Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Методичка_новая_4 курс.doc
Скачиваний:
2
Добавлен:
09.11.2019
Размер:
382.46 Кб
Скачать

Mots et expressions à retenir et à employer

La créature odieuse, le non-lieu, la carriole, une ordonnance, prendre l’offensive, l’instruction, bâcler l’instruction, scruter qch, la cour d ‘assises, la dérogation aux usages, une inculpation, être traqué, la charme irrésistible, le faux témoignage, la chasse à la palombe, préparer sa confession, une eau trouble, les vomissements, les syncopes, une métairie, le marecage, la résine, suivre les cours de droit, dédaigner qch, travailler d’arrache-pied, faire une part égale au travail et au plaisir, le métayer, jacasser, prendre qn en grippe, laїque, l’hérédité, prendre son rang, se caser, entrer dans un ordre, quêter, le phtisique, périr d’ennui, s’amouracher de qn, la majorité, le cantique des cantiques, prendre des précautions, garder qn à vue, transpercer qch, s’intoxiquer, le taupe, ensevelir, tenir à qch comme à la prunelle de ses yeux, lucide, la guêpe, l’angélus, lâcher prise, être bâti à chaux et à sable, geignard, donner la nausée, autoriser à faire qch, éblouir qn à peu de frais, connaître qn de réputation.

Extrait à lire № 2 (p. 54-93)

Questionnaire

  1. Le retour d’Anne. Comment a-t-elle été reçue par Bernard ? Donnez la caractéristique des mœurs du milieu bourgeois qui à tout prix veut anéantir les sentiments de la jeune fille.

  2. Les sentiments de Thérèse envers son enfant. Commentez la phrase (p. 61) : « Le bruit commençait de courir que le sentiment maternel ne l’étouffait pas ».

  3. Où est le commencement de l’acte de Thérèse (l’empoisonnement de son mari) ? Pourquoi n’a-t-elle pas dit à Bernard qu’il doublait le nombre de gouttes ? Ni au docteur ? Comment empoisonnait-elle son mari ? De quelles ordonnances le docteur P édemay a-t-il parlé à son confrère ? Quel était le rôle du pharmacien Darquey dans la découverte du crime de Thérèse ? Parlez de la fin de la maladie de Bernard ? Où a-t-il guéri ?

  4. Le retour à Argelouse après la déclaration du non-lieu. Pourquoi Thérèse était-t-elle sûre que Bernard ne pourrait jamais la pardonner ? En quels termes se déroulait leur conversation après le retour de Thérèse ? Quelle était la décision de Bernard quant à la vie future de Thérèse ? Citez les mesures qu’il voulait prendre contre Thérèse ? Avait-il peur de sa femme ? Pourquoi séparait-il Thérèse de sa fille ?

  5. Thérèse comment a-t-elle expliqué la cause de son acte à Bernard ? A-t-elle réussi à le persuader ? Pourquoi ne la croyait-il pas ? Commentez la phrase (p.70) : « Naturellement à cause des pins … Je vous défie de m’indiquer un autre mobile… ». Pourquoi Bernard appelait-il Thérèse un monstre ?

  6. L’idée de Thérèse de se suicider. Quelles pensées lui sont venues auprès du lit de son enfant ? La mort de la tante Clara. La conduite de Thérèse a-t-elle joué quelque rôle dans cet événement ? Définissez l’attitude des paysans envers Thérèse (p. 75) : « Et qui sait si n’est pas elle encore qui a fait le coup ?Parlez de l’ennui de l’existence de Thérèse à Argelouse après la décision de Bernard de la clôturer.

  7. Les rêves de Thérèse d’une autre vie. Expliquez la haine et le mépris de Balionte envers Thérèse. La lettre de Bernard . De quoi menaçait-il Thérèse ? Le retour de la famille et la rencontre de Thérèse avec la famille. Pourquoi Anne manifeste-elle la mépris et la haine envers Thérèse ? (p.58) : « Une mère qui ne s’intéresse pas à son enfant… je trouve ça ignoble ». Avait-elle raison ?

  8. La décision de la famille de donner la liberté à Thérèse. Par quoi peut-on expliquer cette décision ? Quel était le sort de ceux qui étaient séparés, éloignés de la famille ? Comment ce fait caractérise-t-il les mœurs et les traditions de la bourgeoisie landaise ? Quels étaient les projets de Thérèse quant à sa vie à Paris ?

  9. Parlez de la conversation de Bernard et de Thérèse dans le café de la Paix. Quelles étaient les réponses de Thérèse quand Bernard l’a priée d’expliquer les raisons de son acte (l’empoisonnement) ? Dites votre avis (p. 87) : « Thérèse songeait que les êtres nous deviennent supportables dès que nous sommes sûres de pouvoir les quitter ». Comment Thérèse et Bernard se sont-ils quittés ?