Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
ППМ.docx
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
1.91 Mб
Скачать

Тема 2. Лист ділового характеру (lettre formelle (officielle)) й особливості його стилю і структури. Мотиваційний лист (lettre de motivation). Резюме cv (Curriculum vitae). Анкети і формуляри.

ÉCRIRE UNE LETTRE FORMELLE (OFFICIELLE)

La rédaction d'une lettre formelle est très différente de celle d'une lettre personnelle (amicale) ou d'un courriel. Si vous avez besoin d'écrire une lettre formelle (officielle), vous devez savoir qu'il y a toujours quelques éléments qu'elle doit contenir. Observez la structure d'une lettre formelle (officielle).

Comme vous le voyez dans l'exemple suivant, il est toujours important de repérer immédiatement les éléments qui composent une lettre formelle. Certains vont nous permettre d'identifier les informations essentielles (comme l'objet de la lettre) et les autres, même s'ils n'apportent pas de signification sur le contenu (comme la formule de politesse), sont néanmoins indispensables.

LA FORMULE D'APPEL

On écrit « Monsieur », « Madame », en toutes lettres, à quelqu'un que l'on ne connaît pas.

Sinon on écrira «Cher Monsieur », «Chère Madame », avec des majuscules.

  • Attention! N'oubliez pas la virgule après la salutation: Madame Ribéry,

!!! On n'écrit jamais «Ma chère Madame ».

LA FORMULE FINALE DE POLITESSE

Elle dépend (varie) selon la relation entre l'expéditeur et le destinataire, et prend en compte les critères suivants:

→ Le type de lettre (certaines + exemples de formules finale de politesse)

  • lettre de demande : « Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer........ »

  • lettre de remerciements : « Recevez, Madame, l'assurance de ma vive reconnaissance. »

  • lettre de réclamation : «Recevez, Monsieur, l'assurance de ma considération la plus distinguée. »

  • lettre de condoléances: «Recevez, Cher(ère) ami(e), l'expression de ma plus vive sympathie. »

Voici un exemple de lettre formelle (officielle):

→ Les usages et codes sociaux

!!! une carte de visite se rédige à la troisième personne et ne se signe pas. (jamais!)

  • « Acceptez mes salutations distinguées » est une formule très impersonnelle réservée à des rapports professionnels et commerciaux.

  • Une femme adresse ses «salutations » à un homme et non ses « sentiments » ou son «respect ».

  • Par contre un homme peut adresser à une femme ses « respectueux hommages ».

  • N'écrivez pas «veuillez croire en », qui s'emploie dans le langage religieux, mais « veuillez croire à ».

  • Les verbes «agréer » et «accepter » marquent le respect.

  • En général, «assurance » est le plus souvent utilisée dans les lettres professionnelles. (http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-3eme/aide-scolaire-francais/ecrire-une-lettre-officielle/10327)

RÉDIGER UNE LETTRE DE MOTIVATION

La lettre de motivation est un élément obligatoire pour toute candidature à un stage, emploi ou formation, elle accompagne votre CV et explique votre demande d'emploi.

La lettre de motivation doit susciter l'intérêt du recruteur en répondant à trois questions : Quel est l'objet de votre candidature ? Qui êtes-vous ? Pourquoi voulez-vous ce stage/emploi/formation ?

Première partie de la lettre de motivation : Quel est l'objet de votre candidature ? Dès les premières lignes de votre lettre de motivation vous devez indiquer l'objet de votre candidature dans des termes très précis et si possible en montrant que vous connaissez l'entreprise ou l'institut visé. «...je suis à la recherche d’un stage/emploi dans le secteur de la bio-informatique... dans une entreprise leader sur son marché comme XX technology ». S'il s'agit d'une recherche de stage mentionnez vos disponibilités (temps plein, alternance, dates de disponibilités, durée). S'il s'agit d'une demande d'admission pour une formation, précisez bien les options choisies.

Deuxième partie de la lettre de motivation : Qui êtes-vous ? Attention à ne pas répéter votre CV dans votre lettre de motivation. Vous devez ici justifier votre demande en l'inscrivant dans votre cursus : «après une BTS action commerciale... deux stages de vendeur... je souhaite obtenir un poste de vendeur confirmé...» Votre lettre de motivation peut compléter votre CV en détaillant une expérience particulièrement intéressante que vous n'avez pas pu développer dans votre CV : mission, responsabilité, résultats... choisissez de développer cette expérience si elle est en relation directe avec le poste de l'annonce. «Lors de mon stage chez XYZ j'ai pu démontrer mes compétences de gestion de projet en réalisant...» Cette partie crédibilise aux yeux du recruteur votre demande en l'inscrivant dans une logique de cursus et renforce la valeur de votre expérience présenté dans votre cv.

