Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
3 лекция_франц.doc
Скачиваний:
6
Добавлен:
07.02.2015
Размер:
53.25 Кб
Скачать

4.3 Le rapport entre les néoformations d’âge et le développement psychique de l’homme.

La notion des périodes sensitives et critiques.

Le développement a une organisation compliquée du point de vue de son découlement avec le temps. Chaque année et même chaque mois de la vie humaine ont une valeur différente qui est déterminée par l’importance de cette période dans le cycle du développement.

La deuxième particularité consiste en caractère irrégulier du développement de l’individu du point de vue des processus différents.

La période sensitive est une période sensible et favorable au développement de telle ou telle faculté ou fonction de l’individu.

La période critique est la période du développement qui se caractérise par la fait qu’on peut réaliser telle ou telle faculté ou fonction seulement pendant cette période. Les périodes critiques sont rares.

Le cycle vital de l’individu comprend quatre grandes périodes: la période prénatale, l’enfance, l’adolescence, la maturité.

Chaque période a trois stades qui ont leurs particularités comprenant lesquelles il est plus facile de comprendre les régularités du développement de l’individu et la spécificité des étapes d’âge différentes.

1. le stade impulsif (jusqu à 6 mois) - les réponses réflectives à l’action.

2. le stade émotionnel (6 – 10 mois) – l’accumulation des émotions différentes indispensables pour la communication sociale.

3. le stade sensoro-moteur (10 – 14 mois) - on établit le lien entre les actions avec les objets et les impressions perceptives qui est la base de la pensée pratique.

4. le stade projectif (14 mois – 3 ans) est lié au développement de la marche et du discours. L’enfant explore son entourage, étudie les propriétes des objets ce qui lui permet de les unir en catégories.

5. le stade de la personnalisation (3 – 6 ans) comprend 3 périodes liées au développement de l’indépendance de l’enfant et à l’enrichissemant de son Moi.

6. le stade d’études ( 6 – 12 -14 ans) – l’enfant apprend à comprendre l’important des objets et des phénomènes.

7. le stade du développement pubertaire. La concentration sur son Moi.

La périodisation du développement psychique de l’individu.

La division en périodes du développement psychique de l’homme, les niveaux du développement moral sont liés au mon de L. Kohlberg. Il a proposé de distinguer les niveaux du développement moral suivants:

Le niveau prémoral (4 – 10 ans). Les actions sont déterminées par les conditions extérieures. Le point de vue d’autres gens n’est pas pris en considération.

Le niveau conventionnel (10 - 13 ans). Les actions sont appréciées du point de vue des normes admises dans la société.

Le niveau postconventionnel (dès 13 ans) est le niveau du moral car les actions sont déterminées par les critères personnels.

La zone proximale du développement est définie par le contenu des tâches que l’enfant ne peut pas résoudre sans l’aide des adultes.

Les types de l’activité dominante peuvent être divisés en deux groupes d’après le critère du système qui prédomine.

Le premier groupe des activités dominantes composent celles qui orientent les enfants à la formation des normes des relations entre les gens.

Le deuxième groupe comprend les activités qui aident l’enfant à comprendre la réalité objective et les façons de l’action dans ce monde.