Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Скачиваний:
105
Добавлен:
20.04.2015
Размер:
2.16 Mб
Скачать

Билет №2

1. Прочитайте текст по специальности и переведите его со словарём на русский язык

L'USINE RENAULT

L'usine Renault est le coeur industriel de Paris. .Dix mille fenêres se reflétent dans les eaux noires de la Seine : les dix mille fenêtres de 1'Ile Séguin, le centre des usines de la Régie Renault à Billancourt.

Pour voir un peu Renault c'est à midi qu'il faut y venir, ou plutôt quelques secondes avant midi. Le gardien vient d'ouvrir la grande porte. A quelques mètres à l'intérieur on aperçoit une masse d'ouvriers rangés comme des sportifs sur la ligne de départ. Grr... grr La sirène lance l'heure à tous les vents. Alors la masse s`élance. Un ruban bleu traverse la rue: le groupe de ceux qui seront les premiers à la cantine. Et il restera un peu de temps pour prendre le café, bavarder avec les copains, flâner.... bref se détendre. Il est 13 heures. Comme le temps passe vite. C'est à se demander si cette heure-là faisait bien 60 minutes, comme celle de l'atelier. Personne ne prend le pas de course. On rentre.

L'usine se referme, telle la montagne de la légende, avalant les humains. Au long des rues, bordées d'immenses bâtimeitfs de briques aux fenêtres grillagées s'éleve alors avec le ronronnement des machines I'irritant bruit du métal qu'on attaque. Enervant concert qui, sur des kilomètres, ne vous lâche pas un instant. Que se passet-il derrière ces murs de briques, derrière ces grandes portes ou veillent les gardiens?

Ici travaillent plus de 50 000 personnes. Les péniches sur la Seine apportent des centaines de tonnes de charbon que dévore quotidiennement 1'usine. Chaque jour par plusieurs kilomètres de canalisations mille tonnes de vapeur vont alimenter les ateliers, les fours, les étu-ves, les centaines marteau-pilons des forges. Ici la tô1e brute devient carrosserie, l'acier liquide qui bouillonne dans les fours devient vilebrequin, bielles, pignons. De minute en minute les vpitures et camions y prennent forme. Ce sont les éléments épars et divers que les convoyeurs sans fin apportent de chaque atelier et que les milliers d'ouvriers assemblent, ajoutant pièce après pièce jusqu'au moment ou le dernier homme tourne la clé de contact, donne quelques coups d'accé1érateur et, tous phares allumés, la voiture disparalt dans le souterrain d'une piste d'essais ou chaque voiture fait dans le monde ses premiers tours de roues.

2. Прочитайте текст и передайте его краткое содержание

Languedoc

Languedoc est un terme historique du Moyen Age. Par opposition à la langue d'oïl, parlée au nord de la Loire, la langue d'oc (oc et oïl veulent dire: oui) était la langue parlée au sud de la Loire. Les pays de langue d'oc avaient une civilisation raffinée qui attirait les hommes du Nord. Son plus bel épanouissement se fit dans la province du Languedoc, qui couvrait le sud du Massif Central et la moitie orieritale des Pyrénées, qui s'étendait du Rhône à la Garonne et avait pour capitale Toulouse. Après sa réunion au domaine royal; au XIII siècle, des dislocations successives ont démembré cette trop vaste province. Le Languedoc n'est plus aujourd'hui qu'une région géographique, réduite à la partie exclusivement méditerranéenne, du Massif Central à la mer.

La Costière est la zone la plus riche. La vigne l`occupe tout entière. En été, cette mer de vigne monte sur les coteaux. Les pluies d'hiver et de printemps, la chaleur et la sécheresse de l'été, la transparence de l'air favorisent la formation et la maturation des raisins. Tout le pays vit du vin. Mais la culture de la vigne demande des soins assidus et beaucoup de mains-d'oeuvre.

Les villes se trouvent à l'intérieur, loin de la côté. Leur grandeur et leur richesse modemes sont dues' au commerce du vin: Garcassonne, vieille place forte, entre Montagne Noire et Corbières; Montpellier est une ville administrative et universitaire; Nîmes, au carrefour du Languedoc, du Massif central et du Rhône, déjà grande cité à l'époque romaine, est en plus une ville d'industrie (chaussures, bonneterie de soie).

Соседние файлы в папке французский