Добавил:
Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
1775.pdf
Скачиваний:
6
Добавлен:
07.01.2021
Размер:
1.78 Mб
Скачать

En vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à ma demande, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaite et je vous prie de croire Madame, Monsieur, en l’assurance de ma plus haute considération.

Alexandre Belov

COMMERCE. ECONOMIE

Texte 1

1. Lisez le texte et relevez les adjectifs qui caracterisent le marketing.

Le « permission marketing » gagne du terrain

Comme d’autres avant elle, la société E-Mail Vision développe un nouveau programme de e-mailing ciblés sur une population consentante

Parmi les nouvelles techniques apparues dans le paysage du web marketing, il faut désormais compter avec le « permissionИe-mail marketing », technique qui consiste à envoyer des messages ciblés à une population intéressée et consentante. Selon Forrester Research, les bannières publicitaires on line sont moins efficaces que l’e-mail, avec des taux de réponsesДde seulement 0,65% contre 18% en moyenne pour le permission e-mail. Bien que tentante pour les sociétés qui souhaitent développer une activitéАsur Internet, la gestion des campagnes e permission e-mail nécessite une infrastructure technique sophistiquée et des compétences spécifiques. бLes entreprises s’orientent donc de plus en plus vers l’externalitation pour se libérer de ces contraintes logistiques. Créée en 1998, la société E-Mail Visionиs’est ainsi fait une spécialité de cette activité.

Spécialité et technicité

E-mail Vision propose une plate-forme technique permettant à un annonseur d’envoyer desСe-mails de promotion sous forme HTML avec des liens vers des prospects recencés dans une base de données et de mesuer en temps réel les taux de clics qu’ils génèrent. Les rapports présentent également des satatistiques concernat les listes (taille, taux de croissance, taux de résilation de l’abonnement, ainsi que des informations sur le profil du client, comme l’ historique de son comportement et de ses achats. Pour bénéficier de ce service, l’annonceur doit payer un droit d’entrée de 50 000 F et de 30 à 50 centimes par e-mail envoyé. Précisons que c’est E-mail Vision, qui détient les autorisations des internautes pour leu adresser des courriers électroniques promotionnels. « Nous aidons nos clients à collecter des informations sur les internautes navigants sur leur site afin de créer des bases de données qualifiées, explique Alex de Calvalho, vice-président d’E-Mail Vision. Ensuite, nous nous servons de celles-ci pour leu adresser des massages. L’internaute qui s’est déclaré volontaire à l’envoi de messages sera plus attentif que la moyenne pour le contenu diffusé, d’autant plus qu’il peut résilier son abonnement quand il le désire. »

Recemment, Yahoo !a lui aussi lancé nouvelle offre fondée sur le permission marketing. Lorsqu’un internaute ouvre un compte Yahoo ! gratuit pour accéder aux services requérant un mot de passe et un identifiant, il peut bénéficier

11

d’inforamations commerciales spécifiques. Avec Yahoo ! Direct, le guide Internet envoie par e-mail sur les comptes Yahoo ! Courrier de ses abonnés un offre promotionnelle spécifique au nom de l’annonceur qui les incite à entrer en contacte avec lui. Yahoo ! Anniversaire offre aux internautes ayant laissé leur date de naissance lors de leur abonnement des cadeaux et des promotions qui leur sont réservés par les annonceurs ayant souscrits au programme. Ces programmes sont construits autour de trois règles élaborées dans le respect de la vie privée des utilisateurs, ceux-ci donnent leur accord par démarche active, sont âgés de plus de 18 ans, et ils ne sont pas contactés par Yahoo ! plus de deux fois par mois.

2. Proposez un compte rendu de 10 phrases environ.

Tanguy Leclerc

Texte 2

L’action d’UPS flambe à la Bourse

Les ambitions affichées par le transporteur amérivain sur Internet ont provoqué une envolée spectaculaire de son cours.

raz de marée sur les marchés financiers. Devant l’afflux d’ordre d’achats, le prix de

L’annonce de l’introduction sur la BourseИaméricaine d’UPS a provoqué un

capital. L’enthousiasme des marchés financiersДs’explique par le développement explosif qui devrait connaîtreбUPS grâce à Internet et au commerce électronique.

l’action a été fixé début novembre à 47 $, contre les 36 $ initialement proposés. Le

plafond a également été augmenté de 17 % à 49 $. Le milieu de la fourchette a été

fixé à 48$, ce qui valorise la société à 54 Md$, soit 350 MdF. Après l’opération, les salariés (qui détenaient jusqueА-là 100 % e la société) conserveront 91% du

réalisé, à Noël dernier, 55 % de ses livraisons grâce au commerce électronique.

Le transporteur souhaite en effet devenir le leader mondial dans la chaîne de livraison à domicile иdes produits commandés via le Web. Aux Etats-Unis, UPS a

Spécialistes BСto B, les transporteurs ont la possibilité de développer un nouveau

business gigantesque sur le marché des particuliers. Federal Express par exemple, a lancé le mois dernier un logiciel gratuit permettant à l’internaute de gérer sa commande sur le Web.

Texte 3

C’est déjà l’Euro!

Les 12 pays s’apprêtent à compter, vivre et consommer en euros.

Le symbole de l’euro rappelle la lettre E en capitale – €. La double barre horizontale symbolise la stabilité prévisible de cette nouvelle monnaie forte.

Il y a 8 pièces en euro de 1 à 50 centimes d’euro et de 1 à 2 euros. Elles se distinguent par leur diamètre et leur couleur. Elles présentent une face commune à tous les pays de la zone euro et une face nationale différente pour chacun de ces pays. Elles sont utilisables indifféremment dans les 12 pays de la zone euros.

Il y a 7 coupures de billets en euros de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros. Elles sont identiques dans les 12 pays de la zone euro. Ces coupures se distinguent entre elles par leurs graphisme, la couleur dominante de leurs motifs et leur taille. Pour illustrer la gamme de billets en euros, ce sont les éléments architecturaux des diverses périodes de l’histoire européenne qui ont été retenus. Les ponts symbolisent les liens entre peuples et les portes et fenêtres symbolisent l’ouverture.

12

1. Répondez aux questions ci-dessous.

1.Combien de pays participent à la zone euro?

2.Quelle est la signification du symbole de l’euro?

3.Combien de pièces et de billets y a-t-il en euro?

4.Qu’est-ce qui présente une face commune et une face nationale?

5.Comment se distinguent les pièces en euro?

6.Comment sont illustrés les billets en euro?

7.Que symbolisent les ponts sur les billets?

8.Qu’est-ce qui symbolise l’ouverture?

2. Lisez les textes 3-5 sur la nouvelle monnaie européenne, répondez aux questions, faites les exercices. Parlez de la nouvelle monnaie europeenne en vous basant sur ces trois textes.

Texte 4

1. Lisez le

texte,

relevez toutes lez opinions

« pour » et « contre » la

 

 

И

monnaie unique. Donnez la vôtre. Faites le conte-rendu du texte.

 

 

La nouvelle monnaie européenne

Cinq ans

après

l’arrivée de l’euro, les avis

des consommateurs sont très

réservés. Beaucoup pensent que le coût deДla vie a vraiment augmenté à cause de la monnaie unique. D’autres, plus optimistes, y voient une chance pour les touristes qui ne sont plus obligés de changer leur argent dans chaque pays où ils passent. Mais globalement les « eurosatisfaits » restent minoritaires.

les prix à la hausse ? Souvent, le consommateurА pense que oui.

Cela fait donc 5 ans que les prix sont affichés en euros. L’euro a-t-il entraîné

Premier passant interviewé : On a l’impression qu’ils ont augmenté

attention. C’est-à-dire que les petites, les petites pièces, les 20 cents et tout ça, tout ce qui est en-dessous de l’euro, on fait moins attention. Moralité, quand on arrive à la caisse euh… ça coûte.

effectivement. Euh, on a un petit peu… on a l’impression qu’on a arrondi vers les

 

б

centimes supérieurs. Mais effectivement le coût de la vie a augmenté.

Deuxième passante interviewée : On dépense beaucoup plus. On fait moins

и

С

 

Troisième passant interviewé : Je crois pas que l’euro est pour quelque chose là-dedans et bon, pour aller à l’étranger c’est toujours chouette, l’euro, parce que, bon, on doit plus aller changer donc. Mais les prix eux-mêmes, je crois pas qu’ils ont augmenté.

Le changement de monnaie a surtout amené des modifications de comportement chez les consommateurs. Pour des petits montants, on dépense souvent l’argent plus facilement mais les prix n’ont pas grimpé démesurément. En Belgique, en 5 ans, le coût de la vie a augmenté de 9,6 %. En Europe, depuis l’arrivée de l’euro, l’inflation annuelle moyenne a été de 2,4 %, c’est moins que dans les pays qui ont gardé leur monnaie nationale. Pourtant, dans certains pays européens, l’opinion publique critique l’euro : 58 % des Allemands reviendraient volontiers au Deutsche Mark. En France, 52 % des gens pensent que l’euro est une mauvaise chose. Faudrait-il revenir en arrière ?

13

Quatrième passante interviewée : Revenir en arrière sur les prix, même avec le Deutsche Mark ou avec le Franc belge, je crois pas qu’on le fera. En général on diminue pas les prix ou bien on les stagne un peu, mais diminuer, ça m’étonnerait qu’on le fera en repassant à des monnaies locales.

Cinquième passant interviewé : Ça prendra une ou deux générations avant qu’on pense, bon, qu’on adopte pleinement l’euro et je crois que revenir en arrière ça serait, c’est pas une bonne idée. En fait, si la vie semble plus chère qu’avant c’est essentiellement à cause du pétrole et aussi parce que le logement pèse de plus en plus sur le budget des ménages. Rien à voir avec l’euro.

2. Faites entrer dans les phrases. Consultez le texte « La nouvelle monnaie

européenne » :

 

 

 

 

 

un avis réservé

 

 

 

 

des petits montants

le coût de la vie

 

 

 

 

amener des modifications de

la monnaie unique

 

 

 

 

repasser à des monnaies locales

changer son argent

 

 

 

 

l’inflation annuelle moyenne

rester minoritaire

 

 

 

 

И

 

 

 

 

la monnaie nationale

arrondir vers

 

 

 

 

stagner les prix

les prix sont affichés en

 

 

 

adopter pleinement l’euro

les petites pièces

 

 

 

 

peser sur qch

3. Expliquez, dites autrement :

 

 

les « eurosatisfaits »

 

 

А

entraîner les prix à la hausse

 

 

 

 

rester minoritaires

 

б

 

stagner les prix

 

 

Д

les prix sont affichés en euros

 

4. Trouvez les équivalents ou les contraires dans le texte :

les prix ont grimpé

и

 

 

être à la hausse

 

 

 

 

adopter pleinement l’euro

 

 

 

ne pas changer les prix

c’est cher

С

Texte 5

 

 

 

1.Traduisez le texte et répondez aux questions qui le suivent.

