Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
vent-2003кор4 07 2003.doc
Скачиваний:
6
Добавлен:
23.08.2019
Размер:
1.27 Mб
Скачать

1.2.2. Ventilateurs axiaux

On distingue trois familles de ventilateurs axiaux pour l’aérage principal suivant le nombre de leurs étages:

-ventilateurs à un seul étage (marque VA):

-ventilateurs à deux étages (marque VAD);

-ventilateurs à trois étages (marque VАT).

Parmi d'autres, les ventilateurs de marque VAD sont les plus indiqués pour l’aérage principal des mines. Le schéma type des ventilateurs axiaux de marque VAD est présenté sur la fig.1-3.

Le rotor du ventilateur porte deux roues à aubes:celles de premier 1 et de deuxième 2 étages, fixées rigidement sur l'arbre principal 8.

Les aubes de la roue d’action ont le profil hélice. Elles sont fixées sur la bague portante de la roue d’action à l'aide d'un dispositif spécial permettant de changer l'orientation des aubes par rapport à l'axe de rotation de la roue à l'angle de 15° à 45° avec un pas de 3 à 5°.

Entre deux roues tournantes, on trouve un aubage redresseur-directeur intermédiaire 3 muni d'un dispositif de commande 4 qui assure le changement simultané de l'orientation des aubes de l’aubage en question. Cet aubage sert à redresser le courant d'air, à éliminer sa torsion après le premier étage, ainsi qu’à diriger le courant à l'entrée des canaux d’aubage principal de deuxième étage du ventilateur.

Fig. 1-2 - Le ventilateur centrifuge d’aérage principal à deux ouïes (marque VCD-40)

L'aubage redresseur final 5 avec son dispositif de commande 6 assurent les mêmes fonctions après le deuxième étage.

La partie rotor du ventilateur repose dans deux blocs d'appui (ceux-ci sont respectivement d’avant et d’arrière) portant deux paliers de l’arbre principal 8.

La partie d'amont du corps de ventilateur est formée par la coque 7 et par la bâche toroïdale 9, cette dernière étant liée à la buse d'entrée 1 réalisée en béton. Là partie d'aval comporte l'enveloppe métallique (capot) couvrant le rotor et passant au diffuseur 10 lié à la buse de sortie11.

L’arbre principal 8 est accouplé avec le moteur de commande 13 par l’intermédiaire d'un arbre de transmission 12 et d'un manchon 14. Le frein 11 sert à accélérer l’arrêt définitif du système d’entraînement du ventilateur, ainsi qu’à exclure la rotation de ce dernier sous l’action de la dépression naturelle agissant sur les aubes principales lors de la mise en réserve du ventilateur.

La série des ventilateurs axiaux à deux étages est constituée comme suit : VAD-11 ; VAD-16 ; VAD-21; VAD-30; VAD-40 et VAD-50. Le nombre après là marque exprime, comme toujours, le diamètre de roue à aubes en décimètres.

Parmi les ventilateurs de la série industrielle précitée, c'est le ventilateur VAD-16, dont le schéma principal se diffère considérablement de celui type, tout en faisant un cas particulier. Chacune de deux roues a aubes du ventilateur VAD-16 a son propre entraînement comprenant le moteur de commande, l’arbre de transmission et le manchon d’accouplement, les roues ayant les sens de rotation inverses, ce qui a donne la possibilité de ne pas utiliser le redresseur intermédiaire entre deux étages.

Il est à signaler que les ventilateurs axiaux à un seul étage ne sont pas fabriqués à l'heure actuelle pour l’aérage principale car leurs pressions statiques ne sont pas suffisantes pour les mines. Néanmoins, on a les ventilateurs mentionnes en exploitation dans un nombre de mines anciennes. Quant aux ventilateurs VAT, leurs élaboration et fabrication restent discutables, parce que leur plage de régimes est déjà assurée par les ventilateurs centrifuges de série industrielle VCD.

Fig.1-3.- Le schéma type des ventilateurs axiaux d’aérage principal de marque VAD-30

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]