Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
ППМ.docx
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
1.91 Mб
Скачать
  1. Annoncer la conclusion par une expression claire :

  • un connecteur logique : en somme, en définitive, somme toute, ainsi...

  • une phrase introductive : Comme on peut le voir, ces documents montrent...

2. Résumer en quelques phrases les grandes étapes de la synthèse (plan et idées générales). N'introduire aucune idée personnelle ou analyse nouvelle.

3. Utiliser une phrase forte pour signaler la clôture. Cela peut être :

  • un effet d'humour : C'est le credo des incrédules.

  • un paradoxe : La perte de la croyance religieuse aboutit à de multiples croyances.

  • une formule frappante grâce à une métaphore : On peut dire gue les nouvelles spiritualités sèment de par le monde leurs idées ; ou une antithèse : C'est le fait d'un monde devenu complexe jusque dans ses aspects les plus simple.

N°3. Faites la synthèse des documents 1, 4, 5 (voir ANNEXE 3).

N°4. Faites la synthèse des documents 3, 6 (voir ANNEXE 3).

Annexe 1. Les types de textes

Les types de textes renvoient à différents actes de communication : raconter, renseigner, convaincre, expliquer, ordonner, faire agir. A l’intérieur d’un même écrit, l’auteur peut passer d’un type à un autre.

  • Le texte narratif :

Il raconte un fait, un événement en situant son déroulement dans le temps et dans l’espace. Il en retrace les étapes et en fixe la durée. Le texte narratif est souvent entrecoupé de passages descriptifs, explicatifs ou argumentatifs.

Caractéristiques : le texte est souvent écrit à la 3-e personne ; les temps du récit (passé simple, imparfait, présent de narration) ; les verbes sont (souvent) conjugués à l’imparfait, au passé simple (ou composé) ou au présent de narration ; des repères temporels (le lendemain, la veille, un mois plus tard…) et spatiaux (là, à cet endroit) ; dans ces textes, il y a des actions/événements, des personnages, parfois des dialogues (dans lesquels le temps de la conjugaison peut être différent du reste du récit), un narrateur, un point de vue (focalisation interne/externe/zéro).

La structure de ces textes est variable, ce sont des textes suivis (souvent découpés en chapitres pour les textes plus longs) et peut respecter le schéma narratif.

On trouve ce type de texte dans les romans, les contes, les films, les faits divers, les reportages, les récits historiques, …

  • Le texte descriptif : Il s’efforce par les mots d’évoquer une réalité que le lecteur ne voit pas mais qu’il peut imaginer. Il renseigne, sur un espace, sur un physique et peut traduire les impressions ressenties par le descripteur.

Caractéristiques : le texte est souvent écrit à la 3-e personne ; les verbes sont (souvent) conjugués à l’imparfait ou au présent (de généralité) ; dans ces textes, il y a des repères spatiaux pour localiser (si description de lieu), souvent de nombreux adjectifs et GN compléments du nom, parfois des comparaisons. Ces textes font référence aux sens, surtout à la vue (importance des sensations). L’auteur peut choisir un point de vue.

La structure de ces textes : texte suivi (l’auteur peut chercher à respecter l’ordre dans lequel un observateur verrait les choses).

On trouve ce type de texte dans les récits, les guides touristiques, les encyclopédies, les modes d’emploi d’appareils, …

  • Le texte argumentatif :

Il vise à convaincre de la justesse d’une idée, d’un avis en s’appuyant sur des arguments et des exemples qui ont valeur de preuve. On appelle « argumentateur » celui qui argumente et « argumenté » le destinataire de l’argumentation. L’idée défendue ou combattue s’appelle la thèse. L’auteur (l’argumentateur) exprime une opinion pour convaincre, persuader son lecteur

Caractéristiques : les verbes sont (souvent) conjugués au présent de généralité; le texte est souvent écrit à la 1-re personne ou du moins, on y constate la présence de l’auteur ; dans ces textes, il y a des arguments (preuves) parfois appuyés sur des exemples, des données objectives (des statistiques, …) et/ou les dires d’experts (arguments d’autorité), des termes d’articulation pour indiquer les liens logiques entre les arguments employés.

La structure de ces textes est claire et conventionnelle : paragraphes, plan en trois étapes (introduction, développement, conclusion).

On trouve ce type de texte dans des débats, le courrier des lecteurs des journaux, les tracts électoraux, les publicités, …

  • Le texte informatif/explicatif :

Dans le texte informatif/explicatif, l’auteur dit apprend/fait comprendre des choses à son lecteur. Il cherche à informer et à rendre plus clair un sujet que le lecteur ou l’interlocuteur est censé ignorer. Il a une fonction pédagogique.

Caractéristiques : le texte est souvent écrit à la 3-e personne; les verbes sont (souvent) conjugués au présent de vérité générale (ou au passé si concerne l’histoire ; des termes d’articulation du discours pour marquer les étapes de l’explication (d’abord, ensuite…). Dans ces textes, il y a des données objectives, c.-à-d. des informations ou renseignements (ex. chiffres) ou des explications (sur le comment, le pourquoi, …) & des termes techniques (mots difficiles appartenant à un domaine particulier)

La structure de ces textes est souvent très claire, marquée par une séparation en paragraphes, l’utilisation de puces et numéros, …

On trouve ce type de texte dans les journaux (articles de fond), les encyclopédies et dictionnaires, manuels scolaires, …

  • Le texte injonctif : Il pousse à l’action, à la réalisation, à faire appliquer des consignes. Il implique parfois l’ordre ou l’interdiction.