Troisième partie de la lettre de motivation : Pourquoi voulez-vous ce stage/emploi/formation ? Expliquez ici dans votre lettre de motivation pourquoi l'entreprise ou l'institut vous attire, en quoi la mission/formation vous semble intéressante et en quoi vous motive-t-elle. Aussi la lettre de motivation doit permettre à votre lecteur de voir si vous savez ce qui vous attend (si vous avez bien compris les enjeux du poste convoité) : vous pouvez intégrer ici les éléments de l'offre de stage/emploi en spécifiant ce qui vous motive dans ces missions et quels sont vos points forts associés à ces missions.

Politesse. Soyez courtois et poli : terminez toujours votre lettre de motivation en précisant que vous restez à disposition du lecteur pour plus d'informations et en concluant par la formule de politesse standard : «Je reste à votre entière disposition pour plus d'informations, je vous prie d'agréer, Madame Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées»

Originalité / vocabulaire. Constituez des phrases courtes et percutantes afin d'adopter un style clair et direct (une page maximum). Faite preuve d'originalité dans votre lettre de motivation afin de vous détacher de la masse, l'impact de votre lettre sera plus important (mais sans dépasser les limites !).

Unique. Un même CV peut être envoyé à plusieurs entreprises différentes mais une lettre de motivation doit être toujours unique et spécifique à l'offre et l'entreprise ou institut visé. Ne sélectionnez que des informations vous concernant et susceptibles d'intéresser le recruteur.

Manuscrite ? La règle imposant une lettre de motivation manuscrite semble dépassée face à l'ampleur du développement de processus de recrutement via internet. Cependant si vous avez la possibilité d'envoyer par la poste votre candidature peut-être qu'une version manuscrite de votre lettre de motivation vous permettra de vous démarquer des autres candidatures.

Un dernier conseil, faites relire votre lettre de motivation à vos proches et relisez-les à tête reposée, votre lettre de motivation doit être parfaite sur le fond et sur la forme !

LES RÈGLES D'OR DE LA LETTRE DE MOTIVATION

Une page, pas plus : Une lettre de motivation ne doit jamais excéder la longueur d'une page, l'inverse serait signe d'un manque d'esprit de synthèse et ne motiverait pas le recruteur à la lire.

Aucune faute d'orthographe : L'orthographe est d'une importance capitale : Sachez qu'à la première faute, 90 % des recruteurs arrêtent de lire votre lettre >> Il est primordial de faire relire votre lettre pour valider qu'il n'y ait aucune faute.

Transparence : Tachez de vous vendre, mais ne soyez pas hypocrite, cela ne servirait à rien et pourrait vous mettre dans l'embarras lors de l'entretien ou même après.

Clarté : Allez droit au but dans votre lettre, inutile de paraphraser pour faire une lettre un peu plus longue. Donnez des arguments de poids, et cohérents avec votre profil, votre objectif et l'offre à laquelle vous répondez.

Pertinence et personnalisation : Montrez que vous connaissez l'entreprise, le domaine d'action, cela montrera que vous vous êtes renseignés, et que vous n'écrivez pas la même lettre à chacune des offres d'emplois auxquelles vous répondez.

Faites preuve d'originalité dans votre lettre de motivation afin de vous détacher de la masse, l'impact de votre lettre sera plus important (mais sans dépasser les limites !).

Motiver et accrocher le lecteur : Votre lettre doit être positive et doit motiver le recruteur à vous rencontrer.

Les petits + à connaître :

  • Evitez les phrases trop longues.

  • Votre lettre doit être cohérente avec votre CV mais pas une redite, elle doit être complémentaire.

  • Si vous décidez de mettre un titre, essayez de donner votre profil en l'orientant vers vos objectifs.

  • Ne commencez jamais votre lettre par «Je».

  • Ne soyez pas vantard.

  • N'utilisez pas les formules négatives.

  • Evitez les répétitions.

  • Ne soyez pas pompeux, inutile de multiplier les formulations trop polies.

