Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
ППМ.docx
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
1.91 Mб
Скачать
  1. Après l'analyse de ce texte, pouvez-vous nommer les éléments importants servant à construire l'univers du roman ?

N°3. Rédigez une fiche de lecture sur un roman que vous avez aimé.

Cette fiche vous permettra :

  • de sarcler une trace personnelle d'une lecture ;

  • d’informer et de susciter l'Intérêt de celui qui n'a pas lu le livre ;

  • de créer un document de référence pour une présentation orale d'un livre.

PRÉPARATION

  • Lisez ou relisez le roman ou la nouvelle de votre choix sans prendre de notes. Mettez des signets aux pages qui vous semblent les plus importantes.

  • Notez ensuite vos premières impressions, les idées directrices et les questions que cette lecture vous évoque.

  • Faites une seconde lecture : elle doit vous permettre de confirmer ou d'infirmer vos premières impressions. Notez en vrac, au fil de la lecture, vos impressions et les citations les plus marquantes sur des fiches.

RÉDACTION

La fiche de lecture ne doit pas excéder deux pages. Utilisez des phrases simples, des termes précis et quelques citations.

Introduction

  • Présentez d'abord l'œuvre en général : situez l'auteur et donnez les éléments biographiques élémentaires (nom, prénom, dates de naissance et de décès éventuellement), l'époque, la place du livre si l’œuvre fait partie d'un ensemble plus vaste. On peut aussi citer quelques titres importants de l’œuvre de l’auteur.

  • Parlez brièvement des circonstances dans lesquelles ce livre a été rédigé, si cela est pertinent.

  • Donnez des précisions sur le genre de l'œuvre, le (ou les) thème(s) traité(s) et l'intrigue principale.

DÉVELOPPEMENT

  • Brossez l'intrigue à grands traits et les différentes étapes de la narration.

  • Présentez ensuite les personnages principaux en précisant leur rôle dans le récit, leurs caractéristi­ques psychologiques, morales, physiques ou sociales essentielles, sans toutefois les analyser. Situez les personnages dans l’espace et dans le temps.

  • Soulignez les particularités stylistiques de l'auteur, et le mode de narration en faisant quelques citations (point de vue du narrateur, temps utilisés, procédés expressifs...). Mentionnez les modifications qui concernent la narration (changement de narrateur, retour en arrière, anticipation, ellipses,...).

CONCLUSION

  • Donnez votre point de vue personnel sur le livre. Si vous l'avez aimé, dites pourquoi vous avez pris plaisir à sa lecture. Faites part de vos émotions et donnez trois ou quatre raisons de le lire. Si vous ne l'avez pas aimé, donnez vos raisons et dites précisément sur quels éléments du livre portent vos critiques : dérou­lement de l’histoire, crédibilité des personnages, style de l’écrivain, etc.

  • Ne dévoilez en aucun cas le dénouement du roman. (d’après Alter Ego B2)

ÉCRIRE UNE CRITIQUE DE FILM, DE LIVRE

Dans une critique de film, on peut analyser ou du moins évoquer différents éléments:

  • le scénario, l’histoire, la construction,

  • les personnages, la qualité des dialogues, le jeu des acteurs,

  • les images, les couleurs,

  • la bande-son : la musique, éventuellement le doublage, la voix off,

  • les effets spéciaux.

Une critique peut aussi être un peu plus précise et technique. On peut ainsi étudier le cadrage (gros plans, plans d’ensemble...), les angles de prise de vue (plongée, contre-plongée), les mou­vements de caméra (zoom, panoramique, travelling...), l’éclairage, le montage (le découpage, les séquences, les flash-back...).

La critique peut faire référence à d’autres films du même cinéaste. Elle peut également réfléchir sur l’intention du cinéaste dans le film et évaluer son échec ou sa réussite.

UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES

Un film de Jean-Pierre Jeunet

L'image d'un grand Christ en croix brisé en deux par un obus nous in­troduit d'emblée dans l'enfer des tran­chées, quelque part dans les charniers de la Somme. Cinq soldats français, passés en conseil de guerre pour mutilation volontai­re (dans l'espoir d'être renvoyés du front), sont condamnés à mort. En présentant les cinq personnages, dont les déplacements successifs dans l'eau et la boue d'une tran­chée sont soulignés par de lents travellings, l'ouverture du film lance la dynamique du récit qui reposera sur le flash-back et le procédé de la répétition. Ici le flash-back suggère l'émotion par le contraste établi entre le passé (ce qu'étaient ces hommes avant la guerre) et le présent (ce qu'ils sont devenus peu avant leur fin prochaine). L'autorité militaire affirme en 1919 qu'ils sont morts. Où et comment? On ne le sait pas très bien car leur trace s'est perdue dans une tranchée meurtrière surnommée « Bingo crépuscule ».

