Добавил:
Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
4100.pdf
Скачиваний:
21
Добавлен:
13.11.2022
Размер:
484.42 Кб
Скачать

 

 

 

 

 

43

 

 

 

7. J’ai peur que nous (prendre)

...

la place d’une autre personne.

8. Il faut qu’ils (vendre) ...

cette maison.

 

 

 

 

9. Je ne veux pas (sortir) ...

, il faut trop froid.

 

 

10. J’ai peur qu’elle (dire)

...

quelque chose qui n’est pas vrai.

B.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.

Il faut que tu (aller) ...

demain à Lyon

 

 

 

2.

Je veux qu’elle (faire)

...

le ménage de sa chambre.

3.

Vous aussi, il faudra que vous (etre)

...

là à 6 heures.

4.

J’ai peur que nous (etre)

 

...

en retard.

 

 

 

5.

J’ai peur que (avoir) ...

faim cet après-midi, mange donc encore un peu!

6.

Il faut que vous (avoir)

...

le temps de vous promener un peu.

7.

Je veux que vous (aller)

...

là-bas avec moi.

 

 

8.

Il faut qu’elle (pouvoir)

...

sortir plus souvent.

 

9.

Je ne veux pas qu’il (savoir)

...

que je suis là.

 

 

10.Il faut bien que vous (faire)

... ce qu’il vous demande.

C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.

Je lui téléphone pour qu’il (venir) ...

demain.

 

 

2.

Je lui avais apporté un journal pour qu’il (lire)

...

un peu.

3.

Il avait fermé la fenetre pour que nous (ne pas avoir) ... froid.

4.

Je vais fermer la porte pour qu’on (entendre) ...

moins les enfants.

5.

Ecrivez mieux pour que je (pouvoir)

...

vous lire.

6.

Je vais te donner un sac pour que tu (faire) ...

les courses en rentrant du

travail.

 

 

 

 

 

 

 

 

7.

Je vais lui laisser un mot pour qu’il (savoir) ...

où me trouver.

8.

Fais-nous un plan pour que nous (pouvoir) ...

venir facilement.

9.Elle lui donne de l’aspirine pour qu’il (aller) ... mieux ce soir.

10.Je vous donne cette boite de peinture que vous me (faire) ... de beaux dessins.

Passé du subjonctif

Exercice 1.

Observez et justifiez l'emploi du subjonctif. Précisez la valeur du subjonctif passé:

1. Nous sommes heureux qu'il soit parti avec nous. 2. Je regrette, madame, que je n'aie rien fait pour vous. 3. Retourne vite à ta place. J'ai si peur qu'on ne te l'ait prise! 4. Je suis ravi que mon premier contact avec ton île ait été plein d'imprévu (un imprévu – неожиданность) et de mystère. 5. - Je suis navrée (etre navré - быть опечаленным) que ma tante vous ait parlé de cette histoire, pronon- ça-t-elle sèchement. 6. Le professeur est désolé qu'elle n'ait pas appris cette poésie. 7. - Je suis rudement (очень) contente que tu aies pu t'arranger

44

(arranger qn – «отделать» кого-либо)! - dit-elle. 8. Ils sont fiers que leur équipe se soit classée première aux dernières compétitions de tennis. 9. Le voyageur était surpris que la femme ait parlé français. 10. Il se réjouit que vous soyez venus. 11. C'est ennuyeux que tu ne l'aies pas reçu. 12. J'avais peur qu'ils aient su que j'avais entendu leur conversation. 13. Je suis si contente que vous soyez venus passer cette soirée avec moi. 14. En effet, elle s'étonne que vous ayez entrepris un aussi long voyage. 15. Je suis heureux que nous soyons devenus des amis. 16. Comme nous regrettons que vous n'ayez pas pu nous accompagner. 17. - Et Jenny! – dit-elle.

– J'ai peur qu'elle ne prenne froid, qu'elle ne se soit endormie dehors.

Exercice 2.

Mettez les verbes entre parenthèses au subjonctif passé. Expliquez l'emploi du subjonctif:

