Добавил:
Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
4100.pdf
Скачиваний:
21
Добавлен:
13.11.2022
Размер:
484.42 Кб
Скачать

39

ничего, что могло бы его заинтересовать. 5. Я знаю одну женщину, которая сможет присмотреть за детьми в ваше отсутствие.

Subjonctif dans les subordonnées circonstancielles

Exercice 1.

Justifiez l'emploi du subjonctif dans les subordonnées de temps:

1. En attendant que les affaires soient arrangées, ils sont partis pour quelques jours. 2. Puis cela m'est sorti de la tête jusqu'à ce que votre inspecteur vienne me poser des questions. 3. Il faisait penser à un ridicule roquet qui montre les dents avant qu'on fasse mine de le toucher. 4. - A quelle heure vous êtes-vous couchée? - Vers cinq heures. Quelquefois, il est sept heures avant que je monte. 5. Je fus nommé instituteur à Val-des-Prés en 1945 et j'y suis resté jusqu'à ce que je prenne ma retraite en 1962. 6. Il avait fallu la nuit entière avant que le bateau italien Lucrezia vienne recueillir les survivants. 7. Moi, je demande que personne ne sorte de cette maison avant qu'il n'en soit parti. 8. Les spectateurs parlaient dans la salle en attendant que la séance ouvre. 9. Les touristes marchaient sur le quai en attendant que le train arrive. 10. Il a monté les bagages sans attendre que nous l'aidions.

Exercice 2.

Justifiez l'emploi du subjonctif dans les subordonnées de but:

1. Nous avons téléphoné à la gendarmerie pour qu'ils nous donnent des nouvelles de notre tante. 2. Je te donnerai son adresse pour que tu puisses lui

écrire une lettre. 3. Enlevez votre pardessus, monsieur, que vous ne preniez pas froid en sortant. 4. Il n'y a aucune raison pour que je change d'avis. 5. Je vous dis cela, mon gentilhomme, afin que vous vous teniez sur vos gardes. 6. Il vaudrait mieux ouvrir la porte à deux battants, afin que l'ambulance puisse entrer. 7. Voyez comme ce singe est intelligent, il sait que vous êtes médecin, et il vous tend le bras pour que vous tâtiez son pouls. 8. Faites un effort et conduisez-vous donc de façon que tout le monde soit content de vous. 9. Il parle fort afin que tout le monde l'entende. 10. J'aime Pierrot, j'aimerai Robert, je vous aimerai tous, pourvu que nous ne soyons pas séparés toi et moi. 11. Nous avons donc à trouver un coup de fusil magique qui liquide les microbes. - A condition que ce coup de fusil anéantisse le bacille sans nuire (nuire à qn à qch - наносить вред) à l'organisme. 12. A supposer que tu ne reçoives pas sa lettre, que feras-tu? 13. Le lion n'attaque jamais l'homme à moins qu'il ne soit provoqué. 14. A supposer qu'il y ait un mystère, ce n'est pas le moment de le tirer au clair.

40

Exercice 3.

Mettez les verbes entre parenthèses au subjonctif:

1.Venez donc, que je vous (présenter) notre tablée (все сидящие за столом).

2.Il me semblait qu'il suffisait d'un rien pour que je (devenir) comme eux. 3. Je lui pardonnerai, à condition qu'il (s'excuser).4. Je peux m'absenter de Paris pendant vingt-quatre heures à condition que je (trouver) le Polonais qui pourrait soigner mes bêtes. 5.Ah! toujours cette porte qui grince (скрипеть), j'aurais dû l'ouvrir avec précaution, pourvu que le bruit ne (réveiller) pas la petite. 6. A supposer qu'il (s'arrêter) un moment à Marseille, avant de se mettre en route, il n'a pu y demeurer que peu de temps. 7. Ils aimaient les images, pour qu'elles

(être) belles.8. Il échouera (потерпеть неудачу, сесть на мель), à moins qu'il ne (travailler). 9. A supposer qu'il (avoir) de l'argent, te remboursera-t-il? 10. A supposer qu'elles (pouvoir) vivre de leur maigre pension, comment entretiendront-elles (entretenir содержать) la maison? 11. Il y a trop de risques.

De plus, nous voilà presque sur la route. Pour que la lampe de poche

(карманный фонарик) (se mettre) à flancher (слабеть), nous courons tous le danger supplémentaire de nous faire écraser (раздавить) par une voiture. 12. Il me croira. Et à supposer qu'il ne me (croire) pas et qu'il (venir) vérifier luimême, il ne pourra pas dire que je l'ai trompé.

Exercice 4.

Justifiez l'emploi du subjonctif dans les subordonnées de conséquence:

1. Es-tu tellement fatigué que tu ne puisses causer avec moi? 2. Il est déjà trop tard pour qu'il puisse faire ce travail. 3. On voudrait juste trois pièces avec un petit jardin. Juste assez long pour qu'on puisse se coucher sur la pelouse (лужайка, газон). 4. Les mots venaient d'eux-mêmes, les mots habituels, sans qu'il ait besoin de penser. 5. I1 y a des moments où la vérité vous sort de la bouche sans que vous y prêtiez attention. 6. Si Nathalie veut garder Berthe dans un petit logement assez proche de nous pour que tu puisses les voir fréquemment (часто), je n'y vois aucun inconvénient (je n’y vois aucun incovénient - я не возражаю) . 7. Il n'est pas si tard qu'on ne puisse pas téléphoner à Jacques. 8. Est-elle à ce point fatiguée qu'elle ne puisse pas aller faire ses achats?

Exercice 5.

