Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Скачиваний:
95
Добавлен:
20.04.2015
Размер:
2.16 Mб
Скачать

5.2 Экзаменационный материал для студентов всех специальностей и форм обучения Билет №1

1. Прочитайте текст по специальности и переведите его со словарём на русский язык

L'ÉNERGIE

Depuis les temps les plus anciens I'homme dispose d'une source d'énergie sans laquelle aucune vie n'est possible: c'est i'énergie», du Soleil, dont l'action a creéé la possibilité de toute vie organique sur notre terre.

Outre cette source essentielle l'homme n'a guère pu utiliser avant le XIX siècle que l'énergie des animaux de trait et l'énergie de l`eau et du vent.

La-découverte de la machine à vapeur a permis de transformer la chaleur en énergie. A partir de ce moment des matières telles que le charbon et le bois ont pu suppléer à la force musculaire des hommes, et faciliter leur travail. Ainsi a commencé la révolution industrielle.

Dans l'état présent de la technique et en attendant la mise en œuvre industrielle de l`énergie atomique, les'principales sources sont les suivantes : charbon, pétrole, chutes d'eau, gaz naturel.

Le charbon est la source fondamentale d'énergie du fait de l'importance de ses gisements VII est encore la'source de 50% de l'énergie qu'on utilise actuellement,dans le monde. Le charbon est aussi une matiére première inerte qui a une importance considérable et croissante pour les alliages métallurgiques, les matières plastiques, etc.

Les chutes d'eau et le pétrole ne représentent qu'un pourcentage, relativement faible de l'énergie tptale qu'ph produit dans le monde. On commence à exploiter les plus grandes rdserves d'eau utilisables, par exemple, les grands fleuves de la Sibérie.

Ces ressources ne sont pas infinies. La consommation de l'énergie augmente chaque année. C'est pourquoi il faut faire appel à de nouvelles sources d'énergie. Les savants et les ingdnieurs cherchent, à utiliser de nouvelles formes d'énergie, comme l'énergie atomique, l'énergie solaire, 1'énergie volcanique, l'énergie cosmique.

2. Прочитайте текст и передайте его краткое содержание

François-René de Chateaubriand

Les premières années de Chateaubriand, né en 1768 à Sait-Malô, en Bretagne, sont celles d'un enfant abandonné aux domestiques, qui passe des heures à contempler la mer en écoutant «le refrain des vagues».Il passe son enfance au château de Combourg, entre un père sombre et taciturne et une mère pieuse et mélancolique. Il s'abandonne aux reveries solitaires, aux tristesses sans cause, aux troubles d'une sensibilité ardente Sa vocation poétique s'éveille alors et son âme d' artiste restera marqué par les impressions de Combourg.

En 1791 après avoir debuté comme officier, il s'embarque pour l'Amérique. Son séjour dura cinq mois. Il lui a suffi de contempler une nature vièrge et de vivre au contact des Indiens pour que ses impressions donnent naissance au style si neuf qui assurera bientôt ses premièrs succès littéraires.

A la nouvelle de l'arrestation de Louis XVI il se rembarque pour la France. Rentré à Saint-Malô, Chateaubriand rejoint 1'armée des émmigrés. Après la défaite de cette armée il se refugie à Londres. Il y vit misérablement, souffrant de la faim et du froid .En 1798, frappé par la mort de sa mère, puis de sa soeur Julie, il revient à la religion de son enface dont il entreprend I'apologie dans le «Génie du christianisme».En 1800 il rentre en France ou l'attend un «Génie du christianisme» (1802),des «Marturs» (1809) et d'autres oeuvres.

Renoncant à sa carriere politique, Chateaubriand consacre sa vieillesse à la litterature. Il s'occupe de dresser sa statue devant l'éternite et travaille aux «Mémoires d'outre-tombe».Il est mort en 1848.

Conformement à son voeu, sa tombe solitaire se dresse près de Saint-Malô, face face à la mer.

Соседние файлы в папке французский