1. Charrat se tut. Il regardait Martin. Il finit par dire: «C'est étonnant que Simon ne (venir) pas». 2. Je suis content que tu (pouvoir) être relevé de la garde, cette nuit. 3. Elle était trop indignée (etre indigné – быть возмущенным) que le public (pénétrer) dans la cour par la porte cochère ( une porte cochère – ворота). 4. Nous regrettons beaucoup que nous ne (pouvoir) pas prendre part à cette discussion. 5. Il est bien dommage que vous ne nous (prévenir) pas de votre arrivée. 6. Je suis très fier que je (travailler) pour les partisans. 7. Le brigadier est irrité qu'il ne (entendre) pas tout. Une cloison (перегородка) les séparait. 8. Je ne m'étonne pas que la serrure (замок, запор) (être) bouclée. 9. J'ai eu peur que tu (oublier) tes promesses. 10. Il regrette un peu, à présent, qu'il (établir) son quartier général au café Picratt's. 11. Il est étonnant qu'il ne (télégraphier) pas à Paris, comme il l'a dit. 12. Le docteur est heureux que l'opération (réussir). 13. Il est frappé que Josée et Paul Latour (mourir) dans le naufrage du Picardie. 14. - Voilà deux ans que je n'ai pas vu Tony. – II aurait pu t'écrire. C'est regrettable qu'il ne le (faire) pas. 15. C'est drôle qu'on ne (se rencontrer) jamais. 16. C'est dommage que vous ne (arriver) pas hier.

Exercice 3.

Terminez les phrases en employant le subjonctif passé:

1. – J’ai oublié d'inviter tes amis, Durand, ça t'est égal, n'est-ce pas? – Pas du

tout, je suis désolé que tu ...

. 2. Il regrette beaucoup que vous

... .3. Nous sommes

vraiment contents qu'ils ... . 4. La mère est chagrinée que son fils

... . 5. Elle a

peur que son oncle ... .

6. Les enfants sont fiers que

leurs

parents ... .

7. Le

maître se réjouit que ses élèves

... . 8. C'est dommage qu'ils ... .

9. Le malade se plaint (жаловаться) que

... . 10. N'êtes-vous pas surpris que vos

amis ...

. 11. Nous avons honte que nous ... .

12. Ma soeur est contente que je ... .

45

Exercice 4.

Mettez les verbes entre parenthèses au passé du subjonctif. Ensuite traduisez les phrases :

1.Il est bien dommage que nous ne (prévoir) pas ce contretemps (препятствие).

2.C'est une pièce peu intéressante et nous regrettons beaucoup que nous (aller) au théâtre. 3. Ma sœur est désolée que ses amis ne (se décider) pas d'accepter cette invitation. 4. Les passagers sont très fatigués et on ne croit pas qu'ils (se réveiller) déjà. 5. Il est douteux qu'ils (réussir) à se procurer les billets pour le train rapide. 6. Je suis très content que vous (voir) déjà ce film. 7. Nous ne pensons pas qu'il (apprendre) cette nouvelle avec plaisir. 8. Il est impossible de contester que le peuple soviétique (remporter) (remporter un grand succèss – иметь большой успех) d'énormes succès dans la conquête (освоение) du cosmos.

Exercice 5.

Mettez les verbes entre parenthèses au subjonctif passé ou au subjonctif présent, suivant le sens:

1. Cela ne vous ennuie pas que je (aller) faire un tour le long de la voie (путь, дорога) 2. Je suis content que tu (aller) aujourd'hui en vacances. 3. Elle s'étonne que je (être) encore à la maison. 4. Je suis vraiment heureuse que nous (se retrouver) aussi bons camarades. 5. J'ai tellement peur que tu (oublier) de voir ce qu'il faut absolument (непременно) voir. 6. Je suis étonné que vous (savoir) jouer au ballon. 7. Je suis fâché que vous (dépenser) tant d'argent pour le dîner.

8. Il est surpris que nous (savoir) qui il était. 9. Vous devriez être heureuse que les choses (se passer) comme ça. 10. Ma femme était furieuse que je (perdre) mon travail. 11. Il a peur que son enfant ne pas (savoir) ce qu'est une vie libre. 12. Je crains fort qu'il n'en (venir) jamais à bout. 13. Il est surpris que nous ne (connaître) pas cette personne. 14. C'est dommage que nous ne (pouvoir) prendre cette baleine (кит, китовый ус; спица от зонтика). 15. Il est heureux que Pierre (venir) demain. 16. Il a peur que je ne pas (répondre) à cette lettre.

Exercice 6.