Le rouble, l’euro et le dollar

Le nouveau rouble a bien tenu, les Russes sont passés de mille ancien à un nouveau, ce qui fait un rouble pour un franc. Stabilisation réussie mais avec des taux d’intérêts fort élevés qui attirent les capitaux flottants – c’est-à-dire des placements à court terme. Est-ce durable ? Si les marchés russes doutent, pour des raisons financières, économiques, politiques, s’ils vendent des roubles pour acheter des dollars ou des euros, la Russie repartira dans une dérive monétaire.

La Russie exporte essentiellement des matières premières, pétrole et le gaz, qui se paient en dollars. Pour l’instant, c’est la règle dans le monde entier. Quand la France achète du pétrole au Gabon, elle le paie également en dollars. Toujours la monnaie américaine : le FMI a prêté 4 milliards de dollars à la Russie – et les Etats-Unis ont une minorité de blocage au FMI.

L’arrivée de l’euro pourrait rééquilibrer la situation. Que verra-t-on émerger, de Moscou, de New York ou d’Asie ? La Banque centrale européenne sera l’une des plus indépendantes du monde, chargée de maintenir la stabilité des prix et

14

juridiquement dotée de tous les moyens pour y parvenir. Voilà ce qui devrait renforcer la confiance des Russes en l’euro. Question de politique, de stratégie et de l’intelligence : les Européens du Royaume-Uni à l’Oural voudront-ils associer leurs destins ? L’importance du marché de l’euro, la stabilité économique de la zone, sa position de créancier net vis-à-vis de l’extérieur, tout est à l’avantage de la nouvelle devise européenne. Seuls points de faiblesse : la taille et la profondeur des marchés financiers, qui laissent encore l’Europe derrière les Etats-Unis. La Russie va devoir choisir vite : L’Ouest ou le Pacifique. Les économies orientales ne tournent pas bien. N’est-ce pas le moment de construire la grande Europe dont rêvait le général de Gaulle et qui incluait “la Russie” ?

Michel-Antoine Burnier, Jérôme Ancibure 9 mai-juin 1998 – Les Nouvelles Françaises

1. En automne 1998 la Russie est repartie dans une dérive monétaire. Pour quelles

raisons :

И

– financières ? – économiques ? – politiques ?

2. Quelle est la devise essentielle pour les paiements internationaux en 1998 :

 

 

 

Д

– la monnaie allemande (le mark);

– la monnaie américaine (le dollar);

– la monnaie française (le franc);

 

 

А

– la monnaie russe (le rouble).

 

3.Indiquez les “pour” et les “contre” par rapport à l’euro en Russie.

 

б

Texte 6

и

 

 

1. Lisez le texte et faites des exercices ci-dessous.

С

 

Les Français et l’euro

 

 

Deux ans après son lancement, que pensent les Français de l’euro ? Certes, les 35 000 distributeurs automatiques de billets distribuent chaque mois 3 milliards d’euros, exactement la même somme que du temps du franc. Mais les pièces ont plus de mal à s’imposer : sur les 7 milliards de pièces frappées, près de 1,8 sont revenues dans les caisses de la Banque de France, faute d’illustrateurs. Voilà qui témoigne du manque de passion des Français pour leur nouvelle monnaie. Tous les sondages concordent : si, pour une majorité des Français, il n’est pas question de revenir au franc, l’enthousiasme de départ est retombé. Les diffucultés de la multiplication par 6,55957, les pertes de répères dans leur consommation quotidienne, les supposées valses des prix attribuées à l’arrivée de la nouvelle monnaie, tout cela fait que les Français n’ont pas totalement accepté l’euro. « Il leur est facile de dépenser en euros, mais difficile de penser en euros », résume José-Manuel Lamarque, spécialiste de l’Europe à l’Observatoire Thalys.

Tout se passe en réalité comme si les Français refusaient de faire le deuil de leur ancienne monnaie. Au bureau ou dans les magasins, difficile de comparer des prix sans passer par le franc. Même au sein de la commission des Finances, les députés parlent en francs. Les banquiers aussi ont baissé les bras. « Au début, on essayait de penser en euros, raconte un responsable d’une agence de la Société

15

générale à Rennes, mais aujourd’hui, tout le monde s’est habitué à convertir ». Voire à ressortir les billets en francs qui traînent encore dans les tiroirs... Ainsi, l’enseigne C&A a lancé une opération spéciale francs au mois de décembre 2002 dans ses 54 magasins, en acceptant de se faire payer dans l’ancienne monnaie. La campagne, qui devait durer initialement une semaine, a été prolongée jusqu’à la fin de l’année 2002.

Une chose est certaine : les catastrophes annoncées par ennemis de la monnaie unique ne se sont pas produites. La première phase, c’est-à-dire la mise en œuvre de l’euro, a parfaitement fonctionné. Maintenant, il faut réussir la seconde, l’appropriation de la monnaie par les Français. Il est vrai qu’il n’est pas si facile d’oublier du jour au lendemain le franc, une monnaie née le 5 décembre 1360 et qui aura donc vécu un peu plus de 641 ans...

L’express, 26.12.2002

2.

Cochez la bonne réponse :

 

 

 

 

1.

Combien d’argent les distributeurs automatiques distribuent-ils chaque mois

en France ?

 

 

 

 

И

 

 

 

 

 

 

 

3.

Répondez aux questions :

 

Д

 

 

 

 

1.

Pourquoi y a-t-il des pièces en euros qui sont revenues dans les caisses de la

Banque de France ?

 

 

А

 

 

 

 

 

 

 

2.

A combien de francs équivaut un euro ?

 

 

3.

 

 

б

 

 

 

Pourquoi les Français n’ont-ils pas totalement accepté l’euro ?

 

4.

En quoi consiste l’opération spéciale francs lancée par C&A ?

 

5.

 

и

 

 

 

 

Jusqu’à quand cette opération a-t-elle duré ?

 

6.

Qu’est-ce que « la monnaie unique » ?

 

 

7.

Quand le franc est-il né ?

 

 

 

4.

 

С

 

 

 

 

Remplacez les mots en italique par des synonymes pour retrouver les

phrases du texte :

 

 

 

 

 

1.

Tout cela fait que les Français n’ont pas entièrement accepté l’euro.

2.

Tout se déroule en réalité comme si les Français réfusaient de faire le deuil de

leur ancienne monnaie.

 

 

 

 

3.

La première phase, c’est-à-dire la mise en œuvre de l’euro, a parfaitement

marché.

 

 

 

 

 

4.

Une chose est sûre : les catastrophes annoncées par les ennemis de la monnaie

unique ne se sont pas produites.

 

 

 

5.

Complétez les phrases :

 

 

 

1.Les pièces ont plus de mal à ...

2.Voilà qui ... du manque de passion des Français pour leur nouvelle monnaie.

3.Difficile de ... des prix sans passer par le franc.

16

4. Aujourd’hui, tout le monde s’est habitué à convertir. ... à ressortir les billets en francs qui ... encore dans les ... .

6. Dites si c’est vrai ou faux :

1.Les distributeurs automatiques distribuent moins d’argent aujourd’hui que du temps du franc.

2.Les Français voudraient revenir au franc car ils n’aiment pas l’euro.

3.Comme prévu, l’arrivée de l’euro a fait des catastrophes.

Texte 7

1. Lisez le texte. Répondez aux questions qui suivent.

Monnaie – moyen de paiement

Pour pouvoir se procurer les biens ou services qu’il ne produit pas lui même, l'individu utilise un bien particulier, la monnaie, qui facilite les échanges entre les

différents agents économiques et constitue un élément de simplification et de

développement des transactions.

И

 

1. Définition.

En économie, le mot monnaie désigne tous les moyens de paiement dont les agents économiques disposent.

C'est un bien économique, car il a une utilité et il doit être produit (on ne le trouve pas dans la nature) par un agent économique spécifique.

. c'est un étalon de mesure, c’estА-à-dire qu’elle permet de donner, au moyen du prix, une valeur à tout bien ou service échangeable sur un marché. On peut ainsi

C'est aussi un actif qui permet à son détenteur d’acquérir un bien ou un service.

2. Les fonctions de la monnaie.

Д

On distingue traditionnellement trois fonctions de la monnaie :

comparer la valeur deиbiensбéconomiques hétérogènes. Chaque bien et service est évalué par un prix d'échange qui représente la quantité de monnaie qu'un individu doit fournir pour son acquisition.

les autres biensСou services. On ne la recherche pas pour elle-même mais parce qu'elle donne la possibilité de se procurer des biens et des services.

. c'est un instrument de transaction, un intermédiaire, qui permet d'acheter tous

Elle a permis de passer d'une économie de troc (échange d'un bien contre un bien) à une économie monétaire (échange d'un bien contre de la monnaie).

. c'est une réserve de valeur, qui offre la possibilité de différer sa consommation dans le temps, au moyen de l'épargne. On parle aussi de réserve de pouvoir d'achat, car son détenteur conserve un pouvoir d'achat qu'il pourra mobiliser au moment où il voudra consommer. Il faut toutefois observer que l'inflation vient diminuer la valeur d'échange de la monnaie puisque la hausse des prix augmente la quantité de monnaie nécessaire à l'acquisition d'un bien.

3. Les formes de la monnaie.

La monnaie prend différentes formes :

. la monnaie divisionnaire ou monnaie métallique, constituée de l’ensemble des pièces, émises par le Trésor Public, en circulation dans une économie.

17

. la monnaie fiduciaire ou monnaie papier composée de l’ensemble des billets, émis par la Banque de France, détenus par les agents économiques.

. la monnaie scripturale qui est la monnaie inscrite au crédit des comptes à vue dans les banques, des comptes postaux ou des comptes du Trésor Public. C'est une monnaie immatérielle, que l'on ne peut pas toucher. Elle représente 85% de la monnaie actuellement en circulation.

4. La masse monétaire.

La masse monétaire représente l'ensemble de la monnaie en circulation dans une économie, à un moment donné. Elle représente le pouvoir d’achat dont dispose les agents économiques. Elle est composée de plusieurs éléments :

. la monnaie divisionnaire.

. la monnaie fiduciaire.

. la monnaie scripturale.

. les dépôts monétaires facilement transformables (la quasi-monnaie) comme les

comptes sur livret.

 

 

 

И

 

 

. les

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les

 

 

 

 

 

 

 

 

. si

 

 

 

 

 

 

des

prix

car

 

 

 

 

 

 

 

 

. si

 

 

 

А

 

 

car les

agents

 

 

 

 

aggravation

du

 

 

 

 

Д

chômage.

