Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
1532.doc
Скачиваний:
23
Добавлен:
09.04.2015
Размер:
1.21 Mб
Скачать

Leçon 9 organisation de la circulaton

Exercice. Dans les phrases si-dessous faites attention à l'emploi du subjonctif.

l. Des espacements minimaux de sécurité sont destinés à évi­ter que les trains ne se ratrappent. 2. Il faut le personnel d'accompagnement, qu'il s'agisse du contrôleur ou de l'agent de train. 3. Les horaires des trains peuvent être remis en cause pour de multiples raisons, qu'il s'agisse de réfections d'ins­tallations, de relèvement des vitesses limites ...

Texte

La circulation de tous les trains, qu'ils transportent des voyageurs ou des marchandises, fait l'objet d'un programme mi­nutieux, ou plan de transport, déterminant pour chacun d'eux:

le parcours, les gares à desservir, l'horaire à la minute près, le type de locomotive et la charge maximale pouvant être remor­quée, le nombre et le type de voitures pour les trains de voya­geurs.

I.Horaires et graphiques.

L'horaire très précis, c'est ce que le langage cheminot ap­pelle "marche type" du train. Cette marche est obtenue par l'addition d'une marche de base, calculée par ordinateur en fonction de la nature et de la charge du train, du profil de la ligne et des caractéristiques de la locomotive et d'une marge de régularité destinée à compenser les éventuels retards pris en cours de route. Tous les trains, rapides ou moins rapides, réguliers ou facultatifs, sont tracés sur un graphique de façon à être compatibles en eux, avec indications des gares, desser­vies comme des gares intermédiaires traversées, des stationne­ments et des correspondances. Le transport par une voie ferrée se caractérise en effet par des trains engagés les uns derrière les autres et ne pouvant se dépasser ou se croiser qu'en des endroits bien délimités. Le problème se complique encore par la nécessité de respecter entre les trains des espacements mini­maux de sécurité, garantis par la signalisation et destinés à éviter que les trains ne se ratrappent.

Les horairistes regroupent souvent, sur les lignes les plus chargées, des trains de vitesse comparable en batteries circulant sur un même sillon (marches parallèles à intervalles correspondant à la signalisation). En évitant ainsi de garer trop souvent des trains rattrapés par d'autres plus rapides, on augmente le débit de la ligne qui est à la fois fonction des équipements en voie (voie unique, double voie ...) des instal­lations de sécurité, du mode de traction (électrique ou thermi­que) et des différentes catégories de circulation (trains de voyageurs rapides ou express, trains de messageries, trains de marchandises).

Dans la banlieue des grandes villes, où les circulations sont cadencées et soumises à des arrêts fréquents, la densité du trafic est particulièrement importante, limitant les sillons disponibles pour les trains rapides ou express.

Les horaires des trains, établis à partir des marches types pour chaque service - été et hiver - ne sont pas immuables. Ils peuvent, en effet, être remises en cause pour de multiples rai­sons. qu'il s'agisse de réfections d'installations, de relève­ment des vitesses limites des trains, de meilleure adaptation des horaires aux souhaits de la clientèle.

II.La programmation des circulations.

La confection des horaires n'est pas le seul élément primor­dial de l'organisation des circulations ferroviaires. Tout aus­si importante est la composition des trains. Il faut des voitu­res pour les trains de voyageurs, une locomotive, un conduc­teur, le personnel d'accompagnement, qu'il s'agisse du contrô­leur ou de l'agent de train.

Pour le personnel comme pour le matériel sont bâtis des emp­lois du temps qui tiennent compte de leur cycle d'utilisation différent: le personnel roulant doit pouvoir bénéficier de re­pos journaliers et hebdomadaires; les voitures à voyageurs doi­vent passer dans des chantiers spécialisés pour y être réguliè­rement nettoyées, vérifiées ou réparées; les locomotives doivent entrer au dépôt pour vérification, entretien courant, ravitaillement en carburant des engins à moteur Diesel. Ces plannings [pIαniŋ] (plan du travail détaillé, programme chiffre) sont établis sous forme de roulement qui consistent en une suc­cession de journées de travail ou d'utilisation à l'intérieur desquelles sont incorporés les temps nécessaires au repos pour le personnel et au passage à l'entretien pour le matériel.

Mots à retenir:

horaire, m – график, расписание

à la minute près – с точностью до минуты

compatible - совместимый

se dépasser – обгонять друг друга

se croiser -встречаться

se ratrapper – догонять друг друга

espacement,m – расстояние

remettre en cause – затронуть

entretien(m) courant – текущий ремонт

ravitaillement,m – снабжение

planning, m - планирование

vitesse(f ) limite – допустимая скорость

marche (f) type – таблица времени хода

marge, f – резервное время

réfection (f) d'installations - реконструкция

débit, m – грузонапряжённость участка

personnel(m) roulant – поездная бригада

Questions.

  1. Que détermine le plan de transport?

  2. Comment est obtenue "marche-type" du train?

  3. Tous les trains, comment sont-ils tracés sur un graphique?

  4. A quoi sont destinés les espacements de sécurité?

  5. Les horaires des trains pour quelles raisons peuvent-ils être remis en cause ?

  6. De quoi tiennent compte les emplois du temps?

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]