Mettez les verbes entre parenthèses au présent ou au passé du subjonctif. Traduisez ses phrases et justifiez l'emploi des temps:

a) 1. Je souhaite que mon ami (subir) bien son examen. 2. Pensez-vous qu'il

(recevoir) déjà mon télégramme. 3. Nous ne pensons pas que ce bref séjour dans une maison de repos (pouvoir) améliorer votre santé. 4. Il faudra que vous (ajouter) quelques phrases à votre lettre. 5. Il est étonnant qu'elle (se passionner) si peu pour son métier. 6. Le professeur exige que vous (faire) immédiatement

46

ce travail. 7. Il est impossible qu'il (partir) sans nous dire adieu. 8. Il est peu probable que cette femme (laisser) son enfant tout seul à la maison.

b) 1. Je vous demande pardon, mais il faut que vous (savoir) que je connais votre nom (L. Aragon). 2. Monsieur Gobseck est trop honnête pour nier que cette vente (être) effectuée à son profit (H. de B a 1 z a c). 3. J 'ai à vous causer sérieusement, et il est bien que vous (venir) aujourd' hui (J. L a f f i t t e). 4. Ça devait arriver. Ça m'étonne même que rien ne (se produire) plus tôt (J. L a f f i t t e). 5. Ce n'est pas possible que tu (devenir) si mauvaise (R. M art i n du G a r d). 6. Ah, ah ! dit l'armateur (un armateur – судовладелец), cela ne m'étonne plus qu'elle (venir) trois fois me demander des nouvelles du

«Pharaon» (A. Dumas). 7. Il est fâché que sa fille unique, Vanina, ne (vouloir) pas se marier (Stendhal).8. Il n'est pas extraordinaire que je (conserver) le souvenir des plus heureux moments de ma vie (P. Merim é e). 9. Il est fâcheux que la mort de votre oncle (retarder) la conclusion de l'affaire (F. Mauriac).

Exercice 7.

Observez et justifiez l'emploi du subjonctif. Précisez la valeur du subjonctif présent et du subjontif passé:

1. Je ne voulais pas qu'on entende ce que je disais et je me levais de temps en temps pour regarder de l'autre côté de la cloison (перегородка). 2. J'ai souvent entendu parler de vous. Permettez que je me présente. 3. M. Oreille, exaspéré (exaspérer – выводить из себя, сильно раздражать), a ordonné à sa femme qu'elle lui choisisse un nouveau parapluie, en soie fine, de vingt francs. 4. J'aimerais mieux qu'on prenne la voiture. 5. – Evidemment, je ferai nettoyer la villa dès demain matin. – Ma femme dit qu'elle préfère que le nettoyage (уборка, очистка) soit fait par nos domestiques. 6. Je désire seulement qu'il revienne le plus tôt possible. 7. Le père défend que son petit garçon prenne quelque chose sur son bureau. 8. On a envie que l'hiver soit fini, que le printemps revienne. 9. – Arrêtez, arrêtez, Madame, je n'ai pas demandé que vous le fassiez tout de suite! 10. Attends que mon père soit revenu. 11. Elle prétend qu'elle ne s'occupe pas de ce qui se passe dans la maison. 12. J'attendis que le soleil ait atteint l'horizon pour m'avancer. 13. - J'aimerais, ajouta-t-il, que vous n'attendiez pas mon retour. 14. Dites-lui qu'il se tienne bien, et qu'il ne fasse pas peur à la petite mère.

Exercice 8.

Mettez les verbes entre parenthèses au subjonctif présent ou au subjonctif passé suivant le sens. Expliquez l'emploi du subjonctif:

1. Je veille à ce que l'enfant (prendre) son bain, je fais avec lui une partie d'échecs devant le feu, et je lui conseille d'aller se coucher. 2. Vêtue de noir, le

47

visage très pâle, elle attend debout, immobile, que les applaudissements qui ont salué son entrée (finir). 3. J'aimerais mieux qu'on (prendre) la voiture. 4. Eddie n'osa pas demander de qui il s'agissait. Il préférait que cela ne pas (être) précisé. 5. - Permettez, dit l'aubergiste (трактирщик), que je (déjeuner) avec vous. 6. Je défends que tu me (répondre) sur ce ton. 7. J'écris à mon ami qu'il (venir) à mon anniversaire. 8. T'attends-tu à ce que cette maison (être) fouillée (fouiller –

рыть, перерывать) de la cave au grenier? 9. – Ton tracteur, tu le veux gros ou petit? – Moyen, tu sais, j'aimerais surtout qu'il (être) bleu. 10. J'aurais préféré que mon mari (être) ici, car c'est lui qui connaît le mieux la valeur des bijoux, puisque c'est lui qui les a achetés. 11. Attendez que je (téléphoner). 12. La mère avait insisté pour que Tony, qui était malade, les (accompagner) pour quelques mois. 13. – Veux-tu que je te (donner) mon canif (перочинный ножик), mon canif rouge que tu trouves si beau? - lui proposa-t-il soudain. – Vrai? Tu me le donneras? Que tu es bon! 14. Elle était en compagnie de son jeune homme. Je lui ai même dit qu'elle ne pas (perdre) son temps. 15. – J'aimerais mieux qu'on (prendre) la voiture, marmotta (marmotter – бормотать) le gendarme en le suivant.