 

б

 

Lacroix

 

 

 

 

1. Donnez l’explication du terme monnaie.

 

 

 

2.

 

и

 

 

 

 

 

Quelles sont les fonctions de la monnaie ?

 

 

3.

Quelle est la différence entre l’économie de troc l’économie monétaire?

 

4.

 

С

 

 

 

 

 

 

De quoi dépend la valeur d'échange de la monnaie? Pourquoi?

 

5.

Quelles sont les formes de monnaie?

 

 

 

6.

Donnez l’explication du terme la masse monétaire.

 

 

7.

Comment est-elle liée au pouvoir d’achat?

 

 

8.

Quelle est l’influence de la masse monétaire sur l’économie?

 

 

 

 

 

 

 

Texte 8

 

 

 

1.

Faites un résumé du texte en 8-10 phrases.

 

 

Les instruments de circulation de la monnaie scripturale

Alors que les monnaies divisionnaire et fiduciaire sont directement échangées entre deux individus lors d’une transaction payée au comptant, la monnaie scripturale est transférée d’un compte à un autre compte, au moyen d’instruments spécifiques qui sont :

• le chèque bancaire ou postal, qui est un ordre de paiement adressé par le débiteur, au moyen d'une formule délivrée par la banque ou la poste, à son créancier.

18

le virement, qui est l'ordre donné par le titulaire d'un compte à son banquier de transférer (virer) une somme d'argent de son compte à un autre compte.

les effets de commerce, principalement la lettre de change (le créancier donne l'ordre à son débiteur de payer une certaine somme à une date déterminée) et le billet à ordre (le débiteur s'engage à payer au créancier une somme fixée à une date et en un lieu déterminé).

le titre interbancaire de paiement (TIP), par lequel le débiteur autorise le créancier (la société émettrice du TIP) à prélever une certaine somme sur son compte. Il est utilisé par les entreprises qui reçoivent de nombreux règlements (EDF, Télécoms...) et nécessite, pour chaque opération, la signature du débiteur (ce n'est donc pas une autorisation permanente).

le virement automatique, qui est l'ordre permanent donné à la banque du titulaire du compte de payer à un tiers une somme à date fixe.

le prélèvement automatique, par lequelИle titulaire du compte donne l'autorisation permanente, mais révocable, à sa banque de régler les factures présentées par les émetteurs qu'il a désignésД(paiement des impôts, des cotisations d'assurance...).

les cartes bancaires, qui offrent diverses possibilités à leur détenteur, en fonction de leur nature, et notammentА:

-le retrait de billets aux distributeurs automatiques avec les cartes de retrait. б

-le paiement,иavec débit de 4 à 7 jours plus tard, auprès de commerçants affiliés, pour les cartes de paiement.

-le paiement, avec débit différé de 2 à 5 semaines, pour les cartes de crédit (Carte bleue,СDiner's Club...) qui sont à la fois des instruments de paiement et de crédit, et pour lesquels le détenteur paye une cotisation annuelle.

le porte-monnaie électronique "Monéo".

Dans un premier temps la monnaie fiduciaire a pris le pas sur la monnaie divisionnaire. Puis, le développement de la monnaie scripturale a entraîné une diminution du poids de la monnaie divisionnaire et fiduciaire dans les échanges économiques.

Actuellement la carte bancaire constitue le deuxième moyen de paiement le plus important en nombre, après le chèque, ce qui place la France parmi les premiers pays utilisateurs de cartes.

Le développement du porte-monnaie électronique et des virements bancaires devraient encore accentuer ce phénomène de dématérialisation dans les années à venir.

19

Texte 9

1. Lisez le texte et dites quels types de cartes bancaires existe-t-il ?

Carte bancaire. Les différents types de cartes bancaires

La carte bancaire est celle qui permet à son titulaire de retirer ou de transférer des fonds. Portant toujours le logo " CB ", la carte bancaire offre plusieurs options de fonctionnement.

Carte de paiement ou de retrait

La carte de retrait permet surtout de retirer de l'argent dans un distributeur automatique de billet (DAB). Elle donne aussi la possibilité de consulter son compte, de déposer des espèces, d'effectuer des virements ou une commande de chéquiers. Elle peut être délivrée aux mineurs de plus de 12 ans avec l'autorisation des parents. Elle a évidemment un coût inférieur aux cartes de paiement (environ 15 €).

La carte de paiement classique dispose non seulement des fonctions de la carte de retrait, mais elle peut aussi être utilisée par son titulaire pour régler, directement ou à distance, des achats ou des services auprès des commerçants et

des services supplémentaires par rapportДà la carteИclassique : assurances diverses,

plafonds de retraits et de paiement plus élevés...

prestataires agréés par le réseau carte bancaire.

Il existe aussi des cartes de paiement haut de gamme (carte Premier) qui offrent

Carte nationale ou internationale

La carte bancaire de paiement ou de retrait peut être nationale ou internationale.

Nationale, elle ne peut être utilisée qu'en France et à Monaco, mais elle est moins

 

А

б

и

 

chère. L'option internationale permet de recourir à tous les services de la carte bancaire à l'étranger.СElle autorise ainsi les retraits en monnaie locale auprès des DAB ou des guichets de banques étrangers. Elle peut aussi servir à régler directement les commerçants étrangers qui l'acceptent. Plus onéreuse, elle est souvent assortie de différentes prestations d'assistance très utiles notamment en cas de problèmes médicaux survenant à l'étranger (rapatriement médical, prise en charge des frais médicaux...).

Carte à débit immédiat ou différé

Les retraits d'espèces par carte bancaire sont toujours à débit immédiat, les fonds étant débités du compte, au fur et à mesure des opérations de retraits. L'option débit différé/débit immédiat ne peut concerner que les paiements par cartes. Le client peut opter pour le débit de son compte après chaque paiement effectué ou pour un débit mensuel unique de la totalité des facturettes parvenues à la banque avant la fin du mois. Le client bénéficie alors d'une sorte de crédit gratuit - ou presque - car ces cartes sont souvent plus chères et ne dispensent pas d'avoir une somme suffisante pour régler le débit mensuel.

Faire opposition sur une carte bancaire

On vous a volé ou vous avez perdu votre carte bancaire. Après avoir appelé le centre d'opposition ou votre agence bancaire, vous devez absolument confirmer l'opposition par courrier à votre établissement bancaire.

20

Faire opposition sur une carte bancaire Règle juridique

Conformément à l'article L. 132-2 du Code monétaire et financier, il est possible de faire opposition dans quatre cas : vous avez perdu votre carte bancaire ; on vous l'a volée ; elle a été utilisée frauduleusement (par exemple, un achat a été effectué à distance à partir du numéro figurant sur votre carte) ; vous l'avez utilisée chez un commerçant mis en redressement ou en liquidation judiciaire.

Formalités

Faire opposition a un coût, variable selon les établissements bancaires.

Références

 

 

 

 

 

 

Code monétaire et financier - Article L.132-2

 

 

Code monétaire et financier - Article L.132-3

 

 

Renseignements vous concernant :

 

 

Civilité : Mme Melle M.

 

Adresse :

 

Nom :

 

 

 

Code postal :

 

Prénom :

 

 

 

 

И

 

 

 

 

Ville :

 

Adresse :

 

 

 

Renseignements supplémentaires

Code postal :

 

 

 

La raison de cette opposition : Perte

Ville :

 

 

 

Vol

 

 

Renseignements sur votre carte bancaire

Quand avez-vous appelé le centre

Numéro de carte :

 

 

А

 

– Le 03 /12 /2011

 

 

 

d'opposition ?

Date d'expiration :

 

б

à 10 H

 

Renseignements sur votre banque

ДAvez vous fait une déclaration au près

Numéro de compte :

и

 

du commissariat ? INDISPENSABLE

Nom de l'agence :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

С

 

 

 

 

 

Texte 10

Lisez l’article qui suit et répondez aux questions. L’argent fait-il le bonheur ?

Gagner plus d’argent en toute légalité, c’est possible. À condition, bien sûr, de faire l’effort de s’y intéresser vraiment, d’y consacrer un minimum de temps et parfois aussi un peu d’argent en guise d’investissement. On n’a rien sans rien.

1. Le bon hasard

Gagner au Loto et de préférence une supercagnotte, est évidemment le moyen le plus simple de s’enrichir. C’est aussi le plus rare : une chancse sur 14 millions de gagner le gros lot. En fait, c’est surtout l’Etat qui s’enrichit puisqu’il gagne à tous les coups : environ 15 milliards de bénéfices annuels, récolés au PMU, dans les casinos et à la Française des jeux (l’État ponctionne 47 % des mises du Loto).

Au casino, à la roulette, c’est une chance sur 37 fois vous avez d’empocher 35 fois la mise (quand la bille tombe sur le zéro, c’est tout pour le casino), c’est-à- dire un peu mieux que ce que vous promet le jeu de la boule à l’entrée : une chance sur 9 de gagner... 7 fois ce que vous misez. Autrement dit, plus vous avez de chance de perdre.

Faites vos jeu et bonne chance !

21

2. L’argent ne dort jamais

Vous pouvez aussi lire avec profit la « Lettre aux Français qui usent en travaillant et qui pourraient s’enrichir en dormant », de Jacques Marseille, qui avait déjà commis dans le passé un « Éloge du jeune rentier ». Il explique très bien comment celui qui place correctement ses sous, en jouant sur différents avantages administratifs et fiscaux, peut prendre une confortable retraite autour de la quarantaine. Les exemples choisis sont variés. Cela donne dans les grandes lignes des idées assez jubilatoires et faciles à son compte (75 F aux éditions Albin Michel).

3. Le couple, une valeur refuge

Rester concubins (voire divorcés) pour le fisc : à l’aide des notices de calcul gracieusement fournies chaque année par le ministre des Finances avec la déclaration de revenus, vous pourrez facilement comparer le montant global de vos impôts dans les deux situations (sur 3615 IR service, c’est le serveur du ministère

des Finances qui comptera sans se tromper). Tout dépend de la différence entre vos И

revenus. Etre concubins en ayant des enfants est encore plus intéressant fiscalement.

4. On peut aussi rêver

Après l’avoir épousé, certaines ont divorcé de leur milliardaire, ce qui leur a

permis de s’enrichir encore un peu plus. Cela console : 577 millions de francs pour

 

 

 

 

А

Amy, l’ex-madame Steven Spielberg (le réalisateur est la deuxiéme plus grosse

fortune du show-biz,

et il s’était engagé avant le mariage, à « assurer

 

 

 

б

financièrement la vie de sa femme et deДson fils Max et ce jusqu’à la fin de leurs

jours »), 80 millions de

francs pour Jerry Halt, l’ex-madame Mick Jagger, 33

 

 

и

 

millions de francs pour le mannequin Brigitte Nielsen, l’ex-madame Sylvester

Stallone.