  • Ne soyez pas misérable, on ne vous embauchera pas par pitié.

  • Ne soyez pas trop bref (5 lignes ne sont pas suffisantes).

  • Si vous tapez votre lettre, n'utilisez pas de polices excentriques. Arial ou Times seront parfaites.

  • Une lettre envoyée par la poste ou déposée ou recruteur, même tapée, doit être signée.

Les formules de politesse à connaître :

« Je vous prie d'agréer (ou d'accepter), Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. »

« Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.»

« Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments. »

« Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée. »

« Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments distingués. »

« Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en ma considération distinguée. »

«Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.»

Quelques mots clefs :

  • Action

  • Adaptabilité

  • Bon relationnel

  • Pro-action

  • Anticipation

  • Autonomie

  • Croissance

  • Culture d'entreprise

  • Défi

  • Esprit d'équipe

  • Initiative

  • Positiver

  • Disponibilité

  • Actualité

Erreurs souvent commises, à éviter :

  • On dit : « Je réponds à votre offre d'emploi» et non pas « je réponds à votre demande d'emploi».

  • On sollicite des informations complémentaires et non supplémentaires.

  • On ne commence pas par : « je vous écris pour vous dire », c’est maladroit et inutile.

  • On ne finit pas par : « voilà, c’est la fin, je n’ai plus rien à vous dire ». Pas vraiment utile non plus.

  • Parlez de votre correspondant avant de parler de vous. Demandez-lui comment il va par exemple.

John HANCOCK

86, rue du Général Burat

44000 Nantes

Monsieur le Directeur

du bureau de représentation

de Taipei en France

78, rue de l’Université

75007 PARIS

Nantes, le 05 mars 20013

OBJET : demande de documentation

Monsieur le Directeur,

Je vous serais très obligé de bien vouloir m’adresser une documentation sur les universités de votre pays où je souhaiterais étudier.

Les documents que vous voudrez bien m’envoyer me serviront à sélectionner mon université et à y préparer mon inscription.

Je vous remercie de toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma considération distinguée.

John Hancock

Coordonnées

- de l’émetteur

- du destinataire

Lieu et date

Objet

Formule d’appellation

Formule d’introduction

Corps de la lettre sous la forme de paragraphes

Formule finale de politesse

Signature

A. L'en-tête

  • Vos coordonnées : Votre nom, adresse, numéro de téléphone (en haut à gauche).

  • Le nom et les coordonnées du destinataire (de l'employeur) (Monsieur ou Madame en toutes lettres), sa fonction, son adresse (pas le téléphone) (en haut, à droite ou au milieu (un peu plus bas que vos références)).

  • La ville et la date d'envoi du courrier (au-dessus ou au-dessous de l'adresse du destinataire).

  • Les références de l'annonce par laquelle vous avez pris connaissance de l'offre. (annonce n° , circulaire n°...). (facultatif)

  • L'objet de votre envoi.

B. Le corps de texte

C'est le cœur de la lettre : il doit comprendre 3 ou 4 paragraphes maximum (1 idée par paragraphe).

Il s'achève sur la formule de politesse : il faut éviter les formules complexes, ampoulées ou sentimentales.

  • Aérez : commencez la rédaction du corps de la lettre après le premier tiers de la page, laissez une marge à gauche assez large, sautez une ligne pour séparer les paragraphes.

  • Rédigez des phrases courtes.

C. Le pied de page

La Signature.

Le post-scriptum (facultatif) peut être utile pour signaler la lettre de motivation en pièce jointe ou pour prendre un contact téléphonique.

  • Conservez une copie de votre lettre.

L'en-tête est important car il permet aux destinataires du courrier de vous identifier.

En général, l'en-tête occupe le tiers supérieur de la lettre de motivation.

Dans cet en tête, vous indiquez également les coordonnées de votre destinataire. Il est important de vous assurer de la bonne orthographe des coordonnées de votre destinataire. Si vous ne l'avez pas l'identité précise de la personne à contacter pour postuler, vous adressez votre lettre de motivation au directeur des ressources humaines.

Vous indiquez également l'objet de ce courrier. Cela peut-être les références de l'annonce pour un poste.

Dans cette partie, vous indiquerez également en toutes lettres, la date et le lieu de la rédaction de cette dernière.

Pour terminer ce paragraphe, vous inscrivez la formule d'appel. Dans le cas où l'annonce ne précise pas le nom de la personne à contacter utiliser la formule neutre « Madame, Monsieur ».