Caractéristiques : Le texte est souvent écrit à la 2-e personne du pluriel ; l’impératif, l’infinitif, le présent, le futur simple et le subjonctif ; les références à la deuxième personne sont nombreuses ; dans ces textes, il y a des ordres ou conseils exprimés par des verbes d’action, des indications sur la manière de réaliser ces actions

La structure de ces textes est souvent claire, le texte est souvent découpé par étapes (parfois numérotées, puces, …).

On trouve ce type de texte dans les livres de cuisine, les manuels scolaires (énoncés d’exercices), les modes d’emploi, les lois & règlements, les notices pharmaceutiques, …

ANNEXE 2.

SUJETS D'EXPRESSION ÉCRITE

  • NARRATIFS Rédiger une histoire inventée à partir d'un titre ou d'une phrase qui déclenche ou qui termine l'histoire. Ça peut être aussi bien une histoire vécue qu'une histoire imaginaire.

Sujets de rédaction à caractère narratif

  1. Un jour, j'ai réussi à vaincre ma timidité !

  2. Lettre à moi-même. Vous vous écrivez une lettre comme vous écririez à un ami/une amie. Racontez tout ce que qui vous est arrivé récemment et exprimez vos sentiments. N'oubliez pas de demander une réponse !

  3. « Les bonnes choses de la vie sont illégales, immorales ou font grossir. » dit-on... Vous en donnez des exemples ...

  4. Écrire une histoire ayant pour titre « Le journal perdu » (vous pouvez imaginer aussi bien un journal-presse qu'un journal intime).

  5. Vous avez hérité d'une grande somme d'argent. Qu'est-ce que vous allez faire avec ça?

  6. « Il a enfin décidé de déchirer la lettre en mille morceaux et les jeter dans la rivière ». (Utilisez ces mots comme première ou dernière phrase de votre récit).

  7. Mon rêve ce serait de devenir ... (imaginez l'emploi ou les emplois de vos rêves)

  8. La vie d'un billet de 50 grivnas pendant un jour.

  • DESCRIPTIFS Décrire des objets, des personnes, des activités.

Sujets de rédaction à caractère descriptif

  1. Le rôle de l'artiste dans la société actuelle.

  2. La plus grande déception de ma vie.

  3. Décrivez la personnalité de vos meilleurs amis/amies telle qu'elle se manifeste à travers leurs activités.

  4. Commentez un événement qui a, d'après vous, changé le cours de l’Ukraine dans son histoire récente.

  5. Décrivez la personne la plus paresseuse que vous connaissez.

  6. Décrivez la vie dans votre voisinage ainsi que les personnes avec lesquelles vous vous entendez le mieux.

  7. Quelles sont les personnes qui correspondent le mieux à votre personnalité?

  8. Décrivez le genre de maison ou d'appartement qui correspond le mieux à votre personnalité.

  9. La chose la plus amusante que j'ai jamais vue.

  10. Dites comment la météo affecte votre humeur.

  11. Décrivez-vous tel/telle que vous vous imaginez dans cinq ans.

  12. Imaginez deux mesures qui contribueraient à améliorer la vie dans votre ville.

  13. Décrivez une visite à un musée/ une exposition et donnez votre opinion sur quelques-uns des objets exposés. Insistez sur ce qui vous a plu particulièrement. Dites également s'il y a quelque chose qui vous a déçu ou déplu.

  14. Décrivez les aspects de votre vie quotidienne qui vous fournissent le plus de plaisir.

  15. Les parents ne devraient jamais ... Quoi? / Les parents devraient toujours ... Quoi?

  16. La chose dont je suis le plus soucieux en ce moment c'est ...

  17. A la maison, je ne me soucie jamais de ... Quoi?

  18. Joies et malheurs de l'automne. / Joies et malheurs de l'hiver. /Joies et malheurs du printemps. / Joies et malheurs de l'été.

  19. Un jour je vais ... Quoi, exactement ?

  20. Décrivez un mariage auquel vous avez assisté récemment.

  21. Décrivez un événement sportif auquel vous avez assisté récemment.

  22. La plus grande attraction touristique de l’Ukraine.

  23. Décrivez une expérience inoubliable.

  24. Le livre (ou la lecture) dont vous gardez le meilleur souvenir. En quoi a-t-il (a-t-elle) changé votre vie?

  • ARGUMENTATIFS Présenter et discuter autour d'un sujet qui est en général assez complexe et qui permet plus d'une lecture. Tenir compte des pour et des contre.

Il est obligatoire de procéder à l'analyse des différents aspects du problème, d'exposer les multiples points de vue avant d'exprimer votre propre opinion.

Par ailleurs, il ne faut jamais omettre d'introduire la rédaction et de la conclure.

Exemple du sujet : Faut-il à votre, à votre avis, accorder une grande liberté aux jeunes, ou au contraire doit-on la limiter?

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]