С

 

 

5. Le travail

 

 

 

Demander une augmentation quand les temps sont durs pour l’employeur reste tout à fait envisageable : en période de crise, on ressure les boulons autour des meilleurs car, sauf exeption, il vaut mieux motiver ceux qui le méritent vraiment (bonnargument). Vous avez donc toutes vos chances, mais pas n’importe comment : ne faites appel ni à l’ancienneté (ce n’est pas un critère d’audaceset de dynamisme), ni à vos difficultés personnelles (qui, comme leur nom l’indique, n’ont rien de professionnel).

S’expatrier en Californie : HEC, polytechniciens et ingénieurs « made in France », la Silicon Valleyouvre grand les bras à votre réputation de brillants touche-à-tout, et vous promet des carrières fulgurantes, c’est le magazine « Capital » qui le dit. En particulier, mais pas seulement, dans l’informatique et les nouvelles technologies. Et vous ne vous sentierez pas seul : 35000 Frenchies se sont déjà établis dans l’État mythique de la ruée vers l’or.

Avoir une idée toute bête : pas une idée qui deomande un talent qu’on n’a pas forcément (tout le monde ne peut pas inventer la carte à puce comme le génial Roland Moreno), mais une idée qu’on se reproche de ne pas avoir eue avant les autres, parce que son succès est évidence même. Par exemple, du sparadrap foncé

22

pour les Noirs, des pizzas livrés à domicile... Celles-là, d’autres les ont déjà eues et ont fait fortune avec. Mais il y en a sûrement plein d’autre, cherchez bien...

Chercher un emploi de commercial : le plus indispensable pour faire tourner une entreprise sera toujours de réussir à remplir son carnet de commandes. Mais surtout en ce moment, certains se remplissent mieux que d’autres.

٠Crise oblige, les ventes de fer à repasser augmeantent, tandis que les chiffres d’affaires des pressings baissent. Comme les gens sortent moins, ils achètent aussi plus de postes de télévision. Et sur le petit écran, on voyage pour moins cher qu’en voiture. N’espérez pas vous faire engager chez un concessionnaire automobile.

٠Délinquance oblige, blindage et gardiennage sont les deux mamelles de la sécurité. Un business florissant.

٠Moral oblige, les ventes de rouge à lèvres et mascaras progressent de 1% par an, celles de bijoux en or de 7% (chiffres INSEE). Ajoutons-y +5% par an pour les yaourts... gagne de longue vie ou de ligne conservée ?

٠Progrès oblige, les marchands de micro-informatique ont mangé leur pain blanc, pas ceux qui proposent des répondeurs téléphoniquesИ(la prothèse du divorcé solitaire dans la grande ville) ou des télécopieurs (+ 2,3%). Des marchés qui, de plus, sont loin d’être saturés. Д unА

 

б

possible, poursuivre devant les tribunaux. De nombreuses assossiations de

и

consommateurs peuvent vous conseiller dans vos démarches. Un numéro de

téléphone aussi celui de SOS avocats : (161) 43 29 33 00 de 19 h à 23 h 15.

С

 

7. Une idée qui rapporte

Il était une fois Charles Darrow, un représentant de commerce au chômage en 1935. Pour s’occuper et se remonter le moral, il a inventé un jeu où on pouvait gagner plein de dollars en faisant payer des loyers sur les terrains qu’on avait acheté le long des rues de sa ville, atlantic city, sur la côte est. Il baptise ce jeu monopoly et commence par le commercialiser lui-même avant d’en vendre les droits à Parker Brothers, un gros fabricant de jouets. Presque soixante ans plus tard, un foyer français sur trois possède sa propre rue de la Paix, et les Russes et les Chinois découvent enfin, grâce à Charles Darrow, les dures lois du marché capitaliste.

Marie-France Vigor, Extrait d’un article paru dans Marie-Claire, № 498,1998

Activité 1. Répondez aux questions

1. De toutes les idées pour s’enrichir exposées dans cet article, quel est le moyen :

le plus rare ?

le plus aventureux ?

le moins fatigant ?

le plus astucieux ?

le plus sûr ?

 

2. À qui le loto rapporte le plus d’argent ?

 

23

3. Entre le jeu de la roulette et celui de la boule, lequel choisissez-vous ? pourquoi ?

4. Comment peut-on être riche et arrêter de travailler vers 40 ans ? Qu’en pensezvous ?

5. Les couples fançais ont-ils plus d’avantages financiers en étant mariés ou concubins ?

6. Comment peut-on obtenir une argumentation de salaire en période de crise économique ?

7. Où beaucoup de Français ont-ils décidé d’aller « faire fortune » ?

8. Quelle idée « toute bête » auriez-vous pour gagner beaucoup d’argent comme l’inventeur de la carte à puce ?

9. Quels sont les produits qui se vendent très bien en France actuellement ? Pourquoi ?

10. Est-il financièrement plus intéressant de vendre ordinairement ou des répondeurs téléphoniques et télécopieurs ?

11. Que peut-on faire pour gagner de l’argent quand on est victime de nuisances ? 12. Comment Charles Darrow a-t-il fait fortune ?

1.

De tous les moyen décrits dans l’article de Marie-Claire, quel est pour vous le

plus honnête, le plus malhonnête ?

 

И

 

 

2.

Quelle solution vous tenterez le plus ? Pourquoi ?

3.

Avez-vous d’autres idées ?

 

Д

 

 

 

А

 

a. s’enlaidir

иб

 

 

С

 

 

 

 

 

 

 

 

b. s’appauvrir c. se découvrir

2. un bénéfice (texte 1) a. une perte

b. un avantage c. un gain

3. envisageable (texte 5) a. impossible

b. interdit c. invisible

4. l’audace (texte 5)

a.la passivité

b.la nonchalance

c.la timidité

5. se reprocher (texte 5)

24

a.se féliciter

b.regretter

c.se souvenir

6. louper (texte 6)

a.manquer

b.réussir

c.fixer

Texte 11

Lisez le texte, répondez aux questions qui suivent.

La politique économique

Le fonctionnement du marché ne permettant pas toujours d'aboutir à une situation d'équilibre satisfaisante, l'intervention de l'Etat devient alors nécessaire

pour réguler l'économie et ce dernier élabore une politique économique.

1. Définition.

И

 

On définit la politique économique comme l'ensemble des moyens mis en œuvre par l'Etat pour atteindre les objectifs qu'il s'est fixé dans le but d'améliorer la situation économique générale du pays. Plusieurs raisons peuvent justifier

l'intervention de l'État dans la sphère économique, parmi lesquelles la nécessité de

 

 

А

maintenir la cohésion sociale, l'équilibre des marchés ou le libre exercice de la

concurrence.

б

2. Les objectifs de la politique économiqueД

Les principaux objectifs de la politique économique sont, pour les

 

и

 

économistes, au nombre de quatre

- la croissance économique, qui est mesurée par le taux de croissance du PIB. Dans ce domaine,Сl'objectif de l'Etat est de favoriser une croissance élevée et inscrite dans la durée.

- le plein emploi, évalué par le taux de chômage. L'Etat va aider, directement ou indirectement, à créer des emplois.

- la stabilité des prix, traduite par le taux d'inflation. Il s'agit pour l'Etat de garantir le maintien du pouvoir d'achat des agents économiques en luttant contre l'inflation qui l'érode.

- l'équilibre des comptes extérieurs, indiqué par le solde de la balance des paiements.

3. Les différentes politiques économiques.

On distingue deux grands types de politique économique selon le but poursuivi par l'Etat :

-s'il s'agit de contrebalancer un ralentissement temporaire de l'activité économique, l'Etat mettra en œuvre une politiques conjoncturelle.

-si au contraire, il s'agit de modifier en profondeur les structures économiques et sociales, l'Etat aura recours à une politique structurelle.

La politique conjoncturelle a pour but d'agir, à court terme, sur les indicateurs économiques pour orienter l’activité dans un sens permettant de rétablir

25

les grands équilibres macroéconomiques Les instruments qu'elle utilise sont essentiellement :

-la politique budgétaire (l'Etat augmente les dépenses publiques pour relancer l'activité),

-la politique de l'emploi (mesures favorisant la création d'emploi et assurant des revenus aux chômeurs),

-la politique monétaire (limitation du crédit, modification des taux d'intérêt),

-la politique fiscale (augmentation des taxes, réduction des impôts...),

-la politique de la santé (prise en charge des dépenses...).

La politique structurelle s'inscrit dans le long terme et vise à agir sur les structures économiques du pays pour transformer le mode de fonctionnement du système économique. Les mesures prises touchent l'emploi, la santé, la fiscalité mais aussi la politique industrielle et agricole, la politique de l'environnement, l'aménagement du territoire, le système de protection sociale (réforme des

retraites), etc. Ces politiques ne donnent des résultats que longtemps après leur mise en place. И

1. Quelles sont les raisons de l’élaboration de la politique économique? 2. Donnez la définition de la politique économique.Д

3. Quelles sont les raisons de l'intervention de l'État dans la sphère économique?

4. Quels sont les principaux objectifs de la politique économique pour les économistes? А

5. Quels sont les types de politique économique selon le but poursuivi par l'Etat? 6. Quel type de politiqueбéconomique est mis en œuvre par l'Etat, s'il s'agit de contrebalancer un ralentissement temporaire de l'activité économique?

7. Quel type de politiqueиéconomique est mis en œuvre par l'Etat, s’il s'agit de modifier en profondeur les structures économiques et sociales?

8. Quel est le butСde la politique conjoncturelle?

9. Quels sont les instruments de la politique conjoncturelle?

10. Quel est l’objectif de la politique structurelle?

Les banques

Pour conduire sa politique économique, le gouvernement – et en particulier le ministre de l’Economie et des Finances – définit une politique monétaire, c’est- à-dire les règles de la création monétaire et du crédit. Cette politique monétaire doit tenir compte de l’action des partenaires européens membres du SME (système monétaire européen).

La Banque de France, nationalisé depuis 1945, joue un rôle essentiel dans la politique monétaire de l’Etat.

Elle est seule habilitée à émettre les billets de banque (ils sont fabriqués à l’imprimerie de Chamalières, dans le Puy-de-Dôme).