Il est recommandé dans cette formule d'appel d'utiliser seulement la fonction de la personne plutôt que le nom de cette dernière. Effectivement il est plus adapté d'adresser le courrier à Monsieur le Directeur qu'à Monsieur Dupond par exemple.

Le corps de votre lettre de motivation fait suite à l'en-tête.

Cette partie est le chapitre qui demande le plus de réflexion et de préparation.

C'est dans cette partie qu'il faudra argumenter pour défendre votre candidature pour le poste que vous convoitez.

Vous devez préparer vos arguments en fonction des éléments qui vous motivent mais également en fonction des critères souhaités par l'entreprise.

Le corps de votre lettre de motivation doit être rédigé afin d'occuper la moitié voire les deux tiers de votre page.

Vous devez indiquer clairement vos arguments pour le recruteur. Ce corps de lettre de motivation doit être organisé en trois étapes. Chacune de ces étapes représente un paragraphe.

La première étape, la dite d'introduction, a pour vocation de capter l'attention de votre interlocuteur. Dans ce paragraphe, vous devez montrer à votre interlocuteur que vous avez compris les besoins de son entreprise et que vous avez pleinement conscience du poste proposé.

Dans le deuxième paragraphe, vous vous présenterez en argumentant les atouts que vous avez pour le poste et l'entreprise. Vous devez indiquer clairement en vous appuyant sur votre curriculum vitae que vous êtes le candidat qu'il faut pour le poste visé. Ainsi vous devez mettre en relation votre expérience avec les critères demandés pour le poste convoité.

Dans le paragraphe suivant, vous inciterez votre interlocuteur à vous contacter. L'objectif de la lettre de motivation étant d'obtenir un entretien, vous inciterez votre recruteur à vous contacter en lui proposant une rencontre ou un contact téléphonique.

Pour terminer le corps de votre lettre de motivation, vous indiquez la formule de politesse.

La formule de politesse est liée à la formule d'appel de votre en-tête de lettre (ex. : «Veuillez recevoir Madame etc...» si vous vous adressez à une femme).

La dernière partie de votre lettre de motivation est le pied de page.

Dans cette partie, vous indiquez votre nom et prénom et vous apposez votre signature. Tout en bas de la page, vous indiquez en pièce jointe votre curriculum vitae. (d’après http://www.jetravaille.fr/Lettre-de-Motivation/Mise-en-page)

Rédiger une lettre de motivation

Objectif d’une lettre de motivation

Inciter le lecteur (recruteur) à rencontrer le candidat et à prendre connaissance de son dossier. Lorsque vous écrivez une lettre de motivation, gardez en tête les deux questions que se posera l’employeur :

  • Qu’est-ce que ce candidat peut apporter à mon établissement?

Le candidat possède-t-il les compétences adéquates pour le poste offert?

Méthode pour écrire la lettre de motivation

Vous devez écrire cette lettre en gardant le ton et le style de la lettre formelle. Il n’existe pas de modèle de lettre de motivation car chaque lettre est unique et répond à un objectif précis (profil de poste) pour un individu (avec ses compétences et ses expériences propres). La particularité de ce courrier est de convaincre le destinataire (recruteur).

La lettre de motivation doit faire état de vos points forts (compétences professionnelles et extraprofessionnelles).

1. Construisez une lettre claire et cohérente :

  • Renseignez-vous d’abord sur les activités de l’entreprise pour répondre aux mieux à ses attentes.

  • Choisissez uniquement des arguments pertinents.

  • Hiérarchisez de manière logique vos arguments.

Soyez précis (pensez que le destinataire n’a pas beaucoup de temps) et n’oubliez pas que votre lettre doit présenter une certaine originalité.

2. Démontrez que votre candidature est intéressante pour l’entreprise :

  • Donnez les raisons, les motifs de votre candidature sur les plans techniques et professionnels : Bénéficiant dune expérience réussie dans l’organisation dévénements culturels, j’ai relevé avec un vif intérêt votre offre d’emploi danimateur...

  • Exposez votre connaissance du secteur d’activité, de vos expériences, de vos compétences : Désireux de valoriser au maximum mon expérience dans lenseignement du français, je suis particulièrement intéressé par le poste...

  • Démontrez que vous avez les capacités pour le poste convoité : Étudiant en médecine, je suis très intéressé par le poste dassistant à pourvoir au sein de votre laboratoire...

