Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
stylistique.doc
Скачиваний:
95
Добавлен:
23.11.2018
Размер:
975.36 Кб
Скачать

Introduction

La stylistique fait partie des études à la fois linguistiques et littéraires. Elle étudie l’activité discursive des locuteurs sous un angle particulier relevant des circonstances discursives et du goût esthétique.

Le présent cursus est axé sur des sujets principaux du cursus intégral de la stylistique française. Il se veut théorique en étant, en même temps, orienté vers une pratique réelle de la production discursive. D’une part, nous étions guidés par le souci d’initier les apprenants aux notions stylistiques fondamentales et aux approches multiples à l’examen théorique des problèmes existant au niveau stylistique du langage. D’autre part, nous voudrions donner un essor pour une activité langagière stylistiquement variée à partir des matrices discursives consacréés par l’usage.

Le contenu du cursus est élaboré en conformité avec le «Standard éducatif de l’Etat» pour le programme «Théorie et méthodologie de l’enseignement des langues et cultures étrangères» de l’enseignement supérieur. Il comporte des textes de cours magistraux et un éventail d’ exercices sur des sujets différents.

Il vise les étudiants en FLE qui se préparent à remplir la mission des professeurs de collèges et de lycées de l’enseignement général.

A l’issue de ce cursus les étudiants doivent se familiariser avec des notions stylistiques fondamentales, notamment avec celles du style, de la valeur et de la connotation stylistique, de l’actualisation stylistique, des styles fonctionnels du français moderne et de leur différenciation.

Le cursus comprend non seulement des cours magistraux de la stylistique, mais aussi des extraits des textes des grands stylisticiens français traitant des problèmes fondamentaux de cette science (Marouzeau, Sauvageot, Bauche et d’autres). Ces textes à étudier individuellement sont suivis de questions qui visent une meilleure compréhension des sujets abordés et permettent aux étudiants de trouver des repères logiques, d’élargir leurs connaissances et de mieux assimiler le contenu du cursus.

Les exercices qui suivent les sujets théoriques, prévoient un travail individuel qui a pour objectif de faire valoir les connaissances théoriques acquises et d’améliorer le savoir-faire (capacité de varier des moyens d’expression en fonction des circonstances du discours, sensibilisation aux problèmes d’adéquation stylistique et sémanique de l’énoncé à la situation référentielle, prise en conscience des besoins communicatifs et recours à des stratégies discursives correspondant à la spécificité pragmatique de la situation d’énonciation) et les acquis pratiques (capacité d’identifier le genre discursif et de produire des textes appartenant au même genre à partir des matrices discursives, rédaction des CV, demandes d’emploi, lettres d’affaire etc).

Quelques tests d’évaluation des connaissances acquises terminent la brochure. Ils permettent d’effectuer une autoévaluation des connaissances rudimentaires acquises par les étudiants.

Partie I. Cours magistraux

Cours 1. Objet de la stylistique, ses liens avec d’autres sciences

Plan

1. Introduction. Formation de la stylistique en tant que discipline linguistique.

2. Définition de la notion du style.

3. Stylistique linguistique, son objet. Rôle de Ch. Bally dans la formation des notions générales de la stylistique linguistique.

4. Stylistique littéraire, son objet.

5. Liens de la stylistique avec d’autres domaines scientifiques. Place de la stylistique parmi les disciplines linguistiques.

6. Conclusion.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]