Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
vent-2003кор4 07 2003.doc
Скачиваний:
6
Добавлен:
23.08.2019
Размер:
1.27 Mб
Скачать

1.2. Constitution générale des ventilateurs d'aérage principal

1.2.1. Ventilateurs centrifuges

On a en production et en exploitation deux types de ventilateurs centrifuges pour l'aérage principal des mines:

-ventilateurs à une seule ouïe (marque VC)

-ventilateurs à deux ouïes (marque VCD).

Ventilateur centrifuge à une seule ouïe (une seule entrée dans la roue à aubes) est présenté sur la fig.1-1. Le ventilateur se compose de parties essentielles suivantes:

-la roue à aubes tournant (roue d’action) 1 comportant deux disques (disque avant et celui arrière) entre lesquels sont fixées rigidement les aubes d'un profil cylindrique;

-le moyeu de roue est fixé sur la partie console de l'arbre principal 2, qui repose à son tour, sur les paliers à roulements;

-la partie d'aval du ventilateur est réalisée comme une bâche spirale (volute) 3 passant au diffuseur de refoulement;

-la partie d'amont comprend trois tronçons, dont: le premier est un convergent 4 d’une forme conique, le deuxième étant de forme cylindrique et muni d'un aubage immobile (aubage directeur d’entrée) 5, le troisième (bouche) 6 est de forme toroïdale;

-les paliers de l'arbre principal sont montés sur un bâti 7;

-l’arbre principal étant lié à celui de moteur a 1’aide d'un manchon d’accouplement;

Fig.1-1 Ventilateur centrifuge d’aérage principal à une seule ouïe (marque VC-25)

-l’aubage directeur est équipé d'un dispositif de commande 8 assurant le changement simultané de l'orientation des aubes dans l’intervalle de +90° (l'entrée fermée) à -30°.

Si l’angle d'orientation des aubes est positif, la torsion préalable du courant d'air à l'entrée dans la roue d'action va donc avoir le sens qui coïncide avec celui de rotation de cette dernière, ce qui amènera à une

diminution du débit et de la puissance absorbée par le ventilateur. Dans le cas de l'angle d'orientation négatif, on aura alors le sens de torsion contraire et par la suite l'augmentation de la pression statique et du débit.

Le ventilateur centrifuge à deux ouïes (marque VCD-40), dont le diamètre de la roue à aubes est de 4 m, a deux moteurs de commande liés à l'arbre principal à l'aide des manchons d’accouplement (voir fig.1-2)

La partie d'amont 1 du ventilateur a une forme complexe (coeur d'aspiration), ce qui assure la régularité relative du champ de vitesses du courant d'air à l'entrée dans la roue à aubes et par conséquent la diminution des pertes de charge correspondantes.

Le convergent 3 de la partie d'amont est muni de l'aubage directeur d'entrée 7, ce dernier étant équipé d’un dispositif de commande simultanée 2 comportant un servo-moteur, un arbre, de transmission et un couple d'engrenage. L'angle d’orientation des aubes varie de 90 (l'entrée fermée) à 0°, en restant toujours positif.

La partie d'aval comporte la bâche spirale 4 et le confuseur de refoulement 6. Pour faciliter le montage et le démontage du ventilateur, la partie d'aval a son plan de séparation au niveau de 1’axe de rotation, de la roue à aubes.

La roue à aubes 5 a sa position, centrale sur l’arbre principal 8 par rapport aux paliers 9.

Les séries industrielles des ventilateurs centrifuges pour 1’aérage principal sont composées de la manière suivante :

a) série VC : VC-7; VC-11; VC-16; VC-25 et VC-32;

b) série VCD : VCD-8, VCD-16; VCD-32; VCD-40 et VCD-47.

Le nombre après la marque exprime le diamètre de la roue à aubes en décimètres.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]