L'un de ces soldats, à peine âgé de 20 ans, Manech (Gaspard Ulliel) avait une fiancée en Bretagne: Mathilde (Audrey Tautou). En 1919, Mathilde a dix-neuf ans. Elle se re­fuse à admettre la disparition de l'homme qu'elle aime très profondément depuis l'enfance: s'il était mort, elle le saurait. Persuadée que Manech est toujours en vie, elle se lance avec passion dans une enquête afin de le retrouver: elle rassem­ble photos, lettres, souvenirs des disparus, passe une petite annonce dans la presse pour recueillir des témoignages, interroge des témoins de la guerre, se rend à Paris, puis dans un centre d'archives militaires et fait même appel à un expert en « filatures » (les images de trains lancés à toute vapeur dans un paysage désert symbolisent ses dé­placements).

Le récit du film tiré d'un roman de Sébas­tien Japrisot (Denoël) épouse le déroule­ment de l'enquête en un constant aller et retour entre le présent (1919) et le passé (l'enfance de Mathilde, 191 7). Dans l'évo­cation du passé, J-P. Jeunet joue sur deux espaces. L'espace du passé lointain, celui de l'enfance, du bonheur, de l'amour des fiancés met en relief, dans la composition des plans, une dominante verticale : le pha­re escaladé par les enfants, l'église et son clocher où se rejoignent Manech et Ma­thilde, les dolmens. Au contraire, l'espace du passé proche — la guerre — repose sur une perspective à dominante horizontale: les tranchées, les champs de bataille cri­blés d'obus, les fils de fer barbelés, les vols à basse altitude de l'avion allemand sur­nommé « L'Albatros ».

Au travers de cette enquête, par l'intermé­diaire des souvenirs successifs des témoins interrogés par Mathilde, qui scandent régu­lièrement le récit en une répétition de faits tragiques, le cinéaste, pudique dans l'évo­cation de la passion, nous immerge avec violence dans l'horreur de la « Grande Guerre». [...] Le réalisme de l'image et du son donne au film une force pamphlétaire rare dans le cinéma français, comparable à celle des Sentiers de la gloire, de Stanley Kubrick. Sa puissance de suggestion tient à la qualité de son esthétique ; montage très rigoureux, surimpressions numériques, incrustations d'images, effets spéciaux. Le climat du récit repose sur les variations de couleurs: teintes sombres pour la guerre, se rapprochant du noir et blanc, tons plus clairs, tirant sur l'orangé et le sépia des vieilles photos pour les souvenirs ou l'évo­cation de Paris (inspirés par les toiles du peintre brésilien Juarez Machado). (Michel Estève, Le français dans le monde n° 338)

ACTIVITÉS

N°1. Lisez la critique de Un long dimanche de fiançailles.

N°2. Lesquels des éléments énumérés ci-dessous sont présents dans cette critique? Cochez-les. Histoire □ ; construction □ ; personnages □ ; dialogues □ ; jeu des acteurs □ ; images  □ ; couleurs  □ ; bande-son □ ; effets spéciaux □ ; cadrages □ ; mouvements de caméra □ ; éclairage □ ; montage □.

N°3.Cochez la case qui convient.

vrai

faux

Dans cette critique,

on trouve le résumé de l'intrigue, du scénario;

ce résumé est linéaire;

ce résumé évoque dans le désordre des passages différents;

on raconte tout;

on cache la fin ;

on mélange résumé et analyse;

résumé et analyse sont bien séparés.

N° 4. À votre tour, vous allez rédiger une critique de film correspondant à la situation suivante : vous êtes chargé(e) régulièrement de la page « Critique de cinéma » du journal de votre club de français ou de l'institution où vous étudiez.

Vous devez écrire un texte informatif qui a pour objectif de communiquer des connaissances sur le film, mais vous allez y ajouter un jugement personnel.

Définissez d'abord le ou les destinataires de votre critique.

  • Choisissez le film en fonction de ces destinataires : ne présentez pas un film interdit aux mineurs à un public d'adolescents, ni des dessins animés de Walt Disney à des adultes !

  • Le style de votre critique aussi pourra varier en fonction du public : pour des cinéphiles, vous n'allez pas utiliser le même langage que celui que vous utiliseriez pour « le grand public ».

N° 5. À partir du même film que dans l’activité précédente, rédigez deux autres textes.

  1. Le premier est une présentation de quelques lignes pour un dépliant du ciné-club dont vous êtes membre. Ce dépliant présente rapidement au public les films qui seront projetés au cours de la prochaine saison.

  2. Le second est destiné à un blog de cinéma sur lequel vous écrivez régulièrement : vous venez de voir le film, vous réagissez et vous sollicitez d'autres opinions.

Vous allez d'abord rédiger un petit texte sur votre comportement de lecteur. Pour cela, inspi­rez-vous des questions suivantes et développez librement vos réponses.

N°6. Vous rédigez pour un club de lecture la critique d'un livre que vous avez aimé.

Pour écrire votre critique, vous pouvez :

  • parler de l'intrigue ou du sujet,

  • présenter les personnages,

  • parler de la construction du livre, de l'écriture, du style,

  • citer des passages qui vous paraissent particulièrement significatifs,

  • indiquer les points forts et, s'il y en a, les faiblesses,

  • parler des émotions que le livre a suscitées en vous,

  • dire, en guise de conclusion, pourquoi vous le conseillez.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]