  • Ne montrez pas vos lacunes (manque d’expérience), ne développez que des arguments positifs, ne parlez pas de vos échecs (licenciement, chômage...).

Mettez en avant vos points forts personnels : qualités, goûts, motivations, projet professionnel.

3. Concluez votre lettre de manière dynamique :

  • Dans votre conclusion, suggérez un contact : J’espère avoir l’occasion de vous convaincre de l’intérêt de ma candidature lors d’un entretien que je vous remercie de bien vouloir m’accorder...

  • Adaptez votre formule de politesse au destinataire (niveau hiérarchique, destinataire connu ou pas) :

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments respectueux.

ACTIVITÉS

N°1 : Les formules « formelles». Retrouvez à quel type de lettre appartient chacune de ces phrases.

Lettre amicale

Lettre

formelle

1. N'oubliez pas de m'écrire.

2. En espérant que ce courrier retiendra votre attention.

3. Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes respectueux hommages.

4. Chère Madame,

5. Sincères salutations.

6. Bien cordialement.

7. Veuillez croire à l'expression de mes sentiments les meilleurs.

8. Salut,

9. Je vous embrasse.

10. Je pense bien à toi.

11. J'espère que vous allez bien.

12. Merci pour ce merveilleux séjour.

13. Tout à vous.

14. Amicalement.

15. Cher Alfred,

16. Amitiés

17. Cher collègue,

18. Affectueusement,

19. Madame la Directrice,

20. Dans l'attente de votre réponse, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

N°2 : Le ton et le style formels. Complétez cette lettre avec les mots et expressions suivantes : très prochainement - d'agréer - proposition - le Directeur - distinguée - mes remerciements - Dupont - différend.

Monsieur le Directeur,

J'ai bien reçu votre________ du 21 décembre 2013 concernant la réparation relative au préjudice que notre institution a subi. Je tiens à vous présenter__________pour votre aimable intervention qui m'a permis de mettre fin à notre_________ fâcheux avec Monsieur_________.

J'espère avoir le plaisir,__________, d'un nouveau contact.

Avec mes remerciements renouvelés, je vous prie________ , Monsieur______, l'expression de ma considération_________.

Marie Durand, Responsable des cours

N° 3 : Le plan de la lettre formelle. Reconstituez une lettre formelle avec les expressions suivantes en ajoutant les éléments manquants (coordonnées, références du courrier, lieu et date).

  • l'expression de mes sentiments distingués.

  • la machine à laver commandée le mois dernier ne m'a pas encore été livrée.

  • Mme Claudine Pierlor

  • Je vous demande en conséquence

  • j'ai le regret de vous informer que

  • Monsieur,

  • Comme suite à notre entretien téléphonique,

  • de me l'expédier dans les meilleurs délais.

  • Veuillez agréer, Monsieur,

N° 4: Maintenant, c’est à vous d’écrire une lettre de manière formelle. Votre travail va consister à répondre à la lettre de Pierre Danford.

POUR VOUS AUTOÉVALUER

+

-

?

Ai-je respecté le rituel de la lettre formelle?

Ai-je retrouvé les 9 parties constitutives de la lettre formelle ?

Ai-je mis une majuscule au mois de la date ? Si oui, je la supprime.

Mes phrases sont-elles simples? Sont-elles toutes compréhensives?

Ai-je écrit des phrases trop longues?

Ai-je été suffisamment courtois?

Ai-je vérifié l’orthographe des mots?

Ai-je accordé correctement (en genre et en nombre) les mots?

Ai-je mis les accents et ai-je correctement ponctué le corps de ma lettre?

Ai-je évité les expressions négatives et les mots dévalorisants: peut-être, je pense que.

Ai-je varié ma formulation? N’ai-je pas trop répété le pronom personnel «je»?

N’ai-je pas trop répété le verbe être ou le verbe avoir : je suis, j’ai été...

Ai-je repris le terme d’accroche utilisé pour introduire la lettre (Madame, Monsieur) dans la formule de politesse ?

Ma lettre tient-elle sur une page?

N° 5: Lisez la lettre de candidature et notez le numéro du paragraphe (1 à 6) correspondant à chacune de ces étapes.

  • Aspirations de la candidate.

  • Formule de politesse

  • Expériences à l’étranger.

  • Qualités.

  • Présentations de la candidature.

  • Demande d’entretien.

