Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
vent-2003кор4 07 2003.doc
Скачиваний:
6
Добавлен:
23.08.2019
Размер:
1.27 Mб
Скачать

2.2.2. Ventilateurs centrifuges

Les versions constructives des ventilateurs centrifuges d’aérage secondaire sont multiples. Toute la variété de versions en question pourrait être groupée suivant sept schémas de principe présentés sur la fig.2-4.

Parmi les autres, les trois premiers schémas (fig.2-4,a,b,c) représentent les ventilateurs à accouplement direct du ventilateur et de son moteur de commande, tandis que les quatre derniers schémas (fig.2-4,d,e,f,g) correspondent aux ventilateurs avec une transmission par courroies entre leurs arbres principaux et les moteurs de commande.

Outre le mode d’accouplement considéré, ci-dessus on peut classer les ventilateurs centrifuges d'aérage secondaire suivant:

1. La disposition de la roue à aubes par rapport aux paliers, c’est-à-dire qu'il s’agit d’un ventilateur à console (fig.2-4 a,c,e,f) ou à position centrale (fig.2-4,b,d,g) de la roue d’action. Parmi les ventilateurs à console, il est à mettre en évidence, comme cas particulier, le ventilateur réalisé suivant le schéma de bloc - ventilateur (fig.2-4,a) sans manchon d’accouplement.

2. La disposition de la poulie à courroie par rapport aux paliers. - On distingue à cet égard les ventilateurs:

- à poulie disposée à console sur l'arbre principal (voir fig.2-4,d,f,g);

- à poulie disposée entre les paliers de l’arbre principal (voir fig.2-4,e);

3. Le nombre d’ouïes d’aspiration. - On distingue en particulier

-les ventilateurs à une seule ouïe d'aspiration (fig.2-4 a, b, c, d, e, f);

-les ventilateurs à deux ouïes d'aspiration (fig. 2-4 g).

4. La destination du ventilateur, c’est-à-dire qu’il s'agit des engins utilisés pour l'aérage des locaux ou des engins de destination technologique, ces derniers étant également distingués qu'ils sont :

-les ventilateurs de soufflage refoulant l'air atmosphérique dans les chaînes de production;

-les ventilateurs de soufflage chaud fonctionnant en air ayant sa température de 473 à 673°K ; -les ventilateurs de cheminée ou les aspirateurs (exhausteurs) de fumée principaux et ceux de recyclage;

-les ventilateurs de broyage ou les aspirateurs à poussière destinés à transmettre les produits de broyage des minéraux utiles dans les chaînes technologiques des usines d’enrichissement.

Il est évident que les ventilateurs de destination technologique travaillent dans les conditions nuisibles. Il s'agit notamment de l'action thermique de l'air chaud, ainsi que de l'usure d'abrasion due aux particules solides qu'on trouve dans 1’air refoulé par les ventilateurs de cheminée et de broyage. Les paliers des ventilateurs de soufflage chaud sont munis, en règle générale, d'un système de refroidissement. Une exécution résistante à l'usure est prévue pour les ventilateurs de cheminée et de broyage. Il s'agit d'un revêtement adéquat des surfaces internes du corps, ainsi que de l'utilisation des alliages spéciaux pour les parties rotors.

La constitution générale d’un ventilateur centrifuge à deux ouïes (aspirateur de fumée) est présentée sur la fig.2-5. Le ventilateur comporte les parties essentielles suivantes:

-la roue d'action 1 à deux ouïes fixée sur l'arbre principal 2 qui tourne dans les paliers 3;

-la partie d'amont 4 est à trois pièces dont la première a la forme de cœur d'aspiration, la deuxième étant une bouche toroïdale passant

successivement au convergent conique, dans la bouche toroïdale se situe 1’aubage directeur d’entrée 5 muni d'un dispositif de commande manuelle 6 agissant sur l’appui 'extérieur des aubes directrices;

-la partie d'aval 7 a la forme d'une bâche spirale à section rectangulaire passant au diffuseur de refoulement.

La construction d'un ventilateur ordinaire : (de basse pression) pour l'aérage secondaire est présentée sur la fig. 2-6. Le ventilateur est réalisé suivant le schéma de bloc-ventilateur.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]