Elle est l’autorité de tutelle du système bancaire et régule la croissance de la masse monétaire. Jusqu’en 1986, elle contrôlait l’encadrement du crédit, c’est-à-dire qu’elle imposait aux banques une norme de progression des crédits. Depuis la

26

suppression de l’encadrement du crédit, les banques sont libres de distribuer des crédits, mais à condition de détenir des liquidités, c’est-à-dire des réserves obligatoires déposées à la banque de France.

Elle intervient sur le marché des changes, défend la parité du franc, gère les avoirs officiels en devises.

Pendant longtemps le contrôle des changes était très strict, mais il a été totalement libéralisé fin 1985. Il est désormais possible à un particulier d’exporter de l’argent à l’étranger, d’utiliser librement sa carte de crédit, de faire un chèque destiné à l’étranger.

Depuis le 1er janvier 1990, les Français peuvent même ouvrir un compte à l’étranger.

Mais la politique des réserves obligatoires impose aux banques de déposer à la Banque de France des liquidités (non rémunérées), pour un montant calculé en fonction des dépôts ou des crédits.

 

Vocabulaire

définir – определять

И

 

tenir compte – отдавать отчет

 

habiliter – уполномочивать émettre – пускать в обращение

encadrement m du crédit – политика ограничения в области кредита

 

 

 

А

progression f – движение вперед

suppression f – упразднение

 

 

 

б

marché m de change – рынок ценных бумагД

parité f – равенство

и

 

gérer – управлять

 

 

 

 

avoir m – имущество

 

 

С

 

 

en devises – в валюте imposer – навязывать rémunérer – компенсировать dépôt m – вклад, взнос, депозит

au fur et à mesure – по мере того как mutuel – взаимный

englober – включать, объединять disposition f – распоряжение

Texte 13

Les 10 premières banques (1988)

1.CREDIT AGRICOLE

2.BNP

3.CREDIT LYONNAIS

4.SOCIETE GENERALE

5.CAISSES D’EPARGNE ECUREUIL

6.PARIBAS

7.SUEZ

8.FINANCIERES DE CIC

27

9. BANQUES POPULAIRES

10.CREDIT MUTUEL

Le système bancaire a connu de profondes modifications. Depuis 1945, on distinguait les banques d’affaires et les banques de dépôt. Pour le grand public, “la banque” était une banque de dépôt, l’organisme où l’on dépose son argent pour l’utiliser au fur et à mesure de ses besoins. Les principales banques de dépôt étaient des banques nationalisées depuis 1945 – le Crédit Lyonnais, la Société Générale, le BNP – mais leur fonctionnement n’était pas différent de celui des banques privées.

Il existait aussi des établissements financiers qui ressemblaient beaucoup à des banques de dépôts, mais qui avaient un statut spécial, dû a leur caractère de coopératives ou de mutuelles – le Crédit agricole, le Crédit mutuel, les Banques populaires.

En 1981, lorsque la gauche est arrivée au pouvoir, elle a nationalisé de nombreuses banques privées. En 1987, la droite a privatisé certaines banques

nationalisées (notamment la BNP)… Depuis 1984, la loi a transformé le système

Tous sont désignés désormais comme “établissementsИde crédit”. Il n’y a plus de distinction entre banques de dépôt et banques d’affaires. Tous les organismes

bancaire en englobant dans un même cadre juridique l’ensemble des organismes

qui effectuent des opérations de banque, que ce soit la réception de fonds du

proposent à peu près les mêmes possibilités,Дqu’ils soient publics ou privés, caisses d’épargne, chèques postaux, crédit municipal, etc.

public, les opérations de crédit, la mise à disposition et la gestion de moyens de paiement pour la clientèle.

 

 

Texte 14

 

 

А

Proposez un résumé de 10 phrases environs.

 

б

Développement des banques et des entreprises

Le développement des uns et des autres est pareil, vu qu’il se forme par des

и

 

С

 

 

processus communs de marché, d’économie nationale et internationale. Par exemple, la création de l’euro, la monnaie unique européenne qui vient de voir le jour en 1999, signifie pour les PME françaises la nécessité de faire appel aux services de banques étrangères plus qu’à ceux des banques domestiques en conséquence de l’integration des marchés de capitaux. Autre exemple: les chiffres clés des indicateurs de l’économie française montrent qu’en 1996 les crédits bancaires aux ménages ont augmenté de 4 % et ils ont baissé de 2 % pour des entreprises. Enfin, les banques, comme les entreprises ont commencé à créer des départements “fusions et acquisitions” pour rationaliser leurs activités face au marché unique européen. Il s’agit des alliances entre les banques et les etablissements d’assurance, les banques et les industriels, les banques elles-mêmes. A propos, plus de 10 % des investissements nationaux français, y compris les capitaux des entreprises, sont mis aux assurances.

Les politiques d’internalisation bancaire se subdivisent aussi en politiques de coopération avec les actionnaires et avec les partenaires, politiques d’implantation (la création de postes de représentation et l’implantation de succursales à

28

l’étranger) et politiques d’intégration (la création des filiales multinationales, la participation dans les banques locales et l’intégration des banques existantes).

Les politiques d’internalisation bancaire ont trois tendances caractérisant l’évolution des mécanismes et des institutions d’aujourd’hui: des financements publics aux financements privés: des opérations réglementées aux opérations non contrôlées; de la banque nationale à la banque internationale. La réalisation d’une stratégie de développement interne pour les banques internationales est la condition d’une stratégie de développement international. Sans une bonne morphologie bancaire interne, il n’est pas possible de supporter la concurrence bancaire externe, puis de créer une place financière internationale. Désirer de créer cette grande place financière sur son territoire, c’est admettre l’accession de sa monnaie au rang des grandes monnaies internationales. Alors, il est possible d’avoir véritablement une action bancaire à diffusion internationale. Le résultat d’une telle action est une politique commerciale active, l’extension de ses relations

et le déploiement de ses implantations, en d’autres termes, le développement de

son fonds de commerce internationale.

 

И

 

 

Alors, l’intégration des marchés de capitaux, la concurrence, les fusions et

 

 

 

Д

les acquisitions posent les mêmes problèmes et leur donnent des décisions pareilles

tant pour les banques que pour les entreprises.

 

 

 

А

 

 

 

Texte 15

 

Lisez et traduisez le texte par écrit.

 

 

б

 

 

 

Banque aide les entreprises

и

 

 

 

Pour leur fonctionnement

 

 

 

 

Les entreprises, quelle que soit leur taille, font appel aux banques pour trouver des solutions adaptéesСà leur différents besoins financiers. Ne pouvant généralement pas se doter du personnel spécialisé nécessaire, les PME ont souvent recours à leur banque pour suivre l’évolution des questions financières, de leurs réglementations et procédures. La banque est ainsi de plus en plus souvent amenée à jouer un véritable rôle de partenaire de l’entreprise.

Pour l’exportation

Implanté dans plus de 110 pays, le réseau bancaire français occupe le deuxième rang au niveau mondial. Par leur connaissance du milieu local, les banques aident les entreprises dans leur effort d’exportation ou de l’investissement à l’étranger pour conquérir les marchés extérieurs: analyse permanente des possibilités offertes par chaque pays, recherche de partenaires ou de débouchés, prise de contcact, couverture des risques…

Pour leurs financements

Globalement, les banques mettent des capitaux à la disposition des entreprises selon deux procédures:

Les crédits, qui leur permettent de financer:

– l’exploitation. Il s’agit de crédits à court terme (moins de 2 ans): facilités de caisse, découvert, escompte des effets de commerce, crédit de campagne…

29

l’exportation. Il s’agit de crédits à court, moyen ou long terme s’adressant tant aux acheteurs qu’aux fournisseurs.

l’investissement et le développement. A moyen terme (de 2 à 7 ans), ils sont destinés à financer des équipements dont le renouvellement est assez rapide (matériel, outillage, véhicule…). A plus long terme, ils servent à financer des

investissements immobiliers et des équipements qui n’ont pas à être renouvelés rapidement.

Les apports en capital. Les banques peuvent devenir actionnaires de l’entreprises. Ces interventions directes restent cependant limitées, car elles ne peuvent être financées que par les fonds propres de la banque. Elles sont, de plus, soumises à des normes réglementaires qui fixent leurs limites. Les entreprises, enfin, ne sohaitent pas ce type d’intervention, par crainte d’une perte d’autonomie de décision et de gestion.

Les banque interviennent le plus souvent comme intermédiaires, en mettant en rapport les entreprises et les épargnants. Lors d’une augmentation de capital (émission d’actions) ou d’une émission d’emprunt (émission d’obligations), les banques jouent un rôle essentiel dans la préparation, le lancement des emprunts ou des augmentation de capital et dans la centralisation des souscriptions faites par les épargnants à leus guichets.

fraude f – мошенничество, обман, надувательство, полдог, контрабанда resquilleur, se разг. проныра, ловкач, безбилетник, любитель дармовщинки échapper à – избегать, избавляться от…

 

SOURSE: L’AFB, Association Française des Banques,

 

 

 

И

 

 

 

Direction de la communication

Le vocabulaire pour les textes 16 et 17

débrouillard, e разг. расторопный, шустрыйД, сметливый, находчивый

débrouillardise f разг. расторопность, находчивость, смекалка

combine f разг. план, проект, уловка, делишки, махинации

 

 

А

 

resquille f разг. пронырл вость, плутовство, жульничество

magouille f разг. пол т ческ е интриги, комбинации, возня

 

б

 

flou, e – туманный, расплавчатый, неясный

 

и

 

 

С

 

 

 

vigilance f – бдительность, неусыпность personnel m de surveillance – служба охраны persécuter – преследовать, подвергать гонениям

contravention f – нарушение, несоблюдение закона, договора и т.д. situation f de légitime défense – законная самооборона

tricherie f – плутовство, жульничество, шулерство non-paiement m – неуплата

facture f – накладная, счет

redevance f – арендная плата, обязательство, повинность être en infraction – нарушать установленные правила

se dédommager – возмещать свои убытки, возмещать себе frisson m – дрожь, озноб

emprunter – брать взаймы, одалживать bénéficier de réductions – пользоваться скидками

30

s’apparenter (avec, à qn) – породниться, объединиться, найти точки соприкосновения

auto-radio m – автомагнитола

receleur m d’objet volé – скупщик краденого, укрыватель краденого récuperer – окупать, возмещать

indûment – неправильно, ненадлежащим образом fauche f разг. кража, безденежье

piquer разг. воровать

se donner bonne conscience – находить себе оправдание rébeillon f – мятеж, бунт, возмущение, сопротивление властям outre mesure – чрезмерно, сверх меры

rançon m – выкуп, расплата, возмездие, цена чего-либо convoitise f – вожделение, зависть

«resquille », la « magouille » font partieДde la cultureИdes Latins. Mais la frontière est parfois bien floue entre la débrouillardiseАet la véritable fraude.

