Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
stylistique.doc
Скачиваний:
95
Добавлен:
23.11.2018
Размер:
975.36 Кб
Скачать

Introduction

L’existence du style scientifique est reconnue par tous les savants, mais son statut est différemment interprété dans la linguistique moderne. Parmi des questions litigieuses on pourraît mentionner le problème de la différenciation stylistique en fonction du domaine scientifique abordé. Ainsi, certains trouvent illogique de parler d’un seul style scientifique et proposent de délimiter le style des sciences humaines d’autres styles scientifiques vu son caractère assez souple qui l’apparente au style publisciste. Le savant russe R. Boudagov qui reconnaît l’existence de traits divergents entre un exposé technique et un exposé en sciences humaines, affirme que ces divergences ont quand même un caractère secondaire et ne détruisent pas l’ homogénéité du style scientifique.

Les traits fondamentaux du style scientifique sont liés à des exigeances traditionnnellement imposées à l’information scientifique, telles que : clarté, précision, caractère abstrait et général.

La clarté (la pertinence) de l’information scientifique est lié au souci d’assurer sa profonde compréhension (cette information a presque toujours un caractère univoque).

La précision de cette information est liée à l’emploi de la terminologie, des données numériques et techniques, des noms de chercheurs dont les travaux ont servi pour une recherche, des noms de lieux et d’organismes scientifiques, etc.

Le caractère logique se manifeste en ce qu’une idée découle de l’autre ce qui est explicité par des liaisons logiques entre les propositions.

La loi de la compression régissant l’information scientifique oblige le sujet du discours à rendre un maximum de l’information par un minimum de mots.

La tendance à l’objectivité est un trait dominant du discours scientifique qui exclue une appréciation personnelle, mais laisse toutefois transparaître la position subjective de l’auteur dans une polémique accompagnant souvent l’exposé scientifique.

Communication scientifique.

Ce type de communication se réalise au sein de l’activité scientifique. Son rôle essentiel consiste à produire et à diffuser l’information concernant telle ou telle branche scientifique ou professionnelle. Les actes de parole typiques pour cette communication sont : définition, description, argumentation, démonstration et interprétation. La fonction gnostique prédomine dans ce type de discours.

Le caractère objectif de cette communication vient du rapport qui s’établit entre le discours scientifique et la réalité. De ce point de vue la communication scientifique est proche de la presse qui se réfère elle aussi aux faits et évènements réels. Mais tout en cherchant à persuader son lecteur, le discours scientifique n’a pas de couleur idéologique marquée, comme c’est le cas du discours médiatique.

Le destinateur et le destinataire sont classés par le domaine scientifique qui les intéresse. Le discours scientifique est orienté vers les professionnels de telle ou telle branche scientifique. Une seule exception à cette règle est formée par des articles de vulgarisation scientifique.

La communication scientifique existe sous les formes écrite et orale, mais la forme écrite est beaucoup plus répandue, le livre ou la brochure étant le lieu priviligié pour véhiculer les informations scientifiques. Même les débats scientifiques qui se font à la forme orale sont souvent relatés dans des recueils spéciaux consacrés à une conférence.

Les déictiques envoient le plus souvent à la réalité. L’emploi des pronoms on, nous reflète la tendance à l’objectivité. Le nous du style scientifique est souvent qualifiée de nous académique ou de nous de modestie : nous avons procédé à l’analyse de ..., nous estimons que..., notre ambition est de..., nous en tirons la conclusion suivante...

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]