Caroline REGNIER

35, rue Victor Huge

33 000 Bordeaux

Tél. : 06 79 45 98 30

E-Mail : carolineregnier@yahoo.fr

Anglais courant

Bordeaux, le 15 octobre 2007

OBJET : candidature au poste de responsable des ressources humaines

Madame, Monsieur,

Vous recherchez actuellement un responsable des ressources humaines, qui soit opérationnel rapidement, au sein de votre propre structure et pour compléter votre équipe. J’ai l’honneur de poser ma candidature, mon profil correspondant aux critères exigés.

Je suis parfaitement bilingue français-anglais car j’ai la double nationalité française et canadienne et j’ai mené des séminaires en communication interculturelle, ressources humaines et développement personnel dans deux universités américaines, Berkeley et Chicago. De plus, j’ai vécu en Espagne où j’ai formé pendant deux ans les promotions MBA de l’European University de Barcelone en ressources humaines, comportement organisationnel et conseil en recrutement, j’ai donc une pratique courante de l’espagnol. Vous noterez également dans mon curriculum vitae que les ressources humaines ont fait partie intégrante de mes tâches tout au long de mon parcours professionnel.

Ma volonté aujourd’hui est de m’orienter définitivement vers l’individu et la gestion des ressources humaines au sein d’une entreprise, domaines les plus proches de mes centres d’intérêt. Tout en m’adaptant à vos méthodes, je pourrais mettre à profit mon expérience polyvalente et internationale, mes aptitudes et convictions sur le facteur humain et la connaissance de soi.

Grâce à mon expérience professionnelle à l’étranger et à ma double nationalité, je possède des qualités intuitives profondes, de sérieuses capacités d’analyse des individus de la culture différente et un sens aigu du contact. Je suis persuasive et capable de fédérer une équipe multifonctionnelle et multiculturelle.

Je souhaite vivement vous rencontrer pour évaluer avec vous de quelle façon je pourrais être à la fois une valeur ajoutée et complémentaire à votre équipe. Je suis disponible dès le mois de septembre et me tiens à votre disposition pour un prochain rendez-vous.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Caroline Régnier

P.S. : Veuillez trouver ci-joint mon curriculum vitae.

N° 6: Relisez la lettre et notez

  • L’expérience professionnelle de la candidate

  • Les qualités qu’elle met en avant

  • Ses goûts et ses intérêts professionnels

  • Ce que lui apporte sa double appartenance culturelle (d’après Alter Ego B2)

CV - CONSEILS DE RÉDACTION

Pour vous aider à rédiger votre CV, voici des conseils affutés pour arriver à un CV avec un style personnel, réussi et percutant ! Il n'existe pas de formule magique pour arriver au CV parfait, mais ces conseils de rédactions vous guideront sur le chemin de la candidature parfaite.

Il n'existe pas de modèle de CV type, même si ils se ressemblent souvent sur la forme. N'hésitez pas à avoir plusieurs CV sous la main en fonction du type de poste auquel vous postulez ou au type de secteur d'entreprise visée.

Principes généraux du curriculum vitae

Le CV c'est votre vie résumée en une page... votre premier pas dans le monde professionnel. Il doit détailler votre parcours tant au niveau des études que de vos diverses expériences révélatrices de votre personnalité. Avec celui-ci, vous devez faire comprendre qui vous êtes et pourquoi vous serez adapté au poste pour lequel vous postulez. Grâce à votre CV, on peut aussi apprécier votre esprit de synthèse et votre discernement. Attention, votre CV est complémentaire de votre lettre de motivation : le CV est factuel et synthétise votre parcours, il n'est pas nécessaire de trop en mettre sur chaque expérience ou diplôme, la lettre de motivation pourra prendre le relais et mettre en valeur certains aspects importants pour votre candidature.

Le style de votre CV doit être : unique, sans faute d'orthographe, clair et aéré, sincère, être conforme à la réalité...

Pour un étudiant il doit tenir sur une seule page, mais, si le parcours le justifie, il peut être exceptionnellement sur 2 pages.

Les rubriques obligatoires du CV

Formation et expérience professionnelle

Référence indiscutable, une formation ou une expérience renseigne le recruteur sur votre environnement de développement de compétences. Un recruteur cherche avant tout des compétences chez un candidat, les diplômes ou expériences donnent un cadre à celles-ci. La rédaction de ces deux rubriques est chronologique. Les dernières expériences, ou études, doivent être les premières à apparaître. Le recruteur connaît tout de suite vos derniers emplois, ou diplômes, et c'est ce qui l'intéresse le plus.

