Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
3 лекция_франц.doc
Скачиваний:
3
Добавлен:
07.02.2015
Размер:
53.25 Кб
Скачать

Le thème 4. Les postulats et les principes de la construction de la réalité psychologique

4.1 Les approches et les principes expliquatifs de la psychologie.

Les principes expliquatifs de la psychologie sont les principes, les conditions et les conceptions fondamentaux dont l’application permet de décrire les facultés et les caractéristiques éventuelles de l’objet d’étude et de construire les procédures de l’acquisition, de la généralisation et de l’interprétation des données empiriques.

Le principe de l’interaction et du développement s’exprime en conception fondamentale de l’évolution. L’évolution est le processus de l’accumulation des changements dans la structure des objets intéractifs et de la croissance de leur diversité avec le temps.

Le développement des organismes individuels (l’ontogénèse) se trouve en certaine corrélation avec l’évolution des espèces biologiques (la phylogénèse). Ce lien se manifeste dans la loi biogénétique d’après laquelle l’ontogénèse de tout organisme est la brève recapitulation (la répétition) de la phylogénèse de cette espèce.

Le principe du déterminisme. D’après ce principe tout ce qui existe est soumis aux liens causaux.

Le principe de l’integrité. Ce principe explique les caractéristiques suivantes de l’objet:

  • le maintien de son identité dans les variations des caractéristiques particulières (la maintien de l’identité de la personnalité au cours de son développement);

  • l’acquisition de nouvelles facultés au cours de l’interaction;

  • le fait que les caractéristiques du tout ne découlent pas des caractéristiques des éléments.

Le principe de l’activité. Le phénomène de l’activité se base sur la possibilité de la réalisation (l’actualisation) des modèles acquis de l’interaction.

Le principe de la subjectivité.

La structure du sujet est unique car l’histoire de son développement est individuelle, elle se caractérise par l’activité et l’integrité (conformément aux principes de l’interaction, du déterminisme, de l’activité).

Le principe de la reconstruction.

D’après ce principe en se basant sur les appréciations empiriques de certains éléments on peut reconstruire les caractéristiques d’autres éléments de l’interaction.

Les approches principales utilisées au cours de la résolution des problèmes psychologiques sont:

  • l’approche systémique;

  • l’approche actionnelle;

  • l’approche historique.

L’approche systémique consiste en:

  • étude du phénomène en tant qu’un système (un tout isolé des éléments interactionnels);

  • définition de la composition, de la structure, de l’organisation des éléments et des parties du système, des interactions principales entre elles;

  • révélation des liens extérieurs du système;

  • définition de la fonction du système et de son rôle parmi d’autres systèmes;

  • révélation sur cette base des régularités et des tendances du développement du système.

L’application de l’approche historique montre la nécessité de prendre en considération au cours de l’étude du phénomène psychologique toutes les conditions concrètes dans lesquelles il se développe: le lieu, le temps, la situation concrète.

Le principe de l’unité de la conscience et de l’activité réalisé à la base de l’approche actionnelle montre toute la dialectique complexe de l’interaction de la conscience et de l’activité. La conscience, le psychisme de chaque individu concret au moment concret est le résultat du développement de la personnalité de cet individu au cours de sa vie. Le facteur principal de la formation du psychisme humain est l’activité.

Les principes méthodologiques de la connaissance scientifique sont la base de l’analyse substantielle de l’objet d’étude.

Тут вы можете оставить комментарий к выбранному абзацу или сообщить об ошибке.

Оставленные комментарии видны всем.