Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
lecture analytique.doc
Скачиваний:
13
Добавлен:
10.11.2019
Размер:
254.46 Кб
Скачать

Questionnaire

  1. Quelle impression la lettre de Rodolphe a-t-elle produit sur Emma ? Trouvez les phrases décrivant son état d’âme.

  2. Quelle est la caractéristique donnée à Rodolphe par le mari d’Emma ?

  3. Décrivez l’ambiance dans la maison après l’évanouissement d’Emma.

  4. Quels mots l’auteur trouve-t-il pour décrire la perte d’intérêt d’Emma à l’égard du monde qui l’entourait et sa désespérance profonde ?

  5. Quelle était la réaction de Charles à l’évanouissement d’Emma ? Quels sentiments éprouvait-il ?

  6. Comment estimez-vous la conduite de Charles pendant la maladie longue de sa femme ? Relevez dans le texte les phrases qui le montrent.

  7. Relevez les moyens stylistiques employés par l’auteur dans ce texte.

Exercices de vocabulaire et langage

  1. Quelles peuvent être les indices évoquant un trouble cardiaque chez un individu ? Et une grande émotion ?

  2. Dans quelles circonstances peut-on s’évanouir ? Cela vous est-il arrivé un jour ?

  3. Est-vous arrivé d’inventer un prétexte à faire ou à ne pas faire quelque chose ? Dans quelles circonstances ?

  4. Faites attention à la construction « être près de +infinitif ». Par exemple : Il est près de partir. – Он скоро уедет. Elle est près de se marier. – Она скоро выйдет замуж. Composez vous-même quelques phrases avec cette construction.

  5. Qu’est-ce qu’on peut délacer ?

  6. Qu’est-ce qu’ « un alcôve » ?

  7. Qu’est-ce qu’on peut faire au paroxysme de la colère ?

Exercices pour le travail individuel des étudiants

1. Donnez trois épithètes à chacun des noms suivants. Ex. : une idée ; une idée fixe, une idée folle, l’idée maîtresse.

Une envie, un espace, un esprit, un trot, une voix, une occasion, une âme, une eau.

2. Formez des noms avec des verbes ci-dessous. Ex. : pousser une poussée (толчок; напор; усилие), une pousse (росток, побег).

Confondre, retenir, envahir, s’évanouir, étouffer, éprouver, se distraire, renverser, trembler, avancer, détourner, se déclarer.

3. Traduisez les expressions et les séries ci-dessous :

опереться на стену, сосредотачивать внимание на чем-либо, обнимать обеими руками, бросать взгляды вокруг, поддаться, придумать предлог, отсутствовать время от времени, проехать (проскакать) крупной рысью, упасть замертво, упасть навзничь, звать на помощь, щупать пульс, ставить горчичники.

Victor Hugo (1802-1885)

Victor Hugo occupe une place exceptionnelle dans l’histoire de la littérature française ; il domine le XIXème siècle par la durée de sa vie et de sa carrière, par la fécondité de son génie et la diversité de son oeuvre : poésie lyrique, satyrique, épique, drame en vers et en prose, roman, etc. Il a évolué avec son temps, dans son art et dans ses idées. Persuadé que le poète remplit une mission, il a pris une part active aux grands débats politiques.

Victor Hugo naquit à Besançon en 1802. Il témoigna sa vocation littéraire de bonne heure. Son premier recueil « Odes et poésies diverses » paraît en 1822. Il collabore à la « Muse française », fondée en 1823, et fréquente le salon de Charles Nodiers où il rencontre Vigny et Lamartine. En 1827, avec la Préface de « Cromwell », il devient chef de la nouvelle école romantique. Les « Orientales » paraissent en 1829. L’année suivante voit le triomphe de l’ «   Hernani » à la Comédie Française. Victor Hugo est vainqueur sur tous les fronts : dans le roman, avec « Notre-Dame de Paris » (1831) ; dans le domaine lyrique qu’il boulverse avec « Les Feuilles d’automne » (1831), « Les Rayons et les ombres » (1840) ; au théâtre, avec « Le Roi s’amuse » (1832), « Marie Tudor » (1833) et « Ruy Blas » (1838).

Après l’échec des « Burgraves » (1843), Hugo délaisse la littérature au profit de la politique. Orléaniste sous Louis-Philippe, il devient démocrate après 1848 et est élu député à la Constituante. D’abord favorable à l’élection du Prince-Président, il s’insurge lors du coup d’Etat et doit prendre le chemin de l’exil. Durant ces vingt années d’exil, il écrit ses oeuvres : « Napoléon le Petit », « Les Misérables », « Les travailleurs de la mer », « L’Homme qui rit » et beaucoup d’autres.

En 1870, la chute de Napoléon III lui permet de regagner Paris. Il publie encore « Quatre-vingt-treize » et quelques oeuvres moins connues. Hugo meurt le 22 mai 1885. Une grande partie de son oeuvre est populaire, par les grands sentiments humains, nobles et simples qu’elle chante : amour paternel, patriotisme, joie du travail.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]