Le resquilleur essaie d’entrer partout sans payer ou de s’infiltrer dans des cocktails ou de soirées auxquelsбil n’a pas été invité. Il échappe à la vigilance du personnel de surveillance en se faisant tout petit ou grâce à son air innocent et son sourire charmeur. Il «иrécupère » tout ce qu’il peut.

Tout Français se sent persécuté par l’Etat, qui veut lui prendre de l’argent : impôts directs,СTVA sur les produits et services qu’il achète, contraventions. Il se mobilise en permanence pour essayer de ne pas payer ou de payer moins, sans considérer le moins du monde qu’il commet un délit. Il est en situation de légitime défense face à l’agresseur qu’il est pour lui l’Etat ! La fraude fiscale – considérée comme un véritable sport national et relativement bien tolérée même par ceux qui ne la pratiquent pas – est de loin le délit qui coûte le plus cher à la collectivité, puisqu’on estime qu’elle représente un manque à gagner d’au moins cent millions d’euros par an. Elle va de la tricherie dans les déclarations de revenus au nonpaiement total des impôts.

Peu nombreux sont les Français n’ayant jamais pratiqué un jour ou l’autre le paiement de factures de la main à lamain ou n’ayant jamais payé certains travaux

«au noir », afin d’éviter le paiement de la TVA ou de charges sociales à l’Etat. En déclarant une fausse adresse lors de l’achat d’un téléviseur, beaucoup espèrent échapper au paiement de la redevance due par tout possesseur d’un poste de télévision.

Les transports en commun, métro, bus et train, sont des services publics fréquemment victimes de la fraude. Chaque jour, près de 7 % des voyageurs du

métro et du RER parisien sont en infraction. Ce ne sont pas uniquement des jeunes ou des personnes sans ressources, ce sont tout aussi bien des cadres, des mères deProposez un résumé de 10 phrases environs

31

famille, des personnes âgées, etc. Parfois c’est parce qu’ils n’ont plus de tickets et ne veulent pas perdre de temps au guichet, parfois aussi c’est pour « se dédommager » d’avoir par exemple subi un retard ou une grève du métro, ou tout simplement pour le petit frisson dû au plaisr d’être en infraction ! Un voyageur avec ticket refusera rarement qu’un voyageur sans ticket passe avec lui dans le tourniquet bloquant l’accès aux quais. Cette manifestation de solidarité est bien le signe que toute personne a déjà été elle-même en situation de frauder ou sait qu’elle pourrait l’être un jour.

Texte 17 1. Lisez le texte et dites en bref de quoi s’agit-il

La resquille

Le resquilleur ne se considère pas comme un voleur. Les petits plaisirs de la resquille s’exercent dans de nombreuses situations de la vie quotidienne : passer

avant son tour dans une

file d’attente, se précipiter quand l’autobus arrive pour

avoir plus de chances

И

d’avoir une place assise, « emprunter » (de façon

définitive !) un magazine dans la salle d’attente du dentiste, essayer en différentes occasions de ne pas payer ou de bénéficier de réductions auxquelles on n’a pas droit.

lorsque cela les arrange. S’il y a beaucoupДde vols, par exemple. C’est bien parce qu’il y a beaucoup d’acheteursбd’objets volés. Un automobiliste à qui on aura volé

Mais la resquille peut s’apparenter aussi à un véritable délit. Beaucoup de Français se jugeant pourtant très Аhonnêtes sont prêts à se compremettre avec la loi

son auto-radio sera tout heureux la semaine suivante de pouvoir en racheter un à bon prix, un appareilsиvolé évidemment. Il se considérera totalement non coupable alors qu’au regard de la loi, il est receleur d’objet volé et risque la prison.

BeaucoupСde Français ont tendance à considérer que les commerçants sont à priori tous « des voleurs ». certains estiment qu’ils ne font que récupérer une part de ce qui leur est pris indûment en pratiquant de temps en temps « la fauche » dans les magasins alors qu’ils ne sont absolument pas dans le besoin, la plupart déclarent qu’ils ne volent jamais chez les petits commerçants.

C’est une distinction subtile. En pratiquant la fauche dans les grands magasins uniquement, ils se donnent bonne conscience en se persuadant qu’il s’agit d’un acte de rébeillon contre une entreprise capitaliste (tandis que chez un petit commerçant, ce serait véritablement un vol contre une personne). D’ailleurs, on constate que beaucoup de Français ne sont pas indignés outre mesure des vols dans les grands magasins, car ils considèrent que c’est la rançon de l’abondance des marchandises exposées à la convoitise du public.

2. Répondez aux questions :

1.Pourquoi dit-on que « le système D » fait partie de la culture des Latins ?

2.Qu’entend-on par le terme « le système D » ?

3.La frontière entre la débrouillardise et la véritable fraude est-elle bie nette ?

4.Le resquilleur quelle « combine » pratique-t-il ?

5.Pourquoi tout Français se sent-il en permanence persécuté par l’Etat ?

6.La fraude fiscale est-elle tolérée par la plupart des Français ? Pourquoi ?

32

7.Comment réalise-t-on le paiement de factures de la main à la main ?

8.Pourquoi certains Français déclarent-ils une fausse adresse lorsqu’ils achètent un téléviseur ?

9.Quels services publics sont le plus souvent victimes de la fraude ?

10.Un voyageur avec ticket refuse-t-il souvent qu’un voyageur sans ticket passe avec lui dans le tourniquet du métro bloquant l’accès aux quais ?

11.Pourquoi le resquilleur ne se considère-t-il pas comme un voleur ?

12.Quels sont « les petits plaisirs » du resquilleur ?

13.Partagez-vous l’opinion de l’auteur qui dit qu’il y a beaucoup de vols parce qu’il y a beaucoup d’acheteurs d’objets volés ? Justifiez votre point de vue.

14.Les Français sont-ils les seuls à concidérer que les commerçants sont à priori tous « des voleurs » ?

15.Ceux qui avouent « piquer dans les magasins », sont-ils toujours dans le besoin ? Pourquoi les vols chez les petits commerçants sont-ils rares ?

16.Tous les Français sont-ils indignés des vols dans les grands magasins ? Quelle est l’explication qu’ils donnent au phénomène ?И

3.Dites si les phrases ci-dessous correspondent aux idées des textes 15 et 16

(vrai /faux): Д

1.La « magouille » n’est pas propre à la culture des Latins.

2.Le resquilleur s’infiltre dans des cocktails auxquels il n’a pas été invité grâce à son air innocent. А

3.Le Français se mobilise en permanence pour essayer de ne pas payer ou de payer moins. б

4.La fraude fiscale est considérée comme un véritable sport national.

5.Nombreux sont lesиFrançais qui n’ont jamais pratiqué le paiement de factures de la main à la main.

6.Les transportsСen commun sont rarement victimes de la fraude.

7.Plus de 10% des voyageurs du métro et du RER parisien sont en ionfraction.

8.Un voyageur avcec ticket déteste celui qui voyage sans ticket.

9.Le resquilleur de se considère pas comme un voleur.

10.La resquille s’exerce dans les situations de la vie quotidienne qui ne sont pas nombreuses.

11.La resquille peut s’apparenter à un véritable délit.

12.Celui qui achète un objet volé est considéré au regard de la loi, receleur d’objet volé et risque la prison.

13.Peu de Français considèrent les commerçants comme voleurs.

14.Ceux qui avouent « piquer dans les magasins » sot toujours dans le grand besoin.

15.La plupart des Français sont indignés des vols dans les grands magasins.

4. Faites la synthèse des textes 16 et 17.

33

Texte 18

1. Lisez le texte suivant.

Louis Vuitton

Cent cinquante ans de passion

En 2004, la première marque de luxe au monde fête ses 150 ans. Au-delà de son savoir-faire et de sa volonté d’innover, c’est sa capacité à conquérir de nouveaux marchés qui explique sa réussite à travers le temps.

Crises économiques, baisse du tourisme, fléau des contrefaçons... les freins actuels au développement du luxe ne manquent pas, mais aucun ne semble véritablement affecter les résultats de Louis Vuitton et son expansion dans le monde. En cette année anniversaire, la marque qui réalise plus de deux tiers du chiffre d’affaires de LVMH (Louis Vuitton-Moët-Hennessy) continue d’afficher une réussite exemplaire. Integrée depuis 1987 dans ce groupe qui représente des

griffes dans tous les domaines du luxe (mode, parfum, horlogerie-joaillerie, vins et

spiritueux)

И

et se distingue comme le numéro un du secteur, la marque est

considérée

comme « une locomotive » qui a pris une telle avance sur les

concurrents qu’elle domine le marché et est citée en exemple.

L’avènement du voyage

Tout commence en 1852. Pressentant la place qu’allaient prendre les voyage

une solide expérience : à 14 ans,Аil avait parcouru à pied pus de 400 kilomètres pour « monter à Paris » et devenir apprenti chez le fabricant de malles. La société

dans notre société, Louis Vuitton fonde, à Paris, une entreprise éponyme

exclusivement dédiée à la fabrication de bagages et d’accessoires liés à ce nouvel

art de vivre.

Д

Venu du Jura (est de la France), le jeune homme alors âgé de 33 ans a déjà

Louis Vuitton malletierиdémarreбavec un carnet de commandes prestigieux. La grande habileté du travail de ce créateur lui vaut d’être engagé par l’épouse de Napoléon III, l’impératrice Eugénie.

temps et qui profiteСdes nouveaux modes de transport, l’automobile, le bateau et l’avion. Sa première malle est plate – et donc empilable – et renforcée par des lattes de bois et des rivets en laiton. Elle est parfaitement adaptée aux déplacement en chemin de fer et en steamer (sa toile imperméable fait le bonheur des clients des traversées de l’Atlantique).

Inventif, il anticipe les besoins d’une clientèle qui vit avec les progrès de son

C’est l’inauguration, en 1869, du canal de Suez par l’impératrice Eugénie qui permet à la marque d’acquérir une notoriété internationale. Son histoire va se construire autour de personnalités de la haute société : le roi Nicolas, l’édile de Tokyo, Goto Shojiro, le sultan ottoman Abdülhamid, mais aussi des maharadjahs et le tout-Hollywood, à commencer par l’acteur américain Douglas Fairbanks.

Des concurrents tentent de profiter de cet engouement. Le célèbre « Monogram », motif stylisé et japonisant de fleurs intégrant les initiales de la marque, est inventé en 1896 par Georges Vuitton, le fils du fondateur, afin de distinguer ses modèles des imitations qui se multiplient. Ironie du sort, c’est aujourd’hui le plus copié au monde.

