Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
vent-2003кор4 07 2003.doc
Скачиваний:
6
Добавлен:
23.08.2019
Размер:
1.27 Mб
Скачать

1.4. Versions constructives du corps des ventilateurs d'aérage principal

1.4.1. Parties d'amont

Les parties d'amont des ventilateurs d’aérage principal sont réalisées en deux formes essentielles.

1. Le collecteur convergent est une forme des parties d'amont qu'on trouve dans tous les ventilateurs axiaux, ainsi que dans les ventilateurs centrifuges à une seule ouïe d'aspiration ayant le rotor réalisé à console.

Le convergent des ventilateurs VC (voir fig.1-1) comprend trois pièces, dont chacune a sa propre forme. La pièce qui est tout proche de l'entrée dans la roue à aubes, a la forme conique ; au voisinage immédiat on a la pièce d'une forme cylindrique; la pièce extérieure qui constitue la bouche du ventilateur est en forme de tore. Comme il a été mentionné ci-dessus, la pièce cylindrique porte, en règle générale, l’aubage directeur d'entrée.

Quant aux convergents des ventilateurs VAD, ils sont formés de deux pièces, dont une étant toroïdale, l'autre est une coque (voir fig. 1-3) couvrant la face de la bague portante de la roue d'action du premier étage.

2. Le coeur d'aspiration est une forme des parties d'amont qui est nécessairement utilisée pour les ventilateurs centrifuges à deux ouïes d'aspiration (voir fig.1-2), ainsi que pour les ventilateurs VC ayant les rotors à position centrale des roues à aubes.

Dans les ventilateurs mentionnés, cette forme complexe des parties d’amont assure la régularité du champ de vitesses à l'entrée dans la roue tournante, ce qui est nécessaire pour éliminer la création des tourbillons provoquant les pertes de charge et le bruit d’un niveau important.

1.4.2. Parties d'aval

Deux types de parties d'aval sont utilisés pour les ventilateurs d’aérage principal.

1. Le capot cylindrique passant au diffuseur conique est utilisé pour former la partie d'aval des ventilateurs axiaux de marque VAD. Toutes les deux pièces, le capot et le diffuseur, sont réalisées en tôle d’acier munie des nervures de renforcement assurant la rigidité de la construction (voir fig. 1-3).

2. La bâche spirale passant au diffuseur avec une section trans­versale rectangulaire (voir fig.1-1 et 1-2) constitue la partie d’aval des ventilateurs VC et VCD.

1.5.Aubages directeurs et redresseurs

Les aubages directeurs ne sont utilisés que dans las ventilateurs centrifuges VC et VCD. Quant aux ventilateurs axiaux, ils sont équipés des aubages redresseurs intermédiaires entre deux étages et après le deuxième étage, sauf le cas du ventilateur VAD-16, où il n'y a qu'un seul aubage redresseur final à aubes fixes servant, en même temps, des nervures de renforcement pour le diffuseur conique de la partie d’aval.

La constitution générale des aubages directeurs et redresseurs, ainsi que la construction des éléments composants sont différentes. On peut les classer suivant trois indices.

1. Le profil des aubes, c’est-à-dire suivant en particulier qu'il s’agit des aubes plates ou bien des aubes hélices. Ces dernières sont indiquées pour les ventilateurs axiaux, pour toute série industrielle sauf les ventilateurs de marques VAD-11 et VAD-16. Pour les ventilateurs précités, ainsi que pour chacune de deux séries de ventilateurs centrifuges, ce sont les aubes plates qui forment les aubages directeurs et redresseurs.

2. Le mode de fixation des aubes, c'est -à- dire qu'il s'agit des aubes à f i x à t i o n rigide(immobile) ou à celle - mobile. Pour les aubes à fixation mobile on distingue, en plus, deux cas: fixation à un seul appui et à deux appuis.

La fixation rigide n'est utilisée que pour les aubages redresseurs des ventilateurs axiaux de marques VAD-11 et VAD-16. La fixation mobile à un seul appui est indiquée pour les autres marques des ventilateurs axiaux, ainsi que pour les ventilateurs centrifuges de marques : VCD-8 et VCD-l6. Pour la plupart des ventilateurs centrifuges, la fixation mobile des aubes de l'aubage directeur est à deux appuis. L'appui extérieur est porté sur la pièce cylindrique de la partie d'amont du corps de ventilateur, l'appui intérieur étant porté sur une bague fixe couvrant l'arbre principal (le cas des ventilateurs à rotor à position centrale de la roue à aubes) ou bien sur un noyau ellipsoïdal fixé au milieu de l’orifice d'entrée du ventilateur (les cas des ventilateurs à rotor à console).

3. Le mode de commande par les aubes mobiles des aubages directeurs et redresseurs, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une commande appliquée à l’appui extérieur des aubes ou à 1'appui intérieur.

Le schéma constructif de la commande appliquée à l’appui extérieur des aubes est présenté sur la fig.1-7. Le dispositif de commande comprend les éléments suivants: le vis d'entraînement 1 commandé manuellement on bien par un servomoteur électrique; le vis 1 entraîne en mouvement la bague portante 2, cette dernière se déplaçant sur les rouleaux de guidage 4 munis des roulements 5 et fixés sur le corps du ventilateur à l’aide des supports 3; le câble tendeur 6 contourne la poulie 7 fixée sur la queue 8 de l'aube 9, le câble étant guidé par les rouleaux 10, sa tension préalable étant réalisée par les dispositifs à vis 11 montés sur la bague portante. Lorsque la bague portante se déplace suivant la flèche (voir fig.1-7), le câble entraîne en rotation la poulie 7 et cette dernière effectue le changement de l'orientation de l'aube 9.

Le schéma de transmission pour la commande appliquée à l'appui intérieur des aubes est présenté sur la fig. 1-8.

L'aube 1 a sa queue 3 fixée dans le palier d'un réducteur à engrenages ayant la forme d'une bague creuse qui est fixée, à son tour, au milieu de l'orifice d'aspiration du ventilateur à l'aide des tiges 2. La bague à dentures 4 du réducteur a son contact avec le segment à dentures 5 et avec le pignon menant 7 fixé sur l’arbre 6, la bague 4 se déplaçant sur le guidage 8. Le pignon 7 est entraîné en rotation d'un dispositif de commande manuelle ou d'un moteur par l'intermédiaire de l’arbre de transmission 9 et du pignon à chaîne. 10.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]