Noël avenue de Messine. Approuvez-vous Noël de torturer tellement Lulu ? Par quoi peut-on expliquer une telle haine de Noël envers Lulu ?

  4. Commentez la phrase, dites votre opinion (p. 367) : «Il y a peut-être en effet … Comme les autres».

  5. Mme Polant et Isabelle à l’asile. La description de l’asile. Traduisez les phrases (p. 371) : «Tout le long de leur passage … à cette exigence». Les types des déments que les visiteuses ont vus à l’Asile.

  6. Expliquez le cas du père Boudret à l’Asile : pourquoi les déments se taisaient-ils en sa présence ?

  7. Le séjour de Maublanc à l’Asile. Parlez de ses manies.

  8. Quelle était la réaction de Noël Schoudler quand il a appris la mort de Lulu Maublanc ?

Commentaires 

p. 354 - Salon, n,m - Galérie où des oeuvres d’art sont exposées ;

Mots et expressions à retenir et à employer

dresser coconstat d’accident ; juge de paix ; greffier ; chaussures  à bouts vernis ; choisir la partie du mutisme ; *feindre l’indifférence ; recommander la modération à qn ; surenchère ; mésaillance ; faiblesse d’esprit ; *produire les certificats médicaux ; défi ; patrimoine ; faire le cosaque ; *écarquiller les yeux ; s’entendre avec qn comme larrons en foire ; débâcle ; ignominie ; l’impaire ; se targuer de qch ; *faire une enquête.

Employez dans le contexte les phrases suivantes et commentez-les :

P19 IL contemplait le nourrisson, petite larve chaude, aveugle et fripée, dont la figure, à peine grosse comme un demi-poing d’adulte, sortait du linge.

p.21... tout ce qui se trouvait déjà dans son berceau :la banque, les sucreries, un grand journal quotidien, la notoriété mondiale du poète... et une place faite d’avance dans tous les milieux de l’aristocratie.

p.24 D’un pas pressé, les uns à cause de leur angoisse, les autres à cause de leur spectacle ou de leur rendez-vous à peine secret, les visiteurs sortirent...

p27 ...vingt mille personnes au maximum y detenaient en partage sans cesse revisé le pouvoir, la fortune, la grace et le talent.

p.Ce serait d’ailleurs pitié que tu sois pas heureux après tous les sacrifices qu’ on a faits pour toi.

p.33 pour s’empêcher de la haïr complètement, Simon Lachaume fut forcé de se dire qu’il ne la reverrait peut-être jamais.

p.37 Pour la première fois il prêta attention au garçon mal vêtu, avec sa tête trop grosse et ses lunettes cerclées de métal.

p.39 A force de voir sa signature reproduite dans les journaux au dessous du nom d’agonisonts illustres, il se sentait devenir illustre lui-même.

p.42 Lui seul savait qu’il avait vécu etcomment il avait vécu et à quelles sourses il avait bu.

p. 45 A mon âge il éait déjà illustre Pour se consoler, il se dit encore : « je serai de ceux qui réussissent tard.

p.52 M-me Polant se présenta très peu de temps après par son instinct des catastrophes.

p.54 Cette journée était pour lui une journé essentielle, une charniè. Le destin venait de frapper un coup de gong.

p.62 Et ce ressentiment qu’il avait eu l’autre soir d’être à l’orée d’un nouveau chapitre de son destin recevait une première confirmation/

p.66 Ce que Lucien Maublanc appelait sa mise à jour consistait chaque fois qu’un membre de sa famille mourait , à rayer d’une encre légère le nom du disparu sur les faire-part.

p. 69 Dans la vie, vois-tu, ce ne sont jamais les mêmes qui sont jeunes et beaux, et puis riches en même temps.

p.76 Je suis un joueur,moi, expliqua-t-il. Je joue sur les chevaux, je joue sur les cotons, je joue avec les cailloux et sur les perles...Je joue sur les jolies filles.

p.87 L’ispection de cette misère comblait Lulu de joie.

p.90 Il l’observait ; cétait maintenant son instant de plaisir, sa revanche : la gêne d’autrui.

p. 94Chacun dans cette assemblée était un être trop important, ou se croyait tel, pour avoir d’autre souci que de sa propre personne, pour être occupé d’autre chose que de la pensée de soi.

p.95 Simon notait des visages, se faisait un souvenir, et était très fier d’avoir une raison de se trouver parmi tant de cosidérables vieillards.

p.102 Simon ignorait encore que la valeur personnelle, le talent sont des choses nécessaires, mais jamais absolument satisfaisantes...