34

Un développement fulgurant

L’aventure à l’étranger débute en 1885 avec l’ouverture d’une succursale à Londres. En 1978, Louis Vuitton fait son entrée au Japon et moins de 30 ans plus tard, ce marché clé du luxe (70% des achats mondiaux sont effectués par la clientèle nippone) représente plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires. L’archipel est son premier marché et l’engouement pour ses produits est tel que l’on peut véritablement parler de « marque culte ».

A Tokyo, on aime tellement Vuitton que lorsque la griffe a décidé d’ouvrir, en 2002, sa plus grande boutique au monde (un immeuble entier conçu par trois architectes de renommée internationale) sur l’avenue Omotesando, les « Champs Elysées japonais », plus d’un millier de personnes ont attendu dans la rue – parfois jusqu’à deux jours, avec un sac de couchage et des vivres – pour être parmi les premières à en franchir le seuil !

Aux Etats-Unis, son deuxième marché, la marque possède 85 boutiques et

ses ventes auprès de la clientèle locale ont tellement progressé que les Américains pourraient devenir, d’ici à cinq ans, ses premiers clients.

rares, sinon la seule dans le domaine duДluxe,Иà prendre le risque de s’implanter dans de nouveaux territoires, comme Viêtnam ou l’Afrique du Sud (sa première boutique à Johannesbourg est inaugurée fin octobre 2004).

Présent dans 52 pays avec 322 boutiques, Louis Vuitton n’en accélère pas

moins son développement. Fidèle à son esprit de pionnier, la marque a fait son

entrée en Chine (1992) et en Inde (2003) avant toutes les autres. C’est l’une des

Elle emploie aujourd’hui dans le monde plus de 10 000 collaborateurs. Louis Vuitton utilise un savoir-faire français unique dans le travail du cuir et la marque

est restée fidèle à ce parti pris en qualité. En maroquinerie, elle possède 13 ateliers,

 

 

А

dont 10 en France, 2 en Espagne et 1 en Californie.

 

б

 

Innovation technique et esthétique

L’innovation technique et la recherche de nouvelles formes motivent

и

 

С

 

 

toujours sa création. Lorsque Louis Vuitton malletier présente ses produits aux Américains en 1898, cette maison a déjà l’image d’un inventeur (une malle-lit est notamment conçue en 1879 pour une exploration au Congo) et d’une griffe attractive qui sait répondre aux désirs des élégantes (en 1875, des penderies de voyage leur sont proposées).

« Incarner l’âme du voyage est toujours un des axes de développement de la marque, souligne Serge Brunschvig, directeur général de Louis Vuitton. L’une des clés de son succès est d’avoir toujours contrôlé sa production et sa distribution », poursuit-il. Grâce à un reseau constitué de boutiques détenues en propre, pour lesquelles elle a fait appel à des architectes de renommée mondiale, tel que le japonais Jun Aoki, la marque n’a cessé, au fil du temps, d’accroître sa notoriété.

Depuis le tournant opéré en 1998 date de son arrivée sur les podiums des défilés, avec des créations signées Marc Jacobs, ce grand nom de la maroquinerie s’impose partout dans le monde comme une marque de luxe globale – présente dans les secteurs du prêt-à-porter, des chaussures, de l’horlogerie et de la joaillerie

– et un acteur de la mode incontournable.

35

Pour fêter dignement ses 150 ans d’existence, Louis Vuitton ouvre en 2004 pas moins de 20 boutiques dans le monde, dont Shanghai (Chine) et Bombay (Inde). La première inaugurée cette année, et ce n’est sans doute pas le fruit du hasard, fut celle sur la 5e Avenue de New York. Outre-Atlantique, Louis Vuitton est déjà la première marque européenne.

Alix Alexandre

2.Que pensez-vous des informations apportées dans ce texte?

3.Faites ľannotation de ce texte.

Quelques aspects de l’économie de la Suisse

Texte 19

Après la deuxième Guerre mondiale, la SuisseИa connu une longue phase de croissance économique. Ce boom culmina une première fois au cours de la

1. Dans ce texte consacré à l’économie de la Suisse, relevez tous les indicateurs temporells.

2. Composez le plan du texte.

première moitié des années 70. Entre 1960Дet 1973, l’économie suisse a enregistré une croissance moyenne de plus de 4% par an. De nombreuses grandes entreprises

Croissance et récession

de pointe sur les marchés mondiaux.АSimultanément se développait un scteur tertiaire axé sur la concurrence. Les banques et assurances, avant tout, réussirent à

industrielle – et davantage encore de petites – parvinrent à conquérir des positions

atteindre une position prédominanteбsur les marché mondiaux. La croissance fut entretenue par une activité intense d’investessements, une plus forte participation

de la populationСindigèneиau marché du travail et un important afflux de main- d’œuvre étrangère. Le niveau et le standard de vie de la population augmentèrent alors fortement. Les pouvoirs publics pouvaient généreusement développer leur infrastructure. En même temps, la croissance écomonique permit la mise en place d’un reseau de sécurité sociale sans avoir recoirs à l’apparents sacrifices. Le chômage était pratiquement inexisnant. La première crise sérieuse depuis la Deuxième Guerre mondiale, en 1975, fit pour la première fois prendre conscience des limites de cette forte croissance. Cette crise, baptisée crise du pétrole, démonstra avant tout que cette forte croisance était surtout bassée sur une utilisation inconsidérée de l’énergie et sur le gaspillage des réserves naturelles. Parallèlement se développa une résistance envers l’immigration. Une fois cette crise maîtrisée, des corrections fondamentales s’imposèrent : l’entrée de la main- d’œuvre étrangère fut limitée et la protection de l’environnement devint une priorité. Entre 1974 et 1990, la croissance moyenne ne s’éleva plus qu’à environ 2%. Durant ces années, la Suisse put cependant coserver sont haut niveau de vie et même en partie l’améliorer. A la fin des années 80, le marché du travail était à nouveau pratiquement asséché, l’afflux de travailleurs étrangers et les prix dans

36

l’immobilier ont atteint des sommets insoupçonnés. A partir des 1990, le moteur économique se mit à voir des ratés. En termes de croissance réelle, la Suisse se retrouvait en queue du peloton des pays industrialisés. Le chômage s’envola et dépassa le seuil des 5% fin 1996. Le net recul des prix de l’immobilier a entraîné de nombreuses banques dans un marasme financier. Les budgets publics enregistyraient des abysses de chiffres rouges. En conséquence, il a fallu faire des économies. Ces mesures accentuèrent encore la stagnation et l’embellie amorcée en 1994 fit long feu. Le franc suisse s’apprécia très nettement et bien que cela fasse l’affaire des vacanciers helvétiques, la puissance concurentielle de l’économie suisse en a pâti. Puis une correction parteille de la surévalution du franc accompagnée d’une reprise conjoncturelle globale permirent une relance en Suisse. Le taux de chômage redescnedit en dessous de la barre des 2%. L’euphorie suscitée par la technique de l’information et de la télécommunication a éperonné les investisseurs. Dans le même temps, les cours des actions des entreprises

des actions, qui ont avalé une partie des gains sur les cours, il semble que la

concernées ont grimpé à des hauteurs vertigineuses. Mais ces deux bulles ont éclatés en 2001. Malgré la retenue dans l’activitéИdes investissements et les cours

climatique qui se sont tenues à Rio de JaneiroД(Brésil), Kyoto (Japon) et fin août 2002 à Johannesbourg (Afriqueбdu Sud) montrent la direction à suivre. Il est de

conjoncture se maintienne parce que les dépenses de consommation redtent

relativement stables à l’échelle mondiale. Il reste à voir comment aborder

l’orientation plus écologique de l’économie. Avec de grandes déclarations, mais aussi de petits succès opiniâtrementАremportés, les conférences sur le changement

Mais le nombre de personnes qui doivent subsister avec un ou deux dollars par jour

plus en plus urgent de changer la manière d’agir à grande comme à petite échelle afin d’accroître la prospéritéиet de reduire les dommages causés à l’environnement.

inindations et leur cortège de conséquences catastrophiques nous arrivent sans discontinuer.

ne cesse d’augmenter.СDe même, les informations sur les crues, des typhons et des

Texte 20 1. Lisez et traduisez le texte par écrit

Etat et économie : des partenaires

L’économie suisse repose sur le principe de la libre entreprise. Les libertés de commerce et de l’industrie sont garanties par la Constitution fédérale depuis 1874. depuis lors, des articles « économiques » datant de 1947 et, plus tard, des articles « conjoncturels » sont venus tempérer quelque peu ce libéralisme : l’Etat peut intevenir si l’intérêt général le justifie. Et le Conseil fédéral a dû, à plusieurs reprises, prendre des mesures dirigistes en vertu du « droit d’urgence » (surveillance des prix et des salaires ou limitation de la construction publique, par exemple). L’influence des assossations et des organisations de la branche a augmenté de ce fait. L’économie est associée pour une grande part à l’adoption des lois et des décisions politiques qui la concernent, de même qu’à leur application pratique. Ses experts et xperts travaillent au sein de nombreuses commisions sans

37

le système de milice politique de la Suisse. C’est là un complément efficace au moyen connu que représentent les activités des lobbystes. Vers l’extérieur, la Confédération défend le principe de la liberté de commerce. Toutefois, le refus de prendre des mesures protectionnistes n’est pas catégoriqu et il y a des exceptions radicales, ainsi pour l’agriculture ou, par exemple, la liberté d’importation d’articles de marque ou de médicaments. Le commerce extérieur est pratiqué pour les deux tiers environ avec les pays européens. La part des pays voisins membres de l’Union européenne (UE) est particilièrement élevée. Depuis le 1er janvier 2002, l’euro est la monnaie unique et le seul moyen de paiement dans 12 pays de l’UE. Il est également possible de payer en euros dans divers endroits en Suisse. En 1992, la majorité des votats a refusé l’adhésion de la Suisse à l’Espace économiqie européen (EEE). Cependant, des conventions bilatérales ont été négociées pour un rapprochement avec cet espace qui regroupe environ 300 millions de personnes. De nombreuses normes suisses ont déjà été adaptées. Des mesures d’accompagnement sont destinées à amortrir les effets néfastes pour certains groupes, du moins pendant la période de transition. La Suisse et l’UE ont entamé de nouvelles négociations, les Bilatéreles II, en vue de réglement l’imposition des intérêts, les prestations de services, les questions agraires et d’autres points en suspens. En revanche, depuis de verdict net de la votation popilaire du 4 mars

2001

contre l’initiative pour « des négociations d’adhésion rapides »

 

 

 

 

 

 

И

l’appartenance à l’UE ne fait actuellement plus partie des objectifs de l’agenda

politique.