Mettez les verbes entre parenthèses au subjonctif:

1. Il me semble que la description est assez précise pour qu'on (pouvoir) reconnaître les lieux. 2. Il faisait trop sombre pour que je le (voir). 3.- Je vous demande pardon, dit-elle. J'étais si inquiète. J'avais laissé la petite chez la concierge, elle a dû sortir sans qu'on en (s'apercevoir). 4. - Qui donc, murmura

41

M. Lorgelet assez fort pour que Durand le (entendre), qui a volé à Julien la clé du garage? Antoine? Allons, mon ami, courez me chercher la clé d'Antoine.

5. Est-il facile d'entrer dans l'immeuble sans que vous le (savoir)? 6. Il essayait de lui parler avec ses yeux, comme pour lui dire: «Comprends sans que je

(ouvrir) la bouche, comprends sans que je (dire) les mots!» 7. Vince était assez important pour qu'on ne (pouvoir) à aucun prix le laisser accuser. 8. Pensez qu'on a pu pénétrer ici sans que personne en (s'apercevoir). 9. - Elle sera partie sans que je la (apercevoir), me suis-je dit. 10. Il pouvait être quatre heures et quart, peut-être quatre heures vingt, quand le bouton de la porte tourna à l'hôtel d'Estier. Il tourna sans que la porte (s'ouvrir). 11. Est-il à ce point inattentif qu'il ne (pouvoir) pas retenir les règles de remploi du subjonctif dans les subordonnées circonstancielles de conséquence? 12. Elle n'est pas tellement égoïste qu'elle ne vous (venir) en aide. 13. Le bruit n'est pas si intense qu'on (devoir) fermer la fenêtre. 14. II ne pleut pas tant qu'on ne (pouvoir) pas aller se promener. 15. Elle seule avait imaginé à quoi ressemblerait la maison, vue d'ici, avec la neige et la nuit: - Une toute petite maison, comme la crèche (ясли блиндаж в окопе), avec une fenêtre juste assez grande pour qu'on (pouvoir) voir tomber la neige.

Emploi du subjonctif dépend de la place de la subordonnée

Exercice 1.

Expliquez l'emploi du subjonctif. Indiquez le type de la subordonnée:

1. Que Salomé l'ignore, je ne sais si c'est un bien, si c'est un mal. 2. Qu'il vieillisse, mon pauvre homme, je le vois bien, il devient casanier. 3. Qu'il ait tort, je le vois. 4. Qu'il soit le frère de Tony, c'était fort bien. 5. Qu'il soit puni, je le trouve juste. 6. Qu'il mente, je le crois. 7. Qu'il soit acquitté, c'est douteux. 8. Qu'il ait de l'esprit, je le sais.

Exercice 2.

Placez la subordonnée après la principale. Faites attention à l'emploi des modes:

M o d è l e : 1. Je suis sûr qu'il n'a pas faim.

2.Il est certain qu'on aime bien Gachon, dans les fermes.

1.Qu'il n'ait pas faim, j'en suis sûr. 2. Qu'on aime bien Gachon, dans les fermes, c'est certain. 3. Que tu sois bien pressé, je le sais, mais prends le temps de déjeuner d'abord. 4. Que les orchidées soient sa seule passion, je l'avoue (признавать). 5. Qu'il s'intéresse passionnément à ces choses, Jacques le voit clairement. 6. Que tu ne veuilles pas rire avec moi, je le comprends. 7. Qu'elle soit troublée, cela ne peut pas m'échapper. 8. Qu'un homme puisse se trouver dans une situation absurde, je trouve cela insultant. 9. Que Mme Renault soit en

42

retard, c'est certain. 10. Que vous ayez raison, nous en sommes sûrs. 11. Que tu sois mon meilleur ami, je l'affirme.

Exercice 3.

Lisez. Expliquez l'emploi du subjonctif. Reproduisez ces petites histoires:

A.

-Tu ne penses pas, Toto, demande l’institutrice, que ton papa puisse t'aider un peu pour tes devoirs?

-Il ne veut pas, il est fâché que vous lui ayez donné un deux en calcul, l'autre jour.

B.

Un jeune ingénieur agronome en vacances bavarde avec un vieux paysan:

- Vos méthodes de culture sont complètement périmées (устаревший), dit-il.

Tenez, ça m'étonnerait bien que vous puissiez obtenir plus de dix kilos de pommes de cet arbre.

— Moi aussi, ça m'étonnerait, dit le paysan, parce que c'est un poirier (грушевое дерево).

C.

Toto à papa: - Je vais te faire un beau cadeau, papa.

Papa: - J'aimerais mieux, que tu ne me fasses pas de cadeau et que tu travailles mieux en classe.

Toio: - Trop tard, j'ai déjà acheté une cravate.

D.

Dans la campagne, un peintre s'installe pour faire un tableau. Devant lui, une jeune fille garde ses moutons. Le peintre demande:

- Mademoiselle, j'ai envie de peindre vos moutons. - Oh! non, monsieur! Je veux qu'ils restent blancs.

Exercice 4.

Il faut que vous sachiez expliquer pourquoi vous mettez ...

A.

 

 

1. Je veux que vous (arriver)

...

vers 5 heures.

2.

Il faut que tu (mettre) ...

un manteau , il fait froid.

3.

Il ne faut pas que tu (rester) ...

seule.

4. J’ai peur que les enfants (tomber) ... sur ces pierres.

5. Je veux que mon fils (lire)

...

ce livre, il lui plaira.

6.

Il faut que vous (dormir)

... un peu, vous etes très fatigués.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]