p.111 Ce vieux monsieur aux manières respectueuses s’appelait Olivier Meignerais et avait la reputation d’être un fils naturel de duc de Chartres.

p.117 Dans la nouvelle combinaison ministerielle, Anatole Rousseau était passé del’Instruction publique à la Guerre...

p.118 Il avait éprouvé le besoin de faire une dernière moisson de garçon d’avenir, qui lui dûssent tout...

p.122 il avait l’impression d’être au centre d’une pelotte obscure ou lui seul aurait vu clair dans l’emmèlement des fils...

p.132 Je pense, continua-t-il que vous désiriez que ce soit un mariage blanc.

p. 138 son admiration pour l’écrivain recevait une atteinte ; il venait de découvrir un coin de pourriture sous le socle.

p.141 Pour la première fois il ne repoussait plus en pensées ses origines et les souvenirs de son enfance. Il les appelait au contraire, pour la satisfaction de la comparaison.

p.154 Il n’avait pas fondé de foyer, n’avait pas suivi la règle commune, était sans femme, ni enfant. « J’ai vécu comme un egoïste, voilà mon chatiment ».

p.163 Il vit dans le regard d’Isabelle une expression de mépris. Pauvre Simon qu’elle avait cru poète.

p.177 Le spectacle de cette boue humaine, que le temps poussait lentement vers l’égoût comme de la mort, demeurait l’un des seuls sujets d’intérêt du baron...

p.180 Dans l’âme de Jean-Noel venait de se deposer, ou plutôt de se fixer, pour la premiere fois, l’attirance vers les spectacles de déchéances et les actes qui heurtaient sa sainte nature

p.187 « On a beau dire, pensait Simon,naître riche, quel tremplin ! Ca fait gagner dix ans, dix annees importantes ».

p.194 L’immortalité était leur dernier concours, et ils criaient « recu ! » avec un grand retour de flamme d’adolescence.

p.197 Tout le bel esprit novateur qu’il avait rapporée d’Amérique était deja tombé...

p.203Nous lui avons fait l’existence trop facile. Il a besoin d’une bonne leçon.

p.212L’heure de la revanche était arrivée. Si Noël en etait amené à avouer ce qu’il avouait en ce moment, il fallait que la situation fût quatre fois plus grâve.

p.222Désormais, je serai toujours placé à la droite de la maîtresse de la maison, j’aurai mon nom dans le Larousse... et je serai tout de même seul ce soir...

p.238 J’ai tout ce que j’ai souhaité, j’ai réussi tout ce que je voulais...et je suis malheureux... , voila le drame.

p.245 Et de ce fait, Noël lui-même commençait à ne plus faire entre le mensonge et la vérité…un départ exact comme il l’eût fait lorsqu’il avait quarante ans.

p.258 Décidément François était le seul Schoudler qui eût de la dignité, il était inespéremment bien pour cette famille.

p.267 Est-ce que ce vieux requin n’aurait pas joué justement sur la mort de son fils ?

p. 273 Les deux vieux hommes qui avaient écrasé un grand garçon plein de projets et de vie entre leurs machines financières, se serraient des mains irréconciliables.

p.277 Il s’assimilait les idées de François ; dans 48 heures il les aurait faites siennes, définitivement.

p. 290 Jacqueline, à la suite de son deuil, avait pris dans Paris une importance imprévue. Jeunes et vieilles veuves avaient trouvé leur nouvelle reine.

p.303 Simon sentit que le vent tournait , et qu’il était temps de changer de vieillard...

p. 310Elle faisait bénéficier de la fortune d’un vieux riche plusieurs êtres qui en avaient grand besoin.

p.322 Je le tiens ! s’écria-t-il. Si ce que je pense est possible, alors plus de Maublanc. Je l’écrase, je l’étrangle...

p.335 Consel judiciaire ! un conceil judiciaire ! Ils veulent me foutre en tutelle,ils veulent m’abattre, ils veulent me tuer...

349 Simon faisait en quelque sorte partie de la famille et l’on commençait même à chuchoter qu’il s’y préparait une place de gendre.

p.354 Il avait perdu son fils unique, il avait perdu son père, sa femme mourait...Il ne restait à Noël qu’un seul plaisir : celui de torturer Lulu Maublanc.

p.364 Pendant deux années, Simon avait pris de M-me Eterlin tout ce qu’elle pouvait lui donner.

p. 384 Le partage des millons qu’il laissait était déjà reglé entre les héritiers...

Travail de contrôle