Pour les rédiger, vous devez tout d'abord faire un bilan de vos diplômes et formations complémentaires, ainsi que de vos expériences professionnelles. Vous allez ensuite faire un tri pour éliminer les expériences qui sont sans aucun rapport avec votre futur emploi, qui alourdisse votre CV ou rendent incompréhensible votre projet de carrière. Un recruteur aime pouvoir discerner selon vos expériences dans quel type de carrières vous vous dirigez. Indiquez le nom de l'entreprise, le nom du poste occupé, la durée de l'expérience, les missions effectuées, et si possible les résultats obtenus pour chacune des missions !

Les personnes ont le plus souvent des profils polyvalents ou des parcours professionnels double. Il ne s'agit pas d'un manque de cohérence mais, au contraire, elle dénote d'un certain esprit d'initiative et d'adaptation, qualités qui sont très appréciées dans notre monde où les repères changent si souvent.

Langues étrangères

Anglais, espagnol, italien, portugais, polonais ? Indiquez les langues que vous avez pu apprendre. Indiquez aussi les séjours ou années passées à l'étranger (pas vos vacances ;-)) Ensuite jugez votre niveau entre bilingue et notions ou entre lu écrit ou parlé pour être moins nuancé... Attention certains recruteurs peuvent imposer une partie d'un entretien d'embauche dans une langue étrangère pour essayer de juger plus concrètement votre niveau.

Connaissance informatique

Il est devenu incontournable de posséder la maîtrise de un, ou plusieurs logiciel(s). Citez les un par un : Excel, Word, Power Point, Photoshop, SPSS.

Divers

Dans cette rubrique, vous placerez tout ce qui permettra au recruteur de mieux vous connaitre non professionnellement parlant. Rédiger cette partie en axant tout de même votre contenu vers des compétences nécessaire en entreprise : les échecs montreront que vous êtes concentré et studieux ? Le football que vous aimez le travail d'équipe ? Bref activités sportives ou associatives, le permis B, la lecture... mais pas le thé avec votre grand-mère le dimanche ou votre collection de pin's.

La structure de la page

En haut à gauche, on doit trouver vos prénom, nom, et coordonnées, votre statut marital ou militaire... à droite votre photo (très apprécié par les recruteurs). Attention mieux aucune photo qu'une photo de vacances recoupée !!! N'utilisez que des photos matons ou photos professionnelles. En 2 secondes vous pourriez tout gâcher par une mauvaise impression visuelle !

En ce qui concerne le titre, ou non, du CV (par exemple : « chef de projet internet » ou « Graphiste PAO »), c'est surtout une question d'appréciation personnelle. Il vaut mieux ne pas en mettre plutôt qu'un qui soit maladroit, inadapté ou qui vous cloisonne trop dans une mission.

Exemples de mise en page de CV (curriculum vitae)

Le CV est stratégique dans votre recherche d'emploi, de job, stage... vous devez rechercher la perfection par son contenu et sa structure pour faciliter la lecture de votre cv et la compréhension de votre parcours par le recruteur.

Chaque CV est unique et aucun CV ne se ressemble, mais pourtant il existe bel et bien des modèles... classiques ou originaux. Après avoir suivi les conseils pour le rédiger le contenu de votre CV, un exemple de CV vous permettra de choisir la mise en page de celui-ci. Attention la mise en page de votre CV n'est pas neutre mais révèle bien au recruteur une partie de votre personnalité : une mise en page classique peut montrer un caractère stricte et ordonné, une mise en page plus originale avec de la couleur par exemple montrera un esprit plus créatif et ludique ! A vous de choisir la tête que vous souhaitez donner à votre CV et donc à votre candidature.

- On ne dit pas : « Veuillez accepter, Madame, mes respectueux hommages. »

- Vérifiez si vous vous adressez à une dame ou un monsieur, et adaptez votre lettre en fonction.

Exemple d’un CV accompagné d’une lettre de motivation

Charlotte Bertrand Belge, née le 1/01/1984

21, Rue des Hirondelles, Célibataire

1000 Bruxelles Permis de conduire B

Tél : 02/ 5000102

Portable : 0467/ 123456

Courriel : cha.bertrand@mail.be

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]