 

 

 

Д

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Texte 21

 

 

 

L’industrie chimique et pharmaceutique

 

 

 

 

А

 

 

L’industrie chimique et pharmaceutique suisse trouve également ses racines

dans

les besoins de l’industrie indigène de la soie et du textile. Tout a commencé

 

 

 

б

 

 

 

 

и

 

 

 

 

 

С

 

 

 

 

par la production de colorants et, aujourd’hui, notre industrie chimique se range parmie les premières du monde, en particulier pour les produits pharmaceutiques. Ce secteur est implanté principalement dans la région de Bâle. Comme toutes les branches, l’industrie chimique doit importer les matières premières et les produits intermédiaires. La chimie est aussi lapremière industrie à avoir créé des filiales à l’étranger et àavoir « internationalisé » sa production. Ceci d’abord pour échapper aux mesures protectionnistes de certains Etats. D’autres raisons se sont bientôt ajoutées à celle-là, comme le manque de main-d’œuvre en Suisse et le renchéririssement du franc qui pénalisait les exportations. De nombreux pays ont exigé que non seulement la production mais aussi la recherche et le développement soient établis sur leur territoire, au profit de leurs autres branches économiques. Parallèlement à cette rendance à la décentralisation et à l’internalisation, on a assisté à une vagues de fusions à l’échelle mondiale. En 1996 a lieu un véritable coup de tonnerre lorsque Ciba-Geidy – issue elle-même du mariage de deux entreprises bâloises – et Sandoz fusionnent en une nouvelle entité, Novartis. Derrière le succès de l ;industrie chimique et pharmaceutique suisse, qui réalise prsque la totalité de ses chiffres d’affaires à l’étranger, se cachent les moyens considérables investis constamment, d’une part, dans la recherche de nouvelles

38

substances actives et, d’autres part, dans le développement de nouveaux produits. Près de 60 000 personnes travaillent dans la recherche et le développement, auxquels sont consacrés jusqu’à 50% des chiffres d’affaires. L’industrie suisse des colorants occupe également les premiers rangs mondiaux et fournit des produits de haute qualité pour la teinture et l’impression des textiles. Les industries du cuir, du papier, des laques et des vernis, des arts graphiques et du bâtment. Genève est un centre de production de parfums et de substances aromatiques alimentaires. En 2000,le groupe pharmaceutique Roche a rendu son indépendance à sa succursale Givaudan, active dans ce secteur. L’agrochimie suisse a conquis une position importante avant tout par la fabrication de produits phytosanitaires.

Texte 22

1. Lisez le texte et partagez le en 3 parties. Proposez un titre à chaque partie.

L’industrie horlogère

mesure en millièmes de seconde – c’est aux montres et chronomètres suisses qu’on

fait confiance ! Et cette réputation n’est pas née du hasard, mais de la rencontre de

l’esprit d’invention des horlogers suisses et de leur sens du travail bien fait depuis

Conquête de l’espace ou grandes compétitionsИsportivs – là où le temps se

Genève abrita la première corporation d’horlogersДde l’histoire, au début du XVIIe siècle, puis cette brancheбse développa sutout le long de la chaîne de Jura, de

des siècles. Ce sont les réfugiés huguenots qui, à la fin de XVIe siècle, ont amené les connaissances techniques décisivesАpiur le développement de l’horlogerie.

Genève à Schaffhouse. En 1845, on réalise les premières machines capables de produire des pièces иen tous points pareilles : d’un seul coup d’artisanat devenait industrie. Grâce à la mécanisation, les Suisses ont distancé leurs concurrents et dominé le marchéСmondial pendant plus d’un siècle. En 2001, les 40 000 travailleurs de la branche ont fabriqué 27,8 millions de montres. Les montres mécaniques représentent la moitié de la valeur des exportations, soit plus de 10,6 milliards de francs. Les montres à quartz dominent cependant par le nombre, avec plus de 90%. Dans les deux cas, le label « Swiss made » atteste la qualité élevée ds produits, le perfectionnement continuel de leurs composants et le service aprèsvente. Les grandes « premières », dans le domaine horloger, sont presque toutes venues de ce petit pays, devenu le symbole de « garde-temps ». En 1921 déjà était créé le Laboratoire suisse de recherches horlogères, suivi en 1962 par le Centre électronique horloger. Leur fusion avec un 3e laboratoire donnera naissance en 1984 au CSEM, Centre suisse d’électronique et de mocrotechnique SA, à Neuchâtel. Celui-ci s’est voué notamment aux possibilités de miniaturisation (micro-électronique). Le Centre électronique horloger a nottament développé la première montre à quartz du monde, en 1967. Il convient de noter la présence de l’unique organisme du monde pour la certification des chronomètres, ces instruments de haute précision utilisés en particulier dans le sport. L’horlogerie helvétique a été le moteur du développement de la montre à quartz : affichages numériques par cristaux liquides ou par électrochimie, quartz à haute fréquence, double affichage analogique-numérique. Il faut aussi faire état de la montre la plus

39

mince du monde (épaisseur 0,98 mm). En dépit de son travail de pionnier, l’horlogerie a été largement dépassée par les fabricants asiatiques et notamment japonais dans le domaine de la monte à quartz bon marché. La récession du milieu des années 70 et l’avènement de la montre à quartz ont imposé d’importantes restructurations, entraînat une forte réduction de personnel. La montre à quartz nécessite en effet un nombre de pièces détachées (composants) nettement inférieur à celles utiliséesdans la montre mécanique, et l’assemblage est souvent automatisé. Le tournant a été pris en 1983 avec la fusion des deux plus importants groupes d’horlogerie qui, entraînés dans une mauvaise situation financière, ont formé l’actuel Swatch Group. La montre en plastique Swatch, devenue accessoire de mode et objet de culte grâce au déploiment d’une publicité ingénieuse, a fait augmenter la production de la branche. Depuis quelques années, on assiste au retour des montres mécaniques qui ne nécessitent pas de pile. Les montres haut de gamme et particulier sont souvent dotées d’un mouvement mécaniques et leur

vente n’est pratiquement pas touchée par les fluctuations conjoncturelles. Dans ce domaine et, de manière encore plus marquée avce les montres prestigieuses dotées d’une multitude de fonctions et richement ornées, qui valent jusqu’à plusieurs millions de frans, les fabricants suisses courvent la quasi-totalité du marché mondial.

 

Texte 23

И

 

 

1. Faites le plan du texte en indiquant les indices que vous avez utilisés.

 

 

Д

Banques de la Suisse

Les Suisses somt réputés économes par tradition. Les banques gèrent 14,5

 

А

 

б

 

 

и

 

 

 

millions de comptes et livrest d’épargne, soit environ deux par habitante et habitant. Cet Сesprit d’épargne, avec le confort matériel largement répandu, les fortes imbrications avec l’étranger, une stabilité politique et monétaire étonnante et une longue expérience des opérations financières a fini par tisser en Suisse un réseau de banques d’une exceptionnelle densité. 2771 sites employant 120 000 personnes ont été recensés en Suisse à la fin de 2001 ; ils sont beaucoup plus nombreux qu’ailleurs par tête d’habitant. La somme totale de bilan a atteint plus de 2,2 billions de francs. Les fonds de placement et d’épargne, dont bien 40% proviennent de l’étranger, ont présenté près de 940 milliards dans ce total. Les opérations bancaires sont largement dépassées par les 3,4 billions de francs placés dans des dépôts de titres. Des hypothèques ont été accordées à hauteur de 522 milliards. A l’instar de l’industrie suisse d’exportation, les banques sont actives dans le monde entier, comme l’assestent les 106 filiales établies à l’étranger. L’interpénétration se reflète dans le bilan car une large moitié des avoirs provient de l’étranger et les obligations envers la clientèle étrangère sont plus élevées qu’envers la clientèle suisse. De plus, les activités fiduciaires ont atteintun volume frisant les 700 milliards de francs. Il faut relever à cet égard que les avoirs sont placés avant tout dans les pays industrialisés occidentaux alors que les engagements, c’est-à-dire les fonds confiés aux banques, proviennent en grande partie des pays en voie de développement et de centres financiers dits off-shore.

40

«Evasion de capitaux » est une expression clé dans ce contexte. Pour se défendre contre ces « importations » indésirables, la Suisse renforce ses dispositions contre le blanchiment d’argent. L’identification de la provenance des fonds et des personnes qui se cachent derrière sont deux aspects majeurs des mesures de défense prises pour empêcher le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Des règles de diligence dans le maniement des valeurs appartenant à des personnes politiquement exposées ont pour but d’éviter que des potentats transfèrent de l’argent de leur pays en Suisse. La collaboration internationale a également été renforcée. Mais il ne peut être question de toucher au secret bancaire suisse, qui est destiné à protéger la clientèle des etablissements. Le secret bancaire suisse n’est toutefois pas absolu. Il peut être levé dans le cas d’une procédure pénale mais pas pour des délits tels que la fraude fiscale. Cette distinction n’est pas incontestée, comme le montrent les différends entre la Suisse et l’Union européenne.

Le secteur bancaire a connu pendant des années une croissance extrêmenet rapide et des bénéfices élevés. Le boom de laИbourse et la tendance à placer des économies dans des actions ont enrichi de nombreux actionnaires, employés et dirigenats. La chute vertigineuse des coursДde la bourse à partir de 2001 a assez prouvé que s’ils poussent à l’unique profit des actionnaires, les arbres de la

maximisation à court terme, appelée shareholder-value ou plus-value, ne poussent pas jusqu’au ciel. Elle a anéanti lesАfortunes constituées auparavent sur des actions. Le banquier Martin Ebner, précurseur de cette évolution en Suisse, a lui aussi été frappé par la baisse boursière.бIl a été obligé de vendre en catastrophe ses véhicules de placement « Visions » qui avaient connu un assez vif succès pendant un certain temps et rapporté desиmilliards à sa banque. Le banquier, qui a toujours aimé s’opposer aux interventions et régularisations étatiques, a trouvé comme acheteur précisément laСBanque cantonale zurichoise. Celle-ci dispose, comme la plupart des banques cantonales, d’une garantie de l’Etat en fait de sûreté pour les fonds versés par ses clients. Réalisme obligenat, plus personne ne parle aujourd’hui des 15% et plus de rapport annuel sur le capital propre que prônait Ebner. Comment les bénéfices d’une économie pourraient-ils – sans renchérissement – doubler tous les 5 ans ou décupler en 16 ans ? La Banque nationale suisse (BNS) tient le rôle de Banque Centrale. Sa tàche est définie par l’article 99 de la Constitution fédérale ;

«En sa qualité de banque centrale indépendante, la Banque nationale suisse mène une politique monétaire servant les intérêts généraux du pays ; elle est administrée avec le concours et sous la surveillance de la Confédération ».

41

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]