Exercice 9.

Terminez les phrases en employant le subjonctif présent ou le subjonctif passé:

1. Voulez-vous que je ... .

2. J'aimerais bien, moi, que tu ... .

3. Dites-lui qu'elle

... . 4. Il demande que tu ...

. 5. Avec cette infirmité (немощь, недуг) la grand-

mère ne pouvait rien faire, elle restait dans son lit et attendait qu'on ...

. 6. Il faut

que tu ... . 7. J'écris à

mon ami qu'il ... . 8. Mon père

défend

qu'on ... .

9. Jacqueline a téléphoné à son médecin qu'il ... . 10. Jeanne attendait avec

impatience que ....

Exercice 10.

Mettez les verbes entre parenthèses au subjonctif présent ou au subjonctif passé:

1. Tu resteras ici jusqu'à ce que ton père (venir) te chercher. 2. - Comment, Jeannot, tu as mangé tout ce gâteau sans penser à ta petite soeur? – Oh! si, maman! je pensais à elle tout le temps: j'avais tellement peur de la voir arriver avant que je (finir). 3. Nous marchions sans dire un mot jusqu'à ce que nous ne

(pouvoir) plus avancer. 4. Vous allez monter ma mère à Val-des-Près jusqu'à ce que je (finir) mon chantier (стройка, забой) ici et que je (venir) vous rejoindre. 5. Il a longtemps attendu avant que la porte (s'ouvrir) sans bruit. 6. Tu retournes

à Orgeval. Tu joues aux dominos en attendant qu'on te (appeler) au téléphone. 7. Michel tenait à la main la cage d'un canard en attendant que ses parents (finir) de boucler (пристегивать) un matelas sur le toit de la voiture. 8. Avant que le marchand (pouvoir) balbutier une excuse, l'homme au chaperon blanc s'était déjà éloigné. 10. Il se releva avant qu'on (avoir) le temps de l'y inviter. 11. Il faisait encore noir, mais nous avons décidé de nous mettre en route sans attendre

48

que le soleil (se lever). 12. Le village se trouvait abandonné et les militaires étant partis, le sous-préfet comptait sur nous pour veiller au grain (veiller au grain – быть настороже, действовать с оглядкой) en attendant que les habitants de la commune (revenir). 13. Il tira de sa poche une liasse de billets (пачка кредиток) avant même que le marchand (dire) le prix. 14. Il pleuvait, mais ils ont décidé de partir sans attendre qu'il (faire) beau. 15. En attendant que l'auto (venir), faisons une promenade.

Exercice 11.

Expliquez l'emploi des modes après les verbes en italique:

1. La dame a crié qu'il retire son chapeau, lui aussi. 2. Le passant nous crie que nous nous sommes trompés de rue. 3. Téléphonez-lui qu'il vienne sur-le-champ (тотчас, немедленно). 4. Téléphonez-lui qu'il est déjà venu. 5. Le père a écrit qu'il revienne dans quelques jours. 6. Le père a écrit qu'il reviendrait dans quelques jours. 7. Je lui ai télégraphié qu'il nous attende. 8. Je lui ai télégraphié qu'on nous attend à la campagne. 9. Prévenez-le que nous viendrons le voir demain soir. 10. Prévenez-le qu'il vienne nous voir demain soir. 11. On a dit que Bernard était parti avec son père. 12. On a dit que Bernard parte avec son père.

Exercice 12.

Traduisez en français:

1. Жаль, что вы отказали ему в этой услуге (refuser ce service). 2. Грустно, что вы так рано уходите. 3. Они удивлены, что ты не участвовал в этом мероприятии (une entreprise). 4. Его мать не разрешала ему поздно вечером выходить на улицу. 5. Я напишу ему, чтобы он приехал через неделю. 6. Врач посоветовал, чтобы больной не вставал. 7. Он не ребенок. Пора ему это понять. 8. Я очень сомневаюсь, что ты сдержишь свое обещание. 9. Необходимо, чтобы он приготовил все заранее. 10. Он потребовал, чтобы ему сказали всю правду. 11. Вам полезно заниматься гимнастикой. 12. Предупреди его, чтобы он принес мою книгу. 13. Пусть они мне напишут. 14. Я рад, что вы произвели на него хорошее впечатление (faire une bonne impression à qn). 15. Хотя он против, мы решили уехать из этого города. 16. Он искал человека, который мог бы ему помочь. 17. Я сделаю все лишь бы ты себя хорошо чувствовала. 18. Хотя он талантлив, он должен много работать. 19. Они приедут обязательно, если их только не задержат. 20. Он слишком устал, чтобы я осмелился его беспокоить.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]