Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
vent-2003кор4 07 2003.doc
Скачиваний:
6
Добавлен:
23.08.2019
Размер:
1.27 Mб
Скачать

1.6. Méthodes de réglage des ventilateurs d'aérage principal

On peut citer cinq méthodes de réglage des ventilateurs d'aérer principal, dont chacune ne se réalise qu'en combinaison avec les autres.

1. Réglage à l'aide de l’aubage directeur d’entrée. C'est une méthode de réglage continu de débit et de la pression des ventilateurs. Elle est utilisée pour le réglage principal et auxiliaire des ventilateurs centrifuges, sauf la ventilateur VCD-47.

2. Réglage par le changement de l'orientation des aubes de la roue d'action. Cette méthode se fait manuellement avec un pas de 3 à 5°. Elle est donc une méthode de réglage discontinu. On réalise cette méthode de réglage dans les ventilateurs axiaux (toute la série industrielle VAD), ainsi que dans une modification du ventilateur VCD-32 muni des aubes semi-mobiles.

3. Réglage par l’aubage redresseur intermédiaire. Cette méthode appartient à la famille de méthodes de réglage continu.

Elle est utilisée dans tous les ventilateurs de série industrielle VAD, sauf VAD-11 et VAD-16.

4. Réglage par démontage d’un nombre d'aubes de la roue d'action (méthode de réglage discontinu). On ne recommande d'utiliser cette méthode que pour les ventilateurs de marques VAD-11 et VAD-16. Pour le ventilateur VAD-16, il y a la possibilité d'employer encore une méthode de réglage: celle par débranchement d'une roue d'action.

5. Réglage par variation de la vitesse de rotation de la roue d'action. C'est une méthode de réglage la plus efficace. Mais son application exige d'avoir un entraînement électrique à vitesse réglable qui est beaucoup plus cher que celui à vitesse non réglable.

Cette méthode est utilisée dans les ventilateurs de grande puissance : VCD-47, VCD-40 et VCD-32 (une seule modification).

6. Réglage combiné. Il s'agit des combinaisons des méthodes précitées ci-dessus. Les combinaisons de réglages les plus indiquées sont:

a) -(2 + 3): pour les ventilateurs VAD-21, VAD-30, VAD-40 et VAD-50;

b) -(2 + 4): pour les ventilateurs VAD-11 et VAD-16;

c) -(1 +2): pour le ventilateur VCD-32 (une seule modification)

d) -(5 + 1) : pour les ventilateurs VCD-40 et VCD-32 (une seule modification).

Comme il a été mentionné ci-dessus, pour le ventilateur VAD-16, en plus de la combinaison (2 + 4), on a la possibilité de régler ses paramètres d'exploitation en débranchant l’une de deux roues d'action

1.7. But et 1’ordre de réalisation du travail pratique

Le travail pratique a pour objectif d'étudier la constitution générale des ventilateurs d'aérage principal, ainsi que la construction des éléments qui les composent.

On étudie la construction des ventilateurs en utilisant les modèles, les planches et les dessins techniques. Ayant les connaissances des renseignements ci-dessus et, en outre, les tests correspondants passés, on reçoit le devoir individuel et se met à l'exécution du travail pratique.

Au fur et à mesure que la construction d'un ventilateur soitt étudiée, on compose le compte-rendu (rapport) suivant la forme présentée dans l'annexe 1-1.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]